samedi 18 août 2018

Le Joueur en Renard Gris - Super Smash Bros. Brawl - Wii

ACTU-GAMING  (2008)

Voilà la 7ème critique de jeux-vidéos où je vais me focaliser sur un des jeux de la saga "Super Smash Bros", une licence axée autour de grands héros de jeux-vidéos de chez Nintendo, et même par ailleurs de Sega. La review porte sur "Super Smash Bros. Brawl", sorti en 2008 exclusivement sur Wii. Bonne lecture .^^



Contexte du jeu :

"Super Smash Bros" est une saga combinant le genre du jeu de plates-formes et du jeu de baston dans des univers très diverses portés autour des grands personnages emblématiques de Nintendo, caractérisés sur Mario, Link, Kirby, Samus Aran etc... Le concept de la série reprend les codes du jeu de combat avec des affrontements entre ces personnages mythiques. Le premier opus (premier du nom) sortira en 1999 destinée uniquement pour la Nintendo 64 puisque l'éditeur chargé des distributions du produit est Nintendo en lui-même. Il sera développé par la société HAL Laboratory, un studio de développement de jeux-vidéos japonais apparu au début des années 80. Par ailleurs, le concepteur de jeux-vidéos japonais Masahiro Sakurai est le créateur et le dirigeant qui aura manoeuvré tous les jeux de la saga "Super Smash Bros". Ce réalisateur a également été l'auteur de la création de Kirby, une autre figure emblématique de Nintendo.

La jaquette de "Super Smash Bros" sur 
Nintendo 64.
Ce premier volet l'origine devait se commercialiser au Japon mais l'incroyable succès sollicité à ce jeu lui permettra d'être distribué à l'échelle internationale (Il a été vendu à 1 million d'exemplaires au Japon). Le motif de toute cette réussite est liée au Gameplay du jeu de combat qui diverse par rapport aux jeux de bastons habituels. Non seulement on avait déjà la possibilité d'incarner de grands personnages de la firme Nintendo, mais la cause également de ce grand succès auprès des joueurs est focalisée sur la possibilité dans le Gameplay d'exclure un adversaire de la scène de combat sans pour autant gagner une partie en réduisant la barre de vie à zéro.



En 2001, un deuxième opus a vu le jour sur Gamecube, il s'agit de "Super Smash Bros. Melee". Le budget qui aura été consacré sera plus important que pour son prédécesseur. Par rapport à son aîné deux ans plutôt, ce volet propose des graphismes améliorées, des nouveaux modes de jeux, beaucoup plus de personnages (1er opus : 12 personnages jouables dont 4 à débloquer / 2ème opus : 26 personnages jouables dont 11 à débloquer) ainsi qu'une notoriété vis à vis des critiques et des consommateurs plus importante que pour le précédent jeu (illustré par les 7 millions de ventes effectuées, ce qui fera de "Super Smash Bros. Melee" le jeu le plus vendu sur Gamecube.)

"Super Smash Bros. Melee" sur Gamecube. 




Au salon de l'E3 en 2006, le troisième épisode de cette série de jeux de bastons a été présenté en cours de préparation. Le jeu s'intitulera "Super Smash Bros. Brawl", il reprendra les mécanismes originaux qui ont aboutit déjà la franchise. Le concepteur Masahiro Sakurai sera toujours aux commandes, avec cette fois-ci l'équipe de développement japonais Sora qui sera en charge du projet qui se concrétisera deux ans et-demi plus-tard. 







Description du jeu : 

"Super Smash Bros. Brawl" est un jeu de baston (et de plates-formes malheureusement) qui sortira en France le 27 juin 2008 et qui aura été édité par Nintendo et développé par Sora et Game Arts. Le jeu sorti uniquement sur Wii est jouable de un à quatre joueurs. On incarne les plus grands personnages de l'histoire des jeux-vidéos Nintendo parmi des duels qui les opposent dans une multitude d'arènes spécifiques à l'environnement d'une franchise. Particularité inédite dans cet opus est que l'on peut ce coup-ci contrôler quelques héros de la firme Sega, comme l'incontournable Sonic ou encore Solid Snake. Alors, que vaut selon moi ce choc des mondes Nintendo ?



