mercredi 19 juin 2019

Le Joueur en Renard Gris - Les Jeux de Baston !


Salut à tous ! Voici la 19ème critique du Renard gris sur les jeux-vidéos ! Et ce-coup-ci ce sera une critique thématique consacrée au thème des jeux de baston ! Cette review va abordée quelques jeux de combat que j'avais à ma disposition, et tenir en fil conducteur la chronologie de leurs dates de sortie. Ainsi, j'ai préféré regrouper plusieurs jeux de baston en une unique review, histoire de gagner du temps et d'exploiter plus en profondeur l'aspect historique et les démarches similaires de ce type de jeux-vidéos. Bonne lecture à vous !

La review porte sur les jeux suivants : Streets of Rage I, II et III sur Megadrive*, Tekken Tag Tournament et Tekken 4 sur PS2, Dead or Alive 3 sur Xbox et une rapide suggestion pour jouer à Tekken 7 sur Playstation 4/ Xbox One. La critique sera complètement rétrospective en élargissant vers des différentes franchises de jeux de baston que j'ai côtoyé. Bien évidemment, les analyses de ces jeux seront assez édulcorées et serviront d'exemples pour présenter des jeux de baston à une période définie. (années 1990 - années 2000 - années 2010...)
* PS : Je ne possède pas de Megadrive parmi mes consoles. C'est pour cela que j'ai à ma disposition l'excellente compilation "Sega Megadrive classics", devenue accessible sur Xbox One en 2018. Il s'agit d'un ensemble des meilleurs hits de la Megadrive, une console phare de Sega. C'est pour cela que j'y ai sélectionné quelques jeux de baston méritant d'être mentionnés !

Il s'agit de Street Fighter II, sorti notamment sur Arcade et sur Super Nintendo en 1991.

I-) Le jeu de combat : un genre peu évolutif mais très codifié.

Le Versus fighting est un genre de jeu-vidéo en vue latérale, opposant le plus souvent deux combattants dans une durée limitée en secondes. Et oui, j'utilise le terme "Versus Fighting" qui est rester une expression utilisée seulement par les francophones, on a aussi  le fighting game pour les américains... Les caractéristiques des jeux de baston sont toujours les mêmes :
- Une barre de vie identique à chaque combattant.
- Deux adversaires se battant en face à face. (en 1 contre 1, 2 contre 2 ...)
- L'interface (la durée du combat, les jauges de points de vie...) toujours en haut de l'écran.
- Une durée limitée, généralement en secondes.
Des combats les plus équilibrés possibles.

Ainsi, le genre du jeu de combat ne date pas d'hier...  Il faut remonter dans les années 70, notamment dans les bornes d'arcades avec l'émergence d'adaptation de vrais sports (la boxe, le catch, le karaté...) en jeux-vidéos. C'est Sega, le premier constructeur a avoir initié un jeu de baston en 1vs1, en 1976 (le jeu Heavyweight champ) à travers un combat de boxe. S'en suivra sur Atari 2600 de nombreuses autres adaptions au début des années 80. Le Japon s'inspire également du jeu de combat en axant les jeux sur les arts martiaux.

Karate Champ (1984 Data East) GIF | Gfycat
Extrait du jeu "Karate Champ" de 1984 sur Arcade. 

Extrait de "Street Fighter" de 1987. 




















Durant les années 80, de nombreux studios de jeux-vidéos vont créés des jeux de baston. Voici une liste bien sûr non exhaustive des jeux de combat les plus connus de cette décennie:
- Sword Slayer (1988) par Players Software
 Yie Ar Kung Fu (1985) par Konami
- Galactics Warrior (1985) par Konami
- Knight Games (1986) par English Software
Street Fighter I (1987) par CAPCOM.
- Urban Champion (1984) par Nintendo. etc...

