vendredi 30 novembre 2018

Le Joueur en Renard Gris - New Super Mario Bros - Wii

ACTU-GAMING  (2009) 

Bonjour tout le monde ! Voici la 11ème critique de jeux-vidéos avec mon analyse sur un jeu parmi une licence très culte et populaire de Nintendo. Il s'agit bien sûre de la série des "Super Mario Bros"! Une saga qui ne finit pas de se renouveler et d'impressionner les fans depuis les années 80, aussi bien sur les technologies des consoles que de l'univers. Spécifiquement dans cette review, je vous dévoile mon opinion sur le jeu "New Super Mario Bros" sorti sur la Wii en 2009.



Etant-donné l'ampleur et l'omniprésence de Mario dans l'histoire du jeu-vidéo depuis ses débuts, je m'incite à vous proposer une rétrospective bien complète de ce personnage emblématique à travers le contexte de cette review. En effet, cela mérite largement que l'on s'attarde sur cette série puisque depuis le krach du jeu-vidéo en 1983 jusqu'à aujourd'hui, Mario aura marqué les joueurs de plusieurs générations et de plusieurs technologies : l'arcade, les 8, 16, 32 Bits ou encore du passage de la 2D à la 3D. Mario la mascotte de Nintendo, est ancré à jamais dans les moeurs du jeu-vidéo en restant indémodable et immortel ! Vous retrouverez dans cette rétrospection la chronologie des faits sur les différents projets menés, des années 80 jusqu'à nos jours. 

Comment Mario a t-il révolutionné le jeu-vidéo ? Comment cette saga arrive t-elle à toujours se renouveler à travers les générations ? Quels sont les origines de cet univers ? Comment cette licence s'est-elle adaptée aux technologies des consoles ? Les réponses à ces problématiques dans la partie "Contexte" de cette critique :) 

De plus, je contextualise également l'élaboration du projet de "New Super Mario Bros" sorti en 2009 sur la Wii. Ensuite, vous pourrez lire ma review spécifiquement à propos de ce jeu :) 

Bonne lecture à tous !!! 


CONTEXTE DU JEU :

Partie 1 : Rétrospective de l'ampleur des jeux "Mario"


Ce sont les bornes d'arcades rouges et bleues
des 3000 entretenues à New-York.
Tout commence au Japon en 1980, l'année ou la société Nintendo Japan élabore un jeu arcade nommé "Radar Scope". Il s'agit d'un shoot them up édité et développé par Nintendo. Avant même de connaître le fonctionnement du jeu, Nintendo of America a effectué la commande de 3000 bornes d'arcades depuis le Japon afin de les implanter sur le sol américain. Or, le transport de ces bornes va nécessité une longue durée puisque le voyage va s'effectuer par bateau. Cette perte de temps aura laissé bon nombre d'autres jeux sur le marché qui seront de meilleurs qualités que "Radar Scope". Ce shoot them up une fois arrivé aux Etats-Unis va connaître un échec commercial puisque le jeu est déjà démodé en seulement quelques mois après ce long transport.






De plus, Nintendo of America n'a réussit qu'a ne vendre seulement 1000 bornes d'arcades, d'autant que les 2000 autres seront stockées dans un entrepôt. Afin de sauver Nintendo of America et de ne pas licencier son PDG Minoru Arakawa (De plus, il a un lien de parenté avec le président de Nintendo en étant son beau fils), le président de Nintendo d'époque Iroshi Yamauchi confie la mission à un de ses meilleurs employés, Gumpei Yokoi; qui a notamment été le créateur des Game and Watch (Il s'agit de consoles portables de la firme Nintendo qui ont connu un succès monumental ).



Extrait du Gameplay de "Donkey Kong" de 1981.
L'objectif visé est de créer un nouveau jeu pour rentabiliser et utiliser les bornes arcades restantes qui sont très encombrantes afin de sauver la firme américaine. Pourtant, Gumpei Yokoi était en plein développement d'un jeu de Game and Watch sur la licence "Popeye", mais il devra abandonné ce projet pour se concerter à la création d'un jeu arcade. Il s'inspire une nouvelle fois de "Popeye" pour créer ce fameux jeu d'arcade afin de pénétrer facilement le marché américain. Gumpei Yokoi se remémore d'un épisode du dessin-animé qu'il avait particulièrement apprécié lorsqu' Olive était somnambule et qu'elle se baladait sur des échafaudages et des poutres d'un chantier. Elle était accompagnée de Popeye mais Brutus l'a poursuivait. Yokoi a donc trouvé le cadre de son jeu, celui du chantier. Pour l'aider dans la conception du jeu, il fait appel à un jeune designer appelé Shigeru Miyamoto. En effet, ils imaginent des plates-formes d'échafaudages avec des échelles où l'on aperçoit Brutus au sommet du chantier entrain de lancer des tonneaux de bières et Popeye en bas qui devra les esquiver et monter jusqu' au sommet délivrer Olive. Ils vont ainsi baptisés leur jeu "Popeye et l'attaque des tonneaux de bières !".