Mon avis personnel sur ce jeu : 

- Les Graphismes :

Le jeu nous embarque à travers des univers totalement différents qui n'ont comme unique point commun de synthétiser tout l'aspect visuel qu'on pouvait retenir de la franchise concernée. On s'identifie toujours à l'environnement proposé, que ce soit ceux tirés de Mario Bros, Zelda, Donkey Kong, Pokémon, Metroid, F-Zéro, Mother, Kid Icarus, Kirby, Sonic, Metal Gear Solid et j'en passe... L'esthétique présentée; que ce soit sur les représentations graphiques de chaque personnage ou les environnements; est digne d'être la plus sophistiquée jamais réalisée sur Wii mise à part Super Mario Galaxy qui contribue également un plan visuel de très haut niveau. Idem constat pour la qualité des cinématiques qui est juste excellente. En plein combat, on a la possibilité de mettre en pause et d'effectuer des zooms et des rotations avec la caméra pour prendre des superbes photos de l'action en cours et les répertorier dans un album spécialement conçu pour cela.

L'exemple de l'arène de Pokémon.
Ainsi, ces screenshots nous permettront d'admirer de plus près la qualité esthétique du Gameplay. On pourra également soumettre ces captures d'écran ou photos en les partageant avec d'autres utilisateurs sur le Web, dans des sites "Super Smash Bros. Brawl" qui collectionnent aussi les meilleurs photos. "Super Smash Bros. Brawl" nous offre même la possibilité de créer nos propres stages, il suffit de se rendre dans la section "Créateur de stage" et de sélectionner à partir d'un menu les composants que l'on va utiliser dans le décors, ainsi que de prendre en compte les paramètres de cadrage. On peut aussi tester le niveau que l'on a créer et le sauvegarder dans la base de données. Ce système de création peut être un facteur qui pourra apporter en complément de la durée de vie à notre jeu. Tous les combats se déroulent dans des arènes, avec chacune son propre décor en correspondance avec l'identité visuelle d'une saga de jeux-vidéos. On en compte 41 au total dont 12 à débloquer. Certaines de ces arènes se métamorphosent pendant les combats et d'autres sont interactives. Les animations des personnages sont très fluides et variées, d'autant qu'en plein combat des armes et autres items sont fournies dans certaines arènes pour apporter encore du contraste. Bref, les graphismes et animations de ce jeu sont irréprochables et atteignent le sommet pour l'époque !

- La Maniabilité :

Une arène nous embarque dans son propre univers,
notamment là dans Mario Kart avec les passages des voitures.
Les joueurs auront du choix parmi une galerie de 35 personnages jouables dont 16 totalement nouveaux dans Brawl comme Wario, Diddy Kong, Meta Knight ect... Ce qui m'avais le plus surpris était que la mascotte de Sega alias Sonic a joint le monde délirant de "Super Smash Bros" dans ce volet. On y repère également des personnages cachés que je ne vais bien sûre pas vous révéler (Hé non je ne suis pas une soluce^^) mais les débloquer vous prendra du bon temps. "Super Smash Bros. Brawl" est noyé dans une avalanche de modes de jeux différents. On distingue deux grandes catégories : le mode "Groupe" et le mode "Solo". Pour les sous-catégories du mode "Groupe", on repère : Des combats en équipe - Le roulement (Jusqu'à 16 joueurs à tour de rôle en suivant les instructions de l'écran) - Le tournoi (Jusqu'à 32 participants, il faut paramétrer les options de combat) - Le combat spécial (Affrontements avec nos règles personnalisées).
Dans le mode "Solo" conçu spécialement pour un joueur, voici les différentes sous-catégories :
- Le classique : Mode de jeu extrêmement classique dans les jeux de baston qui configure une succession de combats contre des adversaires au hasard au fur et à mesure que les matchs se succèdent. Le dernier duel nous confrontera toujours au même boss. Il s'agit toujours de la "trace narrative" d'un jeu de baston, sauf que dans celui-ci ce n'est pas réellement le cas.
- Le stade : On peut tester des Home Run Smash ou des Smash en masse... Ce mode est jouable jusqu'à deux joueurs.
- Le mode Aventure / L'Emissaire Subspatial : Je l'aborderai dans la partie "Scénario".
- L'entraînement : le mode comme dans tout jeu de baston où l' on peut se perfectionner en apprenant des combinaisons de coups, en définissant le comportement de l'ennemi etc...
- Les événements : A deux ou tout seul, on y effectue une série de défis. On pourra en déverrouiller au fur et à mesure de la progression. C'est de cette façon que l'on débloquera de nouveaux combattants.

