dimanche 9 juin 2019

Le Joueur en Renard Gris - YU-GI-OH GX Tag Force Evolution - Playstation 2

ACTU-GAMING (2007)

Salut tout le monde ! Voici la 18ème critique de jeux-vidéos sur le blog avec une analyse plus légère que d'habitude. Il s'agit du portage à la version PS2 du jeu "Yugioh GX Tag Force Evolution" sorti sur Playstation Portable en 2006. Moi-même étant fan de la franchise de jeu de cartes "YuGiOh", je me devais de tester une adaptation vidéo-ludique par rapport au dessin-animé. Cette review (en même temps d'être une simple analyse personnelle) est aussi l'occasion de vous exprimer ma passion pour "YuGiOh" ! Un jour, pourquoi pas l'aborder dans un futur "Hors-série" pour vous dévoiler toute ma collection de cartes et révéler des tactiques de combat pour progresser. Tout dépendra si mon public est suffisamment en raccord avec cet univers. Bonne lecture à tous ! 


Contexte du jeu : 


Résultat de recherche d'images pour "dessin animé yugioh gx"
N'hésitez pas à consulter cette série sur votre temps libre, 
sauf si l'univers de YuGiOh vous désintéresse.
"Yu-Gi-Oh GX" est un dessin-animé japonais diffusé au courant des années 2000 (Premier épisode en octobre 2004 / Dernier épisode : mars 2008. La série comptabilise 180 volets). Il s'agit d'un spin-off de la série originelle "YuGiOh", sortie en 1996. "YuGiOh" est devenue une franchise multi-forme par les jeux de cartes à collectionner, les mangas (le créateur Takahashi s'est inspiré de Pokémon et de "Magic : l'assemblée" pour créer "YuGiOh"), les dessins-animés et les jeux-vidéos. Dans mon enfance personnelle, j'ai beaucoup regardé d'épisodes de "YuGiOh". Ce shönen et ses duels de monstres m'intriguaient, si bien que depuis toujours, je collectionne des cartes pour élaborer des decks. Mais étonnamment, je n'avais jamais regardé "YuGiOh GX" étant petit. J'ai seulement découvert cette série en streaming il y a plus de trois ans, en 2016. Je n'avais visionné que seulement la première saison. Elle fut fort sympathique et ludique. Si vous aussi vous souhaitez découvrir ou redécouvrir"YuGiOh GX", je vous fournis le lien cliquable vers Pap Stream pour visionner la saison 1 au complet : YUGIOH GX SAISON 1. 
Le générique de "YuGiOh GX" reste à chaque fois dans ma tête ! Regardez et écoutez surtout la chanson : Vidéo Générique YUGIOH GX
Voyons maintenant si le jeu est aussi attrayant que le dessin animé !

Description du jeu : 

"Yugioh GX Tag Force Evolution" est un jeu de stratégie et de réflexion sorti le 7 décembre 2007 en France. Hélas, ce jeu de cartes n'est jouable qu'exclusivement en solo. Edité par Konami, la version PS2 est un portage de la version PSP de 2006. Dans cette aventure en solo, nous incarnons un jeune duelliste ayant intégré la Duel académie, sur une île en plein milieu de la mer. Il devra se préparer pour le grand tournoi du Tag Duel qui aura lieu dans 90 jours. Préparer des decks, rencontrer des amis et personnages emblématiques de la série (Chad Princeton, Bastion Misawa et tant d'autres...), remporter des duels et acheter des objets feront la principale routine du jeu. Est-ce une adaption qui mérite le détour pour les fans de YuGiOh comme moi ? Ce jeu se limite t-il à son simple portage sur Playstation 2 ? Réponses dans la review.

J'expose encore une fois une mention spéciale pour le générique ;) Je pense que la musique de ce générique mortel est le meilleur aspect du jeu ! J'espère que vous l'écouterez en boucle comme moi :)


Mon avis personnel sur le jeu : 

- Les Graphismes :

Voici la vision globale de l'île. Tous les lieux disponibles 
dans ce jeu figurent dans cette carte. 
Toute notre petite aventure de duelliste se déroule sur cette île ! En effet, il va falloir explorer les petits recoins de l'île tels que les dortoirs Slifer Rouge (les duellistes en première année dans la Duel académie), les Râ Jaune et les Bleus Obélisks; l'académie en elle-même, la plage, le port etc... L'exploration ne sera donc pas extraordinaire, puisqu'on aura vite fait le tour des environs... Personnellement, je trouve le style cartoon et flash des graphismes assez sympathique. Ceci me rappelle légèrement un gameplay similaire à un jeu de Gameboy dans les déplacements et le look des personnages. D'autant que les artworks qui accompagnent les conversations sont aussi bien réalisées. Les esthétiques ne sont pas non plus à couper le souffle, mais cette approche graphique ne me dérange guère.