Au vue de la qualité rudimentaire des consoles de l'époque, les combats se déroulent dans une seule ligne horizontale avec des paramètres très simples et universels. Le genre va peu à peu se démocratiser dans les consoles de salon, suite à son immense succès dans les salles d'arcades.

Street Fighter 2 : Vous-êtes plutôt Ken ou Ryu ?
Voici l'écran de sélection de personnage de Street Fighter 2. 
Les années 90 vont être la décennie de l'âge d'or des fighting games ! C'est la sortie de "Street Fighter 2" en 1991 sur Arcade qui va révolutionner le jeu de combat, au point de devenir un jeu culte. En effet, cet opus développé par CAPCOM est un des premiers jeux à introduire des coups aussi spéciaux. (tels que le célèbre Hadouken). Il va être un précurseur pour les jeux avenirs, grâce à une technique de combat attribuée à chaque personnage, un choix de 8 personnages jouables, des graphismes et bande-son extraordinaires.

L'année 91 va être une déferlante de jeux de combats. Les bon jeux vont se multiplier dans le marché à partir de cette année-là, comme KA-GE-KI (1991)Fatal Fury (1991) développé par SNK pour concurrencer CAPCOM; ou encore Time Killers (1992) par THQ. Dans cette hype des jeux de combats, on retrouve aussi un lot de jeux très médiocres dans cette grosse effervescence : Comme notamment Rise of the Robot (1994) pour sa maniabilité catastrophique et ses personnages complètement déséquilibrés; Slaughter Sport (1991) sur Megadrive à cause de ses combats interminables et son absence d'intérêt; ainsi que Pit-Fighter, (1991) un jeu d'Atari étant un des premiers à introduire des personnages digitalisés pour plus de réalisme. Mais ce dernier a très mal vieilli, ce type de graphisme est devenue très ringard. Tous ces jeux aberrants ne répondent pas aux critères évidents de bons jeux de bastons traditionnels. (la liste de mauvais jeux est encore longue, sans compter UltramanHeavy Nova...) Tous ces jeux que j'ai énuméré sont sortis en 91 par le hasard du calendrier...

Rise of the Robots sur Megadrive - jeuxvideo.com
"Rise of the Robot" : un des pires 
jeux de combats existants. 

Amiga Longplay Rise Of The Robots - YouTube
Se référer à la vidéo de JDG sur les jeux de baston (lien cliquable !)
Pour montrer à quel point cette daube est à des années lumières de 
Street Fighter ou Mortal Kombat. 
























Hors-mis ces jeux qui polluent le plaisir de la bagarre, de nouvelles licences vont apparaître comme Mortal Kombat en 1992. Développé par Midway et adapté sur tous les supports, ce jeu va se faire connaître pour sa violence exceptionnelle pour l'époque, et les personnages digitalisés par la motion capture. La franchise Dragon Ball Z va aussi s'impliquée dans la baston avec Dragon Ball Z Super Butoden développé par Bandai en 1993. Même Sega va innover sur ce terrain grâce à Virtua Fighter sur Arcade (1994), notamment par des terrains et personnages en 3D jamais vu auparavant. La concurrence est donc très rude entre les firmes, puisqu'on comptabilise plus d'une cinquantaine de jeux de baston sur le marché au
Mortal Kombat II on Qwant Games
Le deuxième opus de Mortal Kombat, une autre 
saga culte des jeux de bagarres. 
 milieu des années 90. Namco sort en 1994 le premier jeu Tekken qui connaîtra un bon succès. Les suites des jeux de combat, connaissant des très bonnes ventes, s'enchaînent les années suivantes. Le jeu de baston est donc à son apogée. A partir de 1996, l'univers de la 3D et des consoles de salon vont devenir à la mode, grâce à "Super Mario 64", "Quake" ou encore "Tomb Raider". Le marché de l'arcade décline, comme les jeux de baston qui commencent à perdent de la valeur et ont du mal à se renouveler. Les jeux de combat en 3D vont être à l'ordre du jour, grâce au premier "Dead of alive" de 1996, "Mortal Kombat 4" (1997) ou encore "Street Fighter Ex" (1996). D'autant plus que certains jeux comportent des dimensions en 2,5D pour alterner dans les phases de combat. Enfin, à la fin des années 90, le jeu de combat va connaître encore une nouveauté initiée par Nintendo et CAPCOM : avec "Super Smash Bros" et Power Stone de 1999 en introduisant la plate-forme en 3D, un plus grand nombre de joueurs et un Gameplay très amusant.
Malgré cette évolution d'angle de vue des combats, certains fans continuent de savourer des jeux de baston en 2D.
Pour revenir un peu en arrière, à la fin des années 80, les jeux de baston vont emprunter deux trajectoires différentes : certains s'orientent dans le combat traditionnel (tous les jeux que j'ai énuméré jusqu'à maintenant) avec un cadre fixe et un nombre limité de personnages et d'ennemis. Tandis que d'autres forment une nouvelle catégorie de Gameplay : le Beat Them All !

