ACTU-GAMING (2016 / 2017)
Salut tout le monde ! 15ème critique de jeux-vidéos sur mon blog qui va se focaliser sur 2 FPS modernes de franchises différentes : "Battlefield 1" sorti en 2016 et "Call of Duty World War II" en 2017 que j'ai testé sur Xbox One. De plus, ces FPS de guerre traitent d'un thème historique commun : celui des guerres mondiales du XXème siècle ! Par rapport à la genèse de cette critique, mon idée était de créer un concept original de synchroniser mes 2 reviews sur ces jeux avec tout un exposé construit et développé sur la première et la deuxième guerre mondiale en traitant les aspects historiques et géopolitiques. En effet, j'introduirai dans cette chronique plusieurs "Pauses historiques"; c'est à dire des paragraphes qui s'appuieraient sur des éléments de Gameplay ou d'un scénario afin de développer des anecdotes historiques intéressantes, il s'agit d'une véritable interaction entre la critique de jeu et les instructions sur ces guerres mondiales.
Je commencerai chronologiquement par aborder la première guerre mondiale ainsi que le FPS correspondant à la période 1914 - 1918, à savoir "Battlefield 1". Puis, j'enchaînerai avec une longue "Pause historique" consacrée à l'entre-deux guerres en Europe. Enfin, J'aborderai la seconde guerre mondiale avec le deuxième opus des Call of Duty World War. Il s'agit pour l'instant de la critique la plus longue que j'ai réalisé sur mon blog ! Bonne et longue lecture à tous :)
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La Première Guerre mondiale : (1914 - 1918)
L'immersion dans la Grande Guerre avec "Battlefield 1" sur Xbox One (2016)
La première guerre mondiale va bouleversée les Etats et les sociétés; elle est une guerre totale de part son ampleur, les moyens mis en oeuvre et surtout marquée par une extrême violence. La Grande Guerre va se dérouler essentiellement en Europe.
Tout commence le 28 juin 1914 lors de l'attentat de Sarajevo (Capitale de la Bosnie-Herzégovine) puisqu'un terroriste serbe assassine l'archiduc austro-hongrois François Ferdinand, l'héritier de la couronne. L'empereur autrichien François-Joseph Ier déclare aussitôt la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. Ce conflit balkanique va précipité l'Europe dans le jeu des alliances. En effet, en 1914, l'Europe est divisée en de profondes rivalités politiques, économiques et territoriales autour de deux systèmes d'alliance :
- La Triple Entente : composée de la Serbie, la Russie, la France et la Grande-Bretagne.
- La Triple-Alliance : composée de l'Empire austro-hongrois, l'Empire allemand, l'empire Ottoman et l'Italie (Cette dernière rejoindra la Triple Entente en 1915).
Chaque pays a son compte à rendre puisque chaque conflit en entraîne un autre. En effet, la mobilisation des troupes russes oblige les stratèges allemands à adopter une tactique plus offensive. L'empereur allemand Guillaume II déclare officiellement la guerre à la Russie le 1er août 1914. Cependant, la France mobilise également des troupes contre l'Allemagne, ce qui prétexte la déclaration de guerre de cette dernière à la France le 3 août.
Tout commence le 28 juin 1914 lors de l'attentat de Sarajevo (Capitale de la Bosnie-Herzégovine) puisqu'un terroriste serbe assassine l'archiduc austro-hongrois François Ferdinand, l'héritier de la couronne. L'empereur autrichien François-Joseph Ier déclare aussitôt la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. Ce conflit balkanique va précipité l'Europe dans le jeu des alliances. En effet, en 1914, l'Europe est divisée en de profondes rivalités politiques, économiques et territoriales autour de deux systèmes d'alliance :
- La Triple Entente : composée de la Serbie, la Russie, la France et la Grande-Bretagne.
- La Triple-Alliance : composée de l'Empire austro-hongrois, l'Empire allemand, l'empire Ottoman et l'Italie (Cette dernière rejoindra la Triple Entente en 1915).
Chaque pays a son compte à rendre puisque chaque conflit en entraîne un autre. En effet, la mobilisation des troupes russes oblige les stratèges allemands à adopter une tactique plus offensive. L'empereur allemand Guillaume II déclare officiellement la guerre à la Russie le 1er août 1914. Cependant, la France mobilise également des troupes contre l'Allemagne, ce qui prétexte la déclaration de guerre de cette dernière à la France le 3 août.
Carte de l'Europe de 1914 avant la Grande Guerre. |
La guerre va aussitôt prendre une dimension plus majeure puisque les belligérants vont déployer toutes leurs forces et ressources militaires et économiques (Armée de terre, d'air, d'eau...) : il s'agit d'une guerre totale ! En effet, la mobilisation générale est décrétée en France le 1er août 1914. Les annonces officielles se multiplient dans les villes et les campagnes pour mobiliser près de 3,5 millions de français âgés de 21 à 48 ans (Les volontaires qui n'avaient pas la majorité avaient le droit d'y participer). Cette guerre totale entraîne une reconversion économique dans les usines qui doivent produire en masse les armements et les munitions : il s'agit de l'économie de guerre. Les femmes fournissent aussi l'effort de guerre car elles doivent remplacer les travaux des hommes à l'arrière du front.
Le plan Schlieffen. |
En application du plan Schlieffen du général allemand Moltke, l'armée allemande entame une guerre de mouvements et attaque la France en passant par la Belgique.
Plan Schlieffen : plan d'attaque conçu déjà en 1905 par le chef d'état-major de l'armée allemande, qui prévoit d'écraser en 6 semaines l'armée française en l'encerclant grâce à la traversée de la Belgique, pays neutre.
Guerre de mouvements : stratégie militaire offensive qui vise à manoeuvrer les armées ennemies pour engager le combat en position de force.
Cette offensive allemande va être stoppée par la bataille de la Marne du 6 au 13 septembre 1914 menée par le général français Joffre.
Soldats dans les tranchées. |
Une "course à la mer" est alors entamée entre les troupes allemandes et françaises. C'est à dire que chaque camp cherche à déborder son adversaire, mais personne n'arrive à percer le front. C'est pour cela qu'à la fin de l'année 1914, les fronts se stabilisent et les armées s'enterrent dans les tranchées, la guerre de mouvements laisse place à la guerre de positions. Les soldats allemands et français creusent des tranchées dans la boue, de la mer du Nord jusqu'aux Vosges, s'étendant sur 750 km.
Tranchée : réseau de fossés creusés dans le sol destinés à abriter les combattants. (Conditions rudimentaires : 1m de large et 2m de hauteur).
Guerre de positions : stratégie militaire défensive qui vise à conserver les positions acquises.
L'année 1915 sera marquée par de nombreux échecs puisque toutes les tentatives de rompre le front échouent, notamment l'échec des offensives françaises en Champagne et en Artois...
Contexte du jeu :
Logo de DICE. |
Ce jeu aura été leur premier succès ! |
"DICE" produira dans la foulée des jeux de guerre dans des ambiances très contemporaines comme "Battlefield 4" en 2013, ses DLC's l'année suivante, le "Star Wars Battlefront" et "Battlefield Hardline" en 2015. La dernière production n'a pas été très glorieuse. En effet, "Battlefield Hardline" a divisé les fans de la franchise à cause notamment de son multijoueur raté et d'une campagne qui aurait peu inspiré certains.
C'est pour cela que les développeurs suédois vont chercher à renouveler la franchise "Battlefield" afin de surprendre le public. Ils vont donc revenir sur les bases traditionnelles d'une guerre totale en exploitant la Première guerre mondiale comme théâtre des affrontements entre les combattants. Il s'agit d'une stratégie très intéressante de revenir aux sources à travers une guerre très meurtrière, violente, cosmopolite, sanglante et sale comme la Grande Guerre plutôt que de surfer sur la vague des jeux de guerre modernes voire futuristes comme les jeux "Halo", "Alien Isolation" en 2015 ou encore la licence "Titanfall". De plus, la Première guerre mondiale est un thème historique très rarement abordé dans le monde du jeu-vidéo. En effet, c'est ce que affirme le concepteur du jeu Daniel Berlin qui souhaite rendre de l'immersion totale à cette terrible guerre par les armes, les environnements, les variantes de Gameplay... L'équipe de "DICE" avait de secrètes ambitions depuis des années de créer un jeu qui se déroulerait à cette période, d'après le directeur artistique Lars Gustavsson de "Battlefield 1". Les développeurs définissent cette guerre "à l'aube de la guerre totale". (Par ailleurs écrit au dos de la boîte du jeu) Ainsi, des recherches historiques, documentaires et géopolitiques vont être effectuées pour collecter le plus d'informations possible sur l'utilisation des armes, la violence des combats, les événements historiques... Ces recherches documentaires ont surtout été en charge pour Aleksander Grøndal, le producteur principal de chez "DICE". Il a aussi examiné des images en couleurs de la guerre en visionnant les documentaires "Apocalypse : La Première guerre mondiale" (sorti en 2014) et "La Première guerre mondiale en couleurs". Ces recherches ont permis à l'équipe de développement d'être au plus proche de la réalité, aussi bien sur le plan visuel que historique. Pour davantage d'informations, je vous renvois à une interview du directeur artistique Lars Gustavsson réalisée par "Gamereactor" :
Le 5 mai 2016 sorti la première affiche officielle du jeu. Le lendemain, une conférence d'"Electronic Arts" s'est tenue à Londres afin de dévoiler pour la première fois la bande-annonce de "Battlefield 1". Avant même la sortie du jeu, une polémique de la part des joueurs s'était fait ressentir sur l'absence des armées françaises et russes dans le jeu. Pourtant, la France et la Russie, membres de la Triple Entente, étaient des participants majeurs de la Grande Guerre. "DICE" avait aussitôt communiqué que les développeurs n'ignoraient pas l'importance de l'armée française mais qu'ils lui consacreraient exclusivement un DLC qui sortira quelques mois après le jeu (en mars 2017 : le DLC est "They Shall Not Pass"). Un autre DLC sera consacré à la révolution russe de 1917 (que j'aborderai plus-tard), il se nomme "In the Name of the Tsar". Voici la bande-annonce :
➜ Battlefield 1 - Bande Annonce Officiel
➜ Battlefield 1 Bande Annonce VF (Teaser du mode SOLO en VF).
Mon avis personnel sur le jeu :
- Les Graphismes :
Concernant le Level Design et l'aspect visuel de ce "Battlefield", le travail de "DICE" a été remarquable ! Frostbite est le moteur graphique créé par EA Digital Illusions, utilisé pour la première fois par l'équipe de "DICE" pour le jeu "Battlefield Bad Company" en 2008. Depuis, "DICE" a fait évoluer ce moteur excellent en passant du Frosbite 1.0 jusqu'au Frosbite 4. La Frostbite 3 a été développée par "DICE" pour la génération de consoles Playstation 4, Xbox One, PC, PS3, Xbox 360 et Nintendo Switch. Ainsi, les jeux "Battlefield 4", "Star Wars Battlefront" et "Battlefield" 1" utilisent ce moteur graphique innovant qui apporte des avantages. En effet, cette technologie introduit notamment des effets climatiques avec une météo dynamique comme la pluie, le brouillard, la neige, les tempêtes de sable etc... ; une impression de profondeur dans les décors afin d'obtenir des dimensions réalistes et cinématiques lors du développement du jeu; et enfin des destructions accrues. Il faut dire que les levels designers de "Battlefield 1" ont réalisé une merveille pour l'esthétique ! J'ai particulièrement apprécié ces contrastes météorologiques qui rendent ce FPS de guerre encore plus réaliste puisque ces facteurs climatiques peuvent compter pendant les combats (Par exemple : le brouillard ou la tempête de sable qui diminuent notre perception des ennemis, les temps nuageux qui apportent plus d'obscurité...). Les graphismes et la mise en scène des affrontements sont à couper le souffle ! Le jeu tourne entre 90 et 110 images par secondes, en ultra et en 1080p : cela montre la puissance du Frostbite qui nous offre des environnements grandioses, un rendu graphique et une fluidité impressionnantes !