Il s'agit du magasin où sont stockés régulièrement des cartes et des sandwichs 
à acheter. En terme d'espace et des bordures que l'on aperçoit autour du lieu,
le jeu se contente du minimum syndical. 
En revanche, bien que le peu de lieux à visiter me contrarie un peu, je suis déçu des environnements proposés par le jeu. En effet, des lieux comme celui à proximité du volcan, ou encore les dortoirs, ont des terrains plats et sans aucune âme. J'ai bien l'impression qu'ils se sont un peu contenter du minimum. D'autant que les espaces sont très cloisonnés et extrêmement restreints. Ceci montre à quel point le jeu reste limité dans son concept. Pour évoquer un autre sujet, je trouve que le terrain des duels de monstres est assez neutre et sympathique. Le fait que les duels de cartes se déroulent dans l'espace intersidéral montre certainement le champ des possibles. D'autant que ce cadre de duel peut être bouleversé par des cartes magiques de terrain, qui nous offrent d'autres environnements fort sympathiques pendant les duels.

Exemple d'une cinématique d'un adversaire duelliste. 
Celle de Syrus Trusdale (ami de Jaden) 
(se référer aux deux images des duels de monstres ultérieurement). D'un point de vue technique et graphique, je n'ai pas besoin de modélisations et animations extraordinaires pour des simples parties de cartes. Ce que j'ai constaté, c'est qu'on a beaucoup reproché à ce jeu le manque de modélisation des monstres. Personnellement, je me mettrais à la place des développeurs pour imaginer le travail colossal de modéliser presque 2500 cartes ! (que les cartes soient magiques, pièges ou monstres) Evidemment, inclure à chaque fois des animations quand deux monstres s'affrontent demanderait pas mal d'efforts pour les développeurs. En plus, même si cela aurait été le cas, la lenteur du rythme des duels aurait été encore plus accrue. Donc je garde une certaine indulgence vis à vis de l'animation. Seuls nos adversaires dans les petites cinématiques sont modélisés, encore heureux. Malgré-tout, ces cinématiques sont très loin d'être incroyables, mais je ne m'attends pas non plus à des effets-spéciaux exceptionnels pour des duels de cartes. Heureusement, certains des monstres les plus puissants bénéficient de leurs propres cinématiques lorsqu'ils attaquent. (comme par exemple Exodia, le Dragon cyber ultime, la Cyber Trancheuse...).

Voici l'interface du duel de monstres. 
Avec la carte Terrain "Umi", le duel se plonge dans ce monde 
aquatique des monstre de type EAU grâce au décor de fond.

- La Maniabilité :

Avant de commencer, je clarifie mon agacement pour les temps de chargement un poil trop longs. A la longue, patienter toujours quelques secondes de plus diminue mon envie de jouer. C'était juste ma petite parenthèse :)
Nous remportons un duel lorsque les points de vie de l'adversaire atteignent 0. 
Mais hélas, les temps de chargement ne sont pas les seuls problèmes. Par rapport à nos progressions dans les lieux de l'île, nos déplacements sont imprécis avec le joystick de la manette ou la croix directionnelle lorsque nous nous baladons. La maniabilité n'est donc pas suffisamment fluide et naturelle. Heureusement que l'interface des duels de monstres est plus convaincante. En effet, je trouve que la vision du plateau du duel de monstre est assez explicite et suffisamment informative. Ainsi, les descriptifs des cartes sont affichés à gauche de l'écran de manière continue pour renseigner le joueur. Le coeur du Gameplay réside évidemment dans les duels de Monstres, dont les règles sont toujours aussi fidèles à "Yu-Gi-Oh". Pour ceux qui ne connaissent pas les règles de "Yu-Gi-Oh", je vous renvois à cet excellent article de "CardGameBeta" pour apprendre les bases de ce jeu de cartes ! Je vous souhaite de vous lancer dans cette fantastique aventure de "Yu-Gi-Oh" !  (Liens cliquables !)
➤ Comment jouer à Yu-Gi-Oh, le jeu de cartes ?
➤ Comment lire une carte Yu-Gi-Oh ? 
 Les invocations 