II-) Les Beat Them All, dérivés des jeux de baston. L'exemple de Streets of Rage. (expérience personnelle).

Le Premier stage de Shinobi III (sur Megadrive en 1993), un ninja game et 
beat them up ! 
Notez d'ailleurs que "Beat Them All" est une déformation française un peu maladroite du terme anglais originel "Beat Them Up". (les deux expressions se disent) Le Beat Them Up est un genre de jeux-vidéos opposant un ou deux joueurs à une vague successive d'ennemis, à travers un jeu de combat à progression en suivant le scrolling de la caméra. Ce système est un peu similaire à  un "Shot them up" qui consiste à tirer sur tout ce qui bouge, "Beat them up" signifie "frappez-les". De manière générale, ce type de Gameplay s'oriente dans des thèmes historiques ou de fantasy, comme par exemple "Golden Axe" et "Double Dragon"; ou encore dans des univers urbains ("Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in time" (1992), "Spider-Man Video Game" (1991), et bien sûr la saga "Street of Rage") Le genre a connu son effervescence à partir de la fin des années 80. Cette déclinaison du jeu de baston va devenir à la mode dans les années 90, mais le jeu de combat traditionnel connaîtra également ses années de gloire.

Généralement, les Beat Them up posent la sélection de notre personnage, des ennemis répétitifs et un boss à chaque fin de niveau (il s'agit du premier genre de jeu à introduire des boss : ces derniers ont un patern défini, des attaques inédites, un skin particulier et une difficulté plus accrue entre autres). Attardons-nous quelques instants sur la saga "Streets of Rage", une exclusivité Sega !

El legendario Streets of Rage llega a Android para desatar tu furia
Voici ma rapide review sur les trois premiers opus de "Streets of Rage". 
A présent, parlons du premier opus ! Sorti en 1991 sur Megadrive, ce Beat them up va connaître un gros succès ! En effet, les joueurs étaient impressionnés par la qualité graphique du jeu, son univers urbain, son ambiance et ses effets sur la lumière. A mon avis, le seul reproche que je ferais sur les graphismes serait le manque de nuance et de variété des décors, parfois trop répétitifs. Or mis cela, la jouabilité est simple et efficace (digne d'un bon Beat them up bourrin), on progresse avec plaisir dans les niveaux avec une difficulté croissante. Il m'a fallu quelques heures pour le terminer, je l'ai testé en solo et en coop. De toute manière, rien ne nous empêcherait de recommencer ces niveaux. Un autre point fort que j'attribue au jeu est sa bande-son ! Les musiques de ce jeu sont magistrales et chaque niveau dispose de son propre thème musical (sauf pour les phases de boss où les musiques restent identiques). Lien cliquable : Thèmes de Streets of Rage I.

