vendredi 13 avril 2018

Le Joueur en Renard Gris - Beyond Good and Evil - Playstation 2

RÉTRO-GAMING  (2003)

Salut à tous ! 3ème critique dans l'univers des jeux-vidéos avec ce coup-ci "Beyond Good and Evil": un jeu rétro sorti sur tous les supports de l'époque. Je l'ai testé sur la version Playstation 2.

Contexte du jeu : 


Voici l'identité visuelle d'Ubisoft 
de 2003 à 2017
Depuis 1999; chez Ubisoft qui est la fameuse entreprise française notamment connue de l'acteur économique qu'elle incarne de part ses développements, ses éditions et ses distributions de jeux-vidéos; le directeur créatif et le concepteur de jeux-vidéos Michel Ancel travaille avec son équipe de développement sur un nouveau produit. Un jeu dont l'espace de liberté et de grandeur du monde que l'on va exploiter à travers ce jeu-vidéo soient le moteur de l'inspiration. Finalement, 4 ans de développement se sont écoulés, leur prototype est prêt a être commercialisé par l'intermédiaire des distributions de jeux-vidéos d'Ubisoft. "Beyond Good and Evil", l'intitulé donné au jeu, espère intégrer le panthéon d'Ubisoft, être à la hauteur de "Rayman" ou "Prince of Persia", qui sont les principaux produits références de cette entreprise à cette époque là.

Description du jeu : 


"Beyond Good and Evil", sorti en France le 13 novembre 2003 sur Playstation 2, est un jeu d'aventure et d'action jouable exclusivement en solo où l'on incarne une jeune reporter-photographe nommée Jade . Elle protège sa planète des envahisseurs extra-terrestres avec l'aide de co-équipiers comme l'homme cochon Pey'j et l'espion Double H. "Beyond Good and Evil" (signifiant "Au delà du bien et du mal") a été adulé par les critiques lors de sa sortie, et j'en ferai autant.


Mon avis personnel sur le jeu :

- Les Graphismes :

"Beyond Good and Evil" est pour l'époque esthétiquement somptueux ! Le jeu est axé sur une ambiance Space-opéra, où l'on utilise les recettes d'un "Star Wars" ou encore du "Cinquième élément", c'est à dire une notion de planète, une intrigue se déroulant dans l'espace intersidérale et aussi un univers avec une grande variabilité d'espèces vivantes.
Pour ma part, comme je suis un fan de science-fictions et que le jeu reprend ses codes, j'ai été à la merci ! Le jeu regorge d'un univers très complet qu'on pourra exploiter, avec beaucoup de backgrounds sous un point de vue politique, social et personnel.
Malheureusement, on ne peut jamais ellipser les cinématiques dans ce jeu, même si elles sont de qualités, ça a tendance quand je perd plusieurs parties à me gonflé à me les retaper. Mais ce constat ce fait sur une grande partie des jeux sur Playstation 2 que j'ai testé, et sur d'autres supports de la même période.
Ce que j'ai trouvé original, c'est le système des dialogues car bien évidemment cela permet de déchiffrer la backstory des personnages, ou encore pour qu'ils nous transmettent des informations utiles; mais elle est montrée de manière très soignée en nous introduisant parfois des dialogues sous des petites cinématiques. Egalement aussi de temps en temps en introduisant simplement une barre de textes a coté du personnage qui parle comme un petit clin d' oeil aux jeux Gameboy.

- La Maniabilité :

Je vais vous évoquer la liste des éléments que nous avons à disposition dans ce jeu, ainsi que le Gameplay et la jouabilité.
Ce phare est le repaire de Jade et de son oncle Pey'j. C'est 
également l'orphelinat de quelques enfants.
Dans le jeu, nous disposons lorsque l'on débute la partie de deux points de vie. Mais il est tout à fait possible d'en gagner plus en se procurant tout simplement des AP1. Il s'agit d'un objet qui augmente notre jauge de points de vie d'un coeur l'unité. On en trouve en les achetant dans des commerces, dans des coffres, ou encore dans des armoires des domiciles ennemis. Pour restaurer notre énergie d'un coeur, il suffit de sélectionner un starkos (un fromage) et de le déguster, ou encore mieux, de manger une boîte de K-Bups qui régénère toute notre barre de vie. On peut s'en acheter autant qu'on le souhaite, et les utiliser à bon escient puisqu'ils sont dans notre inventaire. Jade, le personnage que l'on incarne pendant tout le jeu, ne dispose pas d'une grande masse d'armes. Elle a en sa possession dès le début du jeu un bâtonnet de combat (ou Dai-Jo) où l'on peut effectuer des attaques au corps à corps, elle peut aussi s'en servir pour faire des super-attaques en envoyant des étincelles d'énergie dans son alentour contre les ennemis à proximité de part un super saut, mais il faut avoir le temps de charger l'attaque en plein combat. On peut aussi acheter une "super attaque renforcée", un gadget qui rend la super attaque de base encore plus puissante avec carrément des missiles envoyés contre les ennemis. Les unités seront représentatives de l'argent du jeu que l'on va pouvoir utiliser pour s'acheter des gadgets qui apporteront de l'aide en combat, de la nourriture, des AP1, des moteurs... On trouve des unités lorsqu'on tue les ennemis. On trouve aussi une autre monnaie, cette fois-ci plus spéciale, plus rare et plus importante : les perles, qui ont nettement plus de valeurs (1 perle = 3999 unités). On en trouve dans des commerces, chez des ennemis qu'on aura vaincu, ou planqués dans certains endroits, ou encore en gagnant des défis contre d'autres

