ACTU-GAMING (2009)
Bonjour tout le monde ! Voici la 11ème critique de jeux-vidéos avec mon analyse sur un jeu parmi une licence très culte et populaire de Nintendo. Il s'agit bien sûre de la série des "Super Mario Bros"! Une saga qui ne finit pas de se renouveler et d'impressionner les fans depuis les années 80, aussi bien sur les technologies des consoles que de l'univers. Spécifiquement dans cette review, je vous dévoile mon opinion sur le jeu "New Super Mario Bros" sorti sur la Wii en 2009.
Etant-donné l'ampleur et l'omniprésence de Mario dans l'histoire du jeu-vidéo depuis ses débuts, je m'incite à vous proposer une rétrospective bien complète de ce personnage emblématique à travers le contexte de cette review. En effet, cela mérite largement que l'on s'attarde sur cette série puisque depuis le krach du jeu-vidéo en 1983 jusqu'à aujourd'hui, Mario aura marqué les joueurs de plusieurs générations et de plusieurs technologies : l'arcade, les 8, 16, 32 Bits ou encore du passage de la 2D à la 3D. Mario la mascotte de Nintendo, est ancré à jamais dans les moeurs du jeu-vidéo en restant indémodable et immortel ! Vous retrouverez dans cette rétrospection la chronologie des faits sur les différents projets menés, des années 80 jusqu'à nos jours.
Comment Mario a t-il révolutionné le jeu-vidéo ? Comment cette saga arrive t-elle à toujours se renouveler à travers les générations ? Quels sont les origines de cet univers ? Comment cette licence s'est-elle adaptée aux technologies des consoles ? Les réponses à ces problématiques dans la partie "Contexte" de cette critique :)
De plus, je contextualise également l'élaboration du projet de "New Super Mario Bros" sorti en 2009 sur la Wii. Ensuite, vous pourrez lire ma review spécifiquement à propos de ce jeu :)
Bonne lecture à tous !!!
Partie 1 : Rétrospective de l'ampleur des jeux "Mario"
Ce sont les bornes d'arcades rouges et bleues des 3000 entretenues à New-York. |
Tout commence au Japon en 1980, l'année ou la société Nintendo Japan élabore un jeu arcade nommé "Radar Scope". Il s'agit d'un shoot them up édité et développé par Nintendo. Avant même de connaître le fonctionnement du jeu, Nintendo of America a effectué la commande de 3000 bornes d'arcades depuis le Japon afin de les implanter sur le sol américain. Or, le transport de ces bornes va nécessité une longue durée puisque le voyage va s'effectuer par bateau. Cette perte de temps aura laissé bon nombre d'autres jeux sur le marché qui seront de meilleurs qualités que "Radar Scope". Ce shoot them up une fois arrivé aux Etats-Unis va connaître un échec commercial puisque le jeu est déjà démodé en seulement quelques mois après ce long transport.
De plus, Nintendo of America n'a réussit qu'a ne vendre seulement 1000 bornes d'arcades, d'autant que les 2000 autres seront stockées dans un entrepôt. Afin de sauver Nintendo of America et de ne pas licencier son PDG Minoru Arakawa (De plus, il a un lien de parenté avec le président de Nintendo en étant son beau fils), le président de Nintendo d'époque Iroshi Yamauchi confie la mission à un de ses meilleurs employés, Gumpei Yokoi; qui a notamment été le créateur des Game and Watch (Il s'agit de consoles portables de la firme Nintendo qui ont connu un succès monumental ).
