vendredi 27 juillet 2018

Le Joueur en Renard Gris - Crash Bandicoot Warped - Playstation

RÉTRO-GAMING  (1998)

Salut à tous ! 6ème critique de jeux-vidéos avec cette fois-ci une plongée nostalgique dans le Retro-Gaming, avec "Crash Bandicoot Warped", un des meilleurs jeux de plates-formes de la Playstation 1.



La Playstation 1 ! Cette console dispose d'un catalogue de
jeux incroyables ! 
Avant de débuter cette review, je voulais ouvrir une parenthèse concernant un commentaire avec une remarque assez pertinente pour le coup, axé sur le thème de mes analyses. En effet, cela m'arrive parfois d'effectuer des critiques sur des jeux-vidéos du Retro-Gaming sur mon blog. Je voudrai souligner ce commentaire qui m'a interpellé, qui a clarifié que "Les Critiques du Renard Gris" est le format en parfaite adéquation pour n'aborder que de l'actualité qui se chevauche dans le monde vidéo-ludique.


Alors pourquoi me diriez-vous le Retro-Gaming est parfois mon centre d'intérêt, comme cela va être le cas encore aujourd'hui ? Personnellement, étant un passionné de jeux-vidéos, je suis également un archéologue qui cherche à décortiquer les moindres recoins du passé pour essayer de comprendre l' évolution du jeu-vidéo dans l'histoire. Cela passe par l'intermédiaire de reviews sur des jeux rétro pour ainsi obtenir des repères temporels sur les qualités et les défauts majeurs des jeux-vidéos d'une période à l'autre. C'est de cette façon ainsi qu'on peut comparer des jeux d'époques différentes. Cette évolution du jeu-vidéo des années 80 jusqu'à aujourd'hui a forcément subie des transformations dans tous les domaines mais des traces du passé peuvent encore aujourd'hui se retrouver sur l'actualité vidéo-ludique. L'inspiration et les remakes sur la mode du Retro-Gaming est devenue au fil des années une actualité bien présente; comme par exemple la commercialisation de la mini-NES où l'on y effectue un retour nostalgique à l'époque de la NES avec également les jeux cultes de cette période ( sans moindre changement sur les esthétiques, les Gameplays et les musiques). Merci en tout cas de la part de ce commentaire anonyme car cela a permis de mettre les idées aux claires. :)


Contexte du jeu : 

Le logo de Naughty Dog, une entreprise 
connue dans le monde pour être le créateur de 
Crash Bandicoot, Jak and Daxter, ou encore Uncharted.
En début d'année 1994, la société américaine de développement de jeux-vidéos Naughty Dog signe un accord avec les éditeurs de Universal Interactive Studios. Un nouveau projet est mise en marche entre ces deux firmes pour ainsi réaliser leur premier jeu en 3D. Mark Cerny (concepteur et programmeur américain) est devenu la même année le président de Universal Interactive Studios et il sera impliqué lors de la réalisation de ce fameux jeu en trois dimensions comme producteur exécutif. Ce seront les directeurs artistiques Joe Pearson (en charge des illustrations) et Charles Zembillas (chargé de la conception des personnages) qui vont coordonner ce nouveau projet de Naughty Dog avec un personnel qualifié. Ce seront Dave Bagett et Andy Gavin (le cofondateur de cette société qui se baptisait JAM software en 1984 jusqu'à s'intituler Naughty Dog) qui en seront les programmeurs.

Ce jeu de plates-formes verra le jour en 1996 exclusivement sur le support Playstation puisque ce jeu sera également édité par Sony Computer Intertainment. Il s'agit de "Crash Bandicoot", un jeu où l'on incarne un animal tout à fait inédit dans l'histoire du jeu-vidéo : le Bandicoot (ce sont des marsupiaux vivant en Australie). Crash a la particularité d'être un Bandicoot complètement loufoque et attachant, on le distingue bien par son style, avec son short bleu, ses chaussures rouges et sa peau orangée.