Les développeurs ont réussi à me retranscrire la beauté de ces lieux ravagés pendant la guerre, comme les Alpes du Monte Grappa, Les Vosges italiennes, le désert au Moyen Orient, les champs de bataille au front... Toutefois, il n'y a pas seulement les décors qui sont splendides, les maps du jeu le sont également. Que ce soit au mode solo ou en multijoueurs, les cartes ont été réalisées pour qu'on puisse les exploiter à fond. Ainsi, les cartes sont dans l'ensemble bien équilibrées et l'architecture ou panorama de certains lieux magnifique. Dans le mode Multijoueurs, j'ai noté surtout la beauté des champs de ruine à Amiens (malgré l'absence de la cathédrale qui a déçu la plupart des joueurs), le château français "Ballroom Blitz" qui offre de beaux intérieurs, ou encore Saint Quentin (commune française) nous montrant l'horreur de la guerre des tranchées. On peut aussi citer le clair-obscur de la forêt d'Argonne et ses graphismes pour être émerveillé aussi. Quant au solo, les maps présentent également la France, l'Italie et le Moyen Orient notamment. De nuit comme de jour, "Battlefield 1 est magnifique ! Lorsque le jeu se déroule la nuit, j'ai ressenti aussi des graphismes proches de la réalité, avec l'obscurité qui prend une place presque omniprésente et très peu de ressources lumineuses. Se déplacer et percevoir les éléments pendant la nuit apporte aussi son lot de difficulté, et augmente la prudence du joueur.
Toutefois, certains défauts ne m'ont pas échapper. On distingue les traditionnels bugs de collision qui sont récurrents dans les jeux "Battlefield", ainsi que les dysfonctionnements liés au netcode (la mise en réseau du serveur de jeu avec les joueurs). En effet, les joueurs n'ayant pas une connexion Wi-Fi très poussée vont déstabiliser la progression. De plus, certains environnements du jeu manquent de reliefs pour rendre les cartes stratégiques, surtout les niveaux désertiques qui favorisent les snipers ou l'utilisation des véhicules. Mis à appart ces problèmes qui ne sont pas trop conséquents, ce FPS réussit à nous retranscrire les différentes ambiances de cette guerre totale.
- La Maniabilité :
PAUSE HISTORIQUE :
Les violences de la guerre.
Les destructions sont donc très importantes (les ponts, les routes, mais également tous les appareils économiques comme les usines, les champs agricoles, les mines de charbon...). De plus, les conditions de vie des soldats dans les tranchées sont très pénibles, de part le manque d'hygiène, le manque de sa famille, les conditions météorologiques et sanitaires.... La puissance du feu et de l'acier est aussi accompagné de l'essor des armes chimiques comme les projectiles chargés de produits lacrymogènes, les grenades, les obus à gaz (Utilisés pour la première fois par l'armée allemande en 1915) ou encore le terrible gaz moutarde utilisé au front la première fois le 11 juillet 1917 à la troisième bataille d'Ypres. Ainsi, l'industrialisation a aussi contribué au développement des véhicules de guerre. En plus de la brutalisation des combats sur terre; dans les airs, les mitrailleuses des avions permettent de tirer sans toucher dans l'hélice. C'est au cours de la Première Guerre mondiale que l'aviation militaire s'est améliorée, grâce notamment au Fokker Eindecker allemand, le premier avion de chasse de l'histoire. C'est l'ingénieur Anthony Fokker qui a révolutionné les combats aériens. Dans les airs comme en mer, la Grande Guerre aura apporté son lot de nouveauté avec notamment les sous-marins et leurs torpilles, ou encore les cuirassés qui entament des combats maritimes en plein milieu de l'océan. La guerre sous-marine allemande ainsi que le blocus naval britannique visent à asphyxier les économies des adversaires et à empêcher l'approvisionnement des troupes en passant par les Etats-Unis.
➜ Battlefield 1 - Bande Annonce Officiel
➜ Battlefield 1 Bande Annonce VF (Teaser du mode SOLO en VF).
Le jeu sortira quelques mois plus-tard, en octobre 2016...
Description du jeu :
"Battlefield 1" est un jeu de tir à la première personne (FPS) édité par "Electronic Arts" et développé par "DICE". Ce FPS de guerre est sorti le 21 octobre 2016 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Ce nouvel opus de la franchise "Battlefield" se déroule pour la première fois pendant la Grande Guerre de 1914-1918. Une campagne solo et un mode multijoueurs sont disponibles. Après la sortie du jeu, de futurs DLC's verront le jour afin de prolonger cette expérience de guerre totale, notamment grâce au "Battlefield 1 Pass Premium" qui apporte de nouvelles extensions pour le multijoueur. D'après le concepteur Daniel Berlin, le mode de la campagne solo nous apporte des milieux plus vastes que les précédents opus ainsi que 6 personnages différents qui ont chacun vécu leurs propres histoires pendant la Grande Guerre; que ce soit en France, en Italie ou encore dans l'Empire ottoman.
Mon avis personnel sur le jeu :
- Les Graphismes :
Le moteur Frostbite 3 fait des merveilles ! |
Quel chaos ! |
Les décors et effets sont une tuerie dans "Forte et Fidèle"! |
Personnellement, dans le mode solo de "Battlefield 1", les décors qui m'ont le plus marqué et donné une claque visuelle sont ceux du chapitre "Forte et fidèle", dernier niveau de la série "Des amis hauts placés". En effet, le combat aérien se déroule dans le ciel de Londres, au coucher de soleil mémorable qui m'en avait mis plein la vue !!! L'autre niveau qui m'avait aussi marqué esthétiquement était "Caché en pleine lumière", premier volet de la série "Rien n'est écrit". Les environnements désertiques dans l'Empire ottoman sont sublimes et immersifs ! Encore une fois, le moteur graphique est fascinant ! Il faut aussi souligner la prestation des concepts artistes de chez "DICE" pour avoir réaliser les visuels de "Battlefield 1". Je vous renvois à une interview écrite du directeur des concepts artistes du jeu Robert Sammelin sur le site d'"Electronic Arts" :
➜ Création des visuels de Battlefield 1 (en français)
Toutefois, certains défauts ne m'ont pas échapper. On distingue les traditionnels bugs de collision qui sont récurrents dans les jeux "Battlefield", ainsi que les dysfonctionnements liés au netcode (la mise en réseau du serveur de jeu avec les joueurs). En effet, les joueurs n'ayant pas une connexion Wi-Fi très poussée vont déstabiliser la progression. De plus, certains environnements du jeu manquent de reliefs pour rendre les cartes stratégiques, surtout les niveaux désertiques qui favorisent les snipers ou l'utilisation des véhicules. Mis à appart ces problèmes qui ne sont pas trop conséquents, ce FPS réussit à nous retranscrire les différentes ambiances de cette guerre totale.
- La Maniabilité :
Dans cette partie, je vais aborder très rapidement les contrôles du jeu. Ensuite, j'aborderai les différents types de Gameplays utilisés ainsi que l'artillerie disponible, en solo comme en multi. (J'approfondirai le mode Multijoueurs dans la partie "Durée de vie").
Les graphismes paraissent tellement authentiques ! |
Les contrôles du personnage que l'on incarne à la première personne sont très classiques et fidèles au genre du FPS. Sur la manette Xbox One en l'occurrence, la touche "A" sert à sauter, "X" pour recharger l'arme ou pour une interaction, le bouton "Y" est destiné à changer d'arme. En appuyant sur le bouton "B", le joueur s'accroupit, en maintenant "B", il s'allonge et cela renforce davantage la discrétion (dans les phases d'infiltration) mais ralentit profondément la progression. Les croix directionnels de la manette permettent l'utilisation de gadgets, de lampe de poche ou encore de réinitialiser. La gâchette gauche "LT" permet de zoomer dans notre champ de vision, et la gâchette haute gauche permet de lancer une grenade et celle de haute droite de tirer (avec une arme lointaine) ou de frapper (avec une arme au corps à corps). Concernant la barre de vie, évidemment comme quasiment tous les FPS de cette génération, elle se régénère automatiquement avec quelques secondes de patience sans manipulation particulière.
Je privilégie toujours les armes avec une lunette de visée. |
"Battlefield" va donc devoir décliner son traditionnel catalogue d'armes et de véhicules modernes pour laisser place à la vieille artillerie de la Première Guerre mondiale dans cet opus. En effet, la guerre au sol est très brutale et s'effectuait très souvent au corps à corps à coup de couteaux, de massues ou de sabres. Malheureusement, (surtout dans le Multijoueurs), je trouve que les combats rapprochés ne sont pas exploités et nombreux. D'un point de vue historique, cela aurait été intéressant d'approfondir ce Gameplay très direct auprès des fantassins ennemis. De plus, les joueurs vont utiliser notamment des fusils à verrous à chargement lent, des mitrailleuses limitées en chargeurs, des armes semi-automatiques, l'artillerie etc... Par rapport à "Battlefield 4", les armes à distance sont moins précises et la cadence de tir plus faible. Cela peut être interprété comme un défaut au Gameplay mais personnellement je pense qu'il s'agit plus d'une qualité qui renforce l'immersion dans les conditions de la Grande Guerre. On distingue aussi des véhicules moins abondantes mais plus conséquentes : les joueurs ont accès à des véhicules blindés comme les chars légers, les chars lourds, biplans, des cuirassés (navires de guerre)... Pour parfaire le tout, on distingue aussi un déluge de feu et d'acier grâce à l'utilisation d'une arme extrêmement redoutable : le lance-flamme ! Pour moi, il s'agit de l'arme la plus dévastatrice du jeu ! Situé à quelques mètres, je me faisais souvent avoir par les belligérants utilisant le lance-flammes, ces inattentions me coûtaient la vie. De plus, les soldats équipés de lance-flammes mettent plus de temps à être vaincu à mourir que les autres. Cela est bien représentatif du danger imminent que pesait cette arme pendant cette guerre ! Ce n'est pas tout, car les armes chimiques et les gaz de combat mortels comme le gaz moutarde sont tout aussi présents dans le jeu, ce qui vont obliger les troupes à porter des masques à gaz. Fantastique à quel point la galerie des armes de la Première guerre mondiale et leurs capacités sont respectées !
PAUSE HISTORIQUE :
Les violences de la guerre.
