dimanche 4 février 2018

Le Joueur en Renard Gris - Minecraft - Xbox One

ACTU-GAMING  (2014)

Bonjour chers lecteurs ! Je rédige mon 1er test de jeux-vidéos sur ce blog : et ce n'est pas un jeu comme les autres ! Il a près de 55 millions de copies vendues dans le monde, de nombreux remakes sur les nouvelles consoles et une communauté toujours aussi active : je parle bien sûre de Minecraft ! Notamment la version Xbox One Edition que j'ai à ma disposition ! 




Contexte du jeu : 

En 2009, sortait sur PC le célèbre jeu Minecraft, édité, développé et distribué par le studio de jeux-vidéos suédois MOJANG. Plus précisément créer par le concepteur de jeux-vidéo Markus Persson
Voici l'ancien logo de l'entreprise de 
jeux-vidéos MOJANG de
2009 à 2013
qu'on surnomme "Notch". Le succès commercial planétaire de ce jeu lui laissera ouvrir de nouvelles portes : en mai 2012 sur Xbox 360, en décembre 2013 sur Playstation 3; et enfin avec de nouvelles mises à jour dans le jeu pour continuer son ascension afin de marquer son temps en s'installant sur la nouvelle génération de consoles. En septembre 2014, le jeu sort sur Playstation 4 et Xbox One. Le jeu ne finit donc pas d'évoluer à travers ces générations de consoles et c'est sur la plate-forme Xbox One que je vais vous illustrer mon opinion. 


Description du jeu : 

Minecraft Xbox One Edition, sorti le 5 septembre 2014 et développé par MOJANG, Microsoft Studios et 4J Studios, est un jeu de créativité et /ou de survie qui nous demande de faire part de notre imagination et de notre instinct de survie dans un certain environnement (bien évidemment un Open World). Construire, explorer et survivre sont les maîtres mots de ce jeu ! Un mode multi-joueurs pouvant aller jusqu'à 4 joueurs dans un écran partagé est même disponible, ou encore à 8 joueurs par serveur si on utilise le Xbox-Live.



Mon avis personnel sur le jeu : 


- Les Graphismes :

Graphismes toujours aussi cubiques. Originaux mais les décors
sont un peu répétitifs.
"Minecraft Xbox One Edition" nous conduit toujours à son aspect graphique cubique en pixel art, en t-autres responsables de sa majeur identité, avec je trouve une fluidité remarquable. Un autre aspect intéressant que j'ai mentionné est que contrairement au Minecraft sur Xbox 360 qui ne proposait pas d' outils inédits de personnalisations visuelles par rapport à la version antécédente sur PC ; les développeurs nous ont enfin proposé des nouveaux contenus, packs de textures et skins. Cependant, le reproche que je ferais est qu'il n'y a toujours pas d'améliorations graphiques par rapport à la version originale sortie en 2009 sur PC, car je trouve aussi que les environnements dans ce jeu sont un peu répétitifs.



- La Maniabilité :

Il s'agit du mash-up (pack) Mass Effect à la sauce Minecraft ! 
Le Game-Play de Minecraft est enrichissant : on distingue le mode Créatif qui nous fournit de manière illimitée la quasi-totalité des blocs, dont le but est de faire appel à sa créativité sans que des monstres ne viennent nous déranger. Ce qui est particulièrement fourbe est d'avoir penser à une fonction qui nous permet de voler dans le ciel et cela nous offre une grande vue d'ensemble de nos activités ainsi qu' un déplacement plus rapide. Le mode Survie où l'on est équipé d'une barre de vie avec 10 coeurs , soit 20 points de vie et de faim où la barre de nourriture est composée de 10 jarrets (ce qui apporte encore un autre aspect de Game-play). On doit survivre aux menaces extérieures et envahissantes des monstres pendant la nuit, construire et pratiquer l'artisanat le journée pour pouvoir s'armer face aux ennemis, ou encore construire des abris pour se protéger. Le mode Multi-players pour partager cette expérience de Game-play avec d'autres joueurs. Le mode Hardcore où le gamer ne détient qu'un seul et unique point de vie à sa disposition, ainsi que faire face à la difficulté de jeu devenue plus accrue... Je n'ai pas énuméré toutes les variantes de Game-play, mais il est clair qu' il est enrichissant. La jouabilité du jeu est également très fluide, et surtout un didacticiel est proposé au début du jeu qui permet de se mettre dans le bain.