Il s'agit de la jaquette du premier jeu
Crash Bandicoot sur Playstation. 
En complémentaire, ce personnage a été designer pour nous transmettre ses expressions complètement débiles de son visage, une grande nouveauté pour l'époque. Dans ce jeu on parcourt 32 niveaux à travers des îles meublées de jungles tropicales dans le but de délivrer Tawna du Docteur Néo Cortex. En 1996 sortait également Super Mario 64 sur Nintendo 64 qui aura révolutionner le genre du jeu de plate-forme puisqu'il bouleversera les codes de Gameplay dans des décors pour la première fois en 3 dimensions (3D). Il s'agit également du jeu le plus vendu de la cinquième génération de consoles (5° génération : Playstation - Nintendo 64 - Saturn). Crash Bandicoot sortit la même année figure parmi les premiers jeux de plates-formes en 3D, mais ce n'est pas pour autant qu'à coté de Super Mario 64 il lui arrive à la cheville. En effet, Crash Bandicoot procède à des mécanismes plus proches de la 2D que de la 3D, avec des niveaux linéaires sans ouvertures à une grande surface d'exploitation comme Super Mario 64 ce qui ne rend pas le jeu aussi innovant. Crash Bandicoot a alors connu un immense succès, avec des ventes s'écoulant à deux millions d'exemplaires vendues à travers le monde plusieurs mois après sa commercialisation et des retours de critiques tout à fait positives et méritées.

Crash Bandicoot 2 s'inspire du code
linéaire qu'il y avait dans le premier opus.
Ce phénomène incroyable engendrera une suite à travers un deuxième opus, "Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back" (Cortex contre-attaque) qui sortira en 1997 toujours exclusivement sur Playstation avec cette fois-ci évidemment Sony Computer Entertainment en tant qu'éditeur, Universal Interactive Studios en distributeur puisque Naughty Dog ne dispose pas les ressources financières pour commercialiser le produit (Tout comme lors du premier projet de 1996), et bien sûre Naughty Dog en tant que développeur. Le jeu garde le même moteur physique de Gameplay que dans l'opus précédent, toujours dans un style couloir qui rend un certain charme à la saga Crash Bandicoot. En revanche, pour paraître moins linéaire, l'apparition de warp room à partir du deuxième volet émancipe davantage la série Crash Bandicoot puisque l'on peut sélectionner les niveaux proposés que l'on souhaite explorer. L'intrigue s'enchaîne directement après le premier volet, Crash est manipulé par le docteur Néo Cortex de récupérer toutes les gemmes et les cristaux pour ainsi dominer le monde avec sa station spatiale qui a besoin d'être alimentée par l'énergie des cristaux. Crash est épaulé par Aku Aku, un masque sorcier et de sa soeur Coco. Sans plus spoiler le scénario, des rebondissements vont s'effectuer pour en conclure où Crash va devoir empêcher Cortex de parvenir à ses fins. Ainsi, l'immense succès est encore au rendez-vous avec 7,5 millions d'exemplaires vendues dans le monde ! Les retours sont identiques par rapport au premier volet, bien accueilli par les joueurs et la presse au point de devenir le cinquième jeu le plus vendu de tous les temps sur Playstation et également le plus vendu de la série.

Universal Interactive Studios. 
D'ailleurs, Playstation Magazine qualifie ce deuxième opus d'un chef d'oeuvre digne de ce nom. Ce personnage de Crash Bandicoot; qui serait un mélange entre Sonic (de part son dynamisme) et Taz de Tazmania (notamment lorsque Crash lance ses attaques en tourbillons); est suffisamment charismatique pour rivaliser face à Mario de Nintendo et Sonic de Sega, et devenir la mascotte officielle de Sony. Par ailleurs, Playstation Magazine emploie des propos qui vont permettre à Crash Bandicoot de faire vendre des consoles de leur gamme à lui tout seul, une véritable mascotte. En janvier 1998, chez Naughty Dog un troisième opus de Crash Bandicoot commence à se réaliser, avec toujours Mark Cerny en tant que producteur exécutif et Charles Zembillas en directeur artistique travaillant toujours avec un personnel qualifié pour Naughty Dog. L'intitulé sera "Crash Bandicoot 3 : Warped", bien évidemment il sera accueilli exclusivement sur Playstation 1 puisque les éditeurs sont toujours les mêmes : "Sony Computer Entertainment" et "Universal Interactive Studios".