Voici le garage de Mammago; un endroit idéal pour se procurer 
des ressources,des moteurs pour les véhicules, et des équipements, où les 
perles sont les seules monnaies utilisées. "Mammago dépannage service !", 
ça y'est j'ai cette chanson en tête.
personnages du jeu... Jade dispose encore d'une autre arme, le gant Gyrodisk, une arme attaquant à distance lointaine où lors de son utilisation, le mode de vue devient FPS comme un appareil photo. On a la possibilité de zoomer dans l'espace pour avoir une meilleur visibilité, puis de tirer des Gyrodisks, c'est à dire des lancers de disques horizontales roses. Cette arme n'est pas fournie tout de suite au début du jeu, Jade le trouvera dans une armoire détenue par un code de validation. On doit aussi l'utiliser pour déclencher certains interrupteurs en lançant des Gyrodisks sur les boutons d'activation qui permettent d'ouvrir des portes où l'on ne peut y avoir accès. C'est pour cela qu'il faut aussi bien ouvrir l'oeil dans ce jeu, en comparaison avec "Les cauchemars de Victor" où il faut se plonger dans le décor et trouver les éléments qu'il faut pour pouvoir avancer.
"Beyond Good and Evil" a un aspect très positif sur le Gameplay car il est très enrichissant, le jeu alterne :

On peut aussi s'acheter des détecteurs de perles et d'animaux, 
ou autres dans les commerces d'Hyllis.
- Des phases d'exploration (ou plutôt d'observation) par l'intermédiaire d'un autre composant à disposition de Jade : son appareil photo. Pendant tout le jeu, en complément de la quête principale et des mini-quêtes secondaires, Jade va devoir répertorier tous les êtres vivants du jeu, que ce soient des ennemis ou des inoffensifs grâce à son appareil photo qui va les scanner et les recenser au centre scientifique qui au bout de 8 photos renouvelle à chaque fois la pellicule de l'appareil et nous transmet une perle. Selon l'espèce photographiée, on gagnera aussi plus ou moins des unités. A chaque fois aussi qu'un nouvel objet est trouvé, l'appareil photo va nous le scanner et nous promulguer sa fonction.
- Des phases d'action contre les monstres DOMZ et les sections Alpha, qui sont les ennemis du jeu.
- Des phases d'infiltration dans des secteurs ennemis, qui est à mon sens vraiment le pilier du plaisir de jouer à ce jeu où la tension est à son paroxysme et l'atmosphère riche en froideur.

Ce sera en hovercraft que l'on va pouvoir se déplacer
dans Hyllis avec l'aide d'une boussole.
- Des phases en véhicule marin, appelé l'hovercraft, qui a sa propre barre de points de vie, symbolisée en clés. Il s'agit non seulement d'un moyen de transport mais aussi d'un engin de combat équipé d'un canon neutralisant et autres, contre les monstres marins comme les serpents de mer DOMZ. On peut acheter dans les commerces de ville des Boosts qui permettent à l'hovercraft d'accélérer, des PODS qui sont l'équivalent du starkos à Jade, qui régénère d'une clé le véhicule et des set of PODS qui régénèrent l'énergie du véhicule de toute sa barre de vie. 
Des phases de courses : en hovercraft où l'on peut en faire 4, dont la récompense  est une perle et 1000 unités / Des couses poursuites, notamment dans les grottes des pillards qui nous cambriolent des unités à travers un chemin en ligne droite rempli de pièges / Des courses poursuites à pied, où Jade est poursuivit par les sections Alpha, notamment dans leurs abris en ville...

Jade en plein combat contre les sarcophages DOMZ au début
du jeu (monstres basiques). 
- Des phases d'énigmatique, notamment dans le début de la base alien de la fin du jeu où il faut bouger des grands piliers afin d'orienter les rayons électriques qu'elles dégagent vers un composant qui permet d'ouvrir la porte. Ce qui est aussi intéressant est que le fonctionnement des sauvegardes s'effectue dans le Gameplay en lui-même en y insérant dans une base de données (qu'on trouve régulièrement dans le jeu), un Mdisk de sauvegardes, je trouve ce concept original et un peu plus réaliste. Pour pouvoir avancer au courant de la partie, il va falloir trouver des clés spéciales, c'est à dire des clés qui ont chacune une identité grâce à un symbole géométrique pour les démarqué : la clé avec le triangle, la clé avec le carré... Ces clés doivent correspondre suivant le bouton d'activation des portes, également représenté par des formes géométriques... Un autre aspect réaliste s'en dégage du jeu, c'est que les maps des endroits où nous nous figurons, notamment lors de pénétrations dans des zones étrangères, ne nous sont pas automatiquement fournies comme dans beaucoup d'autres jeux. Il faut pour cela photographier la carte géographique de la zone où nous nous situons, qui peut se trouver n'importe où dans le secteur. Cette carte sera très utile car elle nous affichera bien sûr l'emplacement où nous sommes ainsi que le plan du lieu, mais également les emplacements d'éventuelles perles, animaux et bases de données pour les Mdisks de sauvegardes dans le secteur. Pour cela, il faudra acheter encore une fois des détecteurs pour les perles et pour les animaux. On peut configurer à différentes échelles cette map : on peut observer l'étage où nous nous situons, mais on peut changer de niveau, c'est à dire d'étage comme par exemple nous montrer à l'étage 5, à l'étage 2, au sous-sol...