Exemple issue d'une cinématique d'un monstre fusion : 
le Cyber dragon jumelé ! 
Pour ceux qui maîtrisent ces règles, vous n'aurez aucune difficulté pour jouer convenablement à "Yu-Gi-Oh GX Tag Force Evolution". Les cartes sont variées et la stratégie également. J'aborderai les différents modes de Gameplays dans la partie "Durée de vie".
En revanche, bien qu'à chaque duel les informations sur les cartes sont toujours bien fournies, je suis parfois énervé de l'excès de recommandations du jeu sur l'application des cartes à des moments précis. Je m'explique : par exemple, lors de mon tour, je dépose deux cartes pièges (pouvant être activés pendant le tour de l'adversaire). Pendant la battle phase de mon adversaire, le jeu m'interroge sur l'activation éventuelle d'un de mes pièges avant l'attaque de son monstre.

Voici le genre de message qui peut s'afficher régulièrement. 
A la longue, ça devient pénible ! 
Dans cet exemple, je refuse d'appliquer leurs effets. Mais dès lors de la Damage Step (phase qui suit indirectement le combat, il s'agit de faire le calcul des dommages de combats en fonction des attaques des monstres), le système me repropose encore une fois l'activation des pièges ou non. Parfois même, le jeu m'interroge sur l'application de certaines cartes avant même la Battle Phase de l'adversaire. Et ce mécanisme est omniprésent dans pratiquement tous les duels que j'ai mené. Alors bien sûr, le jeu consulte en permanence le choix du joueur, mais à la longue, ces recommandations répétitives et mes réponses toujours similaires deviennent agaçants. Bien que l'explication des règles et les descriptifs des effets de cartes sont bien affichés, il est presque insupportable de rebondir sans cesse sur les demandes du jeu quant à l'exécution de nos cartes. Il aurait été plus simple de laisser le joueur beaucoup plus autonome, d'autant que les effets de cartes sont bien indiqués. J'estime que c'est au joueur de faire attention à sa stratégie. J'ai cité en exemple les cartes pièges, mais ce mécanisme est similaire pour les cartes magie et les monstres à effet. Imaginez ce processus avec ces trois types de cartes cumulés en même temps : le rythme ralentirait davantage. Bien que les duels manquent déjà de dynamisme avec les cinématiques régulières, si le jeu ne cesse d'intervenir et de proposer (pour quelque raison que ça soit), évidemment que le rythme en prend un coup. Hors-mis cela, la gestion du duel est encourageante et les manoeuvres (pour poser les cartes sur le terrain) sont assez simplistes.
Dans la prochaine sous-partie consacrée à la "durée de vie", je vais aborder la gestion du planning, le déroulement des journées dans l'académie de duel, la création de decks et les différents modes de duels.

- Durée de vie :

Voici le dortoir Slifer rouge ! Comme vous pouvez l'apercevoir en haut à droite, 
on distingue la date du jour, l'heure, la quantité de points
 d'expérience acquis lors des duels, 
et le nombre de jours avant le tournoi. 
Dans cette partie demeurent encore pas mal de défauts pour le jeu. La durée de vie est à la fois un atout et le point noir de ce Tag Force pour ma part. Premièrement, je vais abordé la routine quotidienne du jeu, qui se déroule de 5h45 jusqu'à 23h45. En effet, de 5h45 à 8h00, nous pouvons nous balader dans l'île pour explorer des lieux, affronter des joueurs en duels ou discuter avec des amis. Bref, notre vie de duelliste banal. Chaque jour, nous nous réveillons et commençons notre matinée dans notre chambre du dortoir slifer, la numéro 204 pour être précis :) C'est dans cette pièce que nous pouvons dormir, passer le temps et consulter notre ordinateur personnel (pour voir la liste des duellistes que que l'on a rencontré ou les albums de cartes). Jusqu'ici, tout va bien sans problèmes.
Voici la salle de classe ! Vas-y, distribue-nous tes cartes de merde :) 
Ainsi, on dispose de suffisamment de temps pour faire des activités, avant de se rendre aux cours de l'Académie de duel à 8h00. Tous les jours, notre présence en cours  est obligatoire de 8h00 jusqu'à 16h00 de l'après-midi. De toute manière, le jeu nous enverrai automatiquement en salle de cours à 8h00 pétante. Hélas, je trouve les cours de l'académie complètement inutiles ! Le contenu des premiers cours est juste hilarant : avec le professeur Vegan Crowler, nous étudions les bases du jeu de cartes sous la forme d'un tutoriel ! Comme si c'était la première fois que nous jouions alors que pendant toute la première partie de matinée, j'avais déjà effectué mes premiers duels et les règles étaient largement maîtrisées.