Shigeru Miyamoto. 
Le jeu était ensuite achevé mais la filiale King Features Syndicate retire à Nintendo les droits de la licence "Popeye". Ils ne vont donc pas pouvoir exploiter les personnages du dessin-animé. Shigeru Miyamoto va donc inventer trois personnages pour remplacer Brutus, Olive et Popeye. En effet, il va remplacé le héros Popeye par un charpentier qui se fera appelé "Jumpman" par laquelle on le distingue par sa casquette rouge, sa moustache et de sa salopette rouge. Brutus qui envoyait des tonneaux de bières deviendra dans cette version un gorille qui va s'appelé "Donkey Kong". Miyamoto s'était inspiré d'un jeu arcade nommé "Crazy Climber" ou l'antagoniste était un gorille sur un géant building. Enfin, Olive sera remplacée par une femme blonde lambda qui s'appelle Pauline. Le jeu va finalement s'appeler "Donkey Kong", il sortira dans les bornes arcades en 1981. Il faudra attendre 1982 pour que ce jeu devienne un hit en Europe et aux Etats-Unis. L'anecdote assez intéressante dans cette histoire est le charpentier que l'on incarne dans ce jeu qui se fait baptisé "Jumpman" au Japon alors qu'aux Etats-Unis il se fera nommé "Mario". Il s'agit du nom du propriétaire de l'entrepôt ou étaient stockées les 2000 bornes d'arcades de Nintendo of America. C'est pour cela que le nom de "Mario" est devenu très populaire aux Etats-Unis puis dans le monde entier. "Donkey Kong" sera ainsi une réussite commerciale et les bornes se vendront à une vitesse record. 

Jaquette de "Mario Bros".



Ce charpentier devenu emblématique aura un jeu qui lui sera concerté. Il s'agit de "Mario Bros", un jeu arcade édité et développé par Nintendo sorti en 1983. Il s'agit d'un des premiers jeux de plates-formes jamais créés dans l'histoire. Il a été élaboré par les concepteurs Gumpei Yokoi et Shigeru Miyamoto comme étant la suite de "Donkey Kong". On ne distingue qu'un seul tableau de plates-formes ou Mario devra sauter sur les ennemis sortant des canalisations pour les battre. "Mario Bros" est jouable à deux grâce au plombier secondaire Luigi, le frère de Mario. Hélas, ce jeu ne connaîtra pas le succès espéré par les développeurs.

Heureusement qu'en 1985 sortira le jeu "Super Mario Bros" sur Nintendo Intertainement System (abrégé en NES), la première console de salon de Nintendo apparu dans les foyers américains à partir de 1983 et européens en 1986. La NES est une déclinaison de la Famicom sortie la même année ("Family Computer"), une console de salon crée par Nintendo qui ne se commercialisera qu'exclusivement au Japon. Par ailleurs, dans les campagnes de publicités pour les ventes de la Famicom, le jeu "Mario Bros" de 1983 avait été mis en avant; notamment pendant un court instant sur l'écran de l'ordinateur ou l'on apercevait les plates-formes de canalisations du jeu. "Super Mario Bros" de 1985 sera le premier jeu de plates-formes de la série des "Super Mario". En effet, ce titre a été développé par les japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. N'étant pas un jeu arcade, les joueurs devront utiliser dorénavant une manette de jeu ainsi qu'un stick arcade et des boutons. Ce jeu de plates-formes sorti deux-ans plus-tard que le précédent sera techniquement et graphiquement plus poussé.


Boîte de jeu et Gameplay de "Super Mario Bros" de 1985. 
De plus, le scénario sera plus développé : on incarne Mario qui devra voyager dans le Royaume Champignon pour sauver la princesse Peach qui a été capturée par le maléfique Bowser. On peut aussi incarner Luigi comme deuxième joueur. "Super Mario Bros" fera l'effet d'une bombe lors de sa sortie, il se fera vendre à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde entier. Il s'agira du jeu le plus vendu de tous les temps jusqu'à la sortie de "Wii Sports" sur Wii en 2009. Ce titre popularisera les plates-formes en horizontale, les boss de fin de niveau, la difficulté accrue et imposera son level design en tendance. Cette création de Miyamoto a elle seule fera vendre en partie les consoles NES aux joueurs. D'autant que "Super Mario Bros" aura marqué la fin du krach économique du jeu-vidéo en 1983 qui avait frappé principalement les Etats-Unis. En effet, l'entreprise "Atari" qui était le leader mondial de la création de jeux-vidéos a subi au fil des semaines des pertes financières très importantes, ce qui engendrera un marché trop inondé et des offres largement au dessus des demandes. C'était une véritable crise de l'industrie vidéo-ludique aux Etats-Unis. Cependant, Nintendo aura profité de la situation pour conquérir le marché grâce à la commercialisation de la NES et de la Famicom ainsi que de ses nombreux jeux. "Super Mario Bros" de 1985 sera le jeu qui tournera la page de cette crise puisque ses ventes hallucinantes vont permettre à Nintendo d'avoir le monopole du marché vidéo-ludique. Le succès de ce jeu donnera suite à d'autres titres et dérivés de cette licence.

La Super Nintendo, une console culte. 
En 1986, Nintendo développa "Super Mario Bros : The lost levels" ou "Super Mario Bros 2" au Japon. La difficulté trop élevée de ce jeu Mario justifie l'emploi du terme "The lost levels", c'est pour cela aussi qu'il ne dépassera pas les frontières japonaises. En 1988, "Super Mario Bros 2" sortira sur NES aux Etats-Unis puis en 1992 en Europe. Ainsi sortira également en 88 le jeu "Super Mario Bros 3" sur Famicom. Il fera parti des jeux les plus vendus de tous les temps. 1989 sera marquée par la sortie d'une console portable culte : la GameBoy inventée par Nintendo. Un jeu Mario sur cette nouvelle technologie était indispensable. C'est alors que sorti la même année "Super Mario Land" sur GameBoy qui marque aussi l'arrivée de la princesse Daisy. Le 21 novembre 1990 sorti la Super Famicom au Japon, la nouvelle console de salon de Nintendo qui marquera l'ère des 32 bits avec une console concurrente sortie deux-ans plutôt : la Megadrive de chez Sega. (la version déclinée de la Super Famicom est la Super Nintendo pour les versions européennes et américaines). "Super Mario World" sera le prochain produit de Miyamoto qui sortira sur ce nouveau support le 21 novembre 1990 au Japon puis le 11 avril 1992 en Europe.