"Super Smash Bros. Brawl" se renouvelle avec son casting.
Le Gameplay nous offre une variation de modes de jeux avec du spectacle bien au rendez-vous ! En effet, les combats vues de l'extérieur sont chaotiques et nerveux, difficiles à ne pas attirer l'attention. Comme il y en a toujours eu dans la saga, des concurrents peuvent être éjecter de la scène de combat (que ce soit en arrière plan ou sur l'écran en elle-même), ce qui illustre la véracité des affrontements. Au niveau des contrôles, je recommanderai d'utiliser les manettes classiques ou celles de Gamecube qui sont plus en adéquation pour ce jeu, puisque les Wiimotes ne seront pas très efficaces (personnellement je n'ai jamais été fan des télécommandes Wii). Pour les actions de bases de nos personnages, ils peuvent marcher, courir, s'accroupir, passer à travers une plate-forme, effectuer des sauts, des doubles-sauts ou encore des sauts marchepieds ainsi que s'agripper des rebords de la plate-forme lorsqu'on est renvoyé du champ de bataille. On a même la possibilité de se moquer de notre adversaire en appuyant en même temps sur les boutons 1 et 2 de la Wiimote. Je n'ai rien à reprocher sur la diversité des attaques communes, nos personnages peuvent effectuer des attaques standards (en appuyant et/ou masturbant le bouton A); des attaques puissantes vers le haut, le bas ou sur le coté en utilisant le stick analogique; des attaques Smash; des coups rapides en appuyant sur le bouton A en courant et enfin des attaques aériennes ou après un saut il faut utiliser le bouton A tout en indiquant la direction du mouvement (vers le haut, la bas, à gauche ou à droite). Les techniques défensives sont également présentent : on peut activer le bouclier défensif en utilisant soit le bouton Z ou la croix directionnelle; esquiver les coups en effectuant des roulades avant, arrière ou des pas chassés. Les personnages auront aussi la possibilité avec la combinaison "A + B + Stick analogique + A" de saisir et projeter l'adversaire. Ces attaques sont certes communes mais heureusement des coups spéciaux bien spécifiques à chaque personnage permettent de réveiller les véritables capacités du héros du jeu-vidéo en cause.  En faisant des combinaisons avec le bouton B et le stick analogique, des coups spéciaux standards, vers le haut, sur le coté ou vers le bas se réalisent contre l'adversaire, ou ils mettent en avant leurs propres supers-pouvoirs.

On ressent toutes les nervosités des combats.
Pour apporter de l'épaisseur au Gameplay, des objets sont placés dans le champ de bataille, comme des champignons de Mario, des caisses, des battes de Base-Ball, des boîtes ect... Ces objets fourniront une certaine aide au possesseur pendant le combat, spontanée ou sur le long terme, les ramasser sera donc très utile. En plein combat, une Balle Smash se déplacera dans les alentours, il s'agit d'une boule d'énergie changeant de couleur ou lorsqu'un combattant la brise, il pourra effectuer un Final Smash avec le bouton B. Il s'agira de l'attaque la plus dévastatrice de votre personnage et elle contribue un pouvoir monumental spécifique au héros sélectionné. Sur la jouabilité, le dynamisme, et les variantes du Gameplay rien n'est reprochable. En revanche, j'aurai un petit reproche sur la caméra qui a tendance à se perdre dans les directions lorsqu'on joue en coopératif dans le mode aventures, mais sinon rien de scandaleux sur le cadrage tout au long du jeu. Maintenant, je vais aborder le point regrettable où dans certaines arènes de combat on trouve des enchaînements de plates-formes où il faut s'y déplacer vers le haut ou sur le coté pour éviter de mourir à cause du scrolling de la caméra qui nous tue. Je trouve que ce système mis en place dans certaines arènes perd toute la saveur du jeu de baston puisqu'on passe notre temps à gérer les scrollings de la caméra et sauter de plates-formes en plates-formes sans qu'il y ait d'affrontements intéressants entre les personnages. Vraiment dommage que ce style "plate-forme" parfois gâche mon plaisir ! Mis à part ces fails, ce jeu nous plonge à travers des modes Multi-joueurs en local ou en ligne grâce au réseau Wi-Fi Nintendo, des modes en solo et des modes coopératifs hypers captivants.