Les niveaux sont de longueurs plus ou moins équivalentes 
avec des ennemis assez redondants et semblables.
Pour moi, ce Beat them up présente un juste équilibre dans les niveaux : des stages qui ne sont pas tirés en longueur, une difficulté et un nombre d'ennemis croissants, des bonus à ramasser (des aliments qui restaurent l'énergie par exemple) et une palette d'armes différentes pour varier des coups basiques des combats. Ainsi, tous les niveaux se déroulent dans des environnements de la ville et surtout dans la nuit ! Le jeu est divisé en 8 niveaux desquels on affronte à chaque fin de level un boss (sauf au niveau 7). Je ne demande pas plus à un beat them all pour être agréable à jouer : un Gameplay simple et bourrin (qui contraste avec les jeux de combats normaux ayant une technicité plus poussée dans les affrontements), de l'action, l'univers global et les coups spéciaux. Comme pour les jeux de combat, je suis un peu moins pointilleux sur les graphismes, l'ambiance sonore et le scénario (aspects secondaires). Quant à l'histoire de "Streets of Rage I", il s'agit d'une mission de trois agents de police qui doivent éradiquer une organisation criminelle, celle-ci est dirigée par Mister X (le boss de fin). Dans le jeu, on peut incarner Adam Hunter (spécialisé dans la boxe et coups rapprochés), Axel Stone (performant dans les arts martiaux) ou Blaze Fielding (le judo). Chacun aura sa spécificité dans les combats, ce qui apporte un léger choix tactique quand à notre profil de Gameplay.

Ecran de sélection de personnage. Personnellement, 
je privilégie souvent le deuxième :) 

Voilà, c'est comme ça que Streets of Rage est devenu une série culte de la Megadrive. Le deuxième opus est sorti un an plus-tard (en 1992). Ainsi, graphiquement, le jeu exploite les capacités techniques de la Megadrive. On retrouve comme dans le premier opus cette atmosphère déconcertante et des environnements urbains à volonté. (rues, ponts, bars, ports... Donc les décors sont devenus moins répétitifs) Cette fois, on aura le choix entre 4 protagonistes jouables (les trois mêmes que le premier volet, ainsi que le catcheur Max Thunder). Le Gameplay est plus travaillé avec plusieurs possibilités de mouvements et de combinaisons en combat. La jouabilité est presque exemplaire, une des raisons par laquelle Streets of Rage II a autant cartonné. Sans oublier les musiques (une nouvelle fois composées par Yuzo Koshiro) incroyables de ce jeu qui constituent une ambiance sonore maîtrisée et parfaite. Voici deux liens cliquables de mes musiques préférées de ce volet :
 Streets of rage II : Slow Moon. 
 Streets of rage II : Go straight.

C'est le troisième stage de Streets of rage II. Il se déroule dans un parc d'attractions. 
Serait-ce le château de Dysney en haut à gauche de l'écran ?
Sympathique cet Easter Egg :) 
En revanche, je suis moins admiratif quand à la difficulté du jeu. En effet, dans le premier opus, j'identifiais une courbe de progression et de croissance dans la difficulté des niveaux, et surtout des stages bien dosés qui ne s'étiraient pas trop en longueur. Dans le cas de figure de "Streets of Rage II", je suis moins fan car les niveaux sont devenus plus longs, plus développés et surtout plus difficiles déjà dès les premiers levels. Certes, je peux saluer le travail fourni sur l'émancipation des niveaux d'un point de vue esthétique et spatial, mais la durée des combats devient interminable tant les ennemis sont nombreux. Il s'agit d'un reproche très personnel puisque ce prolongement des niveaux a bien au contraire plu à la communauté des joueurs. Dans ma progression, ces étapes de progression dans chaque niveau n'ont fait qu'alimenter la durée de vie sans pour autant renouveler considérablement le Gameplay de ce Beat Them all classique. C'est pour cela que je préfère le premier opus, car j'estimais la difficulté moins ardue mais progressive.

