samedi 15 septembre 2018

Le Joueur en Renard Gris - Dragon Ball Z : Budokai - Playstation 2

RÉTRO-GAMING  (2002) 

Hello ! 9ème critique sur la scène vidéo-ludique avec un jeu qui découle d'une des séries de mangas japonais les plus connues à ce jour, à savoir "Dragon Ball Z". Il s'agit d'une adaptation visant à attirer les fans de la franchise et des jeux de combat, le jeu s'intitule "Dragon Ball Z : Budokai". Il est sorti sur PSone, Playstation 2 et Gamecube mais pour le coup j'ai testé la version PS2. Bonne lecture.


Contexte du jeu :   

Extrait du manga "Dragon Ball" de Akira Toriyama. 


"Dragon Ball" tire ses origines de son créateur Akira Toriyama, un écrivain japonais qui se consacre à élaborer des mangas dans les années 80. Cette série de mangas papiers commencera en 1984, il s'agira déjà d'un immense succès au Japon. Afin de profiter du business autour de "Dragon Ball", une adaptation télé produit par les studios Toei voit le jour en 1986. Elle sera diffusée du 26 février 1986 au 19 avril 1989 au Japon, et de 1988 jusqu'en 1994 en France. Cette animation sera prolongée par une autre série intitulée "Dragon Ball Z", puis par "Dragon Ball GT".

Logo de la série animée "Dragon Ball".











Logo de la série "Dragon Ball Z". 

Logo de la série "Dragon Ball GT". 










Ces trois séries restent dans la continuité de l"histoire mais chacune justifie sa démarcation par des grosses différences. Les toutes premières diffusions de "Dragon Ball" et "Dragon Ball Z" en France ont commencé en 1990 dans le Club Dorothée. Une censure de la version française a été justifiée par la violence trop importante de la série pour le public du Club Dorothée qui s'adresse particulièrement aux jeunes. De plus, ces animations ont été victimes de beaucoup de critiques jusqu'à un arrêt brutal en 1996 de la diffusion de cette saga au Club Dorothée alors que cette série n'était même pas achevée.

Sangoku, le personnage emblématique de la saga.
Pourtant, l'univers de "Dragon Ball" aura été une des franchises qui aura popularisé l'animation japonaise et les mangas en France. Pour résumer, l'intrigue de "Dragon Ball" est basée sur les aventures de l'enfant à queue de singe Sangoku, ses entraînements avec un des plus grands maîtres des arts martiaux Tortue Géniale, ses rencontres avec des personnages emblématiques de la série comme Krilin, Piccolo ou encore Yamcha. Un des objectifs majeurs de Sangoku est de récupérer les sept boules de cristal légendaires appelées les Dragon Balls réparties sur Terre afin d'invoquer le dragon sacré Shenron qui exaucera le souhait de la personne qui aura réalisé sa résurrection. "Dragon Ball Z" retrace l'histoire de Sangoku plusieurs années après la fin de "Dragon Ball". Il s'était marié avec Chichi et le couple ont eu un fils nommé SanGohan. Un jour, Raddatsu atterrit sur la Terre et déclare qu'il est le frère de Sangoku. Il appartient au peuple des Sayajins, ce sont des guerriers intersidéraux mettant l'univers à feu et à sang. Leur planète Végéta a été détruite et il ne reste plus que quatre purs Sayajins : Son Goku, Radditsu et ses complices partis en mission, Végéta et Nappa. S'en suivra une dernière série : "Dragon Ball GT"qui sera diffusée de 1996 à 1997 en France qui sera dans la continuité de "Dragon Ball Z". Bref, que ce soit en dessin-animé ou en manga, l'univers "Dragon Ball" aura marqué un grand nombre de fans. Plusieurs produits dérivés ont donc découlé de cette franchise pour profiter du business. En prenant en compte les adaptations en film de "Dragon Ball", les figurines, les jeux de société ou encore dans le domaine des jeux-vidéos. "Dragon Ball Z" qui introduit les arts martiaux est la saga parfaite pour l'adapté en un jeu de baston.
La société japonaise "Dimps". 

Dimps, une société japonaise de créations de jeux-vidéos, développera un jeu de combat en 3D s'inspirant du dessin-animé DBZ pour le bonheur des inconditionnels fans de cette franchise.  Ce jeu sera édité et distribué par Atari (Infogrames) et Bandai. Sa date de sortie est prévue pour le 29 novembre 2002 en Europe, le 3 décembre aux Etats-Unis de la même année et le 13 février 2003 au Japon. A noté que ce jeu à d'abord été commercialisé en Europe, une méthode de distribution assez rare pour le coup. Le jeu s'intitule "Dragon Ball Z Budokai".