- Durée de vie :

Sonic a rejoint la fête, une belle nostalgie à The Hedgehog ! 
Je vais la faire courte, il s'agit tout simplement une avalanche d'heures de jeux ! Le mode aventures nous garantit en lui même un peu moins de 20 heures de jeux. Sans compter les modes Multi-joueurs et coopératifs qui apportent aussi de la durée de vie; ainsi que les trophées, les vignettes, les vidéos, la collection de photos, les défis à débloquer ainsi que des créations de stages et plein de nouveaux personnages à déverrouiller. "Super Smash Bros. Brawl" demandera donc une grande patience pour être terminé au complet, beaucoup de trophées et de personnages doivent être amasser. Ce choc des mondes Nintendo en vaut vraiment la peine pour sa longévité ! Même la difficulté est assez coriace pour les amateurs de jeux de combat, approvisionner les techniques de baston ainsi que de l'entraînement nous prendront aussi notre temps ! Vous en aurez bien pour votre argent !

- Les Musiques - Bandes-sons :

Ces plates-formes qui gâchent la saveur de la baston. 
Les musiques et bandes-sons de "Super Smash Bros. Brawl" ont été remixés par beaucoup de compositeurs différents, ces thèmes nous perçoivent une ambiance sonore irrésistible pour celui qui les a entendus à l'époque de la NES ou de la Super Nes. Composer de plus de 300 pistes au total, l'OST, accessible d'ailleurs uniquement par le Sound Test du jeu, est ultra nostalgique. Les plus beaux medleys de Mario, Zelda ou encore de Donkey Kong côtoient des remix musicales inattendus de l'ancien jeu "Tetris" ou du célèbre "Super Mario Land", sans mettre sous silence les versions lyriques de "Fire Emblem" et du thème principal de "Super Smash Bros Brawl". Ce jeu exploite à fond l'univers musical de Nintendo, aussi bien par des remixs que des medleys. Du grand art pour un jeu-vidéo comme celui-ci !


- Scénario :

Je vais l'aborder en deux parties : d'abord je vais parler de la "trace narrative" emprunter des jeux de combats habituels avec les successions de stages jusqu'à un boss final qui sera toujours l'identique, puis dans un second temps du mode aventure de ce jeu alias L'Emissaire Subspatial qui conserve toujours l'esprit du jeu de baston.

The Master Hand est l'antagoniste principal de la série. 
Dans le mode classique, notre héros devra affronter à travers 10 stages thématiques un ou plusieurs adversaire(s) sélectionné(s) au hasard. Ces niveaux seront parfois entrecoupées par des mini-games. Pour terminer, le combat final contre le boss qui est pour moi assez surprenant : la Master Hand (ou Maître main). Cette géante main est assez récurrente dans le monde de "Super Smash Bros" puisqu'on l'affrontait déjà à la fin du mode solo du premier volet et à la fin du mode Classique de "Super Smash Bros. Melee". La Master Hand qu'on repère même dans l'introduction est en réalité le créateur de l'univers "Super Smash Bros" et le meilleur collectionneur de trophées. Il représente l'antagoniste principal de toute la saga puisqu'il est synonyme de destruction. Il s'agit personnellement d'un des boss les plus étranges auquel j'ai jamais eu à faire, affronter une main géante dans un jeu de baston, ils sont fous ces développeurs ! :) En plus de cela je ne considère pas la Master Hand comme un grand concurrent car ces attaques sont répétitives (même si elles sont puissantes et difficiles à esquiver). Elle n' a aucune personnalité dominante, la manière de la battre est assez absurde par rapport à l'esprit de la série puisque le seul moyen de vaincre la Master Hand est de réduire ces points de vie à zéro sans d'éjections hors de la scène. Il faut reconnaître qu'elle présente une bonne résistance puisque cette géante main détient assez de points de vie selon le niveau de difficulté sélectionné, ce qui apporte de la durée de vie au combat. Donc cela sauve les meubles !