Merci Captain Obvious pour vos conseils hyper utiles ! 
D'autant que les règles sont très simples. 
Je vous assure que même un débutant est capable de se débrouiller puisque l'interface des duels est assez compréhensif. Encore une fois, je suis en total désaccord avec ces explications de Gameplay pour un jeu-vidéo Yu-Gi-Oh. En principe, nous achetons un produit dérivé de "Yu-Gi-Oh" parce qu'on connaît déjà l'univers de par le jeu de cartes ou le dessin-animé. Pendant les premiers cours du jeu, l'ennui est absolu ! Crowler revient en long et en large sur les règles basiques de Yu-Gi-Oh pendant une éternité, avec cet imbécile de Syrus qui ne comprend toujours pas les règles xD Non mais franchement, comme si ces mini-tutoriaux étaient vraiment nécessaires ! On y apprend à poser des monstres, à les positionner en attaque ou défense, à attaquer... Tout un autre cours était dédié aux cartes magie et piège... Hélas, ce supplice de revoir les règles de Yu-Gi-Oh est obligatoire. Ce qui est encore plus drôle, c'est d'apercevoir dans la salle de classe des élèves de tout niveau (des meilleurs jusqu'aux Slifers de première année). Il est marrant de voir des élèves Obelisk Bleu comme Chad Princeton ou Zen Truesdale assister à ces cours presque de maternelle dans les savoirs de "Yu-Gi-Oh", alors qu'ils sont de véritables experts. Parfois, à la fin de chaque leçon, nous recevons un lot de cartes souvent pourries en cadeau. Merci au jeu de me faire chier à apprendre des règles que l'on connaît largement. Heureusement, ces tutoriaux en cours ne se déroulent que les premiers jours de l'aventure. Dorénavant, il y aura toujours une ellipse dans les heures de cours par la suite. Donc, de 8h00 du matin  à 16h00, on apprend comment utiliser des monstres, quel sacré défi xD J'en plaisante mais c'est un vrai agacement, sans vous parler des blabla du professeur Crowler et des questions stupides des élèves pendant les tutoriaux. Ces cours sont vraiment sans intérêts.

Par exemple, le pharaon Abidos III faisant partie des cavaliers de l'ombre. 
Les duels vont gagner en intensité. 
Puis, une fois les cours terminés à 16h, nous pouvons retourner explorer l'île et y faire des activités. La journée s'achève lorsque l'on se couche dans notre chambre. Hélas, les jours se suivent et se ressemblent. J'y entame une mauvaise routine avec les mêmes habitudes. Je trouve que les enjeux sont fades et manquent de reliefs. On dirait que nous sommes pris dans un cercle continu sans fin. Déjà que vingt jours se sont écoulés que je me lasse déjà de ce Gameplay toujours similaire. C'est en parti le point noir de ce "Yu-Gi-Oh GX Tag Force", le manque de rebondissements et ce jeu si linéaire. Mis à part quelques quêtes qui viennent ajouter des intérêts comme le face à face à Jinzo, ou le duel contre Chad Princeton. Je vous assure que les derniers jours avant le Tournoi ont vraiment été pénibles pour moi. Surtout que j'avais déjà mes amitiés, mes decks étaient prêts et j'avais l'envie de changement. Enfin, le tournoi entre des duos de duellistes va renforcer les enjeux, avec l'esprit de compétition (récolter le plus de médailles par les victoires), et la menace des cavaliers de l'ombre dirigés par Kagemaru. Leurs buts est de libérer les trois monstres sacrés : Raviel, Uria et Hamon; afin de s'en servir à la volonté du mal. Notre intervention sera décisive pour le bien de l'académie. C'est à partir du tournoi que je commençais enfin à m'accrocher, après 90 jours de "traversée du désert".