L'objectif visé est de créer un nouveau jeu pour rentabiliser et utiliser les bornes arcades restantes qui sont très encombrantes afin de sauver la firme américaine. Pourtant, Gumpei Yokoi était en plein développement d'un jeu de Game and Watch sur la licence "Popeye", mais il devra abandonné ce projet pour se concerter à la création d'un jeu arcade. Il s'inspire une nouvelle fois de "Popeye" pour créer ce fameux jeu d'arcade afin de pénétrer facilement le marché américain. Gumpei Yokoi se remémore d'un épisode du dessin-animé qu'il avait particulièrement apprécié lorsqu' Olive était somnambule et qu'elle se baladait sur des échafaudages et des poutres d'un chantier. Elle était accompagnée de Popeye mais Brutus l'a poursuivait. Yokoi a donc trouvé le cadre de son jeu, celui du chantier. Pour l'aider dans la conception du jeu, il fait appel à un jeune designer appelé Shigeru Miyamoto. En effet, ils imaginent des plates-formes d'échafaudages avec des échelles où l'on aperçoit Brutus au sommet du chantier entrain de lancer des tonneaux de bières et Popeye en bas qui devra les esquiver et monter jusqu' au sommet délivrer Olive. Ils vont ainsi baptisés leur jeu "Popeye et l'attaque des tonneaux de bières !".
Extrait du Gameplay de "Donkey Kong" de 1981. |
Shigeru Miyamoto. |
Jaquette de "Mario Bros". |
Ce charpentier devenu emblématique aura un jeu qui lui sera concerté. Il s'agit de "Mario Bros", un jeu arcade édité et développé par Nintendo sorti en 1983. Il s'agit d'un des premiers jeux de plates-formes jamais créés dans l'histoire. Il a été élaboré par les concepteurs Gumpei Yokoi et Shigeru Miyamoto comme étant la suite de "Donkey Kong". On ne distingue qu'un seul tableau de plates-formes ou Mario devra sauter sur les ennemis sortant des canalisations pour les battre. "Mario Bros" est jouable à deux grâce au plombier secondaire Luigi, le frère de Mario. Hélas, ce jeu ne connaîtra pas le succès espéré par les développeurs.
Heureusement qu'en 1985 sortira le jeu "Super Mario Bros" sur Nintendo Intertainement System (abrégé en NES), la première console de salon de Nintendo apparu dans les foyers américains à partir de 1983 et européens en 1986. La NES est une déclinaison de la Famicom sortie la même année ("Family Computer"), une console de salon crée par Nintendo qui ne se commercialisera qu'exclusivement au Japon. Par ailleurs, dans les campagnes de publicités pour les ventes de la Famicom, le jeu "Mario Bros" de 1983 avait été mis en avant; notamment pendant un court instant sur l'écran de l'ordinateur ou l'on apercevait les plates-formes de canalisations du jeu. "Super Mario Bros" de 1985 sera le premier jeu de plates-formes de la série des "Super Mario". En effet, ce titre a été développé par les japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. N'étant pas un jeu arcade, les joueurs devront utiliser dorénavant une manette de jeu ainsi qu'un stick arcade et des boutons. Ce jeu de plates-formes sorti deux-ans plus-tard que le précédent sera techniquement et graphiquement plus poussé.
Heureusement qu'en 1985 sortira le jeu "Super Mario Bros" sur Nintendo Intertainement System (abrégé en NES), la première console de salon de Nintendo apparu dans les foyers américains à partir de 1983 et européens en 1986. La NES est une déclinaison de la Famicom sortie la même année ("Family Computer"), une console de salon crée par Nintendo qui ne se commercialisera qu'exclusivement au Japon. Par ailleurs, dans les campagnes de publicités pour les ventes de la Famicom, le jeu "Mario Bros" de 1983 avait été mis en avant; notamment pendant un court instant sur l'écran de l'ordinateur ou l'on apercevait les plates-formes de canalisations du jeu. "Super Mario Bros" de 1985 sera le premier jeu de plates-formes de la série des "Super Mario". En effet, ce titre a été développé par les japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. N'étant pas un jeu arcade, les joueurs devront utiliser dorénavant une manette de jeu ainsi qu'un stick arcade et des boutons. Ce jeu de plates-formes sorti deux-ans plus-tard que le précédent sera techniquement et graphiquement plus poussé.