Mario sur sa monture Yoshi dans "Super Mario World" de 1992.
Le Gameplay de ce Mario reprend les même codes que les précédents opus mais en introduisant de nouveaux personnages et objets comme l'emblématique dinosaure Yoshi qui sert de monture à Mario; de nouvelles fonctionnalités comme des sauts tournoyants en plus de courir et sauter apparaissent. Le jeu doit aussi son succès à ses graphismes et à son esthétique qui démontrent la beauté de ce que pouvait proposer la Super Nintendo. "Super Mario  World" se vendra à environ 20 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui s'avère très satisfaisant. Un Super Mario World 2 sera même créé en se nommant "Yoshi's island" ou l'on incarne Yoshi et non Mario pour décliner la série et ainsi élargir l'univers. Il sorti en 1995 sur Super Nintendo. En 1996, Nintendo sort une nouvelle console pour tenter de concurrencer avec l'énorme succès de la Playstation : il s'agit de la Nintendo 64. Techniquement, cette console était un peu dépassée puisqu'elle appliquait toujours la politique de la cartouche tandis que la PS1 utilisait un lecteur CD. Cependant, un jeu qui marquera à jamais l'histoire du jeu-vidéo est sorti sur ce support en 1996 aux Etats-Unis-Japon et en 1997 en Europe-Australie : il s'agit de "Super Mario 64" !

Bienvenue dans la 3D révolutionnaire de "Super Mario 64" ! 

Le premier jeu de plates-formes de l'histoire qui s'effectue dans un univers 3D, cela offre au joueur une liberté presque totale de mouvement. Cela a été une véritable révolution technique qui marquera l'ère des jeux 3D. En effet, ce titre va s'imposer comme un classique et va faire prospérer à lui seul les ventes de la Nintendo 64 à l'époque. Encore une fois, Mario nous a démontré à travers son Gameplay à quel point il arrive à se renouveler et a s'imposer parmi la concurrence. "Super Mario 64" se vendra à 11 millions d'exemplaires dans le monde. Nintendo sort une nouvelle console en 2001 au Japon-Etats-Unis et en 2002 en Europe : il s'agit de la Gamecube. Quasiment au même moment afin d'accompagner la transition de génération, un jeu Mario sortie sur Gamecube en 2002. C'est "Super Mario Sunshine", toujours développé par Miyamoto et l'équipe de développement Nintendo EAD. Ce sera la première apparition de l'emblématique ennemi Bowser Junior de la série. Le prochain grand jeu Mario sortira quelques années plus-tard sur la Wii, ce sera "Super Mario Galaxy" en novembre 2007. Un jeu de plates-formes qui se déroule dans l'espace sur des plates-formes sphériques, encore une autre alternative apportée à la licence. Trois ans-plus-tard sort "Super Mario Galaxy 2" sur Wii, il aura un grand succès commercial comme son prédécesseur. Ainsi, nous pouvons constater que Mario est encore à son apogée au 21ème siècle et qu'il n'aura pas finit de nous surprendre.

"Super Mario Galaxy" sur Wii 
sorti en 2007.
"Super Mario Sunshine" sorti sur 
Gamecube en 2002.

Extrait d'un "Mario Party". 
Etant la mascotte de Nintendo, Mario aura eu droit aussi à une diversité de genres différents à travers d'autres séries en parallèle des "Super Mario". En effet, on le distingue notamment dans une série de jeux de courses automobiles appelé "Super Mario Kart" dont le premier opus a été lancé en 1992 sur Super Nes. On le retrouve aussi dans diverses jeux de sports comme "Mario Smash Football", "Mario Power Tennis", "Mario Superstar Baseball etc... Des jeux en duo auxquels on incarne Mario et son frère Luigi notamment dans "Mario et Luigi Paper Jam" ou encore "Mario et Luigi Dream Team Bros". Il se diversifie même dans le jeu de rôle avec la saga des "Paper Mario" qui a débuté sur Gamecube en 2001.  Enfin, il figure avec bon nombre de personnages de la franchise (Peach - Luigi -Wario - Bowser - Yoshi - Daisy...) dans des Party Games baptisés les "Mario Party".


Pour conclure cette rétrospective sur les origines de Mario ainsi que ses nombreux succès, il est indéniable d'affirmer qu'il aura été la marque de fabrique de chez Nintendo et qu'à travers les générations il ne cesse de se renouveler, d'apporter des nouveaux Gameplays et de nouveaux personnages dans la série. Une question que je me pose moi-même est "Comment serait le jeu-vidéo sans Mario ?". Vous l'imagineriez-vous ?



Partie 2 : Élaboration de "New Super Mario Bros" pour la version Wii. 


Après cette longue rétrospective sur l'immense phénomène de Mario, il est temps à présent de nous attarder sur le jeu que je vais chroniquer dans cette review : "New Super Mario Bros".