Vous avez une démonstration de l'utilisation du lance-flammes. |
Pendant la Première guerre mondiale, on assiste à une forme de "brutalisation" dans l'expérience combattante où le degré de violence atteint son paroxysme. En effet, les soldats sont soumis à des formes de violences jusqu'à là inconnues. La guerre devenait moderne et plus dangereuse grâce à la fabrication de nouvelles armes industrielles et chimiques. Il s'agit de la concrétisation de l'ère industrielle où les pays en forte industrialisation s'orientaient vers l'économie de guerre. Le déluge de feu et d'acier des armes industrielles (Lance-flammes, canons, obus, les chars, pièces d'artillerie...) rend les combats très violents, notamment pour les poilus (désignant les combattants français).
Un canon de tir à obus pendant la Première Guerre mondiale. |
La vie en dehors du front n'est pas simple non plus. |
La brutalisation des combats entraîne aussi des propagandes idéologiques en Europe. En effet, la haine et le mépris sont enseignées dans des écoles (enseignement nationaliste) , la propagande nationaliste se prospère dans les journaux français qui assimilent les allemands à des barbares asiatiques : les "Huns". Ainsi, les civils à l'arrière du front, notamment les femmes participent à l'effort de guerre et souffrent des pénuries, des réquisitions et des bombardements. D'autant que les impôts augmentent pour fournir du matériel aux armées. Pour la première fois, les civils sont autant victimes que les soldats dans cette guerre d'une extrême violence.
Retournons à présent dans "Battlefield 1" à propos des différents Gameplays du jeu. Personnellement, je trouve que ce FPS reste fidèle à la Grande Guerre malgré hélas l'absence des armées françaises et russes , le manque des combats rapprochés ou encore une insuffisance de l'aspect guerre des tranchées. Cependant, je suis en désaccord avec l'argument qui reproche au jeu que les rythmes des affrontements fait plus penser à la Seconde Guerre mondiale qu'à la première. Historiquement parlant, cette thèse n'est pas fausse puisque la durée des combats pendant la guerre 39-45 était plus importante. La Première Guerre mondiale n'est pas vraiment adapté pour un Gameplay aussi bourrin et idéal. Cela reste avant tout du jeu-vidéo et je préfère ces quelques maladresses historiques plutôt qu'un Gameplay sans plaisir. Autant dire que je me suis beaucoup amusé à travers les différents types de Gameplays que nous propose le jeu.
Touché coulé ! L'équipe adverse a de quoi se faire des soucis ;) |
Les phases de combats terrestres sur le front sont super bien mises en scènes, on ressent tout le chaos de ces affrontements dans les ruines, le sang, la boue mais aussi dans des forêts avec une végétation luxuriante et les effets de brouillard qui rajoutent une part d'obscurité à l'expérience combattante. On peut piloter aussi des tanks et des chars, il faudra éviter les obstacles sur le chemin beaucoup plus contraignants comme les zones boueuses qui ralentissent le véhicule, nous exposant en cible facile pour l'artillerie adverse. Lorsque nous échouons des parties, le jeu nous donne quelques conseils utiles, par exemple "Contre un canon de campagne, évitez de conduire en ligne droite et à allure fixe. ...". Le jeu a développé aussi dans le mode solo et multijoueurs des phases de combats aériens passionnantes, même si ce ne sont pas mes préférées. D'autant que j'ai beaucoup de mal à me familiariser avec les commandes du biplan, surtout le joystick gauche qui me fait chavirer soit trop haut, soit trop bas. Les nouvelles technologies efficaces appropriées à l'aviation militaire de la Grande Guerre sont complètement démontrées dans ce "Battlefield 1".
De plus, on ajoute aussi dans le mode Multijoueurs des phases de combats maritimes où les joueurs peuvent contrôler un cuirassé sur mer. Je kiffe grave ces moments où j'envoi avec les canons du cuirassé des obus explosifs sur des châteaux en ruines pour détruire les infrastructures stratégiques de l'ennemi. A toutes les échelles, j'ai ressenti du chaos et de la destruction qui sont très bien démontrés dans les différents Gameplays. Je rajoute également que la stratégie est aussi au coeur du jeu, ceci est peut être peu pour certains mais tous les ingrédients sont réunis pour me donner du plaisir incontestable ! C'est pour cela que j'adore et surestime ce genre de FPS nous exposant de multiples cartes avec des terrains d'affrontements variés (Terrestre - Arien - Navale) pour rendre de la bonne stratégie communicative entre les joueurs. La dimension tactique se retrouve aussi dans les phases d'infiltrations (surtout du mode solo) hyper palpitantes !!!!
En effet, impossible d'adopter une allure très offensive à l'approche des camps allemands, jamais j'y ai fait long feu. Dans quelques missions du mode solo, l'objectif est de pénétrer pendant la nuit dans un village occupé par les militaires allemands pour récupérer du matériel indispensable (par exemple, voler des bougies pour réparer la panne du moteur du char). La tension est à son comble car l'obscurité est omniprésente (on distingue très peu de ressources lumineuses), la géographie des lieux n'est pas forcément en notre faveur (Heureusement que des moulins sont disponibles pour prendre de la hauteur et utiliser les jumelles pour repérer la position des ennemis), et surtout la supériorité numérique des allemands qui rendrai un combat seul contre tous impossible à remporter.
Encore une fois, le jeu a prévu le coup en mettant à disposition de régulières tentes d'armes redoutables pour aider le joueur à mieux s'équiper. Vous l'avez compris, parfois foncer tête baissé sans réfléchir à la bataille est une très mauvaise idée, on ne peut qu'assumer cette prise de risque énorme qui est similaire à un suicide. Grâce à ces phases d'infiltrations, j'ai développé plusieurs théories stratégiques jusqu'à trouver celle qui fonctionne en ayant persévérer en amont. D'autant que les allemands disposent d'une alarme très retentissante lorsqu'ils découvrent un intrus et qu'il s'en servent pour alerter l'ensemble des environs de notre présence. Le jeu nous révèle même une astuce qu'il est possible de désactiver cette alarme, mais cela comporte toujours un compromis avec celui de la prise de risque. Encore une fois, la stratégie d'une partie d'échecs ou de "Risk : le jeu de la conquête du monde" est omniprésente.
Place désormais dans les airs ! |
En infiltration dans le solo, il faut définir son approche en observant les mouvements et positions des allemands. |
En effet, impossible d'adopter une allure très offensive à l'approche des camps allemands, jamais j'y ai fait long feu. Dans quelques missions du mode solo, l'objectif est de pénétrer pendant la nuit dans un village occupé par les militaires allemands pour récupérer du matériel indispensable (par exemple, voler des bougies pour réparer la panne du moteur du char). La tension est à son comble car l'obscurité est omniprésente (on distingue très peu de ressources lumineuses), la géographie des lieux n'est pas forcément en notre faveur (Heureusement que des moulins sont disponibles pour prendre de la hauteur et utiliser les jumelles pour repérer la position des ennemis), et surtout la supériorité numérique des allemands qui rendrai un combat seul contre tous impossible à remporter.
Immersion dans la forêt d'Argonne dans le multi. |
Voici par exemple la carte géographique et tactique du Monte Grappa du multi. |
Autre exemple : dans certaines missions du multi et de la campagne solo, notre objectif est de bombarder les territoires de l'adversaire (lieux tactiques puisqu'ils réquisitionnent les troupes en ressources) via les missiles de notre biplan dans les airs. Cela prouve qu'on assiste partout en immersion dans la destruction et la violence de la Première Guerre mondiale, quel talent ce jeu !
J'admets que je ne suis peut être pas très exigeant, néanmoins je suis honnête : je me suis beaucoup amusé grâce à l'intensité de ces Gameplays. Si cela vous intéresse, dirigez-vous vers le lien qui vous mène aux différentes cartes des lieux d'affrontements pendant les campagnes multijoueurs et solo :
➜ Cartes de Battlefield 1
- Durée de vie :
Dans un premier temps, je vous évoquerai la partie Multijoueurs de "Battlefield 1". Puis, dans un second temps, j'aborderai la difficulté du jeu. Et enfin, si le jeu arrive à nous tenir sur la durée de manière globale.
Je précise toutefois que j'ai bénéficié d'une offre spéciale d'utilisation du Xbox Game Pass Ultimate d' 1 euro sur 1 mois. Cela m' a permis d'avoir accès aux fonctionnalités du multijoueurs pour "Battlefield 1" et "Call of Duty WW2" pendant un 1 mois. Je trouve un peu scandaleux de dépenser autant d'argents pour un FPS (près de 70 euros pour "Battlefield 1" à sa sortie en 2016) sans avoir encore accès au multijoueurs en ligne qui représente 85% du jeu. Je suis bien conscient que le Xbox Game Pass nous donne accès à des contenus complémentaires en s'y abonnant (9. 99 euros le mois), mais pourquoi fixer des prix aussi élevés pour ces FPS qui dépendent beaucoup de ces fonctionnalités en ligne. Surtout que je n'ai même pas pris en considération les problèmes liés au netcode, aux personnes n'ayant pas accès à la fibre optique...
Voici la liste des différentes classes du multijoueur : Assaut - Médical - Soutien - Scouts - Pilote de char - Pilote - Cavaleries - Élite - Sentinelle - Chasseurs de chars - Soldat lance-flammes - Soldat infiltré - Trench Raider.
- Durée de vie :
Dans un premier temps, je vous évoquerai la partie Multijoueurs de "Battlefield 1". Puis, dans un second temps, j'aborderai la difficulté du jeu. Et enfin, si le jeu arrive à nous tenir sur la durée de manière globale.
Je précise toutefois que j'ai bénéficié d'une offre spéciale d'utilisation du Xbox Game Pass Ultimate d' 1 euro sur 1 mois. Cela m' a permis d'avoir accès aux fonctionnalités du multijoueurs pour "Battlefield 1" et "Call of Duty WW2" pendant un 1 mois. Je trouve un peu scandaleux de dépenser autant d'argents pour un FPS (près de 70 euros pour "Battlefield 1" à sa sortie en 2016) sans avoir encore accès au multijoueurs en ligne qui représente 85% du jeu. Je suis bien conscient que le Xbox Game Pass nous donne accès à des contenus complémentaires en s'y abonnant (9. 99 euros le mois), mais pourquoi fixer des prix aussi élevés pour ces FPS qui dépendent beaucoup de ces fonctionnalités en ligne. Surtout que je n'ai même pas pris en considération les problèmes liés au netcode, aux personnes n'ayant pas accès à la fibre optique...
Bienvenue à Amiens ! On peut même apercevoir en fond la cathédrale ! |
Le mode Multijoueurs a été conçu pour supporter jusqu'à 64 joueurs. L'ensemble des cartes Multijoueurs se déroulent dans les régions où la Première guerre mondiale a le plus frappée : notamment en Arabie, aux Alpes, l'Est de la France ou le front occidental... Le Multijoueur comporte aussi différentes versions : les modes Opérations, Conquête, Domination, Assauts, Team Duel ou encore "la guerre des pigeons " (les joueurs doivent protéger les pigeons de guerre qui servent de messagers pour prévenir d'attaque d'artillerie adverse, une information que je ne connaissais pas et que le jeu m'a appris aussi dans la 1ère War Story du mode solo). Evidemment, je suis profondément fan des Gameplays en multi puisque la stratégie est toujours mise en avant entre les joueurs.