Boîte de jeu et Gameplay de "Super Mario Bros" de 1985. |
La Super Nintendo, une console culte. |
Mario sur sa monture Yoshi dans "Super Mario World" de 1992. |
Bienvenue dans la 3D révolutionnaire de "Super Mario 64" ! |
Le premier jeu de plates-formes de l'histoire qui s'effectue dans un univers 3D, cela offre au joueur une liberté presque totale de mouvement. Cela a été une véritable révolution technique qui marquera l'ère des jeux 3D. En effet, ce titre va s'imposer comme un classique et va faire prospérer à lui seul les ventes de la Nintendo 64 à l'époque. Encore une fois, Mario nous a démontré à travers son Gameplay à quel point il arrive à se renouveler et a s'imposer parmi la concurrence. "Super Mario 64" se vendra à 11 millions d'exemplaires dans le monde. Nintendo sort une nouvelle console en 2001 au Japon-Etats-Unis et en 2002 en Europe : il s'agit de la Gamecube. Quasiment au même moment afin d'accompagner la transition de génération, un jeu Mario sortie sur Gamecube en 2002. C'est "Super Mario Sunshine", toujours développé par Miyamoto et l'équipe de développement Nintendo EAD. Ce sera la première apparition de l'emblématique ennemi Bowser Junior de la série. Le prochain grand jeu Mario sortira quelques années plus-tard sur la Wii, ce sera "Super Mario Galaxy" en novembre 2007. Un jeu de plates-formes qui se déroule dans l'espace sur des plates-formes sphériques, encore une autre alternative apportée à la licence. Trois ans-plus-tard sort "Super Mario Galaxy 2" sur Wii, il aura un grand succès commercial comme son prédécesseur. Ainsi, nous pouvons constater que Mario est encore à son apogée au 21ème siècle et qu'il n'aura pas finit de nous surprendre.
"Super Mario Galaxy" sur Wii sorti en 2007. |
Extrait d'un "Mario Party". |
Pour conclure cette rétrospective sur les origines de Mario ainsi que ses nombreux succès, il est indéniable d'affirmer qu'il aura été la marque de fabrique de chez Nintendo et qu'à travers les générations il ne cesse de se renouveler, d'apporter des nouveaux Gameplays et de nouveaux personnages dans la série. Une question que je me pose moi-même est "Comment serait le jeu-vidéo sans Mario ?". Vous l'imagineriez-vous ?
Partie 2 : Élaboration de "New Super Mario Bros" pour la version Wii.
Après cette longue rétrospective sur l'immense phénomène de Mario, il est temps à présent de nous attarder sur le jeu que je vais chroniquer dans cette review : "New Super Mario Bros".
La console portable "Nintendo DS". |
Jaquette de "New Super Mario Bros" sur DS. |
Extrait d'un des niveaux du monde 4 de la version DS de 2006. |
La version Wii sera t-elle meilleur que la version Nintendo DS ? Ce jeu aura t-il la même ampleur que le précédent opus ? Apportera t-il des changements profonds par rapport à l'original ? Les réponses comme à chaque fois dans la critique que je vais vous présenter :)
Description du jeu :
"New Super Mario Bros. Wii" est un jeu de plates-formes 2D édité et développé par Nintendo sorti en France le 20 novembre 2009 sur Wii. Jouable en multi-coopératif, le jeu propose de 1 à 4 joueurs maximum de partager l'aventure. On incarne Mario qui devra traverser 8 mondes différents comme dans la version DS pour sauver la princesse Peach capturée par Bowser Junior. Chaque monde est constitué de plusieurs niveaux, d'une tour à mi-chemin et d'un château à la fin du voyage où l'on devra y affronter un boss à chaque fois. Je m'étais donc approprié le jeu trouvable exclusivement sur Wii...
