Hello ! 16ème critique de jeux-vidéos sur mon blog, avec cette fois-ci une petite review consacrée à un jeu de course : "Sonic and All-Stars Racing Transformed" sur Xbox 360. Je vous souhaite une lecture la plus agréable possible :)
Contexte du jeu :
Logo de "Sumo Digital". |
"Sumo Digital" est une boîte britannique de conception de jeux-vidéos, apparu au Royaume-Uni en 2003. Cette société a été fondée par 4 anciens membres de la direction d'Infogrames : Carl Cavers, Paul Porter, Darren Mills et James North-Hearn. Il s'agit d'un studio spécialisé notamment dans les jeux de sports (par exemple : "New international Track and Field" sur Nintendo DS en 2008 / "Sega Superstars Tennis en 2008 / "Virtua Tennis 3" en 2006" / "FIFA 9" en 2008 / etc...) et dans les jeux de courses automobiles. (par exemple : "OutRun Online Arcade" en 2009 (la saga des OutRun) / "Forza Horizon 2" en 2014 / "Sonic and Sega All-Stars Racing" en 2010 / "Sonic and all-stars racing transformed" sorti en 2012 / "Team Sonic Racing" en 2019 etc...) Sega sera un des éditeurs et distributeurs favoris de "Sumo Digital". Par ailleurs, dans le catalogue des productions de ce dernier, beaucoup sont dédiées à l'univers des jeux Sega, en l'occurrence à Sonic. Depuis le bide de la Dreamcast dans le marché, Sega s'était officiellement retiré de la guerre des consoles le 21 mars 2001. Sega, n'ayant plus le statut de constructeur, va donc s'impliquer davantage dans l'édition et la commercialisation. Sur le marché des consoles, la grande guerre opposant Nintendo et Sega a pris fin au retrait de ce dernier de la concurrence.
Depuis, quelques collaborations ont été effectué entre ces rivaux historiques; en créant des jeux unissant Mario et Sonic comme des réguliers "Mario et Sonic aux Jeux-Olympiques". Toutefois, ce bon vieux conflit n'a pas pour autant totalement disparu ! En effet, depuis de nombreuses années, la mascotte de Nintendo arrive à s'émanciper dans d'autres genres de jeux que seulement de la plate-forme, comme des Party Games (Mario Party...), des jeux de courses (Mario Kart...) ainsi que des jeux de sports ("Mario Sport Superstar" en 2017, "Mario Tennis Aces" en 2018...). Sega va donc d'orienter dans ce nouvel axe de jeux secondaires pour concurrencer le plombier moustachu, en mettant Sonic à l'avant ainsi que d'autres univers. La rivalité Nintendo-Sega n'est donc pas vraiment éteinte, ces firmes sont peut être irréconciliables.
"Mario Kart" est une des franchises de jeux de courses les plus populaires !
|
Cet opus est sorti en 2010 sur la quasi-totalité des supports. |
En l'occurrence, "Sumo Digital" avait réalisé en 2010 le Mario Kart-like* "Sonic and Sega All-stars Racing" (* un sous-genre de jeu de course qui reprend des caractéristiques similaires à "Mario Kart"). Le jeu avait plutôt bien été accueillit par la presse et les joueurs. Ce jeu fait parti de la série des "Sega Superstars", comme "Sega Superstar Tennis", "Sonic and All-stars racing Transformed"... En 2012, Nintendo sort "Mario Kart 7" à l'occasion aussi des 20 ans de la franchise "Mario Kart". Cependant, à la fin de la même année, Sega et "Sumo Digital" vont aussi sortir leur nouveau jeu de course. Intitulé "Sonic and All-Stars Racing Transformed", ce jeu va donc tenté encore une fois de concurrencer "Mario Kart". Alors, pari gagné pour Sega ?
Description du jeu :
"Sonic and All-Stars Racing Transformed" est un Mario Kart-like développé par "Sumo Digital" et édité par Sega. Ce jeu est sorti le 16 novembre 2012 en France sur Playstation 3, Xbox 360 et Playstation Vita. Il sorti aussi sur Wii U le 30 novembre 2012, sur PC le 30 janvier 2013 et Nintendo 3DS le 8 février. Il s'agit de la suite de "Sonic and Sega All-stars Racing". Ce jeu de course dispose d'une galerie de 20 personnages emblématiques de l'univers Sega, et de 25 circuits et arènes. Il est jouable en multijoueurs à 4 dans un écran partagé et jusqu'à 10 joueurs en ligne.