Pour enchaîner, avant de vous faire part de la jouabilité de "Beyond Good and Evil" d'après mes ressentis personnels, je vais parler d'un petit point cette fois-ci négatif sur le jeu, que les temps de chargement sont longs ! Surtout que cela apparaît à chaque fois que l'on change de zone, également lorsqu' on veut sauvegarder, il faut attendre des plombes, ce qui casse un peu le rythme.

Jade et Pey'j sont toujours unis au combat.
Au niveau de la jouabilité, il n'y a aucun problème au niveau des contrôles sur les mouvements de Jade. En revanche, j'ai constaté un point noir, un des défauts du jeu mais qui est quand même important à le souligner, c'est la caméra ! J'ai pu constaté que la caméra est contraignante par moment, c'est à dire qu'en plein combat elle peut complètement changer d'angle de vue  :

Je galérais bien plus contre ces bestioles de merde que contre les monstres DOMZ. 
Cette caméra en vue du ciel est insupportable ! Le combat est long et ces créatures 
débarquent de tous les sens ! Difficile de suivre le rythme... 
Exemple - Aux abattoirs dans le premier étage qui est un secteur des sections Alpha pour contextualiser, on retrouve un passage dans un environnement fermé où tout à coup la caméra passe à un angle vue du ciel. On ne peut même pas distinguer les ennemis à proximité qui vont nous attaquer tellement c'était bâclé. Des bestioles au sol m'ont défoncé à plusieurs reprises du fait que la caméra était très mal placée pour ne pas avoir un angle de vue sur l'ensemble des ennemis de l'environnement. En plus de cela le combat est interminable! Ces bestioles reviennent en boucle pendant 10 ans et je passe mon temps à combiner des super-attaques sans savoir où je vise avec cette caméra. Le pire est que lorsque ce très long combat s'achève, la caméra s'oriente de nouveau dans une position normale, c'est à dire dans un angle de vue commun d'où l'on peut visualiser tout ce qu'il y a autour de nous. Sérieusement ?? Tu ne pouvais pas l'être pendant toute la durée du combat ???!!!
Par moment, le cadrage peut se bloquer contre des murs, que ce soit quand on contrôle Jade ou l'hovercraft. Ce sont parfois dans des environnement fermés que la caméra a tendance à déranger. Toujours dans la jouabilité, j'ai remarqué un autre problème, j'assume beaucoup moins important. J'ai repéré des passages où l'on ne peut effectuer des sauts comme on devrait en faire:

- Exemple : Au transit, qui est un repère (appartenant aux sections Alpha) détenant une perle, dans le quartier des piétons à Hyllis, on atterrit de plate-formes en plate-formes par laquelle on ne peut effectuer de sauts directes. Il faut s'avancer très lentement jusqu'au bout de la plate-forme puis effectuer un léger saut sans prendre d'élans parce que sinon cela ne fonctionnera pas. J'ai trouvé plutôt étrange ce concept, d'autant que ce n'est plus embêtant qu'autre chose.
Lorsqu'on perd une partie, on réapparaît directement au début de la nouvelle zone qu'on aura exploité.

La map du jeu pour nous repérer et indiquer l'emplacement des détecteurs. 
- Durée de vie :

Malheureusement pour "Beyond Good and Evil",  un reproche récurrent de nombreuses critiques est dressé et je ne vais pas passer à coté. Tout comme la caméra, le deuxième et dernier défaut important du jeu réside sur sa durée de vie. En effet, pour finir le jeu, il m'a fallu environ 11h15; ce qui s'avère court pour un jeu de cette tranche là qui se définit comme un jeu "couloir". C'est à dire où la narration nous emmène de manière complètement fluide d'un endroit à un autre tout en faisant progresser l'histoire. J'ai pris en compte en plus de la trame principale les mini-quêtes secondaires qui nous sont proposées; qui sont des infiltrations supplémentaires dans des quartiers Alpha de Hyllis, des tournois de courses, à la recherche d'autres perles et d'animaux, des poursuites aux grottes des pillards... A mon sens, ses mini-quêtes secondaires ne sont pas suffisantes pour me faire captiver davantage sur ce jeu. Certes, la durée est courte, mais la qualité n'est guère médiocre. Le jeu est très dynamique de part son scénario, sa variabilité du Gameplay et de l'univers proposé qui nous est si convaincant.
Une fois que l'on a récolté toutes les perles du jeu, un mini-jeu est débloqué : Yo pearl ! Un mini-jeu pour le coup extrêmement difficile que je n'ai jamais remporté !
Mon constat un peu agaçant est que lorsqu'on meurt et qu'on recommence la partie dans la zone où on se localisait, les êtres vivants qu'on aura photographié n'auront pas été recensé par le scanner. Donc il faudra recommencer également ce processus pour une nouvelle fois les photographier.

Jade en infiltration, tentant d' éclater le réservoir dorsal d'un garde des sections Alpha.
Au niveau de la difficulté, on pourrait effectivement penser que le jeu ne soit pas très difficile et intéressant pour ce qui sont des combats contre les DOMZ, des phases en hovercraft ou encore des infiltrations chez les sections Alpha. Mais j'ai pris en compte des nuances : en effet, si dans le jeu lors des phases d'infiltrations qui sont clairement majeurs dans "Beyond Good and Evil", on alterne la discrétion et parfois des attaques surprises contre les gardes, il est certain que le jeu serait un peu insipide. Si on se concerte à jouer 100% l'infiltration ou 100% les attaques lors des phases d'intrusions , l'atmosphère sera plus intense et captivante. Tandis que les gardes sont quand-mêmes très puissants et gardent constamment la surveillance, cela laisse un gros challenge de combats en face de nous. Un défi encore plus passionnant à relever.