Mon avis personnel sur le jeu :
- Les Graphismes :
Carte du premier monde. |
On voit les 4 personnages simultanés sur le dos de leurs Yoshis. |
- La Maniabilité :
Mario avec ses hélices dans un niveau en scrolling vertical d'un niveau d'une Tour. |
Il faut trouver les paires, sauf celles de
Bowser et de Bowser Junior
|
- Le champignon rouge : il transforme Mario en Super Mario devenant plus grand. Il prend deux coups avant de mourir.
- La fleur de feu : le costume de Mario devient blanc et rouge, il délègue le pouvoir de tirer des boules de feu (en appuyant sur la touche 1 pour lancer et tirer)
- La fleur de glace (nouveauté par rapport à la version DS) : la salopette bleue de Mario devient rouge et les autres parties deviennent bleus clairs. Elle apporte le pouvoir de geler les ennemis dans des blocs de glace. (en appuyant sur la touche 1 pour lancer et tirer)
- Mini-champignon : réduit la taille du joueur en minuscule, permettant d'effectuer des sauts plus vastes et de glisser dans des petits espaces.
- Le chapeau à hélice (nouveauté par rapport à la version DS) : Cela offre à Mario un costume rouge avec sur sa tête une hélice jaune. Il peut ainsi se lancer dans les airs et flotter beaucoup plus longtemps. Il peut prendre 3 coups avant de perdre une vie. (en secouant la Wiimote)
- Le costume de Pingouin (nouveauté par rapport à la DS) : cela permet de glisser sur la glace et de tirer des boules de glace sur les ennemis. Il peut prendre 3 coups avant de perdre une vie. (en appuyant sur la touche 1 pour lancer et tirer).
- Power Star : cela rend Mario invincible sur une durée déterminée. On tue instantanément tous les ennemis que l'on rencontre. Pour cela, il faut trouver une étoile d'invincibilité.
- 1up : champignon vert qui apporte 1 point de vie au joueur (à la base du jeu chaque personnage dispose de 5 points de vies).
Ces power-ups ne sont pas assez nombreux à mon goût dans le jeu mais il faut reconnaître qu'ils sont très efficaces quand on maîtrise leurs utilisations.
Extrait d'un des niveaux du monde désertique. |
Comme dans la version Nintendo DS, les sauvegardes ne s'effectuent que lorsque l'on a achevé une tour ou une forteresse mais elles sont possibles à tout moment quand on a terminé le jeu.
(A noter qu'exactement comme dans la version DS de 2006, le scrolling de la caméra dans les niveaux des tours est vertical tandis que dans les autres niveaux il est horizontal.)
Map du troisième monde du jeu. |
- Durée de vie :
L'effet dévastateur du "Pow effect" détruit tous les ennemis du passage. |
- Les Musiques / Bandes-sons :
Pour moi les musiques reflètent aussi la qualité de "New Super Mario Bros. Wii". En effet, on retrouve des bruits sonores familiers à la franchise et beaucoup de musiques inspirées de la version DS (Notamment celle du monde 7 - dans les tours - des niveaux souterrains etc...).
On ressent une nette intégration de la musique dans le jeu qui influence les ennemis à se dandiner aux airs rythmées que l'on connaissait déjà sur Nintendo DS. Personnellement, ma musique préférée du jeu est celle des niveaux désertiques du Monde 2. (je vous fournis la musique étendue disponible ci-dessous :)
On ressent une nette intégration de la musique dans le jeu qui influence les ennemis à se dandiner aux airs rythmées que l'on connaissait déjà sur Nintendo DS. Personnellement, ma musique préférée du jeu est celle des niveaux désertiques du Monde 2. (je vous fournis la musique étendue disponible ci-dessous :)
On distingue aussi de nouvelles instrumentalisations dans cet opus comme par exemple les bandes-sons des mondes 5, 6 et 8, celle du menu principal ou encore des niveaux aquatiques. Pour mes oreilles, j'ai ressenti de la nostalgie et du renouvellement sonore d'excellente qualité.