Mon avis personnel sur le jeu :
- Les Graphismes :
Les décors et les graphismes sont sublimes ! |
Bienvenue dans le circuit de "Samba de Amigo".
|
- La Maniabilité :
La sensation de vitesse est géniale en terre ferme. |
Avant que je ne vous dévoile cette partie, je clarifie que je suis une flop totale dans les jeux de courses sur Wii en général. J'ai beaucoup de mal à me familiariser avec les mouvements de la manette de Wii en pleine course, notamment pour entamer les virages ou les accélérations. C'est pour cela que "Sonic and All-Stars Racing Transformed" m'a redonné espoir avec une maniabilité adoptée à une manette plus classique. C'est avec le Joystick gauche et la gâchette droite que l'on entame la course, on maintient la gâchette gauche enfoncée et on utilise le stick analogique gauche pour déraper à gauche ou à droite. Le bouton "X" permet d'avoir une vue arrière, "A" pour utiliser un objet en stock à tout moment, effectuer des tonneaux en déplaçant une ou plusieurs fois le joystick droit pour effectuer des figures dans les airs... La jouabilité et la prise en main en elle-même sont assez confortables.
Je vous énumère les différents objets présents dans le jeu : (source : Wikipédia)
En bateau, la sensation de vitesse est moins présente. On se perd aussi plus facilement |
- Bolide: Augmente considérablement la vitesse, mais explose au bout d'un certain temps. Il est possible de le faire exploser à tout moment, provoquant une déflagration pouvant blesser les ennemis, la meilleure technique étant de le faire au dernier moment grâce à la jauge situé à l'arrière du véhicule.
- Poisson-Ballon: Explose dès qu'on le touche, on peut soit le déposer à l'arrière (comme une peau de banane dans la série Mario Kart), soit le lancer en avant comme en arrière, auquel cas il se comportera comme un feu d'artifice.
- Gant: Se place à l'arrière du véhicule pour une durée limitée et bloque un obstacle ou objet. Si son possesseur n'a aucun objet, alors le gant peut ramasser l'objet avec lequel il a été touché (sauf le All-Star) pour le réutiliser ensuite.
- Super Gant: Une version améliorée du gant qui est de couleur bleu. Contrairement au gant normal, il ne disparaît pas immédiatement lorsqu'il bloque un obstacle ou un objet. Il est généralement trouvable dans une capsule jaune, mais peut aussi être obtenu dans une capsule normale selon la position.
- Tornade: Fonce vers l'arrière où vers l'avant, et inverse les commandes du véhicule qu'il touche.
- Canon à Glace: Envoie une boule de glace devant ou derrière soi. Est obtenue généralement en triple. Touchez l'adversaire trois fois d'affilée peut le geler.
En All-Star, nous devenons invincibles pendant quelques instants. |
- Feu d'artifice: Envoie en ligne droite un projectile blessant les adversaires touchés, en avant comme en arrière et qui rebondit sur les murs (comme une carapace verte dans la série Mario Kart).
- Essaim: Envoie un nuage d'abeilles bloquer la progression du joueur en tête, mais peut également blesser les autres joueurs, excepté celui qui l'a lancé. Il a le même rôle que la carapace à épines dans la série Mario Kart, mais peut être esquivable contrairement.
- Turbo: Augmente brusquement la vitesse du véhicule, comme les turbos disséminés sur le sol. Si le joueur en a trois grâce à une capsule jaune, il peut laisser appuyer le bouton assigné aux objets pour avoir un turbo de niveau 6, c'est le seul moyen de l'avoir du jeu. C'est une réplique des champignons de la série Mario Kart.