- Les Musiques - Bandes-sons :

Il n'y a aucun doute, "Beyond Good and Evil" a une qualité irrémédiable : son aspect sonore est extraordinaire avec des thèmes musicaux variés. Le jeu regorge de musiques qui parviennent à émerger la paisibilité, d'autres à éveiller la nervosité, l'inquiétude ou encore de la gloire. On peut remercier en tout cas le compositeur Christophe Héral de tout le travail qu'il a effectué ! La musique de "Beyond Good and Evil" la plus marquante pour  moi est "Blue" : écoutez moi cette merveille !

Beyond Good and Evil Soundtrack - 'Blue'   (Lien cliquable en jaune ! Vous pouvez vous amuser aussi à écouter toute la playlist dédiée à l'OST de ce jeu)

Ma musique préférée du jeu est celle inclue dans le Mdisk que Pey'j aura
laissé à Jade.




La personne qui porte sa voix sur Jade s'appelle Emma de Caunes, une actrice française qui magnifie le personnage principal, avec en plus de cela d'autres comédiens qui portent à leurs personnages de réelles dynamiques qui leurs donnent vie et qu'on pourrait facilement s'y attacher.






- Scénario :

Pour la partie scénaristique et pour la plupart de mes critiques, je la composerai en deux parties : la première destinée à vous donner le scénario basique du jeu sans spoiler, puis la deuxième où je vais rentrer dans le vif du sujet et spoiler sur d'éventuels détails que vous n'auriez peut-être pas envie de savoir, c'est pour cela que j'ai divisé cette catégorie en deux. Ou, si carrément vous êtes le genre à ne même pas lire le dos de la boîte et la jouer en mode freestyle, pour le scénario passez dans ce cas là totalement votre chemin et rendez-vous plus loin à la synthèse. 

Il s'agit du logo des 
sections Alpha.
Partie Non-spoilers : Nous sommes en 2435, donc comme dit dans un univers futuriste, sur la planète Hyllis qui se fait sans cesses depuis des siècles attaqué par des envahisseurs extra-terrestres appelés les DOMZ. Ils kidnappent des habitants de cette planète. Les sections Alpha, dirigées par le général Kehck, protègent la population d' Hyllis des antagonistes DOMZ si bien que ces sections prennent le pouvoir à Hyllis. Mais en réalité, les sections Alpha n'instaurent qu'une dictature militaire et "On dit" d'après des rumeurs qu'ils maniganceraient des collaborations avec l'empire extra-terrestre DOMZ. Jade, une reporter-photographe va devoir mener son enquête dans cette affaire dont l'enjeu est toute la population d'Hyllis qui peut y passer.

Partie Spoilers : Je le répète, passez votre chemin si vous ne voulez pas en savoir davantage ! Vous pouvez directement vous rendre à la synthèse :)

L'élément perturbateur qui va permettre à Jade de mener son enquête sur les sections Alpha et de combattre les DOMZ sera sa rencontre avec le réseau IRIS. Il s'agit d'un groupe de résistants se proclamant contre les sections Alpha de part leurs collaborations, mais qui ne détient aucune preuve pour les dénoncer. C'est pour cela que Jade, toujours accompagné de son oncle co-équipier Pey'j, a fait connaissance d'un agent secret se disant au service d'un certain M. Castellac et qui l'a en réalité fait passer un test pour pouvoir l'inclure dans les  rangs de ce fameux réseau secret en photographiant une créature à l 'îlot noir. La mission de Jade ( ou Shauni de son nom de code) consiste principalement à prendre des photos en s'infiltrant dans les QG des sections Alpha pour pouvoir effectuer des reportages via le réseau IRIS afin de les dénoncer et de soulever la population d'Hyllis à se rebeller. En parallèle, Jade va devoir s'infiltrer dans une fabrique ou est retenu Double H, un autre agent du réseau IRIS qui s'est fait capturé et qu'il va falloir secourir. Ce sera dans cette fabrique que Pey'j l'homme cochon se fera kidnappé aussi des sections Alpha et emmener ailleurs. Ce sera avec Double H qu'il va falloir continuer l'aventure.

Double H, un garde de l'armée régulière d'Hyllis sera à votre 
disposition.
CARLSOON ET PEEETER !!!!!!
On apprendra par la suite sur Pey'j, comme les habitants d'Hyllis kidnappés, qu'ils ont été embarqués sur la lune dans une base alien dirigée par les sections Alpha et les DOMZ. Heureusement, Jade a reçu un Mdisk que lui a laissé Pey'j où l'on y apprend avec émotion son passé, du rôle qu'y avait joué son oncle et que ce dernier est en réalité le patron du réseau IRIS ! A travers ce Mdisk, il explique qu'il avait conçu le Béluga, un véhicule aérien très pratique qui mérite juste d'être complété par quelques composants manquants que Jade va devoir trouver pour l'utiliser. Avec ce Béluga, Jade va pouvoir se rendre avec Double H sur la lune chercher Pey'j et recenser davantage de photos pour des reportages incriminant les sections Alpha de comploter avec les DOMZ... Après avoir fouiller la base alien et effectuer quelques combats, Jade a finit par retrouver son oncle mais il est déjà trop tard pour lui. Mais les larmes de tristesse de Jade ont réussi à sauver la vie de son oncle ! Pey'j lui remercie et lui explique un certain pouvoir qu'elle détiendrait au fond d'elle même, ce qui lui a permit d'être réanimer. Une fois être échapper avec Double H et Pey'j de la base, qui s'est lancé l'auto-destruction, avec le Béluga ils vont affronter le général Kehck à travers un combat de vaisseaux spatiaux. Puis l'équipe d'aventuriers, toujours sur la lune, finit par apercevoir les habitants kidnappés. Notre héroîne va défier le grand prêtre des DOMZ. Cet antagoniste est désormais intéressé par cette dernière car elle détiendrait la source de ses pouvoirs...