Voici la liste des différentes classes du multijoueur : Assaut - Médical - Soutien - Scouts - Pilote de char - Pilote - Cavaleries - Élite - Sentinelle - Chasseurs de chars - Soldat lance-flammes - Soldat infiltré - Trench Raider.
Les fantassins adverses peuvent nous prendre par surprise. |
On remarque que dans ce nouvel opus, les classes ont gagné grandement en équilibre. En effet, tous les critères sont réunis pour déstabiliser le traditionnel sniper invincible. J'aime beaucoup le nouveau compromis lorsque l'on choisit le véhicule : désormais, les pilotes de biplan et de tanks disposent de leur propre classe mais sont beaucoup moins bien équipés hors du véhicule. La facilité de transport de la map aura un compromis avec l'inefficacité de l'armement. Je trouve que c'est une excellente idée qui va forcer à réfléchir sur le choix du véhicule. Une nouveauté apportée aussi par les développeurs est l'indice de proximité de médecins sur la carte. Cela permettra au joueur d'analyser si cela vaut le coup tactiquement d'attendre un médecin pour nous soigner. Le défaut que l'on pourrait reprocher au multi est le manque d'évolution des armes. Certes, elles sont variées mais très redondantes, et cela a tendance à gêner les joueurs voulant toujours renouveler leur artillerie, leur équipement, leur loadouts...
Le Multijoueur se déroulant dans des villes où les batailles ont été les plus marquantes et virulentes, voici le lien qui vous mène vers la présentation de toutes les cartes des lieux d'affrontements au multi : ➜ Battlefield 1 : toutes les cartes multijoueurs dévoilées par DICE
PAUSE HISTORIQUE :
Les batailles les plus marquantes de la Grande Guerre. (Verdun et Somme en 1916)
La bataille de Verdun est le symbole de la violence de cette guerre. |
• La bataille de Verdun (février 1916 - décembre 1916)
Le 21 février 1916, les allemands lancent une grande offensive à Verdun pour tenter de percer le front. En consultant les cartes, les allemands se rendirent compte qu'attaquer Verdun permettrai d'accéder plus facilement vers Paris, et que les voies ferrées leur étaient favorables pour approvisionner les troupes en renforts. Verdun sera une bataille d'une extrême violence qui a marqué les esprits. Cette bataille est aussi divisée en 2 phases : la phase des mouvements (des offensives) et la phase de position (construction des tranchées). Les poilus et les allemands doivent sans arrêts creuser des tranchées de plus en plus profondes pour attaquer les ennemis par les galeries souterraines. Les armes utilisés sont terriblement meurtrières : utilisation de projectiles d'artilleries avec 80000 obus en quelques heures. Sans oublier la vie quotidienne en dehors des combats très pénible. Les fronts ne se stabilisent pas, de régulières offensives et contre-offensives sont menées, la violence des combats qui cause des énormes cratères dans le sol, un bilan matériel et humain lourds (30600 soldats morts et 40300 blessés du champ de bataille) : c'est en cela que Verdun est le symbole de la violence accrue de la Première guerre mondiale.
(La bataille de Verdun est disponible dans le DLC "They shall not pass" sorti en décembre 2016)
• La bataille de la Somme (juillet 1916 - novembre 1916)
Il s'agit d'un affrontement entre l'opération des armées franco-britanniques et l'armée allemande qui a débuté le 1er juillet 1916 à la grande offensive près du fleuve Somme. Il s'agit d'une des stratégies du conflit des plus meurtrières de l'histoire (parmi les belligérants, on compte environ 1060000 victimes dont 442000 morts). Cette bataille sanglante se caractérise notamment sur le plan militaire pour la toute première utilisation du char d'assaut sur un champ de bataille. Cette bataille se termine le 18 novembre 1916, sans vainqueurs ni vaincus.
(La bataille de la Somme est disponible dans le DLC "Apocalypse" sorti le 20 février 2018)
Par ruse, en utilisant une arme au cors à corps, on pourra l'abattre sans bruit. |
Les récits de guerre ne vont pas vous prendre plus de 10 heures. |
Quant à la durée de vie en elle-même, pour moi, il s'agit de la plus grosse faiblesse de "Battlefield 1". La campagne solo m'a occupé pendant environ 7 heures. En 1 semaine, toutes les War Stories auront largement été abordées dans ce délai. D'autant que le mode solo ne se renouvelle pas, il ne fournit pas suffisamment de contenus pour durée sur le long terme. On distingue en moyenne 4 à 3 niveaux par War Story seulement. Certes, les multiples campagnes en Multijoueurs ainsi que les maps peuvent compenser ce manque de durée vie. Cependant, je juge personnellement un peu trop facile de toujours reposer sur les lauriers du multijoueur pour fournir plus de contenus. Sans compter le manque d'évolution des équipements, cela peut lasser les joueurs voulant toujours se renouveler. Heureusement que la qualité des missions du mode solo est au rendez-vous, car cela m'a quand même fournit quelques heures de bonheur et d'amusement. De plus, le mode Opérations du multi est très enrichissant car il propose des mini-campagnes intéressantes s'étendant sur plusieurs cartes. Par rapport à la zone géographique, on assiste à une restitution du contexte historique de l'opération militaire en question dans ces régions.
- Les Musiques / Bandes-sons :
"Battlefield 1" dispose d'une ambiance musicale à couper le souffre. Le but des compositeurs n'était pas simplement de créer des musiques de fonds, mais aussi d'éveiller aux joueurs des émotions. Comme le jeu se déroule dans des pays avec des cultures différentes (France, Empire Ottoman, Angleterre...) , les musiques d'adaptent aux traditions locales. Pour plus d'informations, je vous renvois à cette excellente interview écrite sur le site d'EA des compositeurs de "Battlefield 1" :
➜ L'incroyable bande-son de Battlefield 1➜ Battlefield 1 Trailer theme song
➜ Mon thème musical préféré de Battlefield 1
N'hésitez pas à consulter d'autres excellents OST du jeu ! Je fournis en complément 3 thèmes que j'admire issus du DLC Apocalypse : ➜ Battlefield 1 Sounds - Apocalypse DLC Main Theme Songs OST
- Scénario :
Cette partie va traiter exclusivement le mode solo puisque je vais aborder les récits de guerre.
La campagne solo est divisée en 6 récits de guerre distinctes. Chaque histoire raconte sous un angle différent un conflit de la Première Guerre mondiale dans le monde. On y incarne à chaque fois un protagoniste particulier, de toute catégorie sociale (ancien chauffeur, commandant, pilote etc...), héros ou escroc. Cela apporte un point de vue inédit sur des conflits parfois oubliés.
Voici une rapide présentation des récits de guerre : (SANS Spoilers)
Les cinématiques du solo sont de bonnes qualités. |
• Tempête d'acier : il s'agit d'un prologue assez court et plutôt une introduction à la physionomie du jeu sur l'aspect humain à la Grande Guerre. Il se déroule en 1918 et nous immerge en plein dans un champ de bataille opposant les français et les allemands. En effet, déjà dans cette entrée en scène, le ton est donné puisque le jeu nous affirme clairement qu'il n'attend pas qu'on survive. Nous allons incarner dans ce prologue plusieurs soldats qui vont tous mourir dans cet effroyable guerre. "D'ailleurs, ce n'est pas le hasard d'une bataille qui décide qu'on est vainqueur ou battu, mais une obscure prédestination" (citation de Hubert Aquin), "Aucune guerre n'est jamais remportée. Elles ne sont même jamais combattues. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir" (citation de l'abbé Pierre), ou encore une phrase citée dans le jeu : "La guerre ne permet pas de savoir qui avait raison mais combien ont survécu". Lorsqu'un soldat que l'on incarne meurt dans "Tempête d'acier", on en incarne directement un autre et etc... De plus, cette petite introspection au solo peut être aussi un tutoriel pour maîtriser le Gameplay. Je trouve qu'il s'agit d'un excellent apéritif pour entamer le solo.
• Dans la boue et le sang : le récit se déroule à l'automne 1918 dans le nord de la France. Il s'agit d'une offensive menée par les forces britanniques qui préparent un assaut massif vers la ville française de Cambrai, occupée par les allemands. En effet, c'est avec l'appui des chars que le commandement allié pense percer le front allemand qui s'est stabilisé depuis l'automne. Cependant, le char Mark. V se nommant"Black Bess" dispose d'un point faible important. Cette machine de guerre capable de nettoyer les tranchées manque de fiabilité... Nous incarnons dans cette aventure Danny Edwards, un ancien chauffeur qui s'est engagé en tant que chauffeur de char britannique. Il est affecté au char "Black Bess" avec un équipage. Leur mission consiste à pénétrer dans les lignes allemandes pour atteindre Cambrai afin de capturer des positions stratégiques. A travers les niveaux de ce chapitre, on entamera des combats d'artillerie avec notre char dans les ruines et la boue, face aux chars adverses, canons, mitrailleuses, obus... Mais également des combats au sol ainsi que des phases d'infiltration dans un village français. Les missions vont sembler périlleuses, crades, explosives, dans l'infiltration, le silence assourdissant doit même être omniprésent pour réussir. Ce chapitre est composé de 4 niveaux très intéressants ! Il s'agit même de mon chapitre favori.
• Des amis hauts placés : En revanche dans ce chapitre, j'ai un peu plus de réserves. Pendant la Grande Guerre, ce sont les Alliés qui perdent la guerre aérienne. En effet, les allemands disposent d'une aviation militaire très efficace. Malgré tout, il faut partir au combat survoler le front occidental pour sauver l'Europe. Nous incarnons Blackburn, un escroc qui piège le pilote de noblesse britannique George Rackham lors d'une partie de pokers. Il lui vole également son dernier modèle d'avion ainsi que son identité pour partir avec Wilson dans les airs pour un entrainement aérien... Tout au long des 4 niveaux proposés, nous participeront à des batailles aériennes en combattant l'aviation allemande, bombardant le dépôt de munitions allemand, détruisant les zeppelins... Un niveau est aussi consacré à l'infiltration dans un village. Objectivement, il faut reconnaître que ce chapitre exploite correctement le Gameplay du combat aérien. Cependant, je suis moins fan de cette jouabilité puisque j'ai beaucoup de mal à me familiariser avec les commandes du biplan. D'autant plus que le premier niveau est consacré à un entraînement aérien que je juge inutile, long, sans reliefs. C'est à partir du 2ème niveau que j'ai commencé à savourer le Gameplay.
Il s'agit de Black Bess "Dans la boue et le sang" |
Extrait du chaos du front dans le niveau "Disgrâce". |
• Avanti savoia : ce chapitre se déroule à l'automne 1918, dans les Alpes où s'affrontent l'Italie et l'Empire austro-hongrois. On incarne Luca Vincenzo Cocchiola, accompagné de son frère jumeau Matteo, tous les deux membres du régiment montagnard italien des Arditi. Cette unité italienne entame une grande offensive à une forteresse autro-hongroise dans les Alpes. Personnellement, il s'agit du chapitre que j'apprécie le moins car il dispose seulement de 2 niveaux, la construction narrative est trop classique, et le Gameplay manque d'inspirations et d'originalité à mon goût.