- All-Star: Le meilleur item, exclusif à chaque personnage. Bien que directement tiré du précédent épisode, il est beaucoup moins puissant, représenté sous la forme d'une simple étoile et non d'un objet propre à chaque personnage. Il n'a plus de mise en scène malgré le changement de musique et dure moins longtemps. Le véhicule se transforme en avion (sauf pour NiGHTS et Reala) et peut attaquer les adversaires. Il est par contre ici totalement dirigeable. Il a le même rôle que la Bill Ball dans la série Mario Kart.
AGES est un de mes personnages favoris, avec Sonic. |
On distingue une totalité de 11 objets disponibles dans les courses. On distingue en plus des supers objets qui augmentent la puissance ou l'effectif d'utilisation de ces derniers. Une vingtaine de power-up est donc disponible dans ce jeu. En comparaison avec "Mario Kart 7", ce dernier comporte 18 objets au total dans son Gameplay. Le joueur pourra propulser l'objet à l'avant comme à l'arrière. Grâce à ces multitudes d'objets, les courses sont dynamiques et plus funs. Cela va renforcer la compétitivité entre les joueurs.
De plus, aucune épreuve ne se focalise sur un seul type de véhicule. En effet, notre bolide subira une transformation (en bateau ou avion) en franchissant un cercle bleu dans la course. Je trouve un peu regrettable que l'on ne puisse pas sélectionner nous-même le véhicule que l'on souhaiterait utiliser.
On en arrive maintenant aux défauts majeurs que je reproche. J'ai beaucoup entendu dans les ondes que le pilotage des bateaux est assez capricieux pour beaucoup de joueurs. Effectivement, il est vrai que les phases en bateaux ne sont pas très maniables et que j'avais tendance à me perdre dans ces circuits. Avec l'expérience de jeu, les contrôles assez techniques du bateau deviennent moins fastidieux. De plus, ce sont sur les phases en bateau que les sensations de vitesse se font le moins ressentir pour quantité de personnes. Personnellement, j'éprouvais plus de difficultés avec les phases en avion, que je trouve également très poussé. Je suis loin d'être un génie dans les airs, si vous consultez ma précédente review sur "Battlefield 1", vous verrez que le pilotage d'avion est une galère pour moi :)
Il s'agit du circuit de l'univers "Golden Axe". |
Cependant, pour moi le problème majeur du jeu est la gourmandise des développeurs en ayant ajouter un nombre incalculable d'obstacles dans les parcours. En effet, le fait d'avoir ajouter dans le circuit trop d'obstacles comme des statues qui apparaissent en plein milieu de la course (que l'on retrouve dans le circuit de "Super Monkey Ball"), des boules géantes qui se promènent, ou encore lorsque l'on percute sans arrêt les murs et que l'on ne retrouve pas son chemin ("Graffiti City" en ai le parfait exemple) : cela gâche pour moi le fun et le spectacle des sensations de vitesse dans la course ! Pour moi, les obstacles sont inutiles et n'apportent pas d'amusement dans le Gameplay, au contraire ! Dommage car les objets, les autres concurrents et la conception originale des circuits auraient amplement suffis pour s'amuser. On peut toutefois saluer le renouvellement du concept en alternant les différents véhicules dans une même course.
- Durée de vie :
Déraper sans déborder dans les côtés est un peu délicat si l'on est maladroit.
|
"Sonic and All-Stars Racing Transformed" nous propose un ambitieux mode "Carrière" comportant plusieurs chapitres d'une multitude de courses. Ce mode principal, jouable en solo, permet de déverrouiller d'autres épreuves du Tour mondial, de participer au Grand Prix (série de 4 courses chacun), d'effectuer une course chrono ou d'effectuer une simple course. Dans les épreuves du Tour mondial, on distingue des courses "normales", des courses "turbo", des courses "batailles", ou encore des défis dérapages etc... On peut également, dans le mode "Multijoueurs", effectuer des parties publiques ou privées. (Partie publique : nécessite une connexion au Xbox-Live pour affronter d'autres joueurs) La durée de vie est bien volumineuse, car il faudra consacrer beaucoup de temps pour déverrouiller tous les pilotes, les circuits, les succès, gagner des coupes etc... Dans ma propre expérience, j'ai réussi à débloquer tous les personnages. Pour chaque course du Tour mondial, on nous demande de choisir le niveau de difficulté (1 étoile : facile / 2 étoiles : normal / 3 étoiles : difficile / 4 étoiles : expert). Plus la course est difficile, plus on pourra gagner d'étoiles si on l'a remporte. Actuellement, je dispose de 169 étoiles, un nombre très respectable. La prochaine barrière que je devrai franchir est celle des 200 étoiles pour poursuivre le Tour mondial. Enfin bref, vous ne manquerez pas de contenus, que vous soyez seul ou plusieurs.