Description du jeu : 

"Crash Bandicoot 3 : Warped" est un jeu de plates-formes en 3 dimensions sorti le 10 décembre 1998 en France sur Playstation, jouable uniquement en solo. Nous contrôlons notre fidèle Crash Bandicoot qui va devoir voyager à travers différents tableaux de niveaux amasser les cristaux pour lutter une nouvelle fois contre le docteur Cortex, et surtout contre son maître Uka Uka. (le masque maléfique qui est le frère jumeau de Aku Aku) On incarne dans certains niveaux non pas Crash mais sa soeur Coco. Ce seront dans différentes époques que les cristaux ont été éparpillés, et des ennemis variés attendent Crash Bandicoot. Alors, quel est mon avis sur ce troisième opus de la série ? 

Menu Principal. 

Mon avis personnel sur le jeu : 

- Les Graphismes : 

Le cheminement linéaire se ressent dans les graphismes,
  la position des ennemis en est adaptée.
Le jeu nous présente des niveaux très variés qui se justifient par le scénario (Que je développerai davantage lorsque l'on en abordera) où nos cristaux ont été réparti à travers différentes époques : au Moyen Age, à la Préhistoire, au Jurassique, au temps des pharaons et même également dans le futur. Ce motif nous apte forcément à des environnements très diversifiés, avec des aspects de Gameplay en adéquation avec des références ou événements historiques : les niveaux sous-marins liés à l'Atlantide; les phases de Gameplay de Coco sur un animal dans la grande muraille de Chine; les niveaux préhistoriques et jurassiques mettant en avant les dinosaures, la lave en fusion et les grottes; dans l'univers médiéval merveilleux avec des chevaliers, des magiciens qui nous transforment en grenouilles et en arrière-plan un château fort pour symboliser la seigneurie qui exploite les communautés paysannes, c'est pour cela que des champs de blés et de verdures nous sont aussi montrés dans ses niveaux pour référencer les paysans; les niveaux dans l'Egypte antique avec des ennemis à l'apparence pharaonique, également des cobras, des tapis volants, et tous les éléments d'un'"Mille et une nuit"; les courses automobiles des années 50 pour mettre en avant les débuts de la voiture; un Gameplay dans les airs avec l'utilisation d'une aviation militaire comparable avec celle utilisée lors de la première guerre mondiale; dans le futur où Crash s'introduit dans des bases ennemis avec une présence de très haute-technologies et de décors spatiaux; le Gameplay dans le milieu maritime où il faut faire face aux bateaux des pirates etc...

On constate donc que par l'intermédiaire d'un scénario justifié, les graphismes se sont adaptés à des univers complètement différents. Par rapport aux jeux précédents (qui contenaient déjà une qualité esthétique exceptionnelle), ce troisième opus nous montre une qualité graphique améliorée, puisque techniquement la réalisation de ce jeu atteint les sommets pour l'époque. Les niveaux sont aussi plus vastes et détaillés que lors de ses prédécesseurs. Les animations des ennemis et de notre Crash Bandicoot sont nombreuses et soignées, avec à chaque fois une certaine originalité : Exemples : Les tornades de Crash - Les cinématiques maîtrisées (Notamment lorsque les antagonistes viennent s'adresser à nous pendant certains temps de chargement, un concept original) - Crash se faisant écraser sur notre écran - Les magiciens se retrouvant en caleçons - Les grenouilles confrontées à notre cher Crash Bandicoot et l'embrassant lorsqu'ils lui font perdre une vie, un moment hilarant... Des graphismes colorés, détaillés, riches, amusants et diversifiés. Du très haut niveau ! 

Crash poursuivi par un tricératops. 
- La Maniabilité :                 
                                                        Dans ce jeu nous incarnons dans la majorité du temps Crash Bandicoot mais il y a des niveaux entiers où l'on contrôle sa soeur Coco. Le personnage que l'on manie ne présente qu'une précaire quantité de maniements diverses dans les niveaux basiques (Le saut en appuyant sur la touche "X" et le tourbillon pour attaquer les ennemis à proximité ou pour détruire des objets avec le bouton "Carré") mais le Gameplay a été justement adapté pour ajouter au fil du jeu de nouvelles combinaisons. En effet, le jeu est divisé en cinq tableaux de niveaux, qui encerclent un rond central qui représente la Pièce spatio-temporelle ou l'on a accès aux portes de ces cinq chambres qui vont nous voyager dans le temps. C'est également l'endroit ou l'on a accès à l'écran de sauvegardes et de chargement de partie. Vous l'aurez compris, la sauvegarde de notre progression n'est bien entendu pas automatique, il faut saisir l'action nous-même. Dans chacun des cinq tableaux on retrouve cinq niveaux ou l'on doit collecter obligatoirement les cristaux si l'on souhaite avancer dans le jeu. Il y en a 25 au total, dont l'unité toujours caché dans chaque niveau. On peut également accaparer des cristaux lorsque l'on réussit des défis spécifiques. Les cristaux ne sont pas les seuls composants que l'on peut dénicher dans les levels, on retrouve également des items secondaires avec les pierres précieuses et les reliques mais j'aborderai ces objets dans la partie "Durée de vie".