Le pad est très maniable, il s'orchestre sur des structures bien organisées.
Pour une exploitation de l'environnement plus efficace et établir des bâtiments perfectionnés, il faut travailler les matières premières. Une fenêtre de craft est mise à notre disposition pour façonner nos outils et nos objets. L'artisanat est basée sur un mécanisme de patrons très simplifiée et subdivisée en plusieurs divisions : Outils - Structures - Nourritures - Mécanismes - Transports - Décorations. La jonction (l'interface) du craft du Minecraft Xbox One Edition nous promulgue des éléments de notre inventaire pour effectuer des assemblages d'objets techniques.



Je vous ai concocté une petite liste des créatures fréquentes dans l'univers de Minecraft dont il faut prendre garde puisque ce sont des créatures qui veulent votre mort si vous rencontrez leurs chemins :
- Les zombies (créatures actives la nuit)
                                                                                                             

Les creepers. 
- Les creepers : créatures communes qui explosent à proximité du joueur.

Les squelettes.

- Les squelettes : créatures immobiles qui ont comme seule arme un arc avec des flèches

- Les zombies villageois : villageois zombifiés

- Les zombies momifiés



- Les araignées





La nuit dans la survie va être longue... 
                                                                   
Araignée.



Les araignées sont aussi 
incontournables dans Minecraft. 
         
Les zombies sont les créatures hostiles les plus courantes. Si vous jouez en mode survie, prenez les précautions nécessaires 
pour ne pas faire face à ses créatures, à moins que vous soyez courageux ?


Lors de vos explorations, soyez toujours équipés pour faire face aux menaces qui vous entourent. 



C'est ici que le didacticiel se lancera au début du jeu. 
- Durée de vie :

Il s'agit d' un genre de jeux, nous appelant à notre imagination, qui n'a ni début et ni fin, un jeu donc infinissable !La durée de vie est renforcée grâce à la génération aléatoire des cartes, mais elle ne sont  pas aussi étroites qu'elles ne l'étaient sur PC. En  revanche, et c'est là pour moi le point noir de Minecraft, c'est que le mode Solo n'est pas aussi intéressant que le mode Multi-joueurs. Je perçois qu'il n'y a pas assez de contrastes dans Minecraft, surtout dans la partie Survie : car la journée je n'ai jamais le temps d' élaborer correctement des inventions, et la nuit je passe tout mon temps à essayer de m'enfuir des monstres... Et lorsque le jour pointe son nez, je dois après ma fuite retrouver le chemin et la zone où j'en étais lors de mes travaux, puis je décide à chaque fois de recommencer au repère que j'occupe actuellement puisque je n'avais pas retrouvé ma position de base. Je n'ai jamais la durée nécessaire pour finir mes activités de part les perturbations et les destructions causés par les monstres une fois la nuit tombée, donc je dois une nouvelle fois décamper etc... J'aurai apprécié que le jour soit meubler de missions plus divertissantes à effectuer plutôt que de faire appel à chaque fois à ma créativité pour passer le temps, surtout de ne jamais aboutir à une situation concluante. Aucun repère temporel nous ai également indiqué en survival, un peu dommage...


Les créatures sont inoffensives dans le mode Créatif, donc
à quoi elles servent  ?
J'ai donc pour ma part tendance à m'ennuyer dans la partie survie à cause de ce cycle Jour/Nuit, c'est pour cela que je préfère le mode Créatif. Le point fort en revanche est le mode Multi-joueurs, qui apporte une certaine durée de vie ! Que ce soit en local ou en ligne, partager cette richesse de Gameplay et d'imagination est tout simplement fantastique et me donnerait bien plus envie. Ce qui diversifie davantage les différents types de Gameplay que l'on veut s'approprier sont les conséquences d'une mort éventuelle du personnage que l'on incarne, et une certaine différence dans la durée de vie. Lorsque notre barre de vie ne contient plus de coeurs, un écran "Game Over" apparaît. Dans le mode survie, le joueur aura la possibilité soit d'accéder au menu principal ou de recommencer la partie au point d'apparition avec tous les contrastes qu'on aura affecté sur l'environnement et tous les objets qu'on aura élaboré : ce qui ne sera pas du tout le cas dans le mode "Hardcore". Une raison de plus pour prolonger ainsi la durée pour les joueurs de ce mode là, où l'on a supprimé automatiquement la sauvegarde également lorsque l'on perd toute sa vie.