Il s'agit de l'épreuve des trafics. Il va falloir éviter de heurter les véhicules verts pour ne pas consommer trop de temps. |
- Les Musiques / Bandes-sons :
Les musiques du jeu sont inspirées de chaque ambiance de la course, qu'elle soit festive (Samba de Amigo), ou plus effrayante (Golden Axe). Les thèmes musicaux sont directement repris de la licence en question, ce qui facilite l'immersion. Personnellement, mes musiques préférées sont celles incluses dans les circuits "Race of AGES" et "Rogue's Landing". N'hésitez pas à y jeter une oreille:
Quel imbécile ce singe ! |
Autant les musiques d'ambiances et la bande-son sont sympathiques, mais le doublage des personnages est une catastrophe sonore. C'est à dire qu'à chaque fois que notre personnage subit une attaque, que son véhicule se cogne contre un obstacle ou un mur, il ne peut s'empêcher de s'écrier avec une voix toujours aussi insupportable. Cela m'avait rapidement taper sur les nerfs, surtout lorsque leur bruitage se produit à répétition pendant la course. (notamment les voix de AiAi et de MeeMee qui sont inaudibles, insupportables, dans un haut aigu dont mes oreilles sont allergiques ! Qu'ils manifestent leur joie ou qu'ils pleurent, ces deux singes ont un timbre de voix désastreux. A y repenser, je manifeste toujours l'envie d'égorger ces deux singes stupides et de les enfermer dans une cave pour toujours !) Désolé pour ce petit emportement :)
- Scénario :
/
Ma synthèse du jeu :
Survoler le bateau de "After Burner" est épique. |
"Sonic and All-Stars Racing Transformed" était une expérience de course plutôt intéressante. Bien loin de révolutionner le genre de la course, ce jeu est fidèle à une bonne réputation de Mario-Kart-like sans détrôner son rival. Cet opus a apporter quelques nouveautés dans le Gameplay et réussit à plaire aux fans de Sega. En tout cas je recommande ce bon jeu à un novice comme à un vétéran de jeu de courses. Seul ou a plusieurs, "Sonic and All-Stars Racing Transformed" reste très amusant malgré les étourderies. Voici les notes que j'attribue :
Les notes :
Graphismes : 5 / 5
Maniabilité : 2,5 / 5
Durée de vie : 5 / 5
Musiques - Bandes-sons : 2,5 / 5
Scénario : /
Note Globale : 15 / 20
Comparaison avec les moyennes des forums pour : Sonic and All-Stars Racing Transformed - Xbox 360
7,2 / 10
|
16 / 20 |
7,6 / 10 |
Jeuxvidéos.com : 67 critiques ont été posté.
Gamekult : 205 critiques ont été posté.
SensCritique : 38 critiques d'internautes ont été posté.
Globalement, les retours sont à peu près similaires dans ces 3 médias. Les avis sont dans l'ensemble positifs.
Ma critique de "Sonic and All-stars Racing Transformed" est terminée ! Merci à vous d'avoir lu cette petite review consacrée à ce jeu de courses qui ne demandait pas un grand travail de recherches et d'infos comme d'habitude. Rendez-vous d'ici quelques semaines pour la prochaine chronique :)
Salut !
Très bonne critique, l'ami ! Et sur un jeu que j'ai bien aimé, qui plus est ! Je partage globalement ton point de vue sur celui-ci ! Ce Sonic & All-Stars Racing Transformed était très sympa ! En plus, il me rappelle les jeux de course RC Revenge et RC Revenge Pro sur PS1 et PS2 qui avaient aussi une transformation en bateau pour les véhicules ! Tout ça avec aussi les souvenirs des franchises de SEGA qui vont avec (surtout Sonic et NiGHTS, dans mon cas !) !
RépondreSupprimer