Et maintenant, je vous présente ma vidéo que j'ai réalisé sur les deux premiers Streets of Rage. Il s'agit de quelques extraits des premiers niveaux. La vidéo est assez rudimentaire, je m'excuse tout de même pour le cadrage un peu maladroit et le volume du jeu à partir du 2ème opus. Soyez indulgents ;)
Bien entendu, au courant de la vidéo, vous retrouverez des textes explicatifs qui apparaissent afin de compléter mon argumentaire sur cette franchise. Bon visionnage :)



Comme dans le 2, les niveaux se décomposent en plusieurs phases où les lieux 
changent. Personnellement, je préfère même les graphismes 
du deuxième opus. 
Enfin, je vais aborder le troisième volet sorti sur Megadrive en 1994. Et là, deux-ans après la sortie de "Streets of Rage II", je trouve que ce 3ème opus n'est pas à la hauteur de ses ambitions avec une baisse de régime. Bien entendu, cette suite reste très correct et s'avère aussi un beat them up classique de la Megadrive. Par-contre, bien que les deux précédents volets ont mis la barre haute, celui-ci souffre de plusieurs défauts selon moi. En effet, un des problèmes majeurs du troisième est la bande-son et les musiques décevantes. Le son est très bourrin et brouillon, il s'agit d'une cacophonie sans nom avec aucune mélodie mémorable. C'es dommage car les musiques des précédents opus m'ont vraiment marqué, tandis qu'ici c'est assez désagréable à entendre. Ce défaut justement a été énormément reproché au troisième. Je ferai aussi un autre reproche (plus subjectif) quant aux graphismes que je trouve très proches du 2ème opus (je ne vois pas vraiment l'évolution graphique des décors et des personnages). En deux-ans d'intervalle avec Streets of Rage II, j'aperçois des graphismes assez proches et qui deviennent ordinaires. Je pourrai presque affirmer (de mon point de vue) que le deuxième volet est plus coloré, profond, mieux designé et animé que le troisième. En soi, Streets of Rage III reste malgré-tout un joli jeu avec une diversité des environnements. Autre reproche de ma part, le 1er niveau commence très fort puisque les ennemis sont déjà trop nombreux à mon goût. J'en comptais plus de 7 à l'écran dans les premières secondes. Donc la difficulté (déjà bien élevée avec le 2) a encore une fois été revue à la hausse ! Certes, bien que de nouvelles attaques ont été ajoutées, j'ai bien du mal à progresser dans les niveaux. D'autant plus qu'au courant de stages, on affronte des sortes de mini-boss (avec des barres de vies) qui mettent 10 ans à mourir et nécessitent toute notre énergie. Je ne suis donc pas si emballé que cela !

Pour moi, Streets of rage 3 a la fâcheuse tendance d'insérer un nombre 
incalculable d'ennemis, sans compter les mini-boss (ce sont carrément 
des boss dans les précédents jeux) en plein milieu des niveaux.
 Pour le coup, les harcore gamers sont servis !
Clairement, j'ai remarqué que dans tous les Streets of rage, mieux vaut y jouer à 2 pour gérer les ennemis d'à droite à gauche. Pour autant, la bonne surprise de cette opus est le scénario ! En effet, Mister X est de retour et créer une armée de robots pour ravager la ville. On a un choix de 4 protagonistes : Axel, Blaze, Skate et le Dr Zan. D'autant qu'il existe 2 personnages cachés qui peuvent être jouables. Evidemment, chaque personnage dispose de ses propres caractéristiques. Mais les points positifs n'ont pas duré longtemps... Bien que des cut-scènes (qui font offices de cinématiques) racontent l'histoire à travers des lignes de dialogues, j'ai été assez déçu par les ennemis qui sont les mêmes que les précédents épisodes. Je m'attendais plutôt à affronter une armée de cyborgs qu'à vaincre des ennemis qui font offices de clin d'oeil aux premiers volets. Ils ont conserver exactement leurs mêmes looks. Enfin bref, pour conclure sur le scénario, 4 fins alternatives sont disponibles dans le jeu.