Les Primides sont nombreux et assez vulnérables.
Maintenant parlons de l'Emissaire Subspatial ! Ce mode aventure est jouable en solo ou en coopératif. Basé sur une intrigue, il s'agit d'une succession de stages de jeux de plates-formes et de jeux de bastons où l'on contrôle nos protagonistes qui affrontent  l'armée Subspatial composée de R.O.B. et de clones maléfiques, appelés les Primides. Cette armée est dirigée par le Ministre Antique qui veut tenter de plonger le monde dans le chaos. Des grands antagonistes de jeux-vidéos Nintendo comme Bowser, Wario et Ganondorf partageront cette alliance avec l'armée Subspatial et auront chacun un grand rôle dans l'histoire. Nos héros Mario, la princesse Peach, Kirby, Zelda et j'en passe devront éveiller leurs capacités et établir plusieurs équipes pour sauver le monde. Régulièrement il faudra affronter des boss ou des sous-boss et traverser les levels jusqu'à arriver au combat final contre Tabbou, le créateur des Primides et le dirigeant de l'univers Subspatial. Tabbou contrôle The Master Hand qui joue un rôle mineur dans la version aventure ou cette géante main utilisera son pouvoir pour manipuler Ganondorf, Bowser et Wario à travailler ensemble.

Tabbou est un boss final qui vous en mettra plein la vue ! 
Tabbou avait donc joué un rôle capital dans toutes ces opérations. Ce boss utilise l'énergie de ses ailes pour transformer ses concurrents en trophées.  En ce qui concerne mon propre avis, je m'attendais à une succession de combats façon "stage" avec des cinématiques pour les scénariser et non à ce mode aventure. Je démarre ensuite la partie avec des cinématiques de qualités mais elles sont muettes, il faut donc comprendre par la gestuelle des personnages et par les images. Des cinématiques sans moyen de savoir ce que disent les personnages, je me suis dis tout de suite que le scénario n'allait pas volé très haut. J'aurai au moins espérer quelques bruitages des personnages comme par exemple les sauts de Mario ou des sons mimiques de la princesse Peach mais même pas ! De toute manière il ne faut pas s'attendre de la part d'un jeu de baston à une intrigue aussi sophistiquée. Puis je débute les niveaux de l'Emissaire Subspatial. Des phases de plateformes "sympathiques" au début mais vite lassantes, Mario s'adonne à la plateforme parfaitement. J'ai trouvé ce concept des plates-formes ultra ennuyant,  même s' il y a des boss à la fin de certains niveaux pour compenser l'ennuie total qu'on éprouve durant l'exploration des dixit stages. Les ennemis auxquels ont doit faire face ne sont pas assez diversifiés, on croise constamment les R.O.B. et les Primides tout au long du jeu. Maintenant je vais pousser un coup de gueule contre ce mode aventure : Le labyrinthe Subspatial. Les développeurs ont rallongé la durée de vie facilement en reprenant les anciens stages. Je parle bien des 30 derniers % du jeu : le labyrinthe où on revient dans les anciens stages avec les cartes géographiques à notre disposition, où l' on se retape tous les personnages (sauf que cette fois-ci ils sont métamorphosé en mode "dark") pour finir sur un final même pas mis en scène.

L'union de Mario et Sonic dans ce jeu me réchauffe le coeur.
Donc mon opinion est assez franche et je ne correspondrai pas la qualité première de "Super Smash Bros. Brawl" à L'Emissaire Subspatial, même s'il y avait une bonne intention d'innover mais la répétitivité et la maladresse ont pris le dessus. Enfin , le boss final de l'Emissaire Subspatial, c'est à dire Tabbou nous affronte dans un duel extrêmement coriace ! Un point positif à tirer du mode aventure puisque Tabbou est un antagoniste hyper convainquant de part la puissance de ses attaques et ses variétés. Par exemple lorsqu'il se duplique; quand on perçoit son visage agrandit d'où il tire avec ses yeux des rayons lasers; quand il se téléporte en permanence; lorsqu'il balance ses boules de feu... Un antagoniste beaucoup plus dynamique, rapide et difficile à vaincre que face à la main géante. J'ai également apprécié l'arrière plan de cette scène de combat ultime où l'on aperçoit l'univers de l'espace-temps qui symbolise la création de cet univers "Super Smash Bros". 