La console portable "Nintendo DS". 
On a sans doute bien compris qu'à travers les générations de consoles, Nintendo imposait sa marque dans la concurrence notamment grâce à ses idées toujours innovantes en créant des consoles toujours de bonnes qualités (Nes - Super Nes - Nintendo 64 - Gamecube - Wii...) et parfois originales (Kinect de la Wii - Game and Watch - GameBoy...). Néanmoins au début des années 2000, Nintendo décide de créer une nouvelle console portable qui sortira en novembre 2004 aux Etats-Unis, en décembre 2004 au Japon et en mars 2005 en Europe : Il s'agit de la Nintendo DS. Elle s'inspire du design de certaines Game and Watch. On peut distinguer deux écrans dont un qui est tactile, un microphone et deux ports de cartouches. (Une pour la DS et l'autre pour la GameBoy Advance). Cette console sera vendue à presque 19 millions d'exemplaires dans le monde. Par ailleurs, le jeu qui sera le plus vendu sur Nintendo DS est comme par le plus grand des hasards un jeu Mario : "New Super Mario Bros.". Ce jeu sera vendu à environ 31 millions d'exemplaires : il figure parmi les jeux les plus vendus de la planète.

Jaquette de "New Super Mario Bros" 
sur DS. 
"New Super Mario Bros" est un jeu de plates-formes édité et développé par Nintendo sorti en 2006 tout d'abord sur Nintendo DS. Le scénario est exactement le même que celui de "Super Mario Bros", c'est à dire que la princesse Peach a été capturée par les sbires de Bowser : Mario va devoir traversée le Royaume Champignons et parcourir un certain nombre de niveaux pour la sauver. (8 mondes - 80 niveaux au total) Un mode Multi-joueur en coopération est aussi disponible où l'on peut incarner Luigi qui accompagnera Mario dans les niveaux. Des mini-jeux solo et multi-joueur sont aussi présents dans les catégories "Puzzle - Cartes - Action - Divers". Le producteur général de ce jeu était Takashi Tezuka et le superviseur était toujours Shigeru Miyamoto. La presse et les joueurs étaient emballés par les graphismes d'une 2D pour les décors et d'une 3D des personnages ainsi que de la qualité esthétique et technique. De plus, le jeu a aussi été adulé par les thèmes musicaux de Mario, des niveaux secrets comme "Super Mario Bros", une ergonomie exemplaire et précise ainsi qu'un Gameplay enrichissant. Le seul défaut de "New Super Mario Bros" qui a été reproché est sa durée de vie jugée un peu courte qui s'explique par la simplicité un peu exagérée du jeu.

Extrait d'un des niveaux du monde 4 
de la version DS de 2006. 
A l'occasion de l'E3 du 2 juin 2009 ainsi que d'une conférence de Nintendo, un nouveau jeu Mario est dévoilé au grand public à travers une bande-annonce et par son créateur Shigeru Miyamoto. Il sortira avant la fin de l'année 2009 sur la Wii. Il s'agit d'un nouvel épisode intitulé "New Super Mario Bros Wii", inspiré de la version Nintendo DS. Les développeurs ont ainsi pris en compte les critiques de la presse et des joueurs par rapport à la version DS de "New Super Mario Bros" qui était jugé un peu court et trop facile. Cette fois-ci ils vont tenter d'augmenter le niveau de difficulté dans ce nouveau jeu de plates-formes et apporter quelques nouveautés. Nintendo à l'opportunité de frapper encore fort puisque les développeurs de la version Wii vont espérer renouveler l'immense succès du "New Super Mario Bros" de la version DS.

La version Wii sera t-elle meilleur que la version Nintendo DS ? Ce jeu aura t-il la même ampleur que le précédent opus ? Apportera t-il des changements profonds par rapport à l'original ? Les réponses comme à chaque fois dans la critique que je vais vous présenter :)


Description du jeu : 

"New Super Mario Bros. Wii" est un jeu de plates-formes 2D édité et développé par Nintendo sorti en France le 20 novembre 2009 sur Wii. Jouable en multi-coopératif, le jeu propose de 1 à 4 joueurs maximum de partager l'aventure. On incarne Mario qui devra traverser 8 mondes différents comme dans la version DS pour sauver la princesse Peach capturée par Bowser Junior. Chaque monde est constitué de plusieurs niveaux, d'une tour à mi-chemin et d'un château à la fin du voyage où l'on devra y affronter un boss à chaque fois. Je m'étais donc approprié le jeu trouvable exclusivement sur Wii...

Menu principal du jeu.

Mon avis personnel sur le jeu :

- Les Graphismes :

Carte du premier monde. 
"New Super Mario Bros. Wii" est sans hésiter l'épisode le plus soigné de la série avec la version Nintendo DS sur le plan esthétique parmi tous les jeux de plates-formes Mario réalisés auparavant en 2D. Tous les niveaux sont répartis dans 8 mondes différents qui se fixent chacun un thème environnemental et esthétique particuliers ( Monde 1 : une plaine, une étendue de verdure et un beau ciel bleu qui témoignent de l'atmosphère apaisante du Royaume Champignons / Monde 2 : milieu désertique synonyme de tempêtes de sables et d'une chaleur étouffante / Monde 3 : monde de glaces et de neiges avec des plates-formes glissantes et un froid glacial / Monde 4 : ambiance estivale des îles paradisiaques / Monde 5 : paysage forestier / Monde 6 : les précipices du monde du canyon / Monde 7 : îles nuageuses dans une hauteur considérable dans le ciel / Monde 8 : la vallée de Bowser, marquée par une ambiance volcanique folle à cause des laves en fusion, des volcans et des fumées toxiques). En s'inspirant du modèle de la version de Nintendo DS sans pour autant la copier-coller, le "New Super Mario Bros" de la Wii nous fait explorer des mondes fascinants et diversifiés. Les graphismes sont également riches en couleurs pour nous transmettre les ambiances adéquates. De plus, non seulement les thèmes se renouvellent mais les animations de nos protagonistes et des ennemis sont impeccables.