Crash doit rentrer dans les portails 
comme celui-ci pour commencer un niveau. 
Une fois la collecte des cristaux des cinq niveaux achevés, le niveau du boss du tableau apparaît avec à chaque fois une épreuve différente. En ayant ainsi déjouer l'armée des mutants, collecter les pick-ups et vaincu le boss, la porte de la prochaine chambre spatio-temporelle se déverrouille. A chaque fois que l'on aura vaincu un boss, une nouvelle capacité de contrôle de notre personnage est ainsi débloquée pour apporter plus de nuances au Gameplay. (Tableau 1 - une fois le boss Tiny Tiger vaincu - Compétence débloquée : Body Slam super chargé : Les flops de ventre de Crash sur le sol seront plus puissants, en sautant sur "X" et en appuyant sur la touche "o" | Tableau 2 - une fois le boss Dingodile vaincu - Compétence débloquée : Double saut : En appuyant sur la touche "X" en haut d'un premier saut, Crash en effectue un double | Tableau 3 - une fois le boss N. Troppy battu - Compétence débloquée : Mort tornade spin : en appuyant plusieurs fois sur le bouton de rotation, Crash tourne plus rapidement et plus longtemps, il peut également survoler de grands espaces | Tableau 4 - une fois le boss N. Gyn vaincu - Compétence débloquée : Bazooka aux fruits : il s'agit d'une arme à distance lointaine à notre disposition qui tire des fruits Wumpa sur les ennemis en maintenant L2 enfoncé, en utilisant les boutons directionnels pour viser et tirer avec la touche "o" de la manette | Tableau 5 - une fois le boss final Uka Uka et le Docteur Cortex vaincus - Compétence débloquée : Crash Dash : Notre chère Bandicoot est encore plus dynamique et rapide qu'auparavant, ce qui permettra d'obtenir les reliques plus facilement. Il suffit de maintenir R2 et les boutons directionnels).

A travers les levels, des caisses de différentes valeurs ont été éparpillées. Voici l'énumération des différentes catégories de caisses caractérisant leurs bonus ou leurs malus :


- Les boîtes classiques : détruire ces caisses pour obtenir son contenu, c'est à dire de fruits Wumpa ou lorsque son compteur atteint 100, on obtiendra un point de vie supplémentaire (Basiquement nous disposons de quatre points de vie, mais cela n'empêche pas d'en amasser plus). On peut casser ces boîtes en tourbillonnant ou en y sautant cinq fois pour récupérer tous les Wumpa.                        

-  Ce sont des boîtes reliées à une horloge où lorsque l'on n'agit pas assez de manière spontanée, ces caisses se convertissent en acier indestructible. 
A vous de correspondre la description
à sa boîte^^



- Ce sont des espèces de trampolines par laquelle la flèche indique la direction. 

- Les caisses "mystère" : une surprise s'y cache.

- Ces boîtes symbolisés avec un point d'exclamation nous indique que si on les détruit, un changement va s'opérer dans le niveau. 

 - Ces caisses contiennent l'esprit Aku Aku qui protègent Crash et Coco pendant une durée limitée. 1 masque représente 1 point, 2 masques valent 2 points et 3 masques nous bénéficie d'un instant d'invincibilité ou l'on retombera ensuite à 2 points.                                                                                                                 
- Son contenu représenté par le visage de Crash nous bénéficie d'un point de vie supplémentaire. 

- Les caisses symbolisées de la lettre C représentent un check point, à chaque fois que l'on perdra un point de vie, le personnage réapparaît à ce point de contrôle du niveau. 

- Les caisses de TNT : un grand classique des jeux-vidéos Crash Bandicoot. En sautant sur cette boîte on déclenche un allumage à retardement de 3 secondes avant qu'elle n'explose. 