- Scénario :
Dans un premier temps j'aborde la petite intrigue du jeu, puis le bestiaire des ennemis et enfin les affrontements contre les boss.
Ils sont tous intrigués par ce gâteau. |
Encore lui ! Bowser Junior ! |
Nos héros partent à sa poursuite ! |
Il y a beaucoup d'ennemis classiques de Mario dans ce jeu. Voici une liste du bestiaire des ennemis les plus courants du jeu:
Koopa Troopa vert. |
- Koopa Troopa : L'ennemi le plus commun que vous croiserez. Appuyez sur leurs coquilles pour les immobiliser et vous pouvez les écarter si vous le souhaitez. Frapper un obus de Koopa près d’autres ennemis assomme tout ce qui se trouve sur son chemin. Assurez-vous que cela ne vous revient pas car les coquilles de Koopa sont rapides et dangereuses. Les parachutistes Koopa ont de petites ailes blanches qui leur permettent de sauter ou de rester en l'air. Marchez dessus et retirez-vous de leurs ailes : ils se promèneront comme un Koopa normal. (La différence entre les Koopas à coquilles rouges et les coquilles vertes réside dans le fait que les rouges restent sur le rebord sur lequel ils marchent, tandis que les Koopas verts marchent en ligne droite, ne se retournant que s'ils se trouvent dans une impasse.)
Un Goomba. |
- Goomba: ce sont des êtres bruns ressemblant à des champignons qui occupent beaucoup de niveaux du jeu. Ils sont les adversaires les plus faibles du jeu et peuvent être tués en les piétinant. Les Paragoombas, comme les Paratroopas, ont des ailes qui leur permettent de se déplacer.
- Spikes: des créatures étranges qui tirent des balles à pointes de leur bouche et les jettent sur vous. Ils sont souvent placés sur des hauteurs, ce qui les rend difficiles à vaincre. Mais si vous avez un bon timing et que vous pouvez éviter ses lancers, un simple coup sur la tête l’éliminera. Faites juste attention à ne pas taper du pied dessus en tirant une balle à pointes de sa bouche!
Bullet Bill. |
- Bullet Bill / Banzai Bill: ce sont des balles noires avec les yeux et les bras, tirées d'un lanceur (généralement avec un tireur Bullet Bill de chaque côté). Les Bills de Banzai sont d’immenses versions grimaçantes de Bullet Bills que l’on ne trouve qu’à deux niveaux (qui paraissent encore plus grands lorsqu’ils apparaissent une seconde fois). Bien qu'ils soient énormes, ils sont assez faciles à vaincre. Sautez dessus, comme des bulletins, et vous les vaincrez.
- Swoopers: dans les niveaux souterrains, il s'agit de chauves-souris bleues qui voleront du toit de la grotte vers vous. Un simple saut peut les éviter et un seul coup les tuera.
- Lakitu: Koopas à lunettes chevauchant des nuages souriants. Ils jettent des ennemis comme Spikes, ce qui peut être frustrant car ils les jettent très rapidement à certains moments de la compétition. Si vous parvenez à piétiner le Koopa, en utilisant habituellement Yoshi pour survoler, vous pouvez sauter sur le nuage et le chevaucher à l'aide du pavé directionnel. Cependant, après quelques secondes, le nuage disparaîtra.
Lakitu |
- Wigglers: Trouvés uniquement dans les marais toxiques de World 5, ces ennemis ressemblant à des chenilles jaunes semblent inoffensifs, mais vous tueront quand même une vie si vous les touchez. La seule façon de les vaincre est de les écraser au sol, car si vous les piétiniez, ils se fâcheraient, deviendraient rouges et marcheraient un peu plus vite. On peut également trouver des wigglers géants sous terre. Ils sont beaucoup plus rapides que les autres et peuvent pénétrer directement dans le marais.
Un Wiggler. |
- Podoboos: dans les niveaux enflammés, des boules de feu avec les yeux sautillent ou sortent de la lave. Ils meurent quand on les congèle.