On voit les 4 personnages simultanés sur le dos de leurs Yoshis.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le jeu sont les multiples hommages et références par rapport aux anciens jeux Mario qui ont été utiliser pour en garder le meilleur. Par exemple, le concept des cartes des mondes (sur lesquels nous évoluons en s'arrêtant de temps en temps dans des maisons en forme de champignon pour récolter des bonus) a été conservé, venant de "Super Mario Bros 3" sur NES. Ou encore, toujours inspiré de ce troisième épisode, les bateaux volants ont été réutilisés dans cet opus pour offrir une autre alternative aux forteresses contrôlées par les sbires de Bowser. On remarque aussi des références à "Super Mario World" sorti en 1992 sur Super Nintendo avec l'utilisation de Yoshi comme étant la monture de nos plombiers, des chekpoints en mi-parcours ainsi que des sauvegardes lorsque l'on a achevé une tour ou un château. Les hommages ne s'arrêtent pas là : repris de "Super Mario World", les sauts tournoyants sont possibles en agitant la Wiimote. J'ai aperçu également d'autres clins d'oeil : les huit pièces rouges (qui apparaissent temporairement) repris de "Yoshi's Island"; les feux d'artifices qui peuvent apparaître lorsque l'on termine un niveau repris de "Super Mario Bros"; le mini-champignon bleu qui nous rendent minuscules inspiré directement de la version Nintendo DS etc... Ces nombreuses références plongées dans des décors vivants et des univers très enrichissants rendent aux graphismes une perfection visuelle sans précédent pour ce jeu Mario. Il s'agit d'une véritable réussite !

- La Maniabilité :

Mario avec ses hélices dans un niveau en scrolling vertical d'un niveau d'une Tour. 
A l'occasion de l'E3 2009 lors de l'annonce de "New Super Mario. Wii", ce dernier avait créé la surprise générale puisque le jeu n'était pas axé sur de la plate-forme 3D en open world comme "Super Mario Galaxy" mais sur de la 2D en multijoueur. En effet, il s'agit d'une première pour la franchise Mario puisqu' à la manière de "Zelda : Four Swords", ce jeu de plates-formes peut se jouer jusqu'à 4 joueurs simultanément dans le même écran, une véritable nouveauté pour la licence. Cette perspective de multijoueur nous permet d'incarner en plus des Mario et Luigi traditionnels un Toad jaune et un Toad bleu. Le multijoueur apporte du dynamisme et de la fraîcheur au Gameplay. Cependant, bien que cette idée de jouer à plusieurs me plaisait beaucoup, le problème est que l' exécution ne m'a pas convaincu : certains niveaux sont impraticables à 4 joueurs simultanément tant la gestion des sauts, le nombre de pièges et les ennemis sont handicapant afin d'avoir un Gameplay suffisamment instinctif et jouissif. Je reconnaît que l'entre-aide dans des niveaux propices est la bienvenue ainsi que l'esprit de compétition (récolter le plus de pièces possibles avant les autres : le mode "Course aux pièces") qu'on peut avoir ou encore la coopération sont des valeurs défendus par le multijoueur; mais ces quelques phases d'entre-aides ne sont pas suffisantes à mon goût comparé au nombre de fois avec des partenaires où l'on recommençait des parties qu'on échouait à cause du surnombre sur les plates-formes et des nombreux pièges. Donc j'ai été un peu déçu de la pratique du multijoueur qui dérange plus qu'il n'aide malgré le dynamisme qu'il apporte. La gêne de nos partenaires nous cause des morts continuelles, c'est pour cela qu'il ne faut pas abuser du multijoueur.

Il faut trouver les paires, sauf celles de 
Bowser et de Bowser Junior
N'oublions pas que "New Super Mario Bros" a fait sa transition sur la Wii, donc la maniabilité du jeu doit s'adapter sur les télécommandes Wii appelées Wiimotes. Le bouton saut est sur la touche 2; pour courir tenir la touche 1; pour générer une bulle afin de traverser des passages éventuellement trop difficiles en maintenant le bouton A (la bulle protège de toute attaque) ; soulever des objets proches en tenant 1 et en secouant la télécommande et enfin une masse au sol simultanée qui ne fonctionne qu'en multijoueur qui consiste à effectuer une charge au sol en même temps pour vaincre tous les ennemis à l'écran. D'autant que cela ne s'arrête pas là puisque le jeu introduit de nouveaux costumes de combats à nos personnages afin de leur inculper des nouveaux pouvoirs et de nouvelles commandes de maniabilité. Voici la liste des power-ups correspondant à utiliser : (ces items valent pour les 4 joueurs simultanés)
- Le champignon rouge : il transforme Mario en Super Mario devenant plus grand. Il prend deux coups avant de mourir.
- La fleur de feu : le costume de Mario devient blanc et rouge, il délègue le pouvoir de tirer des boules de feu (en appuyant sur la touche 1 pour lancer et tirer)
- La fleur de glace (nouveauté par rapport à la version DS) : la salopette bleue de Mario devient rouge et les autres parties deviennent bleus clairs. Elle apporte le pouvoir de geler les ennemis dans des blocs de glace. (en appuyant sur la touche 1 pour lancer et tirer)
- Mini-champignon : réduit la taille du joueur en minuscule, permettant d'effectuer des sauts plus vastes et de glisser dans des petits espaces.
- Le chapeau à hélice (nouveauté par rapport à la version DS) : Cela offre à Mario un costume rouge avec sur sa tête une hélice jaune. Il peut ainsi se lancer dans les airs et flotter beaucoup plus longtemps. Il peut prendre 3 coups avant de perdre une vie. (en secouant la Wiimote)
- Le costume de Pingouin (nouveauté par rapport à la DS) : cela permet de glisser sur la glace et de tirer des boules de glace sur les ennemis. Il peut prendre 3 coups avant de perdre une vie. (en appuyant sur la touche 1 pour lancer et tirer).
- Power Star : cela rend Mario invincible sur une durée déterminée. On tue instantanément tous les ennemis que l'on rencontre. Pour cela, il faut trouver une étoile d'invincibilité.
- 1up : champignon vert qui apporte 1 point de vie au joueur (à la base du jeu chaque personnage dispose de 5 points de vies).
Ces power-ups ne sont pas assez nombreux à mon goût dans le jeu mais il faut reconnaître qu'ils sont très efficaces quand on maîtrise leurs utilisations.