• L'Estafette : la narration se déroule en 1915 lorsque les forces britanniques tentent d'ouvrir un nouveau front avec une invasion navale des terres ottomanes. Les bateaux se rassemblent à Gallipoli, un littoral italien. Nous incarnons l'australien Frederick Bishop, le courtier de messages très importants qui devra assister aux bombardements et au débarquement sur la plage, et livrer des messages le long de la ligne de front. Pour ma part, il s'agit d'une histoire plutôt captivante. J'éprouve tout de même quelques frustrations, notamment le regret qu'on n'entame pas de combat naval ! Cela aurai été l'occasion idéal d 'affronter les forces maritimes ottomanes avec les bateaux britanniques.
• Rien n'est écrit : l'intervention se déroule en Mésopotamie au printemps 1918 dans les déserts du Moyen-Orient. Comme l'explique le jeu, les tribus arabes se soulèvent contre leur oppresseur historique, l'Empire ottoman. Pour confronter ce soulèvement, les Ottomans disposent de technologies plus poussées, comme leur puissante artillerie, leur avion de combats et véhicules blindés face à des arabes beaucoup moins modernes, sur leur cheval avec des sabres et fusils. Nous incarnons une femme soldat, Zara Ghufran, qui travaille avec le lieutenant britannique Lawrence d'Arabie. En effet, cet officier des renseignements britannique reçoit l'ordre de soutenir les Arabes dans leur lutte contre les ottomans. On devra trouver la solution pour contrer la technologie accrue des Turcs, en détruisant un train blindé ottoman qui ravage toutes les localités arabes autour de sa voie ferrée. Avec "Dans la boue et le sang", "Rien n'est écrit" était mon aventure préféré car l'infiltration et les attaques par surprises sont majeures dans les 2 premiers niveaux. Le 3ème et dernier niveau finit en toute beauté puisque l'on entame un combat sans merci contre ce train blindé dévastateur ! Ce chapitre m'a appris aussi davantage sue les conflits qui s'opèrent entre les tribus du Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale. C'était instructif et savoureux !
Pour conclure par rapport aux récits de guerre, chaque War Story exploite un type de Gameplay, qu'il soit aérien, terrestre, dans l'infiltration etc... Les cinématiques introduites sont de bonnes qualités qui nous expliquent le cadre de la bataille, et surtout l'histoire de ces combattants, qu'ils soient des héros ou des criminels. Vous l'aurez compris, certains récits ont plus été inspirés que d'autres et de meilleurs qualités. Dommage que la durée de vie ne soit pas du tout au rendez-vous, cela aurait fait durer le plaisir ! Je vous renvois aux coulisses de l'écriture de ces histoires, en visitant les deux liens à disposition :
➜ Le mode solo de Battlefield 1
➜ Les développeurs répondent aux questions : L'écriture de Battlefield 1
PAUSE HISTORIQUE :
Le génocide des Arméniens + L'Offensive du Printemps 1918
La tension sera aussi à son comble dans les déserts de l'Empire ottoman de "Rien n'est écrit". |
• Rien n'est écrit : l'intervention se déroule en Mésopotamie au printemps 1918 dans les déserts du Moyen-Orient. Comme l'explique le jeu, les tribus arabes se soulèvent contre leur oppresseur historique, l'Empire ottoman. Pour confronter ce soulèvement, les Ottomans disposent de technologies plus poussées, comme leur puissante artillerie, leur avion de combats et véhicules blindés face à des arabes beaucoup moins modernes, sur leur cheval avec des sabres et fusils. Nous incarnons une femme soldat, Zara Ghufran, qui travaille avec le lieutenant britannique Lawrence d'Arabie. En effet, cet officier des renseignements britannique reçoit l'ordre de soutenir les Arabes dans leur lutte contre les ottomans. On devra trouver la solution pour contrer la technologie accrue des Turcs, en détruisant un train blindé ottoman qui ravage toutes les localités arabes autour de sa voie ferrée. Avec "Dans la boue et le sang", "Rien n'est écrit" était mon aventure préféré car l'infiltration et les attaques par surprises sont majeures dans les 2 premiers niveaux. Le 3ème et dernier niveau finit en toute beauté puisque l'on entame un combat sans merci contre ce train blindé dévastateur ! Ce chapitre m'a appris aussi davantage sue les conflits qui s'opèrent entre les tribus du Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale. C'était instructif et savoureux !
Pour conclure par rapport aux récits de guerre, chaque War Story exploite un type de Gameplay, qu'il soit aérien, terrestre, dans l'infiltration etc... Les cinématiques introduites sont de bonnes qualités qui nous expliquent le cadre de la bataille, et surtout l'histoire de ces combattants, qu'ils soient des héros ou des criminels. Vous l'aurez compris, certains récits ont plus été inspirés que d'autres et de meilleurs qualités. Dommage que la durée de vie ne soit pas du tout au rendez-vous, cela aurait fait durer le plaisir ! Je vous renvois aux coulisses de l'écriture de ces histoires, en visitant les deux liens à disposition :
➜ Le mode solo de Battlefield 1
➜ Les développeurs répondent aux questions : L'écriture de Battlefield 1
PAUSE HISTORIQUE :
Le génocide des Arméniens + L'Offensive du Printemps 1918
Le génocide des Arméniens avait pris une grande ampleur. |
• Le génocide des Arméniens : Il s'agit des exterminations des chrétiens vivant en Asie Mineure qui vont naître en 1915. La situation politique du gouvernement Turc est entre les mains d'un parti nationaliste "Les jeunes Trucs". Ce qui va être une des explications du génocide. En 1915, le ministre de l'Intérieur turc instaure une loi qui incite à exterminer tous les Arméniens de l'Empire Ottoman, accusés de complot avec les armées russes. Tout fonctionnaire ne respectant pas ces ordres sera banni de ses fonctions. Ces exterminations vont se réaliser soit dans les principaux lieux de massacre et de rassemblement de l'Empire ottoman, soit sur les routes de déportation. Beaucoup d'Arméniens (femmes, hommes, enfants) se sont enfuient vers l'Empire russe sous une forme de diaspora. En 1918, la Triple Alliance sera vaincu et le régime "Les jeunes Turcs" s'effondrera. Ce génocide aura causé environ 1,5 millions de morts (66% de la population arménienne vivant en Turquie) pendant la Première Guerre mondiale !
Carte des offensives allemandes de 1918. |
Ma synthèse du jeu :
J'ai gardé beaucoup de bons souvenirs avec ce FPS ! Je trouvais que le pari était risqué, car le fait de ce focaliser sur un conflit comme la Première Guerre mondiale n'est pas en adéquation avec le Gameplay d'un FPS moderne de nos jours. Je pensais que le projet se casserait la figure auprès de la presse et des joueurs. Heureusement, le temps m'a donné tort ! En effet, "Battlefield 1" a reçu des retours très positives sur Metacritic et a notamment été sollicité pour son mode multijoueurs, globalement plus performant que les autres opus. En tout cas, je remercie à mon tour les développeurs de chez "DICE" d'avoir réaliser un jeu sur une Guerre mondiale et de m'avoir appris des anecdotes instructives sur cette guerre de 14-18. Avec ce moteur graphique impressionnant et ces Gameplays réalistes, tout est quasiment réunit pour nous immerger dans les horreurs de la Première Guerre mondiale. Dommage que la durée de vie du mode solo ne soit pas conséquente, il s'agit pour moi du plus gros point faible du jeu. Cependant je suis ravi que la stratégie soit au rendez-vous. Enfin un FPS moins bourrin et beaucoup plus tactique ! "Electronic Arts" peut s'estimer heureux d'avoir une filiale de qualité comme les studios "DICE". Voici les notes que j'attribue au jeu :
Graphismes : 3 / 4
Maniabilité : 3,5 / 4
Durée de vie : 2,5 / 4
Musiques - Bandes-sons : 4 / 4
Scénario : 3 / 4
Note Globale : 16 / 20
Comparaison avec les moyennes des forums pour : Battlefield 1 - Xbox One
7,3 / 10 |
12,5 / 20 |
6,7 / 10 |
Jeuxvidéos.com : 445 critiques ont été posté.
Gamekult : 131 critiques ont été posté.
SensCritique : 48 critiques d'internautes ont été posté.
A partir de 2018, c'est une femme que l'on retrouve à la page d'accueil de "Battlefield 1", comme pour le V :) |
Pas de doute de que la fracture est gigantesque entre l'opinion de la presse en général et les joueurs sur ce "Battlefield". (Comme dans toutes les comparaisons des médias que j'effectue, je répertorie toujours les statistiques des joueurs, non ceux de la presse). Jeuxvidéo.com étant un site francophone, je comprends tout à fait que les joueurs français ont globalement des retours très négatifs sur ce "Battlefield 1" qui exclu l'armée française du conflit. Pour rattraper le coup, les développeurs avaient annoncé qu'un DLC serait consacré aux armées russes et françaises. J'ai lu des commentaires sur JeuxVidéos.com qui sont un peu près tous similaires, le terme de "French Bashing" est très redondant et beaucoup affirment que les studios américains d'EA écartent volontairement la France de la Première Guerre mondiale. Je trouve encore une fois dommage de gâcher le potentiel commercial d'un FPS de qualité sur une polémique que les développeurs auraient franchement pu contrer. Je comprend tout à fait le point de vue du public de JeuxVidéos.com, mais mon avis de français diffère de la majorité et j'affirme subjectivement qu'en tant que JEU-VIDEO, "Battlefield 1" est un FPS qui se consomme de manière efficace. Encore une fois, je préfère des faiblesses historiques qu'un Gameplay raté. J' y joue notamment pour l'ambiance de guerre incroyable qui est retranscrite dans ce jeu, moins pour le côté historique et géopolitique. C'est pour cela que je trouve aussi que les notes du public sont très sévères à l'égard de ce jeu. Voilà pourquoi je me rapproche plus de l'avis global des internautes sur SensCritique par exemple.
CONCLUSION
L'année 1917 est un tournant, à cause notamment des nombreuses mutineries et de la révolte du peuple russe. |
En 1918, les allemands voulaient en finir avec la guerre en multipliant les attaques. |
En 1918, les offensives reprennent avec le retour de la guerre de mouvements, notamment avec l'Offensive du Printemps qui aura échouée. Les puissances centrales (Triple Alliance) sont vaincues. L'Allemagne signe l'Armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes (commune française).
En janvier 1919, les représentants des puissances Alliées se réunissent à Paris pour rédiger les traités de paix. A l'issue des discussions, un traité est signé entre les vainqueurs et les vaincus : il s'agit du Traité de Versailles. Le 28 juin 1919, le représentant allemand signe ce traité en compagnie du président du Conseil français Clemenceau, du président américain Wilson, du Premier ministre anglais et du président du conseil italien. Ce traité modifie les frontières de l'Europe, géo-politiquement, des empires disparaissent (Empire allemand, ottoman, austro-hongrois) et de nouveaux pays naissent avec de nouvelles frontières (Tchéquoslovaquie, Autriche etc...). Cela va également entraîner de nouvelles tensions. Le Traité de Versailles sanctionne très sévèrement l'Allemagne (= diktat) et subira des affaiblissements :
- financiers : L'Allemagne doit payer d'importantes réparations. (reconstructions d'infrastructures...)