- Les caisses NITRO : un simple contact entraîne la perte d'une vie. Mieux vaut ne pas s'en approcher déjà à proximité. 

- Des petits entrepôts font exploser toutes les boîtes de nitroglycérine du level. 

A chaque niveau, des zones bonus sont à découvrir où l'on peut acquérir beaucoup de fruits Wumpa en se plaçant tout simplement sur une case avec un point d'interrogation, qui va s'envolé vers la zone bonus en vue latérale. Le Gameplay de ce jeu est beaucoup plus enrichissant que les deux premiers volets, contrasté par les différents contenus des boîtes fournies, des ennemis variés et par des styles d'alternances de jouabilités entre les phases de plates-formes linéaires, les courses automobiles, les combats maritimes et aériens... "Crash Bandicoot Warped" applique toujours la philosophie de la plate-forme linéaire en 3D comme ses aînés, avec dans le Gameplay des alternances qui coupent toute forme de répétitivité, un bon point positif que j'accorde au jeu.

Les niveaux aquatiques ont un mode de vue latérale.
Sur la maniabilité les contrôles de nos personnages sont assez ergonomiques et en adéquations avec une bonne maîtrise de leurs actions, sans qu'il n'y ait des problèmes de hit-box ou d'un cadrage mal exposé. J'ai constaté que dans ce 3ème opus, on trouve plus de possibilités de mouvements qu'auparavant. Il s'agit encore une fois d'une grande réussite, le fun et l'action sont toujours au rendez-vous ! Crash peut donc se suspendre en sautant sur les grilles, en tournant ou en relevant les jambes, mais peut également nager (appuyer sur la touche "X" pour prendre de l'élan avec un coup de pied rapide, puis avec soit la touche "O" "Carré" ou R1 pour nager), utiliser le Jet-sub (un engin sous-marin, vulnérable malgré tout qui consiste dans les niveaux aquatiques à tirer de torpilles rectilignes en appuyant sur la touche "Carré" pour détruire des algues, des caisses, des requins et des poissons. Le Jet-sub peut encore accélérer avec "X"et freiner avec "O" de la manette.), le Jet-ski (où l'on accélère avec la touche "X" et l'on saute avec le même bouton mais en complément les touches directionnelles pendant un saut.), le biplan (un avion militaire ou l'on peut utiliser la mitrailleuse en utilisant la touche "O" , effectuer des tonneaux avec le bouton "Carré" et des aérofreins à l'aide de la touche "X".), le chevauchement du tigre Pura et du T-Rex en utilisant la combinaison basique et enfin les mouvements spéciaux nourris par les capacités que l'on débloque lorsque l'on a vaincu des boss. (voir antérieurement)

Le niveau de la grande muraille de Chine où l'on contrôle Coco.

Donc pour résumer, Crash Bandicoot 3 nous offre une jouabilité indéniable avec des contrôles simples et variés, des Gameplays plaisants et dynamiques et des nuances sur les phases qu'on alterne tout au long de nos progressions. Un véritable régal ! 

- Durée de vie :

Crash Bandicoot 3 dispose d'une durée de vie assez impressionnante. La difficulté du jeu; caractérisée par les nombreux ennemis et les pièges que l'on croise dans le chemin; est nettement progressive. Les premiers niveaux sont accessibles pour des casual gamers, c'est à dire avec une difficulté assez simpliste qui nous entraînent déjà aux mécaniques de Gameplay pour les futurs levels plus complexes. En revanche, plus on s'approche de la fin du jeu, et plus la difficulté augmentera. J'ai constaté qu'il s'agit réellement d'un jeu de plate-forme qui représente parfaitement les aspects de la difficulté dans le Retro-Gaming qui ne sont pas comparables avec ceux d'aujourd'hui, où les jeux actuels ne présentent pas une grande résistance aux joueurs. Il s'agit de nos jours d'une stratégie de ne pas volontairement laisser une grande complexité dans les jeux-vidéos pour que les gamers puissent y passer plus de temps et découvrir la totalité du jeu et acheter du contenu bonus, en y intégrant des vies infinies, l'arrêt du système des "continu" comme on pourrait retrouver dans "Crash Bandicoot Warped" (Je suis conscient qu'il s'agit d'une caricature puisque l'on trouve des exceptions comme "The Witcher 3 - "Cuphead" - "Welcome to the Game" - La saga "Dark Souls" etc... qui nous fournissent malgré tout une grande résistance).