C'est ici que nous effectuons les achats en dépensant à partir de nos points DP. 
Maintenant, je vais quand-même aborder des gros points positifs concernant la durée de vie. Notamment la création et modification régulière de nos decks. En effet, le jeu disposant de 2400 cartes, il est clair qu'on a du pain sur la planche ! Au moins, la gestion de notre deck et le grand nombre de cartes disponibles permettent de tester différentes stratégies avec plusieurs combinaisons possibles. D'autant que les magasins qui vendent des cartes renouvellent régulièrement leurs stocks. Nous pourrons même concevoir plusieurs decks, en fonction de notre tactique, d'une thématique (exemples : monstres guerriers, monstres zombies, démons, magiciens, elfes etc...) ou d'un attribut (monstres de type eau, feu ,vent, lumière, ténèbres, terre etc...)

Voici un petit aperçu de notre vision des cartes achetés. 
Il est clair que ce n'est pas un modèle de clarté. 
Par-contre, la gestion de notre répertoire de decks n'est pas si évidente. En effet, nous allons accumuler des centaines de cartes depuis le début de la partie. C'est pour cela qu'il faut les trier, mais je ne trouve pas l'interface de rangement si clair. D'autant plus qu'au début du jeu, on est limité par le nombre de decks à concevoir visiblement, puisque je ne pouvais enregistrer de nouveaux decks. Cette grande gestion apporte forcément de la durée de vie supplémentaire.

Il va falloir gérer aussi les sauts d'humeurs de vos camarades. 
Enfin, il reste un dernier point à évoquer : ce sont les différents modes de duels ! On distingue le mode Aventure, en incarnant un étudiant de la Duel Académy. Puis, le mode Duel libre en 1 contre 1. Et la nouveauté de cette opus, le Tag Duel, c'est à dire des duels en 2 contre 2. En cela, c'est plutôt une bonne idée. En revanche, je regrette l'absence de mode multijoueur. L'occasion aurait été belle afin de se démarquer de la version Playsation Portable en permettant à un autre joueur de participer à un duel. Finalement, le jeu s'est reposé sur ses lauriers en proposant des modes de jeux assez classiques.



- Les Musiques / Bandes-sons :

Voici Kagemaru notre antagoniste ! 
Son style de deck me correspond beaucoup.

Très rapidement, je trouve que les musiques sont peu nombreuses et pas assez variées dans ce jeu. Même si j'y accorde une certaine indulgence puisqu'il s'agit d'un jeu de cartes, il aurait quand-même fallu un minimum de variétés. Les quelques musiques existantes dans le jeu ne sont pas mauvaises à écouter, certaines sont parfois agréables. On distingue une seule musique pendant toute la balade sur l'île et cinq accompagnements sonores différents pendant des phases en duels, ce qui reste peu. D'autant plus que le volume des bandes-sons et de la musique n'est pas très élevée par moment. Enfin, pendant les conversations, on ne distingue même pas de bruitage ou d'autres sons. En cela, je ne vais pas non plus trop plomber le jeu sur ces notions puisque dans le cadre d'un jeu de cartes, tout ceci reste encore secondaire.

Il s'agit de Kagemaru dans son apparence ultime. Mais il ne sera pas 
votre seul ennemi. Vous devrez affronter des cavaliers de l'ombre 
comme voile obscur, Amnael, ou les frères Paradox.
- Scénario :
/

Ma synthèse du jeu :