- militaires : zones démilitarisées dans les territoires frontaliers avec la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas + Production d'armes interdite (armée limitée à 100000 hommes) + Démilitarisation de la Rhémanie (région du Rhin, 50 km de large)
- territoriaux : perte de colonies, de l'Alsace-Lorraine, l'Allemagne divisée en deux par le corridor de Dantzig.
- industriels : la France va occuper une zone industrielle importante : la Ruhr qui est riche en charbons.
Remarque : A l'initiative du président Wilson, la SDN (société des nations unies) est créée pour garantir la paix dans le monde.
28 juin 1919 : signature du Traité de Versailles. |
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PAUSE HISTORIQUE :
Les expériences totalitaires et démocraties fragilisées dans l'Europe de l'entre-de-guerre (1919 - 1939)
I -) Des régimes avec des projets de natures différentes :
A. Le régime soviétique : La collectivisation des terres et la dékoulakisation en URSS.
Propagande du communisme soviétique, notamment par le culte de la personnalité de Joseph Staline. |
B. Le régime nazi.
Extrait d'un discours d'Adolf Hitler. |
En Allemagne, le régime nazi (NSDAP) fondé par Hitler qui accède au pouvoir le 30 janvier 1933 s'appuie sur une idéologie nationaliste et raciste pour établir la domination du peuple allemand sur un large espace vital (Lebensraum). Les libertés sont supprimées (rassemblements, communications postales...). La devise est "Ein volk, ein Reich, ein Fuhrer" Une législation antisémite est mise en place pour marginaliser les Juifs par la violence, notamment avec les lois de Nuremberg de 1935, ou encore la nuit du cristal de 1938. L'économie de l'Allemagne est tournée vers la guerre durant les années 30...
II -) La Terreur, la propagande et le contrôle de la société
En URSS comme dans le IIIème Reich, un parti unique détient le pouvoir et pourchasse systématiquement les opposants grâce à une police politique : la Gestapo en Allemagne et le MKVD en URSS. Les ennemis sont déportés dans les camps où ils sont soumis à des travaux forcés et à des maltraitances (Dachau en Allemagne et Goulag en URSS). Au moment de la grande terreur (1936-1938), la violence atteint son paroxysme (le parti communiste est épuré notamment par les procès de Moscou/ La nuit de cristal). La presse, la radio et le cinéma sont contrôlés par les régimes et servent leur propagande qui peut être axée sur le culte de la personnalité (Hitler / Staline). La population est embrigadée et endoctrinée dès le plus jeune âge, par l'intermédiaire d'organisations telles que les jeunesses Hitlériennes ou les Komsomols (URSS). De grandes cérémonies (parades militaires, rassemblements cérémonies...) permettent aux régimes d'exposer leur puissance.
III -) Exemple d'une démocratie fragilisée : La République française, les années 30 et le Front populaire.
Journal annonçant la victoire du Front populaire en 1936 aux législatives. |
En conclusion, les régimes totalitaires mènent des politiques agressives et expansionnistes (l'annexion de l'Autriche en mars 1938 : le Anschluss). De plus, les démocraties s'affaiblissent à cause de la crise économique majeure des années 30. A la fin des années 30, un climat d' hostilité s'installe en Europe. Le dernier coup de force est l'invasion de la Pologne par l'Allemagne le 1er septembre 1939 entraînant la Seconde Guerre mondiale. Face aux régimes qui s'allient (pacte germano-soviétique), les démocraties semblent fragiles...
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La Seconde Guerre mondiale : (1939 - 1945)
L'immersion dans la guerre de 39-45 avec
"Call of Duty WW2" sur Xbox One (2017)
"Call of Duty WW2" sur Xbox One (2017)
INTRODUCTION
La Seconde Guerre mondiale va être la guerre la plus meurtrière et destructrice de l'Histoire de l'Humanité. Elle débute le 1er septembre 1939 lorsqu 'Adolf Hitler déclare la guerre à la Pologne. Le 3 septembre, le Royaume-Uni et la France déclarent aussitôt la guerre à l'Allemagne. Deux camps vont s'opposés dans ce conflit : l'Axe et la grande Alliance. L'Axe ou le Pacte tripartite unit l'Allemagne, l'Italie et le Japon. En effet, un pacte a été signé en 1939 entre l'Allemagne et l'Italie : le Pacte d'acier, un axe qui relirait les deux capitales, Rome et Berlin. La grande Alliance est composée de l'URSS, les Etats-Unis et l'Europe.
Il s'agit d'une guerre idéologique et totale. Les belligérants aux idées opposées mobilisent leur ressources humaines, morales, militaires, scientifiques, économiques pour mener une guerre totale. Dans ce contexte, la guerre est caractérisée par une extrême violence, autant pour les civils que les militaires.
La période qui va suivre la déclaration de guerre des britanniques et français le 3 septembre 1939 va se nommer la "drôle de guerre" ou "fausse guerre". En effet, il s'agit d'une période marquée par aucune bataille majeure. A partir du 10 mai 1940, les allemands reprennent leur offensives et attaquent l'Est et le nord de l'Europe (Pays-Bas, Belgique et France). Toute la période de 1940 à 1942 va être marquée par les victoires de l'Axe. En effet, cela s'explique par :
- L'instauration du Régime de Vichy en France *
- L'Allemagne envahissant l'URSS en juin 1941 : le pacte germano-soviétique est rompu.
- 7 décembre 1941 : les japonais attaquent la base américaine du Pacific : le Pearl Harbon entraînant l'entrée en guerre des Etats-Unis.
- Le début d'année 1942 : ouverture des camps de concentration où les Juifs sont regroupés dans des ghettos + des bombardements, persécutions par le génocide + des pillages économiques avec l'utilisation d'industries, de véhicules militaires... Les pénuries de nourritures, les représailles telles que les massacres des Einsatzgruppen (Massacres des juifs et des tziganes).
Rencontre entre le maréchal Pétain et Hitler le 24 octobre 1940. |
A partir de 1942, la grande Alliance prend le dessus. Notamment en novembre 1942 par le débarquement allié en Algérie et au Maroc; en 1943 par le débarquement en Sicile ainsi que la conquête de l'Italie; les victoires américaines dans l'océan Pacifique; ainsi que la victoire soviétique lors de la bataille de Stalingrad. *
La bataille de Stalingrad. |
La première bande-annonce du jeu "Call of Duty World War 2" sortie le 26 avril 2017. En effet, ce nouvel opus Call of Duty va également revenir aux sources comme "Battlefield 1", en exploitant ce coup-ci la Seconde Guerre mondiale comme repère temporel. Une version bêta privée sortira sur Playstation 4 du 25 au 28 août 2017 ainsi qu'une bêta publique du 1er au 4 septembre 2017. Ainsi, une bande-annonce dévoilera aussi le mode Zombie disponible dans cet opus.
Description du jeu :
"Call of Duty World War II" est un jeu de tir à la première personne (FPS) développé par les studios américains de "Sledgehammer Games" et édité par "Activision". Ce FPS de guerre traitant la Seconde Guerre mondiale est sorti en France le 3 novembre 2017 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Les développeurs voulaient revenir aux sources en exploitant le Gameplay de cette guerre totale par le mode solo et multijoueurs. Est-ce que cet opus en vaut vraiment la peine ? Ce FPS m'a t-il convaincu dans son Gameplay ? Les réponses dans cette 2ème partie de critique :)
Mon avis personnel sur le jeu :
Les Graphismes :
Pour moi, l'univers malsain et obscure de la Seconde Guerre est mondiale est respectée dans ce jeu. On retranscrit parfaitement dans les décors le côté sombre et sanglant de la guerre avec des tranchées et des bâtiments en ruines. Cependant, le moteur graphique de "Call of Duty WW2" n'est pas aussi performant que celui du Frostbite 3 de "Battlefield 1", car les textures sont parfois un peu baveuses et les dynamiques de la météo sont moins présentes. Mais je trouve quand même que globalement, les graphismes sont beaux à voir. Je note aussi que les cinématiques, notamment du mode solo, sont vraiment classes. En ce qui concerne les maps, la saga "Call of Duty" a toujours élaboré des cartes sans trop de reliefs, de tel sorte à rendre le Gameplay bourrin et nerveux. Il s'agit du contraire de ce qu'effectue la franchise "Battlefield", notamment avec "Battlefield 1" qui élabore des cartes avec une notion de stratégie en contrastant les territoires (personnellement, je préfère ce parti-pris). En s'inspirant des modes "Opération" et "Ruée" de "Battlefield 1", "Call of Duty WW2" créé le mode War qui vise à retranscrire l'ambiance et l'intensité des combats. Pour cela, ce Call of Duty a fournit l'effort d'élaborer des cartes de plus grande envergure pour retranscrire l'avancement des troupes. On distingue 3 opérations disponibles dans le mode War : Opération Neptune, Opération Breakout et Opération Griffin. Ces opérations se déroulent lors du débarquement et des percées des alliées dans les campagnes françaises. Je suis satisfait du mode War où l'on y enchaîne plusieurs missions captivantes.
- La Maniabilité :
Comme pour tous les FPS modernes, les contrôles sont identiques (Sur Xbox One, appuyer sur "A" pour sauter, "X" pour recharger une arme, "Y" pour changer d'arme, "B" pour s'accroupir etc...). Sauf un détail qui diffère complètement du lot : l'introduction d'une barre de vie ! Pour moi-même ce fut une belle surprise. Ce nouveau système de vie va donc enfin écarter les "5 secondes à couvert sans rien faire" pour ajouter de la pression supplémentaire dans le mode solo. Désormais, cette nouvelle notion va nous obliger à chercher des packs de soins ou un medkit, à condition qu'un des membres de l'escouade qui nous accompagne au solo puisse nous en lancer (en appuyant sur une des touches de la croix directionnelle) pour revitaliser notre jauge de vie. Les développeurs de chez "Sledgehammer" ont décidément eu la bonne idée d'introduire cette barre de vie qui va enfin bannir ce cycle de "Tir et couverture" classique. Cela va laisser place à plus d'actions et plus de prises de risques dans les combats. En quelque sorte, le Gameplay de "Call of Duty" prend une dimension plus mature, où chaque balle et chaque munition va comptée !
Comme pour "Battlefield 1", le Gameplay de ce FPS de guerre est varié. En effet, les combats rapprochés, en char, en shotgun, en avion ainsi que les batailles navales sont disponibles dans le multijoueurs. On distingue aussi quelques rapides phases d'infiltrations (avec le même mécanisme que dans BF1 avec l'état de prudence et l'état d'alerte des ennemis) beaucoup moins approfondies. Ce qui sort du lot en revanche dans le Gameplay est l'interaction avec notre escouade dans le mode solo. En effet, jamais l'implication de nos partenaires de combat n'a été aussi importante dans l'aventure du solo. On peut interagir en plein combat avec eux pour soit nous lancer des munitions, soit des grenades, soit pour visualiser tous les ennemis dans l'interface ou encore pour nous transmettre des medkits. La mise en scène est également splendide, notamment à quel point le débarquement en Normandie est brillamment mis en scène dans le solo et le multijoueur.
PAUSE HISTORIQUE :
La Résistance et ses combats + Le débarquement en Normandie de 1944.