Cette grande main me sera familière.
Ma synthèse du jeu : 

De cette expérience de jeu de baston, le diagnostique est positif. Ce choc des mondes Nintendo en valait vraiment la peine, une durée de vie interminable, un déluge de modes de jeux, une jouabilité exemplaire, des musiques et bandes-sons très inspirés et nombreux et des graphismes de très hauts niveaux. Dans le négatif le mode solo de l'Emissaire Subspatial ne m'a pas assez captivé, la caméra parfois capricieuse lorsqu'on joue en coopératif et un style plates-formes attribué à "Super Smash Bros. Brawl" qui ne fait que gâcher le spectacle de la baston. Voici à présent les notes suivantes :                                                   

Les notes : 

Graphismes : 4 / 4
Maniabilité : 3 / 4
Durée de vie : 4 / 4
Musiques - Bandes sons : 4 / 4
Scénario : 2 / 4 

Note Globale :   17 / 20



Comparaison avec les moyennes des forums pour : Super Smash Bros. Brawl - Wii 

Résultat de recherche d'images pour "logo sens critique"
                                  7,6 / 10 

Résultat de recherche d'images pour "logo jeux vidéos.com"
18,6 / 20 
                                              
Résultat de recherche d'images pour "gamekult"
8,1 / 10










Jeuxvidéos.com : 2740 critiques ont été posté.
Gamekult : 376 critiques ont été posté.
SensCritique : 79 critiques d'internautes ont été posté.

En comparant avec ces médias, ma moyenne est le point d'intersection avec les avis des internautes sur ces 3 plates-formes.

Le logo de Mortamon Yapi. 
Avant de conclure cette review, je voulais saisir l'occasion pour vous présenter un écrivain talentueux dans son travail, alias Mortamon Yapi. Il a créé il n'y a pas si longtemps de cela un blog où il y rédige des critiques de jeux-vidéos (celles sur Rayman, TimeSplitters et Command and Conquers), des anecdotes, des fictions avec des images etc... On s'est rencontré par l'intermédiaire de Jeuxvidéos.com où j'ai été interpellé par la qualité de son écriture et de ses arguments. Je vous conseille vraiment de vous abonner à son blog, cet auteur a vraiment du potentiel ! En tout cas un blog très riche en contenu et un écrivain qui déborde d'imaginations ! Je vous transmets l'adresse :
https://mortamonyapi.wordpress.com

Merci de votre fidélité et à très vite pour une prochaine critique qui sera pour le moins assez spéciale puisque le thème ne concernera pas les jeux-vidéos :)












5 commentaires:

  1. Bon au bout de 7 critiques tu as définitivement démontrer que tu sais écrire et bien expliquées avec toujours un certain code dans tes reviews. :) Maintenant je me demande ce que tu nous réserves pour la prochaine analyse qui ne portera pas sur les jeux-vidéos!!! Je suis bien surpris! Est ce que tu conserveras la même forme d'analyse ou tu proposeras quelque chose de totalement inédit ? Hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie toujours autant de lire ces critiques ! Je suis fort curieux de découvrir la prochaine dont le thème ne sera pas sur les jeux vidéos !
    Et merci beaucoup pour la pub, ça fait très plaisir ! Je remercie d'avance toutes les potentielles personnes qui visiteront mon blog !

    Pour les intéressé(e)s, je rajoute ce lien étant donné que le domaine de mon blog vient tout juste d'être changé : https://mortamonyapi.com/

    Et voici les liens vers mes contenus liés au jeu vidéo :
    Article expliquant ma façon de critiquer : http://mortamonyapi.com/2018/06/13/lancement-des-critiques-de-jeux-videos
    L’article sur le 1er Rayman : http://mortamonyapi.com/2018/06/16/rayman
    La critique du 1er TimeSplitters : http://mortamonyapi.com/2018/06/24/timesplitters-critique
    La critique de du 1er Command & Conquer : http://mortamonyapi.com/2018/08/15/command-conquer-critique
    La Mini-Critique sur la 1ère génération de Worms : http://mortamonyapi.com/2018/08/27/worms-1ere-generation-mini-critique

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais finis l'Emissaire Subspatial dans son intégralité, bon ça remonte un peu mais je crois c'est pcq j"étais paumé un truc du genre.

    RépondreSupprimer