Le général Kehck est le chef des sections
Alpha, qui collabore avec le grand prêtre
DOMZ. 
Je trouve le scénario de "Beyond Good and Evil" hyper intelligent, je me plonge complètement dans l'intrigue rempli de personnages très charismatiques avec plein de rebondissements, de révélations qu'on ne s'y attendait pas forcément, d'éléments dramatiques, humoristiques, épiques ect... Surtout que l'histoire est quand-même très émouvante et que l'héroine arrive à nous communiquer ses émotions, phénomène qui est très rare dans un jeu-vidéo... Non seulement Jade mais même ses co-équipiers nous divulguent des émotions. On retrouve vraiment des passages émouvants dans ce jeu qui démontrent l'attachement que nous avons auprès des personnages.
Les co-équipiers peuvent aussi effectuer une super-action spécifique mais au combat ils sont autonomes, sauf pour leur faire exécuter à tout moment leurs supers-actions selon les stratégies du joueur. 
Pey'j ne détient aucune arme au début du jeu, ce sera à l'îlot noir que Jade lui fournira une barranco D53 (modèle à percussion et cisaillement). Il s'agit d' une énorme pince qu'il utilisera pour forcer des grilles résistantes ou encore pour réparer des objets. Sinon, il est également équipé de ses jet-boots: une paire de chaussures qu'il a conçut lui même qui lui sert de super action où vous pourrez lui faire utiliser à tout moment pour pouvoir soulever les ennemis du sol grâce à leur puissance. Ainsi, Jade pourra saisir des occasions pour effectuer le maximum de dégâts sur eux. 
Double H est équipé d'un gros marteau pour se défendre et disposé d'un casque très résistant qui lui sert de super action afin d'étourdir les ennemis et faciliter les occasions offensives de Shauni.

Il y a un autre aspect captivant qu'est la possibilité de s'abonner à des journaux comme l'officiel d'Hyllis ou IRIS Flash pour suivre l'actualité via des mails qu'on nous envoie. Notamment sur les réactions de la population après la diffusion des reportages à chaque échéance. 

Pour justifier davantage la grande variabilité des espèces dans ce jeu, je vais vous énumérer le bestiaire des DOMZ :

Les sarcophages DOMZ.

- Les sarcophages DOMZ - créatures fréquentes à Hyllis qui peuvent contenir dans leur cage des victimes, qui alimenteraient leur énergie.

- Le serpent de mer DOMZ - créatures maritimes qui débarquent de temps à autre du ciel.



Le pterolimax.






- Le pterolimax - une limace géante qu'on aperçoit uniquement à l'îlot noir.




- Le cyclospeus palustris (ou faucheur) - un cyclope ayant une forme humanoide volumineuse, contrôlé par une perle DOMZ, il est unique en son genre et il n'est trouvable qu'à l'usine Nutripils.

- La machine de torture DOMZ - celle qui a assiégé Double H à la fabrique.

Le cyclospeus palustris. 
Le robot DOMZ.




- Le robot DOMZ - il s'agit du boss de la fabrique.   





- Le grand prêtre DOMZ - il réside
comme le maître de toute la horde
des DOMZ, il sera le boss final du jeu.



Le grand prêtre DOMZ.
J'ai également archivé tout le bestiaire des sections Alpha (que j'ai repris du Mdisk de la base de données de l'armée hyllienne que Jade se sera procurée) :

Une horde de mercenaires veillant à la propagande
des sections alpha. 
- Les gardes des sections Alpha (les unités d'élite) : ils ont une armure laser proof, un gros marteau de combat et une autonomie respiratoire (ils ont un faiblesse sur le réservoir dorsal).
- Les barrières électriques (380 V) (détection et défense) : ce sont des générateurs autonomes et amovibles pour blocage des accès de taille réduite.
Les unités Cyclopeus M39 (détection et défense) : ils ont un laser défensif, un blindage anti-choc, et sont totalement
vulnérables aux champs électriques.

Les unités transport XB 24 (détection et défense) : ils occupent la surveillance, le transport des petits objets, et ont un blindage léger, ils sont invulnérables en phase incandescente).
- Les mines défensives : elles occupent les protections des accès aquatiques.
- Les robots de surveillance (détection et destruction) : ils sécurisent un périmètre, ont des tirs offensifs, et des bi-propulsion à gaz (ils ont une faiblesse sur les bonbonnes de propulsion).
- Les tourelles lasers (détection et défense) : elles tirent des lasers offensifs à l'aveugle.
- Les lanceurs de torpilles (détection et défense) : ce sont des torpilles à tête chercheuse.