Bonne chance pour la course contre la montre ! 
Les obstacles et ennemis sont bien présents.
Cette tendance de difficulté croissante que l'on retrouve dans Crash Bandicoot 3 me convient parfaitement puisque je me considère personnellement comme un hardcore gamer qui aime relever des grands challenges et avoir la fierté d'avoir surmonter les difficultés, aspect que je ne retrouve plus réellement dans les jeux actuels de manière générale. Cette difficulté présente n'est pas si frustrante puisqu'au fur et à mesure que l'on persévère dans un niveau, on apprend à dénier les pièges et à avancer dans un rythme assez effréné. Outre l'aspect "difficulté" qui rapporte de la durée de vie, on nous propose également des courses contre la montre où l'on doit faire preuve de vitesse dans des niveaux que l'on a terminé une première fois. Ce mode nous permet à travers une durée limitée de gagner un saphir, une relique en or ou en platine en fonction du temps. Obtenir le saphir est assez simple mais la relique en or demandera plus de vitesses qu'auparavant, le platine en demandera encore davantage ! Une fois les cinq premières reliques dénichées, une chambre spatio-temporelle secrète s'ouvre avec un niveau inédit.

En appuyant sur "Triangle", sur l'écran s'affichera
les panneaux d'état (vies, caisses détruites,Wumpa...)

A chaque fois que l'on récoltera cinq reliques, un niveau secret se débloquera dans cette chambre spatio-temporelle. Un temps imparti est donc fixé pour obtenir la relique correspondante du niveau, ou il faut toucher le chronomètre placé au tout début du level pour déclencher le top départ. Il est nécessaire de traverser le niveau le plus rapidement possible. Heureusement, des boîtes jaunes temporelles indiquent un nombre qui arrêtera spontanément le chronomètre pendant la (les) seconde (s) indiquée (s) sur les caisses en elles-mêmes si on les détruit. Lorsque l'on termine une course contre la montre, on peut enregistrer notre meilleur temps effectué, ce qui nous poussera toujours à progresser et faire mieux. En complément des reliques, dans le secondaire pour prolonger la durée de vie, des pierres précieuses sont aussi proposées dans les niveaux. Elles sont beaucoup plus difficiles à trouver que les cristaux. On distingue des pierres précieuses transparentes que l'on obtient lorsque l'on a casse toutes les caisses des niveaux ou quand on termine une zone secrète; et des pierres précieuses de couleur qui se cachent dans les niveaux spéciaux nous conduisant à des zones cachées. Donc, terminer le jeu à 100%; surtout avec une difficulté de plus en plus accrue, des courses contre la montre, la collecte des pierres précieuses et l'exploration de niveaux secrets; signifie une durée de vie qui est extrêmement bien fournie. J'ai consacré beaucoup d'investissements de mon temps et cela a été un véritable plaisir !
                                                                                                                                                           
- Les Musiques / Bandes-sons : 

Coco à bord d'un biplan face à des avions adverses. 
La fameuse musique mythique de la série des premiers Crash Bandicoot qu'on retrouve chaleureusement dans le menu principal ! Ce troisième opus présente des musiques bien adaptées par rapport aux thématiques de chaque niveau,quelles soient dans le Moyen Age, le Jurassique, ou dans le futur ... Elles sont assez diversifiées et rythment l'action présente dans le jeu. Crash Bandicoot 3 laisse toujours place à une ambiance sonore en adéquation avec le coté délirant de Crash, un pur régal ! Le seul petit défaut que j'accorde est que Crash et Coco ne comportent pas à mon goût assez de bruitages pour me savourer. 