Extrait d'un des niveaux du monde désertique. 

Comme dans la version Nintendo DS, les sauvegardes ne s'effectuent que lorsque l'on a achevé une tour ou une forteresse mais elles sont possibles à tout moment quand on a terminé le jeu.

(A noter qu'exactement comme dans la version DS de 2006, le scrolling de la caméra dans les niveaux des tours est vertical tandis que dans les autres niveaux il est horizontal.)

Map du troisième monde du jeu. 
Pour ma part, la jouabilité du jeu est ergonomique et fluide. Lorsqu' on exécute une commande, notre personnage effectue l'action instantanément. Par ailleurs, une option a été créée pour compenser la difficulté de certains niveaux : il s'agit du Super Guide. En échouant 8 fois dans un même niveau, un bloc vert apparaîtra pour nous fournir une aide. Il suffit de le frapper pour que l'ordinateur prenne le contrôle de notre personnage mais on peut stopper cette option a tout moment. Le côté positif est que les pièces récoltées ne seront pas prises en compte ainsi que l'une des étoiles de profil sur la sauvegarde. Ainsi, cela marie difficulté élevé et accessibilité. De plus, en se rendant quand on le souhaite dans le château de la princesse Peach au début du Monde 1, on peut dépenser des supers étoiles pour débloquer des vidéos. Ces séquences vidéos nous montrent des extraits de Gameplay pour nous aider à nous perfectionner, cela nourrit aussi notre persévérance.

- Durée de vie :

L'effet dévastateur du "Pow effect" détruit tous les ennemis du passage. 
Un des enjeux primordiaux de "New Super Mario Bros. Wii" pour les développeurs a été d'augmenter la difficulté du jeu afin d'éviter la "promenade de santé" de la version DS et de prolonger la durée de vie. Je n'ai pas été déçu puisque le challenge a clairement gagné en intensité dans cette version Wii. En effet, le jeu est constitué de 8 mondes et d'une cinquantaine de niveaux originaux et parfois redoutables. En complémentaire pour rallonger la durée de vie, des missions de sauvetages de Toads (dans les niveaux que l'on a achevé) ont été ajoutées ainsi que la collecte des pièces d'étoile entre les joueurs pour amener l'esprit compétitif. Les 1up infinis, la collecte des pièces étoiles, le mode solo et le multijoueur, les sorties secrètes, la cinquantaine de niveaux du jeu ainsi que le monde secret fournissent une durée de vie beaucoup plus conséquente que sur DS. Cette hausse de difficulté qui me ravit est exprimée par les multiples pièges des niveaux, la précision plus abondante des sauts, des cachettes pas évidentes et des ennemis qui jouent parfois de leur puissance sur leur effectif.  Le pari de Nintendo est donc réussi. Pour achever les 8 mondes, j'ai consacré une bonne dizaine d'heures à les explorer et surmonter. D'autant que je n'ai pas boucler le jeu à 100% à cause des challenges redoutables du Monde 9 que l'on débloque lorsqu'on a libéré la princesse Peach à la toute fin du jeu. J'ai abordé ultérieurement les points de sauvegardes : j'en profite pour énoncer que comme le challenge à partir du Monde 5 devient coriace, ces sauvegardes deviennent de plus en plus un privilège.

- Les Musiques / Bandes-sons :

Pour moi les musiques reflètent aussi la qualité de "New Super Mario Bros. Wii". En effet, on retrouve des bruits sonores familiers à la franchise et beaucoup de musiques inspirées de la version DS (Notamment celle du monde 7 - dans les tours - des niveaux souterrains etc...).
On ressent une nette intégration de la musique dans le jeu qui influence les ennemis à se dandiner aux airs rythmées que l'on connaissait déjà sur Nintendo DS. Personnellement, ma musique préférée du jeu est celle des niveaux désertiques du Monde 2. (je vous fournis la  musique étendue disponible ci-dessous :)



On distingue aussi de nouvelles instrumentalisations dans cet opus comme par exemple les bandes-sons des mondes 5, 6 et 8, celle du menu principal ou encore des niveaux aquatiques. Pour mes oreilles, j'ai ressenti de la nostalgie et du renouvellement sonore d'excellente qualité.

- Scénario :

Dans un premier temps j'aborde la petite intrigue du jeu, puis le bestiaire des ennemis et enfin les affrontements contre les boss.

Ils sont tous intrigués par ce gâteau. 
Au commencement, je ne vous cache pas que j'appréhendais à être déçu car je m'attendais à un pur copier-coller de scènes de la version DS. Or cela n'a pas été le cas à ma grande surprise ! Par rapport à la version console portable, on distingue quelques légers changements par rapport à l'intrigue. En effet, l'histoire débute au château de la princesse Peach dans le Royaume Champignons. C'était son anniversaire , elle la célébrait en compagnie de Mario, Luigi et les Toads. Alors que la princesse admire ses cadeaux, un immense gâteau d'anniversaire fait son apparition. La princesse intriguée par ce dernier s'y approche pas à pas. Cependant, elle a commise une grave erreur car des Koopalings et leur chef Bowser Junior sortent du gâteau et la kidnappent. Mario et ses compagnons partent à leur poursuite, sauf que Bowser Junior et ses sbires ont déjà réussi à leur échapper en intégrant un navire volant. Heureusement, deux Toads vont rester dans le château pour propulser dans le Royaume deux costumes de super-pouvoirs pour aider Mario et ses partenaires : les costumes de pingouin et les champignons hélice. C'est ainsi que nos protagonistes vont parcourir 8 mondes différents en enchaînant les affrontements contre les boss dans les tours et les forteresses.
Encore lui ! Bowser Junior ! 