Les robots de surveillance.
- Les caissons isobares (convoyages extra-hylliens) : ils transportent tout organisme vivant (êtres humains, animaux...) sous état léthargique contrôlé.
- Les tourelles lasers MS (détection et défense) : elles détectent et suivent les intrus, elle sont armées d'un laser offensif.
- Les barrières alarmes : Elles sont en activation ou en désactivation en cas d'alarme, et elles sont inoffensives et inopérantes sur les armures militaires.
- Les barrières permanentes : elles sont inoffensives et inopérantes sur les armures militaires.
- Les modules de surveillances (détection et défense) : ils effectuent des sécurisations rapides des zones.
- Les drones de détection (détection et défense) : elles surveillent le périmètre, et sont en connexion radio avec le lanceur de torpilles.
- Les mines terrestres.

Heureusement, on peut toujours interagir avec son co-équipier, que ce soit
pour lui donner des ressources ou lui faire effectuer des super-actions, comme
c'est le cas ici contre ce boss.
Au fur et à mesure du jeu, on aura à affronter quelques boss qui nécessiteront à chaque fois une technique particulière pour les vaincre, notamment le faucheur que l'on croisera à l'usine nutripils, le robot DOMZ à la fabrique et le général Kehck à travers son vaisseau "araignée" dans l'espace à proximité de la base alien. Les boss ne sont pas si difficiles une fois que l'on maîtrise les différents paternes.

Le boss final nécessitera de la patience, pas une si grande difficulté non plus.
 Je vais plus parler du combat contre le Grand prêtre des DOMZ qui est l'ennemi final du jeu par laquelle j'ai consacré beaucoup de temps pour le battre. Ce n'est pas un boss insurmontable. J'ai déjà affronté plus hardcore, mais la difficulté est présente et ça on ne peut pas le nier. Pour moi personnellement, plus un boss est difficile, mieux le challenge sera passionnant. Heureusement, le combat aurait pu être trop facile si il n'y aurait pas eu un changement de mécanisme qui va faire la différence sur ma première approche : tout à coup, mon combat contre ce Grand prêtre DOMZ a basculé à une grande incompréhension car les contrôles se sont inversés ! Mon mode de vue est devenu légèrement plus flue et mes actions deviennent plus ralenties ! Ce n'était qu'une question de réflexes au niveau de la manipulation de la manette qui était une notion difficile à engendrer pour ma part, mais j'ai quand même tenu bon et vaincu cet ennemi au bout de 35-40 minutes voir plus. Un boss intéressant en tout cas...
Pour conclure, j'ai pu constater une petite scène après le générique de fin qui révèle forcément une suite à cet opus incroyable...


Ma synthèse du jeu :

J'ai été ravi d'avoir à rédiger cette critique sur un jeu aussi extra-ordinaire que "Beyond Good and Evil" qui est juste magnifique, riche, complet, avec des musiques fantastiques et des Gameplays enrichissants. Selon moi, les problèmes du jeu résident sur sa durée de vie qui est minime et la caméra un peu contraignante dans certains environnements fermés. Mais pour résumé, pour les fans d'aventure et de science-fiction, ce jeu vous conviendra parfaitement ! D'ailleurs, comme je vous l'ai indiqué dans la description, le jeu a très bien été reçu par les critiques de l'époque. C'était amplement justifié mais je ne vais pas non plus exagérer comme certains qui le qualifieraient comme étant un chef d'oeuvre de l'histoire du jeu-vidéo. Certes, pour moi "Beyond Good and Evil" est un excellent jeu, mais je n'irais pas jusqu'à employer des termes qu'il s'agisse d' un masterpiece même si d'un point de vue nostalgique le jeu est bien ancré dans ma mémoire. Malheureusement, même si "Beyond Good and Evil" sur Playstation 2 a été chaleureusement bien accueilli par les critiques; le jeu a été un échec commercial car Ubisoft n'a pas assuré. Le jeu n'a fait qu'une faible promotion pendant la période de Noel car il a été victime d'une concurrence surmédiatisée; où des suites de grosses licences ont été attendues comme par exemple : Ratchet et Clank 2, Prince of Persia : les sables du temps, Jack 2 Hors-la-loi, le seigneur des anneaux : le retour du roi...  C'est ce qui explique probablement pourquoi "Beyond Good and Evil" n'a pas abouti à une franchise.

BGE en HD (2011). Un
très bon jeu français ! 





Comme si Ubisoft voulait attribuer une seconde chance à ce jeu, 8 ans après, le 2 mars 2011 sur Xbox 360 et le 8 juin 2011 sur Playstation 3, "Beyond Good and Evil" sortira en version HD cette fois-ci avec des graphismes remastérisés et une adaptation qui reste entièrement fidèle à elle même, mais le problème de la caméra n'a toujours pas été corrigé. Vous l'aviez sans doute remarqué, les images que j'ai capturé du jeu sont celles de la version HD qui sont de très bonnes qualités !








Voici les notes que j'attribue à ce jeu :

Les notes : 


Graphismes : 4 / 4
Maniabilité : 3 / 4
Durée de vie : 3 / 4
Musiques - Bandes-sons : 4 / 4
Scénario : 4 / 4

Note Globale :   18 / 20



Comparaison avec les moyennes des forums pour : Beyond Good and Evil - Playstation 2
Résultat de recherche d'images pour "logo sens critique"
7,9 / 10 

Résultat de recherche d'images pour "logo jeux vidéos.com"
18 / 20 
                                              
Résultat de recherche d'images pour "gamekult"
7,8 / 10










Jeuxvidéos.com : 157 critiques ont été posté.
Gamekult : 410 critiques ont été posté.
SensCritique : 72 critiques d'internautes ont été posté.