Description du jeu : 

"Dragon Ball Z Budokai" est un jeu de baston édité par Infogrames et Bandai ainsi développé par Dimps, sorti le 29 novembre 2002 en France. Il s'agit d'un jeu jouable en solo ou à deux qui vise la Playstation 2 et la Gamecube comme consoles de support. Par ailleurs les textes intégrés sont en français mais les voix sont restés en japonais pour ainsi maintenir le charme de la série. La trame scénaristique du jeu vise à s'inspirer du dessin-animé "Dragon Ball Z". Par ailleurs, "Dragon Ball Z Budokai" dispose d'un bestiaire de 24 personnages au maximum, tous emblématiques dans la saga (Sangoku, Sangohan, Piccolo, Krilin, Vegeta, Cell...)  Est-ce une bonne adaptation du dessin-animé ? Est-ce selon moi une fausse bonne idée ? Serait-ce un jeu de baston qui pourrait rivaliser avec les incontournables "Tekken" ou "Street Fighter" ? Les réponses dans cette review :)



Mon avis personnel sur le jeu : 

- Les Graphismes :

Comme je l'ai déjà précisé dans la partie "Description du jeu", ce jeu de baston dispose de 24 personnages de la série "Dragon Ball Z" jouables. Voici l'énumération de tout le bestiaire de "Dragon Ball Z Budokai" : Sangoku - Sangohan enfant - Sangohan adolescent - Piccolo - Yamcha - Trunks du futur - Vegeta - Great Saivaman - Krilin - Mr Satan - Ten Shin Han - Nappa - Raditz - Dodoria - Freezer - Zabon - Reacum - Ginvû - C16 - C17 - C18 - C19 - Cell (Dragon Ball).

L'écran de sélection des personnages. (tous débloqués)

Les graphismes sont assez simplistes. 
On constate que l'on retrouve dans cette énumération les protagonistes ainsi que les antagonistes de "Dragon Ball Z". Dans l'ensemble, je remarque que les personnages sont plutôt bien animés et modélisés dans le cadre de l'esthétique et de la retranscription graphique des gestes techniques en combat. "Dragon Ball Z Budokai" est également un jeu de baston en 3D, une représentation numérique qui était très à la mode dans les débuts des années 2000. Je n'ai aucun argument reprochable sur le plan de la mise en scène et de son contenu qui est très fidèle à l'esprit du manga original. De plus, les décors respectent l'univers du dessin-animé "Dragon Ball Z". Techniquement, il est vrai que "Dragon Ball Z Budokai" n'impressionnera pas avec ses graphismes et sa 3D simplistes. En comparant avec ce que propose la concurrence, le jeu n'exploite pas toutes les capacités de la console (PS2). D'autant que je remarque que les arènes de combat manquent de détails. Néanmoins, on distingue divers composants fidèles à la série tels que les nombreux décors de lieux comme le championnat de Cell, la planète Namek et ses plaines désertes ou encore la salle du temps. Malgré un aspect visuel assez basique pour l'époque, l'esprit de "Dragon Ball Z" dans les graphismes se fait ressentir.


- La Maniabilité :

Les combats sont très dynamisés. 
Le jeu utilise un système de combos inspiré de "Tekken" (croix, croix, carré, rond, etc...) qui manque de reliefs mais qui a au moins le mérite d'être accessible à un plus large public. Les différentes attaques dont on dispose sont disponibles via un menu très ergonomique. Néanmoins, pour effectuer les coups spéciaux les plus complexes, il faut un entraînement sans relâche pour réussir les Genkidamas. Il n'y a aucune fuite donc possible pour les combats dans "Dragon Ball",  ce n'est pas spécialement péjoratif car les combats s'en retrouvent dynamisés grâce à des combos souvent complexes à mettre en oeuvre et qui accentuent la nervosité du Gameplay. 

Enchaînement de 6 coups de Goku contre Nappa. 
Le Gameplay de ce jeu ne s'avère pas particulièrement technique, mais cela n'empêche guère un système de Ki variant en fonction des attaques adressées à l' adversaire. Ce système autorise parfois uniquement les attaques spéciales, ce qui nous oblige à alterner des techniques différentes. Exactement comme dans la série, on peut canaliser son énergie pour se transformer en Super Saiyan, et même renvoyer les attaques d'énergie des rivaux. On peut même passer à un mode rafale afin d'entamer un super enchaînement. Enfin, des épreuves spéciales apparaissent de temps à autre entre deux affrontements, ce qui débouche sur la maîtrise de techniques spécifiques.