Nos héros partent à sa poursuite ! 


Il y a beaucoup d'ennemis classiques de Mario dans ce jeu. Voici une liste du bestiaire des ennemis les plus courants du jeu:

Koopa Troopa vert.


- Koopa Troopa : L'ennemi le plus commun que vous croiserez. Appuyez sur leurs coquilles pour les immobiliser et vous pouvez les écarter si vous le souhaitez. Frapper un obus de Koopa près d’autres ennemis assomme tout ce qui se trouve sur son chemin. Assurez-vous que cela ne vous revient pas car les coquilles de Koopa sont rapides et dangereuses. Les parachutistes Koopa ont de petites ailes blanches qui leur permettent de sauter ou de rester en l'air. Marchez dessus et retirez-vous de leurs ailes : ils se promèneront comme un Koopa normal. (La différence entre les Koopas à coquilles rouges et les coquilles vertes réside dans le fait que les rouges restent sur le rebord sur lequel ils marchent, tandis que les Koopas verts marchent en ligne droite, ne se retournant que s'ils se trouvent dans une impasse.)


Un Goomba.





- Goomba: ce sont des êtres bruns ressemblant à des champignons qui occupent beaucoup de niveaux du jeu. Ils sont les adversaires les plus faibles du jeu et peuvent être tués en les piétinant. Les Paragoombas, comme les Paratroopas, ont des ailes qui leur permettent de se déplacer.






- Spikes: des créatures étranges qui tirent des balles à pointes de leur bouche et les jettent sur vous. Ils sont souvent placés sur des hauteurs, ce qui les rend difficiles à vaincre. Mais si vous avez un bon timing et que vous pouvez éviter ses lancers, un simple coup sur la tête l’éliminera. Faites juste attention à ne pas taper du pied dessus en tirant une balle à pointes de sa bouche!


Bullet Bill.
- Bullet Bill / Banzai Bill: ce sont des balles noires avec les yeux et les bras, tirées d'un lanceur (généralement avec un tireur Bullet Bill de chaque côté). Les Bills de Banzai sont d’immenses versions grimaçantes de Bullet Bills que l’on ne trouve qu’à deux niveaux (qui paraissent encore plus grands lorsqu’ils apparaissent une seconde fois). Bien qu'ils soient énormes, ils sont assez faciles à vaincre. Sautez dessus, comme des bulletins, et vous les vaincrez. 

- Swoopers: dans les niveaux souterrains, il s'agit de  chauves-souris bleues qui voleront du toit de la grotte vers vous. Un simple saut peut les éviter et un seul coup les tuera.

- Lakitu: Koopas à lunettes chevauchant des nuages ​​souriants. Ils jettent des ennemis comme Spikes, ce qui peut être frustrant car ils les jettent très rapidement à certains moments de la compétition. Si vous parvenez à piétiner le Koopa, en utilisant habituellement Yoshi pour survoler, vous pouvez sauter sur le nuage et le chevaucher à l'aide du pavé directionnel. Cependant, après quelques secondes, le nuage disparaîtra.

Lakitu 


- Wigglers: Trouvés uniquement dans les marais toxiques de World 5, ces ennemis ressemblant à des chenilles jaunes semblent inoffensifs, mais vous tueront quand même une vie si vous les touchez. La seule façon de les vaincre est de les écraser au sol, car si vous les piétiniez, ils se fâcheraient, deviendraient rouges et marcheraient un peu plus vite. On peut également trouver des wigglers géants sous terre. Ils sont beaucoup plus rapides que les autres et peuvent pénétrer directement dans le marais.
Un Wiggler. 

- Podoboos: dans les niveaux enflammés, des boules de feu avec les yeux sautillent ou sortent de la lave. Ils meurent quand on les congèle.

Dry Bones 
- Cheep-Cheeps: les poissons "Cheep-Cheeps" peuplent les niveaux aquatiques de "New Super Mario Bros .Wii". Malgré leur apparence inoffensive, ils ne sont pas amicaux. La seule façon de les dépasser est de nager autour d'eux et de les éviter ou de leur tirer dessus avec des boules de glace ou de feu. Il en existe plusieurs sortes, alors apprenez toutes leurs habitudes!
- Dry Bones: ils sont trouvables dans les tours et les châteaux, ces squelettes ambulants prenant l'apparence de Koopas, ne peuvent être vaincus qu'avec une étoile ou en étant gelés, jetés ou broyés.

- Hammer Bros: unités d'élite de l'armée Koopa qui se trouvent généralement en groupes de deux ou trois. Ils vous lancent des coups de marteau, attention au timing. Certains d'entre eux se tiennent sur des plates-formes de blocs flottants et peuvent être touchés par le dessous. Pour le reste, ils peuvent être tués en les piétinant ou en leur tirant des coups de feu.

- Plantes Piranha: Ennemis communs qui sortent généralement des tuyaux. Certains tirent des boules de feux.

La team des Koopalings. 