- Scénario :

Le grand maître Uka Uka fait savoir sa colère à Cortex. 
L'intrigue s'enchaîne directement après ce qui s'était passé dans la fin du précédent volet. Le Docteur Cortex avait été vaincu par Crash, Coco et le masque Aku Aku. Le vaisseau de Cortex, le Cortex Vortex a été envoyé dans les airs. Nos protagonistes avaient donc célébrés leur victoire. La station orbitale de Cortex a ensuite explosé et des gros morceaux extraits de ce Cortex Vortex se sont écrasés sur Terre, ce qui a libéré un ennemi diabolique et menaçant : Uka Uka, le frère jumeau de Aku Aku. Cortex est désormais sous les ordres du masque maléfique Uka Uka. Leur duo sera complété par le Docteur Nefarious Tropy, un vieil ami de longue date et le créateur d'une machine à remontée le temps. Cet engin va leur permettre de voyager dans le temps et de retrouver les cristaux et les pierres précieuses réparties dans leurs repaires d'origine. Dans la planète pendant ce temps-là, Aku Aku a un mauvais pressentiment, il a perçu le retour de son double maléfique. Il va aussitôt dans la maison prévenir Crash et sa soeur Coco de la situation et des intentions de Uka Uka et Cortex de voler les cristaux à travers le temps pour ensuite se servir de leur énergie pour rendre la planète esclavage. A présent, Crash Bandicoot et Coco se rendent grâce aux pouvoirs de Aku Aku dans la pièce spatio-temporelle qui leur permettront d'emprunter des chambres pour y récupérer les cristaux avant nos antagonistes. Nos héros s'aventurent dans des époques différentes face à des ennemis propres à leurs univers. Voici le bestiaire de toutes les créatures du jeu :

- Les niveaux médiévaux
° Les grenouilles : elles nous embrassent et se transforment en l'apparence de prince lorsque l'on s'y approche trop à proximité.
° Les magiciens : ils lancent des sorts de boules d'énergie à éviter à tout prit, elles ont la capacité de nous métamorphoser en grenouille. 
° Les chèvres.
° Les chevaliers : ils effectuent des instants de rotation avec leurs longues épées meurtrières.
° Double Header : ennemis programmés en double, à l'allure imposante. 

- Les niveaux aquatiques
° Les requins. 
° Les poissons rouges
° Les anguilles.
                       Les courses ne sont vraiment pas simples pour moi !
- Les niveaux de courses : 
° Les concurrents.

- Les niveaux aériens
° Les biplans adverses. 

- Les niveaux égyptiens et des mille et une nuit :° Les scorpions - °Le singes - °Les serpents - °Les crocodiles -° Les hommes en tapis volants - °Les soldats armés d'un cimeterre -° Les sarcophages ambulants -° Les pyromanes de Cortex -° Les scarabées -° Autres sbires de Cortex portant sur eux des totems égyptiens. 
- Les niveaux dans le futur
° Les hommes en soucoupe volante.
° Les tanks aux missiles et aux lasers.

- Les niveaux préhistoriques
° Des différentes races de dinosaures. 

Je profite de l'occasion pour vous dénicher une rapide carte d'identité de chaque personnage acolyte du Docteur Cortex, qui figurent respectivement comme les boss de chaque tableau : 

- Tiny Tiger : Un Goliath surpuissant qui dresse les lions les plus affamés et agressifs.

Ne vous fiez pas aux apparences, il est facile à battre ! 

- Dingodile : Un crocodile bipède qui utilise un fusil explosif et qui s'entoure de blocs de cristaux. Il est complètement dingo !

Il faut tourner dans le sens contraire. 

- Docteur Nefarious Tropy : Il est un contrôleur du temps, une minute avec lui est égale à un long chemin en enfer.


- Docteur N. Gin : Un robot complètement débile lançant des nombreux projectiles si besoin, toujours à bord d'un aéronef ou d'un vaisseau. 



Uka Uka va se faire un malin plaisir de vous affronter ! 

Concernant mon propre avis sur le scénario du jeu, il est clair qu'il est un peu plus recherché que les précédents opus : se déroulant dans le même cadre de la jungle tropicale, où ce coup-ci l'intrigue justifie par l'intermédiaire de voyages dans le temps des environnements beaucoup plus diversifiés. Cela apporte de l'épaisseur à l'univers de Crash Bandicoot. Cependant, je ne suis pas pour autant emballer par le scénario du troisième opus, qui me conforme un aspect de déjà vu avec Cortex qui veut s'emparer des cristaux pour conquérir la planète comme dans Crash Bandicoot 2. La seule différence est que Uka Uka a prit les commandes de l'antagoniste principal. En ce qui concerne les boss de chaque tableau, je ne les trouve pas convaincants par rapport aux difficultés dans les niveaux qui étaient bien présentent. Que ce soit contre Tiny Tiger avec la mécanique de sauter sur les lions, Dingodile dont il faut courir à l'opposé des rafales de missiles explosifs, ou encore le Docteur Nefarious Tropy où il faut éviter les rayons lasers, chaque boss ne présente pas une grande originalité de Gameplay et conforme une facilité presque absurde.