Il s'agit de Freezer, un des antagonistes
 importants de la franchise.
Les héros peuvent se métamorphoser au cours d'un combat, comme par exemple les antagonistes Cell ou Freezer. Par rapport aux gamers très énergiques et déterminés comme dans les "Track & Field", on remarque de courtes scènes de combat très rapides et incompréhensibles où il faut appuyer sur tous les boutons de la manette pour pouvoir remporter l'affrontement. L'efficacité est donc au rendez-vous, au détriment de l'aspect raffiné des combats. Cet aspect du jeu très défoulant est plutôt bien réalisé à l'écran. Le Gameplay se révèle donc jouissif et dynamique mais pas très technique et se révèle basique à mon goût. 


- Durée de vie :

Goku face à Vegeta :) 
"Dragon Ball Z Budokai" dispose de plusieurs modes de jeux. On distingue le mode Histoire qui trace le scénario du dessin-animé à travers des cinématiques et une succession de combats (J'approfondirai dans la partie "Scénario"). Le mode Entraînement afin de toujours persévérer dans les techniques de combat afin de maîtriser les combinaisons de coups et les spécialités des personnages. On repère aussi le mode Championnat qui permet de rentabiliser de l'argent. Il faudra donc souvent y consacrer du temps pour débloquer progressivement des coups spéciaux qu'on pourra trouver ensuite au "bazar de Mr Popo". Sous ce nom plutôt chelou se cache en fait un système d'achat de techniques diverses représentées par des capsules qu'on devra s'approvisionner pour affluer efficacement les capacités d'enchaînements des personnages en mode duel. Un passage quasi-obligé pour les joueurs étant donné que certains combattants débloqués seront dans un premier temps totalement dépourvus de coups spéciaux...

Extrait d'un combat dans l'arène du mode Championnat.

Il restera des tonnes de bonus à débloquer...
"Dragon Ball Z Budokai" en vaut largement la chandelle sous peine d'avoir à subir des duels peu passionnants et originaux car les techniques spéciales et autres combos font le charme de ce jeu. On trouve aussi la présence de bonus qui apportent de l'intérêt et de l'épaisseur au Gameplay (nouveaux personnages - arènes - modes de jeux...). Je constate qu'il y a suffisamment de variantes de modes de jeux et de bonus à débloquer pour ainsi obtenir une durée de vie plutôt solide à ce jeu de baston. Hélas, j'ai achevé le mode Histoire un peu trop rapidement. Heureusement que les autres modes existent pour rallonger la durée de vie et l'intérêt de ce jeu. 


- Les Musiques / Bandes-sons :

D'un point de vue auditif, les musiques à la guitare électrique sont excellentes, mais elles ne m'ont pas donné de frissons car je ne me suis pas vraiment identifié à l'aspect sonore du dessin-animé "Dragon Ball Z" car ils ne les ont pas réutilisés, un peu dommage... Les voix tout en japonais (avec des sous-titres français) sont à couper le souffle, elles sont jouées par les mêmes acteurs qui avaient doublé la série télévisée. Ils ont même intégré dans le jeu, en voix-off, le narrateur de la série officielle qui introduit les chapitres à chaque début d'épisode. Un régal !


Les gens qui auront jouer au mode Histoire sauront ce qui s'est passé contre Radditz. 

- Scénario :

Cell est un des plus grands ennemis de Sangoku.
Dans cette partie je vais évoquer le mode Histoire ainsi que sa fidélité envers l'univers DBZ. Le mode histoire du jeu se veut très fidèle au déroulement de l'oeuvre originale d'Akira Toryama et même les fans les plus pointilleux seront bluffés par le souci du détail poussé ici jusqu'à l'extrême. L'aventure débute logiquement à la fin du tournoi des arts martiaux qui avait opposé Sangoku à Piccolo. Après quelques années de paix, un redoutable Sayen nommé Raditz fait son apparition et marque du même coup le début d'une longue série de combats pour notre héros et sa bande d'amis... Le jeu nous emmènera de bataille en bataille jusqu'au duel final qui opposera Perfect Cell à un Sangohan sublimé par la colère. Avant d'en arriver là, il faudra passer par quasiment tous les moments importants de la série et non pas un unique combat ni un seul personnage où la moindre rencontre clef du scénario n'ont été oubliés en cours de route.

J'ai été un peu déçu des affrontements contre Cell. La difficulté
n'était pas assez importante pour utiliser des techniques plus
 poussées.

Cell dans son apparence ultime. 