Dry Bones |
- Dry Bones: ils sont trouvables dans les tours et les châteaux, ces squelettes ambulants prenant l'apparence de Koopas, ne peuvent être vaincus qu'avec une étoile ou en étant gelés, jetés ou broyés.
- Hammer Bros: unités d'élite de l'armée Koopa qui se trouvent généralement en groupes de deux ou trois. Ils vous lancent des coups de marteau, attention au timing. Certains d'entre eux se tiennent sur des plates-formes de blocs flottants et peuvent être touchés par le dessous. Pour le reste, ils peuvent être tués en les piétinant ou en leur tirant des coups de feu.
- Plantes Piranha: Ennemis communs qui sortent généralement des tuyaux. Certains tirent des boules de feux.
La team des Koopalings. |
A présent j'aborde les combats contre les boss. Chaque chef que l'on affrontera sera un Koopaling , un fils de Bowser. J'ai été insatisfait des affrontements contre les Koopalings qui n'ont aucun intérêt : les combats ne durent pas plus de 30 secondes : cela justifie la facilité absurde des boss, que ce soit en solo ou en multijoueur. Il suffit juste de les frapper 3 fois comme sur DS pour les vaincre, d'autant que les mécaniques de Gameplay sont quasi-similaires et répétitives. A quelques occasions lorsque nos héros réussissent à vaincre un Koopaling, Bowser Junior manque de monter sur le bateau volant. Nos protagonistes lui entament une course-poursuite jusqu'à ce qu'ils réussissent à entrer dans le bateau avec Bowser Junior. Ainsi, Mario (avec ou pas ses partenaires) va traverser un niveau de plates-formes lambda jusqu'à atteindre Bowser Junior. J'annonce à quel degré ces affrontements contre lui sont une catastrophe. En Top chrono 20 secondes, je gagne l'épreuve contre cet adversaire qui m'a suscité un rire de tranquillité et de pitié pour ce boss. Bien sûre, on a l'utilisation à 2-3 reprises de facilité scénaristique puisque Bowser Junior appuie sur un bouton pour abroger le sol et que nos personnages tombent du navire volant. Bref, les patrons de ce jeu sont très loin d'être résistants et puissants, quel dommage.
Extrait du niveau du dernier château dans le monde 5. |
Il ne faut pas se fier aux apparences contre cet ultime boss... |
Ce combat contre Bowser est un classique parmi les classiques. Dans un premier temps, il suffit simplement d'activer l'interrupteur à droite de l'arène pour sortir victorieux. Pour cela, il faut attendre que Bowser exécute un grand saut pour lui passer sous le nez. Il s'agit d'un hommage à "Super Mario Bros" : cette première altercation n'est donc pas compliquée... Ce n'est que la première étape !
Notre antagoniste pousse une colère noire, soudainement sa taille s'agrandit de plus belle. Maintenant Mario (avec ou pas ses amis) va devoir courir le plus vite possible sur les plates-formes vers la droite en évitant les boules de flammes de Bowser. La tâche n'a pas été évidente pour moi car j'ai enchaîné pas mal d'échecs, j'ai donc fait preuve de persévérance pour arriver jusqu'au bout de l'épreuve : le jeu marque un bon point positif pour m'avoir causé de la résistance. Après avoir esquiver de multiples boules de feu et trouver plusieurs passages, on distingue un interrupteur d'où il faut s'y précipiter pour l'actionner : toute la lave du château disparaît et plusieurs rochers du plafond anéantissent définitivement Bowser. La princesse Peach est maintenant sauvée, elle accompagne Mario et ses amis qui empruntent une montgolfière pour rentrer chez eux. Pour remercier Mario pour sa bravoure et son courage, Peach lui fait part d'un secret : celui de l'existence d'un monde caché ! C'est ainsi que l'aventure "New Super Mario Bros. Wii" s'achève !