• La Résistance et ses combats : Après la défaite de la France face à l'Allemagne en 1944, la Résistance se met progressivement en place et se structure en réseaux : l'exemple de Libération sud d'Astier de la Vigerie : il s'agit de la Résistance intérieur (FFI : "Force Française inter"). Les actions de la Résistance sont multiples (sabotages, trafics : papiers d'information de propagandes en journaux, affiches, les attentats, les évacuations des Juifs...). Les origines de la Résistance sont à tirées de l'extérieur : le 18 juin 1940, par l'appel du général de Gaulle sur la BBC à partir de Londres. Jean Moulin est envoyé en France par De Gaulle en janvier 1942 pour unifier les réseaux de la Résistance au sein du CNR "Conseil National de la Résistance". Depuis mai 1943, De Gaulle est en Algérie, reconquise par les alliés et les FFL ("Force de la France libre"). Il est à partir de juin 1944 le chef du GPRF "Gouvernement provisoire de la République française".
• Le débarquement en Normandie : le 6 juin 1944 marquera un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de la "bataille suprême" pour le général De Gaulle. En effet, les alliés vont ouvrir un nouveau front en occupant les plages et les côtes de la Normandie. Un lieu stratégique pour le débarquement des britanniques et des français pour la reconquête de la France, occupée par l'Allemagne nazie. L'opération militaire se nomme "Overlord". Elle est orchestrée par le général Eisenhower. Le 6 juin 1944, "Overlord" débute à 6h du matin. avec 7000 navires d'approchant des côtes normandes. L'artillerie navale des alliés est à présent majeure, mais les allemands l'a sous-estiment et pensent qu'en avertir Adolf Hitler n'en valait pas la peine. Le soir même, plus de 150000 hommes sont engagés sur les plages de Normandie pour percer les défenses allemandes. Il s'agit du début de la bataille de Normandie qui va s'achever le 29 août 1944 par la victoire des alliés. Cette victoire va permettre aux alliés de libérer ensuite la quasi-totalité de la France au cours de l'année 1944.
- Durée de vie :
Dans cette partie, je vais aborder les modes multijoueurs et nazis zombies, ainsi que la durée de vie du jeu en lui-même.
Comme pour la majorité des gens, la partie la moins alléchante pour moi est le mode multijoueurs. En effet, il est jugé beaucoup trop "classique" pour les joueurs. On distingue des habituels modes Domination, TDM, Hardpoint ou encore Kill Confirmed. Comme à son habitude et à sa hauteur, le multijoueurs nous propose des affrontements dynamiques dans un level-design réussi. Cependant, les développeurs ont rééquilibrer toutes les armes du jeu (à quelques exceptions près) des 10 maps disponibles dans le multi. Hélas, des armes comme les fusils à pompe ou encore les snipers perdent de la valeur. Heureusement que la liste des armes disponibles soit suffisamment complète pour varier le fun. Les développeurs ont aussi privilégier les armes à feu. En effet, la Seconde Guerre mondiale est un des conflits les plus violents de l'histoire de l'Humanité. C'est pourquoi les armes à feu (Fusils d'assauts, bombe atomique, missiles intercontinentaux... ) se sont développés pendant la guerre grâce aux innovations industrielles et technologiques des belligérants. C'est pour cela que les développeurs de Sledgehammer ont introduit de nombreuses armes à feu comme les pistolets mitrailleurs, les lances-roquettes etc... Je ne trouve pas que le multijoueurs est bancal, loin de là ! Cependant on remarque que le multi repose sur ses lauriers sans prise de risque, sans essayer d'innover et d'apporter quelques nouveautés. D'autant que je ne suis pas d'une grande exigence vis à vis de ce genre de Gameplay qui me passionne. Toujours dans le multi, "Call of Duty WW2" exit les classes pour laisser place à un système de Divisions ! En effet, cela permet à la carrière du joueur en multi de se spécialiser dans un des 5 domaines de soldats spécifiques de la Seconde Guerre mondiale. En l'occurrence, les 5 divisions sont les suivantes : l'expéditionnaire, l'infanterie, l'aéroportée, Montagne et Blindé. Le catalogue des armes disponibles dans chaque division est donc bien rempli !
Les maps du multijoueurs sont également variées et se déroulent dans de nombreuses batailles qui ont marqué la guerre. Notamment "la forêt des Ardennes" de l'offensive 1944 ou encore le débarquement en Normandie.
A propos du mode nazi zombie, celui-ci nous embarque dans une campagne stressante et glauque dans un village français enneigé ! En effet, la campagne "The Final Reich" est très captivante à plusieurs et m'a procuré une expérience incroyable ! L'exploration d'un bunker allemand ainsi que les affrontements face aux nazis zombies sont hyper prenantes.
"Call of Duty WW2" enregistre pour moi une durée de vie plus importante que "Battlefield 1". Le mode solo est plus long à achever (environ 10 heures), en plus des modes multijoueurs et nazis zombie. Le jeu se savoure pour tous les styles de gamers. Du novice jusqu'au vétéran, la difficulté est bien adaptée dans chaque mode et nous procurera toujours autant de plaisir !
- Les Musiques / Bandes-sons :
Si l'OST de "Call of Duty WW2" vous passionne comme moi, voici le lien de la vidéo regroupant toutes les compositions de Wilbert Roget pour cet opus : Call of Duty: WWII Full Original Soundtrack OST
- Scénario :
Le mode solo de "Call of Duty WW2" m'a agréablement surpris ! La campagne se structure en 11 longues missions consacrées à la libération de la France en 1944 jusque vers la fin de la guerre en mars 1945. Chaque niveau va varié les plaisirs en alternant les Gameplays comme les interactions avec notre escouade, quelques phases d'infiltrations dans les camps allemands, la conduite de véhicules blindés etc... En progressant au fil de l'histoire, les missions vont devenir de plus en plus délicates. Avant que l'on débute un chapitre, 4 niveaux de difficulté nous sont proposés : Recrue, 2nde classe, commando et vétéran. Nous incarnons un jeune soldat du nom de Daniels, originaire du Texas et membre de la 1ère division d'Infanterie. Il est accompagné de son meilleur ami Robert Zussmann ainsi que d'une escouade composée d'un médecin et d'un scout. Cette équipe va être commandée par le sergent Pierson et le lieutenant Turner. La campagne va débutée par l'opération "Overlord" du débarquement en Normandie le "Jour J" (6 juin 1944) . Après la reprise de la Normandie, notre équipe va enchaîner les opérations militaires (l'opération Cobra à Caen, la libération de Paris, l'envahissement de Aix-La-Chapelle...) et poursuivre son avancée dans la reconquête de la France. Ensuite, Daniels et son équipe vont pénétrer dans les fleuves allemands pour entamer des offensives vers le Rhin (Usine de la mort et colline 493). Le scénario du mode solo nous fait promouvoir des valeurs comme l'esprit d'équipe, la camaraderie, le courage ou encore l'héroisme du combattant. L'intrigue est aussi constitué de rebondissements. (Attention Spoilers entre parenthèses : comme notamment la mort de Turner, la face sombre de Pierson ainsi que le kidnapping de Zussmann par les boches* )
*terme qui désigne le soldat allemand des guerres mondiales.
Daniels et ses co-équipiers vont participer le 25 décembre 1944 à la bataille des Ardennes en Belgique. Cela va leur permettre au final d'entamer leur ultime offensive au Rhin le 7 mars 1945, pour vaincre les dernières résistances allemandes.
J'ai beaucoup apprécié que le mode solo nous aborde des thèmes comme la cruauté de la guerre, le choix fragile entre les missions militaires et les pertes humaines (le sergent Pierson a le sévère parti-pris de se focaliser totalement dans les instructions militaires...) et les valeurs du courage et de l'amitié. (entre Daniels et Zussmann). L'histoire est également très immersive, captivante de bout en bout avec des cinématiques émouvantes. Les personnages sont attachants et charismatiques, chacun ont un point de vue différent de la guerre. On retrouve parfaitement tout l'aspect horreur de la guerre, à cause des camps de concentration et des exterminations des Juifs de manière radicale. Ceci est illustré à la fin du mode solo, nous montrant les meurtres causés par les nazis. Du début à la fin, j'ai été embarqué dans cette intrigue très touchante, ceci a été une formidable aventure personnellement !
Ma synthèse du jeu :
"Call of Duty WW2" a été un FPS de guerre divertissant. Cet opus se détache des précédents notamment pour son mode solo plus mature et viscéral. Le multi est peut être classique mais tant qu'il m'amuse, ceci ne me gêne absolument guère. En analysant auprès des joueurs francophones, ce "Call of Duty" n'aura pas été à leur hauteur à cause de son Gameplay redondant et de son manque d'originalité. Je ne sais pas si je porte trop de complaisance à l'égard des FPS de nos jours, mais pour moi les principales qualités qui doivent être requises pour ce genre de jeux sont présentes dans ce "Call of Duty". Voici les notes que j'attribue à cet épisode :
Les notes :
Graphismes : 2,5 / 4
Maniabilité : 3,5 / 4
Durée de vie : 3,5 / 4
Musiques - Bandes-sons : 3 / 4
Scénario : 4 / 4
Note Globale : 16,5 / 20
Comparaison avec les moyennes des forums pour : Call of Duty WW2 - Xbox One
Jeuxvidéos.com : 204 critiques ont été posté.
En comparant les statistiques de satisfaction par rapport à "Battlefield 1", les résultats sont moins potables. Personnellement, je trouve les 2 FPS remarquables et encourageants pour l'avenir, afin d'avoir une visée plus historique à l'égard des guerres. Je ne fais pas volontairement l'avocat du diable par rapport aux avis en général , je suis honnête et j'ai consommé avec plaisir ces deux jeux ! (même si j'ai des réserves par rapport aux prix un peu trop élevés à mon goût) Entre l'avis des joueurs et de la presse, j'assume partager l'avis des journalistes en ne méprisant pas ce genre de FPS :)
A la fin de l'année 1944, l'Axe s'affaiblit en Europe à cause de la pression soviétique à l'Est et de la reconquête des alliés à l'Ouest. Malgré quelques tentatives de contre-offensives, l'Allemagne enchaîne des défaites capitales. Du 16 avril au 2 mai 1945, la bataille de Berlin sera le dernier conflit terrestre de la guerre 39-45. Les soviétiques envahissent la capitale de Berlin pour annihiler les dernières troupes résistantes allemandes. Le maréchal russe Joukov avait comme adversaire Adolf Hitler. Le combat de Berlin était acharné, au point qu'on surnommait cette bataille "Stalingrad à l'envers". Hitler s'était réfugié dans son bunker dans les jardins de la Chancellerie.