A présent j'aborde les combats contre les boss. Chaque chef que l'on affrontera sera un Koopaling , un fils de Bowser. J'ai été insatisfait des affrontements contre les Koopalings qui n'ont aucun intérêt : les combats ne durent pas plus de 30 secondes : cela justifie la facilité absurde des boss, que ce soit en solo ou en multijoueur. Il suffit juste de les frapper 3 fois comme sur DS pour les vaincre, d'autant que les mécaniques de Gameplay sont quasi-similaires et répétitives. A quelques occasions lorsque nos héros réussissent à vaincre un Koopaling, Bowser Junior manque de monter sur le bateau volant. Nos protagonistes lui entament une course-poursuite jusqu'à ce qu'ils réussissent à entrer dans le bateau avec Bowser Junior. Ainsi, Mario (avec ou pas ses partenaires) va traverser un niveau de plates-formes lambda jusqu'à atteindre Bowser Junior. J'annonce à quel degré ces affrontements contre lui sont une catastrophe. En Top chrono 20 secondes, je gagne l'épreuve contre cet adversaire qui m'a suscité un rire de tranquillité et de pitié pour ce boss. Bien sûre, on a l'utilisation à 2-3 reprises de facilité scénaristique puisque Bowser Junior appuie sur un bouton pour abroger le sol et que nos personnages tombent du navire volant. Bref, les patrons de ce jeu sont très loin d'être résistants et puissants, quel dommage.

Extrait du niveau du dernier château dans le monde 5. 

Enfin, je peux maintenant vous faire part de mon avis concernant le boss ultime que l'on affronte à la fin du Monde 8 : il s'agit bien entendu de Bowser.

Il ne faut pas se fier aux apparences contre cet ultime boss...

Ce combat contre Bowser est un classique parmi les classiques. Dans un premier temps, il suffit simplement d'activer l'interrupteur à droite de l'arène pour sortir victorieux. Pour cela, il faut attendre que Bowser exécute un grand saut pour lui passer sous le nez. Il s'agit d'un hommage à "Super Mario Bros" : cette première altercation n'est donc pas compliquée... Ce n'est que la première étape !

Notre antagoniste pousse une colère noire, soudainement sa taille s'agrandit de plus belle. Maintenant Mario (avec ou pas ses amis) va devoir courir le plus vite possible sur les plates-formes vers la droite en évitant les boules de flammes de Bowser. La tâche n'a pas été évidente pour moi car j'ai enchaîné pas mal d'échecs, j'ai donc fait preuve de persévérance pour arriver jusqu'au bout de l'épreuve : le jeu marque un bon point positif pour m'avoir causé de la résistance. Après avoir esquiver de multiples boules de feu et trouver plusieurs passages, on distingue un interrupteur d'où il faut s'y précipiter pour l'actionner : toute la lave du château disparaît et plusieurs rochers du plafond anéantissent définitivement Bowser. La princesse Peach est maintenant sauvée, elle accompagne Mario et ses amis qui empruntent une montgolfière pour rentrer chez eux. Pour remercier Mario pour sa bravoure et son courage, Peach lui fait part d'un secret : celui de l'existence d'un monde caché ! C'est ainsi que l'aventure "New Super Mario Bros. Wii" s'achève !

Mario a déclenché l'interrupteur qui va mettre KO Bowser.

Ma synthèse du jeu :

"New Super Mario Bros. Wii" représente à mes yeux une belle surprise ! J'avais des mauvais préjugés à l'égard de ce projet que je pensais comme un simple copier-copier de la version antécédente sur Nintendo DS. Les développeurs ont quand même pris la peine d'apporter quelques nouveautés pour se démarquer (fonctionnalité multijoueur à 4 simultanément / Course aux pièces / Vidéos...) tout en accumulant les références aux anciens grands Mario comme "Super Mario Bros", "Super Mario Bros 3" ou encore "Super Mario World'. En effet, je suis content d'analyser que le jeu n'est pas une "promenade de santé" comme son prédécesseur : la durée de vie est plus conséquente, la difficulté a augmentée et le Gameplay se révèle plus riche et dynamique. Personnellement, les points faibles résident dans la gestion du multijoueur, des boss beaucoup trop simples et un scénario qui manquerait d'un peu d'originalité. Dans l'ensemble, je suis très satisfait du résultat !

Voici les notes que j'attribue à ce jeu :

Les notes : 

Graphismes : 4 / 4
Maniabilité :  3 / 4
Durée de vie : 4 / 4
Musiques - Bandes sons : 4 / 4
Scénario : 2,5 / 4 

Note Globale :   17,5 / 20



Comparaison avec les moyennes des forums pour : New Super Mario Bros - Wii 

Résultat de recherche d'images pour "logo sens critique"
                                7,2  / 10 

Résultat de recherche d'images pour "logo jeux vidéos.com"
17,7 / 20 
                                              
Résultat de recherche d'images pour "gamekult"
7,6 / 10










Jeuxvidéos.com : 1551 critiques ont été posté.
Gamekult : 302 critiques ont été posté.
SensCritique : 76 critiques d'internautes ont été posté.

Les médias de Sens Critique et Gamekult placent ce jeu dans les alentours de 14-15 /20 en moyenne tandis que ma note globale qui reflète mon degré de satisfaction est très proche de celle des internautes de JeuxVidéos.com en moyenne. 


La critique sur "New Super Mario Bros. Wii" touche à sa fin. Vous ne pouvez imaginer tout le travail colossal que j'ai fournis dans la rétrospective de l'histoire de Mario tant il fallait que je trie les nombreuses informations. J'espère que ça aura porter ses fruits et vous aura plu :) N 'hésitez à me dire de ce que vous en avez pensez , je suis très ouvert à vos remarques constructives et j'en prends acte. Je vous souhaite une bonne continuation et on se retrouve à une prochaine fois !