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Ma synthèse du jeu :
Voici les notes que j'attribue à ce jeu :
"New Super Mario Bros. Wii" représente à mes yeux une belle surprise ! J'avais des mauvais préjugés à l'égard de ce projet que je pensais comme un simple copier-copier de la version antécédente sur Nintendo DS. Les développeurs ont quand même pris la peine d'apporter quelques nouveautés pour se démarquer (fonctionnalité multijoueur à 4 simultanément / Course aux pièces / Vidéos...) tout en accumulant les références aux anciens grands Mario comme "Super Mario Bros", "Super Mario Bros 3" ou encore "Super Mario World'. En effet, je suis content d'analyser que le jeu n'est pas une "promenade de santé" comme son prédécesseur : la durée de vie est plus conséquente, la difficulté a augmentée et le Gameplay se révèle plus riche et dynamique. Personnellement, les points faibles résident dans la gestion du multijoueur, des boss beaucoup trop simples et un scénario qui manquerait d'un peu d'originalité. Dans l'ensemble, je suis très satisfait du résultat !
Voici les notes que j'attribue à ce jeu :
Les notes :
Graphismes : 4 / 4
Maniabilité : 3 / 4
Durée de vie : 4 / 4
Musiques - Bandes sons : 4 / 4
Scénario : 2,5 / 4
Note Globale : 17,5 / 20
Comparaison avec les moyennes des forums pour : New Super Mario Bros - Wii
7,2 / 10 |
17,7 / 20 |
7,6 / 10 |
Jeuxvidéos.com : 1551 critiques ont été posté.
Gamekult : 302 critiques ont été posté.
SensCritique : 76 critiques d'internautes ont été posté.
Les médias de Sens Critique et Gamekult placent ce jeu dans les alentours de 14-15 /20 en moyenne tandis que ma note globale qui reflète mon degré de satisfaction est très proche de celle des internautes de JeuxVidéos.com en moyenne.
La critique sur "New Super Mario Bros. Wii" touche à sa fin. Vous ne pouvez imaginer tout le travail colossal que j'ai fournis dans la rétrospective de l'histoire de Mario tant il fallait que je trie les nombreuses informations. J'espère que ça aura porter ses fruits et vous aura plu :) N 'hésitez à me dire de ce que vous en avez pensez , je suis très ouvert à vos remarques constructives et j'en prends acte. Je vous souhaite une bonne continuation et on se retrouve à une prochaine fois !
Je suis encore très satisfait par cette critique ! Tant bien par la partie rétrospective que par la partie analyse ! À chaque nouvelle review, j'ai toujours l'impression que tu t'améliores ! Continue sur cette voie !
RépondreSupprimerSi j'aurais une seule chose négative à remarquer, ce serait juste quelques petites fautes par ci par là dans le texte, mais rien de dérangeant pour moi.
Sinon, je dois dire que je suis parfaitement d'accord du début à la fin avec ta critique en ce qui concerne le jeu en lui-même ! D'ailleurs, ça m'avait fait bien rire dans le jeu de voir à quel point les boss normaux sont ridiculement faciles, et puis d'un coup à la fin on te sort un Bowser géant qui est lui quand même assez difficile, et te bouffe un bon petit paquet de vies ! Bonjour le contraste et bonjour la surprise !
En dehors de tout ça, je dois saluer la rénovation de ton blog qui est franchement pas mal du tout ! Je trouve que ça fait bien plus unique. Les Critiques du Renard Gris a clairement plus de cachet que Les Journaux du Gaming, et je ne parle pas que du nom !
En un mot : bravo !
Merci beaucoup Mortamon pour ta fidélité ! ça me touche toujours autant :)
SupprimerC'est extrêmement instructif ! Je me suis tapé toutes les reviews en une seule fois ! Quelle richesse !
RépondreSupprimerVive Luigi, j'aime beaucoup ce perso. j'trouve qu'il est bcp trop mit à l'eccard dans les jeux Mario c'est dommage... Il mérite + de jeux à lui !