Ma note globale est identique a celle du sondage de Jeuxvidéos.com, et un peu plus indulgente que les critiques qui sont tombées sur Gamekult et SensCritique.
J'espère que cette critique vous aura plu, n'hésitez pas à vous abonner à mon blog , et à poster des commentaires cela m'intéresse !


Je vais saisir l'occasion de la fin de cette critique pour aborder ma Teaser-réaction sur le trailer sorti en juin 2017 sur le deuxième opus de "Beyond Good and Evil" dont la date de sortie n'a toujours pas été officialisée par Ubisoft.


Teaser-Réaction : Beyond Good and Evil 2

La toute dernière scène de fin (après le générique) de "Beyond Good and Evil" laisse à désirer forcément une suite pour ce jeu incroyable. En 2007, Michel Ancel est au commande d'un nouveau projet d'Ubisoft, qui se verra être la suite d'un premier opus qui a marqué une grande communauté de gamers. En mai 2008, une première bande-annonce du jeu est sortie, même si le développement de celui-ci est loin d'être encore terminé.

Voici la bande-annonce :

Dans ce teaser, se situant dans un environnement désertique, on aperçoit Pey'j et Jade qui attendent... Comme les joueurs d'ailleurs qui s'impatientent d'une suite à ce jeu... 

Aussitôt en mai 2010, le développement de Beyond Good and Evil 2 a dû être suspendu : en effet, Michel Ancel l'a du cessé afin de rejoindre une équipe plus réduite dans des anciens locaux d'Ubisoft à Montpellier pour travailler sur "Rayman Origins" qui sortira en novembre 2011 sur PS3, Xbox 360 et Wii. Une fois "Rayman Origins" sortie, Michel Ancel va confirmé que le deuxième opus de "Beyond Good and Evil"  ne sortira pas avant la huitième génération de consoles (PS4 - Xbox One). Depuis, plusieurs années de silences et de rumeurs circulent sur le développement de Beyond Good and Evil 2, ce qui a fait couler beaucoup d'encres.

En juin 2017, Beyond Good and Evil 2 sort du silence à travers une deuxième bande-annonce, même si encore une fois le développement est loin d'être achevé.

Voici la deuxième bande-annonce sur la chaîne JeuxActu :



La tonalité de ce trailer n'est pas du tout la même que celle du teaser de 2008. En effet, la trame du premier trailer était plus axée sur un climat post-apocalyptique et sur un western. C'est à dire nous montrant un deuxième opus plus mystérieux et autant énigmatique. Alors qu'en ayant vu le deuxième teaser 9 ans après, on se rend compte qu'il y a une introduction de personnages plus importante, une largeur de l'exploitation du jeu plus accrue et une plus grande exploration que dans le premier avec plusieurs planètes. Selon mon hypothèse, si le développement n'aurait pas connue ses péripéties en 2010, le jeu aurait été plus focalisé sur un monde post-apocalyptique , ce sont les ressentis que m'ont offert les deux trailers. 

Pour en avoir le coeur net, j'ai visionné une interview entre un journaliste de Jeuxvidéos.com et le concepteur de jeux Michel Ancel, expliquant les quelques facettes de cet opus. Si cela vous intéresse, je vous encourage vraiment à la visionner !

Vidéo : "BEYOND GOOD AND EVIL 2 : Michel Ancel répond aux questions de JeuxVidéos.com" - Vidéo datant du 15 juin 2017.



Au sujet de la date éventuelle de sortie du jeu, elle serait estimée aux alentours de 2020 ou 2021 selon des chroniqueurs, mais elle n'a toujours pas été officialisée par Ubisoft. Ce qui va susciter encore une grosse attente des fans de BGE : le pari est donc remporté pour Ubisoft ! 


Ma Teaser-Réaction :

Beyond Good and Evil 2 avait fait sensation à l'E3 2017 ! 
Je vais à présent vous donner mon avis en vous rendant compte que je fais parti des grands fans de BGE 1 que décrit Michel Ancel dans son interview qui ne sont pas très touchés du fait que BGE 2 sera une préquelle. C'est à dire une suite qui prendra l'opportunité d'aborder les thématiques et les fondamentaux de BGE 1 sous un angle se déroulant avant le récit du premier opus. Evidemment, je n'affirme pas que cela me désintéressera, mais ce n'est pas ce que j'attendais du deuxième opus. J'aurais apprécié une continuité dans la narration surtout après la toute dernière scène après le générique de BGE 1 où ont transité plusieurs hypothèses dans mon esprit. Donc, un troisième opus doit-il voir le jour ? S'il s'agit d'une préquelle, pourquoi avoir intitulé le deuxième opus "Beyond Good and Evil 2" puisqu'elle n'est pas directement en relation avec l'antécédent ? D'autant qu'il est selon moi absolument nécessaire d'avoir une continuité dans l'intrigue après ce qui s'est passé dans le premier! Donc comment vont-ils mettre ce processus en place, ils vont surnommer le jeu concerné "Beyond Good and Evil 3", ce ne serait pas logique ? Soit la scène de fin du BGE 1 ne sera jamais réellement prise en compte, soit BGE 3 devra voir le jour mais au point de vue narratif dans la continuité des opus, tout ceci n'aura pas de sens.