Extrait de "Devil May Cry 4" sorti en 2008 sur PS3, Xbox 360.
Par à la suite, une Spécial Edition est sortie en 2015 sur PS4.
Il s'agit d'un beat them up plus contemporain. On peut citer aussi 

"Bayonetta" ou encore "God of War". 
En conclusion sur la trilogie "Streets of Rage", il s'agit du parfait exemple pour illustrer également mon avis sur les beat them up de manière générale. Le premier épisode est mon préféré de la franchise, j'ai trouvé un juste équilibre avec un joker renouvelable et sans compromis (appeler les flics), la difficulté est croissante, les thèmes musicaux sont soignés... Le deuxième est aussi un très bon opus grâce à ses graphismes, son game design, ses superbes musiques et son Gameplay travaillé... Enfin, le troisième épisode m'a moins épaté, ça reste un bon jeu mais accumule plusieurs défauts. Le charme des musiques s'est envolé, les ennemis ne se renouvellent pas, la difficulté est trop élevée déjà au début, une régression des graphismes à mon goût (vis à vis du deuxième volet)...

Voilà en quoi mon avis sur ce beat them up culte résume grossièrement mon opinion général sur ce genre de jeux de baston. En général, les bons beat them up ont du charme, une originalité pour l'époque (les boss, la progression par le scrolling, jouer en coopération à 2...) mais les recettes vont vite s'épuiser. En effet, vers la fin des années 90, les beat them up commencent à perdre de la valeur. Pour cause, je trouve ce style de Gameplay trop linéaire, répétitif, moins technique qu'un jeu de combat normal, le genre s'épuise et manque de se renouveler à long terme. C'est pour cela que le fait d'aborder une saga entière de beat them all est compliqué. En enchaînant les opus, on finit par s'en lasser petit à petit...

Nous sommes justement à la fin des années 90, il est temps maintenant de voyager dans les années 2000...


III-) Les jeux de baston des années 2000 : Tekken et Dead or alive

Commençons par la franchise "Tekken", un de mes jeux de combat préférés ! On va s'intéresser tout d'abord à "Tekken Tag Tournament" sorti sur Playstation 2 le 24 novembre 2000 en France.

PlayStation 2 | PS2 | PlayStation
La mythique Playstation 2, une de mes consoles favorites ! 

Tekken Tag Tournament - Jeux - RomStation
Tekken Tag Tournament.




















Parmi les reviews des "Critiques du Renard Gris", on avait déjà évoquer quelques jeux de combat des années 2000 : "Dragon Ball Z Budokai" sur PS2 (2002) et "Super Smash Bros. Brawl" sur Wii (2008). Ce sont des jeux de baston en 3D ou 2,5D (qui conservent le Gameplay en 2D mais les graphismes en 3D, d'autant qu'on peut effectuer de légères interactions avec le décor). Je vous renvois à ces 2 critiques si vous ne les avez pas lu :)   (liens cliquables)
➽ Critique de Dragon Ball Z Budokai sur PS2.
➽ Critique de Super Smash Bros. Brawl sur Wii. 

Pour moi, la franchise "Tekken" incarne le jeu de combat idéal sur Playstation 2 (Sony). Comme pour les "Super Smash Bros" chez Nintendo, les "Soulcalibur" pour la Dreamcast (Sega) ou encore les "Dead or alive" pour représenter la Xbox (microsoft) dans ce marché très intense. Ceci montre à quel point la concurrence a toujours été rude sur les jeux de combat.