Je me suis lancé avec plaisir dans le mode Histoire qui ne m'a pas manquer de me satisfaire en proposant de revivre l'intégralité de la série : les combats sur Terre contre Raditz, Nappa et Vegeta, la lutte contre Frieza et les forces spéciales sur la planète Namek, ou encore l'apparition des cyborgs et le tournoi de Cell. On ne participera toutefois qu'aux duels les plus importants, tout en s'attachant à re-découvrir les péripéties de notre groupe de Saiyen via de nombreux dialogues et cut-scenes. Evidemment, on ne pourra que regretter de ne pas pouvoir jouer la totalité des scènes de la série, comme l'entraînement chez Maître Kaïo ou les duels entre les personnages secondaires. Le contenu de ce mode Histoire reste tout de même assez colossal puisqu'il résume la totalité de la série de façon extrêmement fidèle, même si les événements se retrouvent largement abrégés dans le jeu. Il s'agit d'un avantage très important pour "Dragon Ball Z Budokai" puisque le scénario était déjà présent pour ce jeu de baston. L'adaptation narrative est donc réussit. En revanche, mon problème réside sur les cinématiques que l'on rencontre entre les phases de combat. Elles ne sont pas médiocres mais je regrette qu'ils n'aient pas plutôt utilisés des extraits du dessin-animé pour une immersion plus totale.

La bataille finale contre Cell sera très intense. 

Ma synthèse du jeu : 

En conclusion, "Dragon Ball Z Budokai" est un bon jeu qui ne s'imposera pas parmi la concurrence des jeux de baston comme "Tekken", "Mortal Combat" ou encore l'incontournable "Street Fighter" car il regorge trop de défauts. En effet, les combats ne sont pas assez techniques; les graphismes sont un peu trop basiques; les libertés de déplacement sont un peu limitées et le Gameplay manque d'originalité. Le jeu se rattrape tout de même sur son aspect sonore super efficace; la diversité des options; des combats dynamiques ainsi qu'une grande fidélité vis à vis du dessin-animé et du manga. L'expérience a été divertissante et captivante pour ma part.

Sachez par ailleurs que des suites à "Dragon Ball Z : Budokai" ont été réalisé. Le jeu a suffisamment  été réputé pour aboutir à une saga de jeux de baston autour de DBZ.


"Dragon Ball Z : Budokai 3" 
sorti le 16 novembre 2004.
"Dragon Ball Z : Budokai 2
sorti le 14 novembre 2003.































Les notes :

Graphismes : 2 / 4
Maniabilité : 2,5 / 4
Durée de vie : 3 / 4
Musiques - Bandes sons : 3,5 / 4
Scénario : 3,5 / 4 

Note Globale :   14,5 / 20



Comparaison avec les moyennes des forums pour : Dragon Ball Z Budokai - Playstation 2 

Résultat de recherche d'images pour "logo sens critique"
                              7,3  / 10 

Résultat de recherche d'images pour "logo jeux vidéos.com"
16,1 / 20 
                                              
Résultat de recherche d'images pour "gamekult"
6,9 / 10










Jeuxvidéos.com : 182 critiques ont été posté.
Gamekult : 105 critiques ont été posté.
SensCritique : 15 critiques d'internautes ont été posté.

Je suis très proche de l'avis global des internautes de Gamekult et SensCritiques. La moyenne des lecteurs sur JeuxVidéos.com est un peu plus clémente.


A présent la critique touche à sa fin. Il s'agit d'une review qui n'a pas comporté une quantité astronomique d'informations et d'arguments puisque le genre du jeu de baston n'a pas un grand patrimoine de savoirs, puisque les mécaniques de Gameplay sont similaires à tous les jeux de combat. (combinaisons de touches - techniques de combats - graphismes, scénario et musiques ultra-secondaires - Maniabilité et durée de vie ont un rôle majeur...). Je vous souhaite une bonne continuation et merci d'avoir consulter cet article ! N'hésitez pas à vous abonner et à commenter mes publications :) A la prochaine fois !










3 commentaires:

  1. https://fr.ulule.com/kuv-project/

    https://www.facebook.com/pg/KUVProject/community/?ref=page_internal&mt_nav=0&msite_tab_async=0 . pour infos a faire circuler si tu trouve correct le projet plus un petit coup de pouce bon blog

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne critique ! J'avais tous les Budokai et Budokai Tenkaichi sur PS2, donc ça me rappelle de très plaisants souvenirs !
    Même s'il était assez limité notamment sur le gameplay, ce que j’appréciais particulièrement dans le premier Budokai était clairement le scénario, un très bon Dragon Ball sur cet aspect ! C'était juste dommage qu'il n'y avait pas l'arc Buu, et encore plus dommage que les deux Budokai suivants ont fait trop peu d'efforts sur l'histoire, il n'y avait même plus de vraies cinématiques comme dans le premier jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. + Mortamon , merci énormément pour ta fidélité sur mon blog :) tu as raison que le premier Budokai est beaucoup plus poussé sur la narration que les deux suivants, il est vrai que sur ce point c'est un peu regrettable...

      Supprimer