 L'autre point qui m'a personnellement  dérangé, c'est que d'un point de vue narratif, ergonomique et fonctionnel, il y a une trop grande démarcation par rapport au premier volet. Je m'explique : l'environnement que l'on a exploité dans le premier opus n'est focalisé que sur Hyllis, les personnages sont certes charismatiques mais pas très variés (Jade, Pey'j et Double H), le scénario est prenant par les triples, sombre et intelligent, où l'on y identifie par coeur les fondamentaux de Beyond Good and Evil (DOMZ, Jade et Pey'j, Hyllis, l'hovercraft...). Tandis que dans le second opus comme l'explique Michel Ancel, on a une largeur d'exploitation beaucoup plus accrue, beaucoup plus de personnages, une variabilité de planètes toutes aussi exceptionnelles que les autres, des Gameplays plus poussés...

Michel Ancel, le créateur, expliquant les mécanismes de
 "Beyond Good and Evil 2".  
Mieux vaut tard que jamais mais le problème que je vais rencontré avec ce jeu, ( moi étant fan du premier) c'est qu'il se démarquerait trop des fondamentaux de ce que nous a habitué BGE. Cependant, d'un autre coté cela donne une plus grande efficacité à la franchise. Il y aura presque 20 ans d' écart entre les deux opus : ce qui est pour moi un décalage trop important puisque Michel Ancel se veut être dans l'air du temps, mais par rapport aux fondamentaux du BGE qui datent quand-même de l'époque de la PS2, la différence se fait ressentir selon les contextes du développement du BGE 1 sur PS2, Xbox et Gamecube et de BGE 2 sur Xbox One et PS4. (en prenant en compte les capacités techniques de l'époque.) C'est pour cette raison qu'en ayant analyser l'interview, je n'ai pas été hyper emballé. Comme si par exemple "Super Mario Bros" sortait en 1985 sur NES, puis que 20 ans après sur la Wii , on passait directement au jeu "Super Mario Galaxie" en le considérant comme le deuxième opus. Cette divergence ; d'un point de vue technique des capacités des consoles datant d'époques trop éloignées et d'un point de vue narratif puisque "Super Mario Bros" a posé les fondamentaux tandis que "Super Mario Galaxie" les réemploie avec de très gros changements (au niveau maniabilité, graphismes, musiques...) ; est trop importante à mes yeux. En ayant visionné le trailer de juin dernier, j'étais un peu perdu et déconcerté. Je ne me suis pas identifié à l'univers Space-opéra qu'avait mis en place BGE1. En revanche, j'ai beaucoup plus apprécié le teaser de mai 2008 où l'on a retrouvé les protagonistes Jade et Pey'j avec une atmosphère qui est plus reconnaissable du BGE1 que par rapport au second trailer; car le coeur du premier opus était quand même l'infiltration et le calme. Tandis que le teaser de 2008 nous fait ressentir des sensations atmosphériques dans une ambiance calme et limitée en action... Plus fidèle à l'oeuvre originale !

Voilà, donc pour résumer en quelques mots : La bande-annonce de juin 2017 sur "Beyond Good and Evil 2" ne m'a pas vraiment identifié aux bases du premier volet, surtout avec les informations complémentaires du concepteur en lui même dans une interview qui ne m'a pas non plus donné plus envie de jouer à son produit. Cependant, je reste quand-même optimiste en me réconfortant que de toute manière le jeu sera d'une très bonne qualité.
Pari gagné pour Ubisoft, le trailer a été beaucoup adulé par les fans au point où certains qualifieraient déjà BGE 2 comme étant le meilleur jeu-vidéo de l'histoire (ce que j'ai observé dans la plupart des forums). Après toutes ces années d'impatience, on ne peut qu'espérer avoir à faire à un grand chef d'oeuvre !
Et vous, qu'en pensez-vous ? 







6 commentaires:

  1. Encore une fois, c'est du bon travail sérieux comme d'habitude!
    Que dire de plus ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jean Delages, ça fait plaisir que tu sois aussi fan de toutes les productions que je vous offre.

      Supprimer
  2. Salut ! je connaissait perso Beyond Good and Evil, je m'en souviens je kiffais explorer Hyllis, s'infiltrer dans les sections Alpha, combattre les DOOMZ... Que de la nostalgie grâce à ta critique, et merci ! Je fais partit de ceux qui surestimment déjà BGE 2 avant sa sortie comme un chef-d'oeuvre (le terme est très fort), Michel Ancel c'est vraiment le meilleur ! Pour moi il y a pas photos, c'est vraiment lui le meilleur concepteur de jeux français de tous les temps ! Il a réalisé aussi toute la saga Rayman dont je suis fan et en plein développement pour The Wild, un jeu Sony qui sortira sur Playstation 4. Il collabore même avec Sony en plus d'Ubisoft ! Bref, comme toi, je suis fan de Michel Ancel !

    RépondreSupprimer
  3. Super critique, je ne connaissais personnellement pas le jeu, merci pour les infos même si ce n'est pas un jeu de mon genre, en tout cas bravo !

    RépondreSupprimer
  4. J'attend avec impatience le deuxième BGE ! :)
    Ce ne sera encore que quelques années d'impatiences.

    RépondreSupprimer
  5. On sent vraiment que tu as aimé travaillé sur cette critique, tant la qualité et le niveau de détail est supérieur aux deux premières qui étaient pourtant déjà superbes !
    Tout ça me fait penser qu'il serait vraiment temps que je me mettes à BGE, j'ai le remaster de ce jeu sur 360 depuis plusieurs années mais je n'ai jamais trouvé l'occasion d'y jouer !
    Du coup les trailers du 2 ne m'ont pas trop donnés envie, même si je suis quand même assez hypé car je sais que Michel Ancel est derrière le projet !

    RépondreSupprimer