Quel plaisir de jouer au mode Multi-joueurs ! 
- Les Musiques - Bandes-sons :

On remarque dans ce "Minecraft Xbox One Edition" de nouvelles musiques. Les bruitages sont efficaces puisqu' avec quelques notes de piano seulement , on peut ainsi distinguer l'univers musical de Minecraft. En revanche, la qualité sonore n'est pas assez développée pour ma part. Pour cette édition de Minecraft, j'aurais apprécié qu'il y ait un effectif instrumental beaucoup plus varié que le simple piano.

- Scénario
/


Ma synthèse du jeu : 

Le jeu "Minecraft sur Xbox One" est pour moi un bon jeu, du fait que les petites modifications qui ont été apportées sont vraiment très réussies; d'un point de vue esthétique, ou des nouveaux outils de personnalisations visuelles ont été proposé, d'un point de vue musical avec de nouvelles musiques , d'un point de vue ergonomique et fonctionnel ainsi que d'un mode multi-joueurs et d'un mode créatif excellents ! 

Ayez une imagination débordante en personnalisant vos territoires...
En revanche, le principal défaut de ce Minecraft repose sur la profondeur des nouveautés apportées à ce jeu : ils auraient dû développer davantage certains aspects pour obtenir vraiment un Minecraft qui se détache des autres adaptations sur les supports actuels. Au niveau des graphismes, j'aurai aimé des perspectives visuelles beaucoup moins répétitives, avec carrément une représentation graphique inédite pour ce Minecraft. Le mode survie pour moi n'est pas assez intéressant pour me captiver suffisamment longtemps, puisque la journée je m'occupe par des activités, par exemple élaborer des objets ou des abris pour pouvoir me protéger, mais encore une fois je n'ai jamais le temps d' aboutir à un projet concret par faute de durée. Je dois à chaque fois m'enfuir de l'envahissement des créatures qui est pour moi la partie la plus alléchante. 


Je ne comprends pas l'intérêt portée sur le mode survie puisqu'il n'y a jamais réellement de situations finales, ce n'est qu'une succession de découvertes de paysages pour moi trop ressemblant visuellement, sans aucun lien narratif ou esthétique entre les lieux qu'on explore.. Ils auraient dû élaborer un compteur par exemple pour définir combien de temps l' on a survit dans un certain environnement hostile pour qu'il y ait un véritable intérêt, comme le font la plupart des jeux de survie. Au niveau musical, ils auraient dû développer davantage un effectif instrumental pour ma part, plutôt que de ce contenter du piano. Il faut au moins reconnaître que cette musique est toujours efficace. "Minecraft Xbox One Edition" est pour moi un jeu réussi qui vaut le détour.

Dans ma note globale / 20, ce jeu aurait obtenu plus de points si les développeurs auraient creuser davantage certains aspects pour avoir une adaptation de Minecraft qui se démarque beaucoup plus des autres avec pour ma part un mode Survie plus dynamique et profond; par-contre pour sa jouabilité, ses nouvelles musiques, son Game-design et ses modes créatifs et Multi-joueurs excellents, j'attribue à ce jeu les notes suivantes :


Les notes : 

Graphismes : 4 / 5 
Gameplay :  5 / 5 
Durée de vie : 3,5 / 5 
Musiques - Bandes-sons : 3 / 5
Scénario : X


- Note Globale : 15,5 / 20


Comparaison avec les moyennes des forums pour : Minecraft - Xbox One
8,4 / 10



Résultat de recherche d'images pour "logo jeux vidéos.com"
17,3 / 20 
                                              

Résultat de recherche d'images pour "gamekult"
8,1 / 10












- SensCritique :  6 critiques ont été postées.
- Jeuxvidéos.com : 62 critiques qui ont été postées.
- Gamekult : 119 critiques qui ont été postées.

En analysant sur 3 plates-formes différentes, je me rends compte que la note globale de ma critique est extrêmement proche de ce que les gens ont pensé de ce jeu en moyenne.

Voilà, je vous ai développé mon premier avis personnel sur un jeu aussi cool que Minecraft Xbox One Edition ! A très bientôt pour une nouvelle critique de jeux vidéos !