Les renforts de troupes allemandes étaient impossible car les russes ont encerclés tous les point du front. L'armée rouge envahit Berlin le 30 avril 1945. Le même jour, Adolf Hitler et sa jeune épouse Eva Braun se suicidèrent dans leur bunker. Leurs corps furent brûlés dans les jardins de la Chancellerie. Le 1er, le général allemand Weidling capitule, car sa garnison berlinoise ne peut plus s'approvisionner et son armée se retrouve de plus en plus réduite. Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale s'achève en Europe par la capitulation de l'Allemagne nazie et la victoire des Alliés. Cependant, le conflit entre le Japon et les Etats-Unis dans l'Océan Pacifique ne cessèrent pas. Les 6 et 9 août 1945, les américains vont bombarder Hiroshima et Nagasaki avec leurs 2 bombes atomiques (arme nucléaire) qui va causer sur le sol japonais des destructions de grande envergure. A l'issue, le 2 septembre 1945, le Japon signe les actes de capitulation. Ceci va donc mettre à terme toutes les hostilités de cette guerre qui aura durer 6 ans. Cette guerre d'anéantissements a marqué l'Histoire, entre autres à cause de l'extermination par le génocide. En effet, dans les camps de concentration, les Juifs ont souffert de mauvais traitements, travaillent sans cesse et sont exterminés par balles, ou dans les chambres à gaz. Les corps ont été incinérés dans des fours crématoires ou jetés dans des fosses communes. Le bilan de ce génocide est très lourd : 6 millions de Juifs tués et une estimation de 250000 Tziganes morts. Les coupables nazis sont jugés lors d'un procès de Nuremberg et accusés de crime contre l'humanité.
En France, en 1944, les forces des FFI dirigés par le général De Gaulle agressent les vichystes et les nazis, jusqu'à libérer la totalité de la France. Dans les années 1944-1945, le "Gouvernement provisoire de la République française" va mettre en pratique le programme du CNR "Conseil National de la Résistance": restauration de la démocratie en accordant le droit de vote aux femmes, création de la Sécurité Sociale, nationalisation des entreprises et de l'économie... La France se présentera ainsi parmi les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle (chef de la France libre et du GPRF) présente au gouvernement sa démission. Il s'oppose fermement à la IVème République qui renforce le régime démocratique de type parlementaire (Retour des 2 chambres parlementaires : L'Assemblée nationale et le conseil de la République) alors qu'il était favorable à un régime mixte, c'est à dire de type parlementaire et présidentiel...
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Cette chronique est enfin terminée :) J'espère que cette review mélangeant l'aspect chronologique et historique avec la critique de ces FPS aura été ludique pour vous. Ceci a triplé le travail de d'habitude et n'hésitez à partager un max cette chronique pour mettre en avant mon blog :) Abonnez-vous et dites moi dans les commentaires ce que vous en avez pensez. On se retrouve très prochainement pour une petite review consacrer à un jeu qui va demander beaucoup moins de boulot ! A bientôt :)
Les Graphismes :
Pour moi, les graphismes sont beaux mais pas aussi poussés que ceux de BF1. |
- La Maniabilité :
Comme pour tous les FPS modernes, les contrôles sont identiques (Sur Xbox One, appuyer sur "A" pour sauter, "X" pour recharger une arme, "Y" pour changer d'arme, "B" pour s'accroupir etc...). Sauf un détail qui diffère complètement du lot : l'introduction d'une barre de vie ! Pour moi-même ce fut une belle surprise. Ce nouveau système de vie va donc enfin écarter les "5 secondes à couvert sans rien faire" pour ajouter de la pression supplémentaire dans le mode solo. Désormais, cette nouvelle notion va nous obliger à chercher des packs de soins ou un medkit, à condition qu'un des membres de l'escouade qui nous accompagne au solo puisse nous en lancer (en appuyant sur une des touches de la croix directionnelle) pour revitaliser notre jauge de vie. Les développeurs de chez "Sledgehammer" ont décidément eu la bonne idée d'introduire cette barre de vie qui va enfin bannir ce cycle de "Tir et couverture" classique. Cela va laisser place à plus d'actions et plus de prises de risques dans les combats. En quelque sorte, le Gameplay de "Call of Duty" prend une dimension plus mature, où chaque balle et chaque munition va comptée !
Voilà comment une idée aussi simple que de rajouter une jauge de vie peut devenir du génie ! Ceci va augmenter la tension face à ces 3 nazis par exemple. |
Comme pour "Battlefield 1", le Gameplay de ce FPS de guerre est varié. En effet, les combats rapprochés, en char, en shotgun, en avion ainsi que les batailles navales sont disponibles dans le multijoueurs. On distingue aussi quelques rapides phases d'infiltrations (avec le même mécanisme que dans BF1 avec l'état de prudence et l'état d'alerte des ennemis) beaucoup moins approfondies. Ce qui sort du lot en revanche dans le Gameplay est l'interaction avec notre escouade dans le mode solo. En effet, jamais l'implication de nos partenaires de combat n'a été aussi importante dans l'aventure du solo. On peut interagir en plein combat avec eux pour soit nous lancer des munitions, soit des grenades, soit pour visualiser tous les ennemis dans l'interface ou encore pour nous transmettre des medkits. La mise en scène est également splendide, notamment à quel point le débarquement en Normandie est brillamment mis en scène dans le solo et le multijoueur.
PAUSE HISTORIQUE :
La Résistance et ses combats + Le débarquement en Normandie de 1944.
L'emblématique appel du général De Gaulle du 18 juin 1940. |
Grand aperçu de ce fameux débarquement de 1944 en Normandie. |
- Durée de vie :
Dans cette partie, je vais aborder les modes multijoueurs et nazis zombies, ainsi que la durée de vie du jeu en lui-même.
Le multi est peut être classique mais cela ne lui retire en rien son efficacité. |
Les maps du multijoueurs sont également variées et se déroulent dans de nombreuses batailles qui ont marqué la guerre. Notamment "la forêt des Ardennes" de l'offensive 1944 ou encore le débarquement en Normandie.
Les nazis zombies ne sont pas simples à gérer quand ils sont nombreux. |
"Call of Duty WW2" enregistre pour moi une durée de vie plus importante que "Battlefield 1". Le mode solo est plus long à achever (environ 10 heures), en plus des modes multijoueurs et nazis zombie. Le jeu se savoure pour tous les styles de gamers. Du novice jusqu'au vétéran, la difficulté est bien adaptée dans chaque mode et nous procurera toujours autant de plaisir !
- Les Musiques / Bandes-sons :
Si l'OST de "Call of Duty WW2" vous passionne comme moi, voici le lien de la vidéo regroupant toutes les compositions de Wilbert Roget pour cet opus : Call of Duty: WWII Full Original Soundtrack OST
Il faut avoir le réflexe de faire attention à notre barre de santé. |
Il s'agit de l'immersion dans le débarquement en Normandie dans le 1er niveau du solo "Jour J". |
*terme qui désigne le soldat allemand des guerres mondiales.
Dans le niveau de "Libération de Paris", on devra s'infiltrer dans les locaux des nazis. |
Ma synthèse du jeu :
J'ai ressenti des véritables moments de complicité avec le groupe du solo qui accompagne Daniels. |
Les notes :
Graphismes : 2,5 / 4
Maniabilité : 3,5 / 4
Durée de vie : 3,5 / 4
Musiques - Bandes-sons : 3 / 4
Scénario : 4 / 4
Note Globale : 16,5 / 20
Comparaison avec les moyennes des forums pour : Call of Duty WW2 - Xbox One
6,4 / 10 |
10,7 / 20 |
5,6 / 10 |
Jeuxvidéos.com : 204 critiques ont été posté.
Gamekult : 31 critiques ont été posté.
SensCritique : 33 critiques d'internautes ont été posté.
En comparant les statistiques de satisfaction par rapport à "Battlefield 1", les résultats sont moins potables. Personnellement, je trouve les 2 FPS remarquables et encourageants pour l'avenir, afin d'avoir une visée plus historique à l'égard des guerres. Je ne fais pas volontairement l'avocat du diable par rapport aux avis en général , je suis honnête et j'ai consommé avec plaisir ces deux jeux ! (même si j'ai des réserves par rapport aux prix un peu trop élevés à mon goût) Entre l'avis des joueurs et de la presse, j'assume partager l'avis des journalistes en ne méprisant pas ce genre de FPS :)
CONCLUSION
Bataille de Berlin : une des dernières lignes droites. |
Discours du général de Gaulle en 1946 (retrouvable sur ina.fr) |
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Cette chronique est enfin terminée :) J'espère que cette review mélangeant l'aspect chronologique et historique avec la critique de ces FPS aura été ludique pour vous. Ceci a triplé le travail de d'habitude et n'hésitez à partager un max cette chronique pour mettre en avant mon blog :) Abonnez-vous et dites moi dans les commentaires ce que vous en avez pensez. On se retrouve très prochainement pour une petite review consacrer à un jeu qui va demander beaucoup moins de boulot ! A bientôt :)
Un immense bravo pour cette critique bien ambitieuse et bien plus conséquente que d'habitude sur laquelle tu t'es encore surpassé ! Tu es vraiment bien allé dans les détails que ce soit sur ces deux jeux ou sur les heures les plus sombres de notre histoire !... Ce compliment paraît extrêmement bizarre dit comme ça... Bref ! C'était super !
RépondreSupprimerJe salue surtout le fait que tu ne sois pas tombé dans le piège facile de la haine aveugle contre ces jeux ou de l'éloge fanatique envers eux ! Car malheureusement, c'est ce que sont le plus souvent les divers avis et critiques exprimés sur les BF et les CoD (ainsi que bien d'autres jeux très connus) car c'est tout autant à la mode pour bien des personnes de tous les acheter et de les "kiffer" (juste parce que c'est populaire) que de cracher sur eux sans arguments -ou presque- parce que justement ils sont à la mode ! Bien que je ne m'intéresse presque pas du tout à ces deux séries, ça fait du bien d'avoir des avis constructifs et suffisamment objectifs sur ces jeux !
Je ne possède pas ces jeux et je ne sais donc pas ce qu'ils valent exactement, mais je connais tout de même plutôt bien le monde des FPS (classiques comme modernes) et je suis d'accord avec tes arguments qui m'ont bien plu !
Battlefield 1 semble vraiment marier gameplay et immersion historique de façon pertinente et agréable ! Ce qui est très bien quand on voit que pas mal de jeux aujourd'hui ont trop tendance à sacrifier la jouabilité sous prétexte de renforcer le réalisme et l’immersion (bon, ce choix est assez logique dans le cas des jeux de simulation, car c'est quand même le but).
Quant à ce Call of Duty WWII, il fait un retour vers le passé tant bien sur le plan historique que sur le plan vidéoludique en mettant des barres de vie comme dans les bons vieux FPS classiques ! Ce qui est un mélange très pertinent et qui en plus renouvelle la franchise qui est connue pour trop se reposer sur ses acquis !
Mais évidemment, on ne change pas une équipe qui gagne avec les prix exagérés ! C'est bien EA et Activision, ça ! Pourquoi avoir des prix raisonnables quand on sait déjà que le jeu va s'écouler un max dès la sortie et ce peu importe le prix ? Et pourquoi faire un jeu complet en mettant un des aspects les plus importants de la première guerre mondiale (*tousse* les Français *tousse*) dans le jeu direct quand on peut le mettre en DLC afin de bien inciter tout le monde à raquer encore plus ? Ah, ces éditeurs adorables avec un si grand amour du client... C'est beau de se sentir autant respecté, bordel !... Vite ! Il faut que je m'ouvre une loot box pour pousser le plaisir encore plus loin ! <3
Merci beaucoup Mortamon pour ta grande fidélité :) Je suis très heureux que cette grosse critique t-ai plu ! ça m'avait pris un travail COLOSSAL, gigantesque ! S'il y a bien une critique que je devrais mettre en avant c'est celle-ci ! je t'adore ! :)
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