En conclusion, "Yu-Gi-Oh GX Tag Force Evolution" reste un jeu qui repose sur ses lauriers de la version Playsation Portable. Dommage que les développeurs n'ont pas poussé le bouchon plus loin pour proposer plus d'originalité. La bande-son n'est pas extraordinaire, les graphismes sont globalement moyens, et la sensation de progression n'est pas présente car tout au long du jeu, nous restons dans le dortoir des Slifers Rouge sans pouvoir évoluer vers les Râ Jaune ou les Obelisk Bleus.
N'hésitez pas à rendre visite régulièrement aux duellistes. 
Il ne faut pas non plus cracher dans la soupe et considérer cet opus comme une erreur de parcours. On peut tout de même saluer le nombre phénoménal de cartes, la conception des decks, la clarté des duels et les adversaires. Le jeu reste limité par son concept dans l'académie de Duel puisque notre vie de duelliste reste très lambda. En cela, je dirai que ce jeu est réservé pour les vrais fans de "Yu-Gi-Oh" ou du dessin animé "Yu-Gi-Oh GX". Je pense que faire découvrir "Yu-Gi-Oh" par le biais de ce jeu-vidéo n'est pas une idée pertinente, car je pense qu'il va être très vite lassé du système redondant du jeu. Si ce jeu aurait été très bon voire excellent, je pense que le public s'élargirait plus et ceci donnerait plus d'enthousiasme pour l'univers "Yu-Gi-Oh". C'est sur ce domaine marketing que le dessin-animé et le jeu de carte "Yu-Gi-Oh" traditionnel réussissent à mieux convaincre de nouveaux joueurs. Je pense que ce "Tag Force Evolution" est réservé à la niche de la communauté de fans convaincus de Yu-Gi-Oh, sans pour autant plaire à tout le monde. Pour autant, je reste mitigé et partagé sur ce volet, car je réussis malgré-tout à m'amuser dans la plupart des moments. Vous l'aurez compris, j'adapte la notation sans la partie "Scénario", car il n' y aurait pas suffisamment de matière pour étayer des arguments; sachant que l'histoire est amplement inspirée du dessin-animé.

Les notes : 

Graphismes : 3,5 / 5 
Maniabilité : 3,5 / 5 
Durée de vie : 2,5 / 5 
Musiques - Bandes-sons : 2 / 5
Scénario : X

Note Globale :   11,5 / 20 

Comparaison avec les moyennes des forums pour : Yu-Gi-Oh GX Tag Force Evolution - Playstation 2


Résultat de recherche d'images pour "logo sens critique"
6,9 / 10 


Résultat de recherche d'images pour "logo jeux vidéos.com"
16 / 20 
                                              
Résultat de recherche d'images pour "gamekult"
7,6 / 10










- SensCritique : 12 critiques ont été posté.
- Jeuxvidéos.com : 47 critiques qui ont été posté.
- Gamekult : 7 critiques qui ont été posté.

Finalement, les joueurs sont plus emballés que la presse et moi-même. Les journalistes de Jeux-vidéos.com ont été encore plus sévères que ma review, en attribuant au jeu un 9 et en employant des termes forts comme "adaptation poussive, indigne d'une PS2" ... Ce n'est pas pour autant que je garde une mauvaise opinion du jeu, car il m'arrive à de rares occasions de retourner dans cette aventure de duelliste.

Merci à vous d'avoir consacrer de votre temps pour lire ma review ! Ce coup-ci, je suis conscient que cette critique n'est peut-être pas assez universelle et accessible pour tous puisqu'il faut connaître un minimum Yu-Gi-Oh. J'avais très envie d'étudier un jeu-vidéo faisant un parallèle avec cette franchise. En tout cas, j'espère que cette critique assez classique vous a été agréable et ludique, peut-être qu'elle vous a apprit des choses. On se retrouve bientôt pour une nouvelle review ! Je compte sur vous pour votre fidélité :)




.


1 commentaire:

  1. Encore une bonne review, l’ami ! :)
    Je n’ai pas eu ce jeu, mais j’ai quand même pu le connaître grâce à mon meilleur ami et grâce au premier Tag Force sur PSP qui est sa version originale. Ce jeu est sympa, mais je trouve qu’il devient vite inintéressant. Et puisque je possède les trois jeux Tag Force de Yu-Gi-Oh! GX sur PSP, je peux dire que l’expérience est encore pire quand on joue à plusieurs de ces jeux tellement qu’ils se ressemblent entre eux… Ces jeux sont bons, mais sont vraiment trop paresseux et Evolution est clairement le plus paresseux d’entre eux. Je n’arrive même pas à croire qu’ils n’ont même pas pris la peine d’ajouter un mode multijoueur qui tire profit de ce que peut faire la PS2… Surtout qu’un jeu sur Yu-Gi-Oh! comme celui-là ne demanderait même pas d’utiliser plus d’une seule manette pour tous les joueurs. Les jeux Worms sur consoles donnaient la possibilité de jouer à plusieurs avec une seule manette et ça fonctionnait très bien. Quelle fainéantise...

    RépondreSupprimer