L'affrontement ultime du jeu n'est pas très captivant. 
Le combat contre le boss final du jeu Uka Uka ne redresse pas l'affaire. Malheureusement, cet affrontement contre Cortex et Uka Uka n'a rien de mémorable. Crash est juste exposé dans un environnement fermé où il doit éviter les tirs de rayons lasers et parfois de tourbillons entre Aku Aku et son jumeau maléfique, ainsi qu' éviter les boules d'énergie et les bombes envoyées par Cortex depuis son engin volant qui gravite autour. Le Gameplay est trop pauvre, le combat n'a duré que quelques instants et la difficulté n'y était pas. Pour ma part, le jeu finit donc sur un mauvais point, dommage. Finalement, après que nos protagonistes aient triomphé, Cortex et son maître Uka Uka se retrouvent aspirés vers un portail où ils seront prisonniers du temps. La machine chrono-tornade qui a en t-autres été la l'origine de ses portails spatio-temporelles a été désintégrée. Crash, Coco et Aku Aku sont à présent chez eux dans leur maison, ils ne se douteront pas d' un retour des antagonistes avant un bon bout de temps. Pendant ce temps, Uka Uka est victime d'un échange tendu entre deux bébés qui veulent l'utiliser pour ses pouvoirs... Le générique s'enchaîne aussitôt.

Notre ami Crash va être tranquille. 


Tandis qu'Uka Uka n'en n'a pas finit.

Ma synthèse du jeu : 

"Crash Bandicoot Warped" a été une expérience divertissante et très agréable ! On s'aventure dans des décors de toutes beautés, avec de l'action, du fun, un dynamisme toujours présent. Cela fait plaisir de ne plus explorer seulement des jungles tropicales comme dans les précédents épisodes. En tout cas, le jeu pose une grande résistance si on souhaite le finir dans sa totalité avec une difficulté omniprésente qui suscite de l'intérêt lorsque j'y joue. Seulement le scénario est répétitif comparer aux enjeux de Crash Bandicoot 2, et les boss ne sont pas du tout à la hauteur de leurs moyens. Sinon dans les critiques de manière générale il a été considéré et à juste titre comme le meilleur épisode de la série, même si les ventes n'ont pas dépassé celles du deuxième volet  mais elles restent très positives avec 7,13 millions d'exemplaires vendues. Playstation Magazine a accordé une grande importance à cet opus de la saga Crash Bandicoot qui sera par la suite considéré pour beaucoup comme le meilleur jeu de plates-formes de la Playstation. Une grande victoire une fois de plus pour Naughty Dog et notre super ami Crash !




Par ailleurs, "Crash Bandicoot N Sane Trilogy" est une compilation des trois premiers jeux Crash Bandicoot de la saga sorti en 2017 sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch qui ont été remasterisés. Ils ont apporté une très nette amélioration graphique et quelques légères modifications. Une belle nostalgie à travers ce jeu qui vont replonger certains dans leur enfance ! 








Les notes : 

Graphismes : 4 / 4
Maniabilité : 4 / 4
Durée de vie : 4 / 4
Musiques - Bandes sons : 3,5 / 4
Scénario : 2 / 4 

Note Globale :   17,5 / 20



Comparaison avec les moyennes des forums pour : Crash Bandicoot Warped - Playstation  

Résultat de recherche d'images pour "logo sens critique"
                                 8,2 / 10 

Résultat de recherche d'images pour "logo jeux vidéos.com"
18,6 / 20 
                                              
Résultat de recherche d'images pour "gamekult"
7,3 / 10










Jeuxvidéos.com : 74 critiques ont été posté.
Gamekult : 131 critiques ont été posté.
SensCritique : 28 critiques d'internautes ont été posté.

Je peux constater que je suis situé à l'intermédiaire entre SensCritique et Jeuxvidéos.com, parmi des avis, dont globalement la majorité est très séduite pas ce jeu ! 

En tout cas cette review est terminée, merci à vous d'avoir pris le temps de la lire ! :) On se retrouve prochainement pour une critique adaptée à un jeu qui ne demandera pas une longue analyse. A bientôt et prenez soin de vous. ^^