XB1 Archives - Funstock
Voici la galerie de personnages. En appuyant sur la touche "Triangle",
on change le look de notre combattant. 
Pour en venir à "Tekken Tag Tournament", il s'agit d'un jeu pouvant être jouable jusqu'à 4 (des combats en 2v2 avec le multitap). Une expérience conviviale dont le jeu va nous régaler avec une galerie d'une trentaine de personnages, dont certains sont cachés ou ne se débloquent qu'en achevant le mode "Histoire" ou "Arcade". Si la franchise "Tekken " vous ai inconnu, je vous recommande vivement de visionner le long-métrage "Tekken" sorti en 2010 (une suite est sortie en 2014). Alors, ce n'est pas tant pour la narration mais surtout pour connaître beaucoup de personnages de la franchise, leurs rapports... Hélas, ce film ne récolte que 2,2/5 en moyenne sur AlloCiné (731 votes actuellement). Globalement, les retours ne sont pas terribles, ce sont surtout les fans du jeu-vidéo qui ont été déçus ou mitigés. Peut-être qu'avec un oeil extérieur, vous savourerez mieux le film ?
D'ailleurs, n'hésitez pas à vous procurer la version HD de "Tag Tournament" sorti sur PS3 en 2011.

Le moteur graphique est magnifique pour l'époque ! Je suis très fan de la neige et des
effets de lumières dans certaines arènes. 
Les personnages sont très variés dans la série. On distingue des cyborgs (moins réactifs et agiles mais leurs coups sont très puissants) comme Jack-2 ou Prototype Jack; des animaux (comme Kuma le panda etc...), des sortes de démons avec Yoshimitsu, et surtout les humains qui sont la majeur partie de l'échantillon des personnages. (Ganryu, Bryan Fury, Kazuya Mishima...) Sans oublier bien sûr les femmes ! Par ailleurs, mettre en scène des personnages féminins très sexy ou en bikini (Anna Williams, Ling Xiaoyu...) devient très à la mode dans les années 2000 (comme surtout pour Dead or alive).

Tekken Tag Tournament - Yoshimitsu Ending GIF | Gfycat
Perso, j'aime beaucoup les combattants spécialisés dans les coups de pied
notamment. Yoshimitsu est un bon exemple. Il s'agit de la cinématique 
de fin de ce personnage. 

Bref, "Tekken Tag Tournament" fait suite à "Tekken 3" sorti trois ans plus-tôt (1997). Le moins que l'on puisse dire est que ce nouvel opus déchire ! Les graphismes sont merveilleux pour l'époque, la technicité des combats est au rendez-vous (la synchronisation, les combinaisons de touches pour chaque perso, la simplicité de certaines actions, esquiver des coups, contre-attaquer, parer...) Les enchaînements de coups sont assez difficiles à se réaliser, c'est peut-être un des seuls reproches que j'ai à faire ! Les musiques de ce jeu sont entraînantes et rythment aussi le feu de l'action.

Hwoarang (Tekken) GIF Animations
Hwoarang en bleu est aussi un perso que je 
joue pas mal. Il est vif et enchaîne plusieurs 
combinaisons de coups de pied. 
Admirez moi cet enchaînement parfait ! 




Je vous renvois à 'l'intégralité de l'OST de ce jeu via ce lien : Tekken Tag Tournament musics . Plusieurs personnages ont droit à leurs propres thèmes musicaux.
tekken tag | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir
Des dizaines de prises possibles sont disponibles. (en fonction des combattants) 
Par ailleurs, notons aussi que la durée de vie est fournie puisqu'on distingue plusieurs modes de jeux : le mode entraînement pour préparer les techniques, le 1 contre 1 classique, le survival (tenir le plus longtemps possible dans un enchaînement de combats), le mode Arcade (= "histoire" entre guillemets) , et surtout le mode "Tag Battle" où l'on peut s'affronter en 2V2. Le jeu tient toutes ses promesses puisque ce mode multijoueur est vraiment réussi. On peut changer de combattant à n'importe quel moment dans le combat pour que tout le monde puisse participer. Comme je l'avais indiqué plutôt, les caractéristiques des persos dépendent de leurs races (animal, robot, humanoide...), mais le jeu reste malgré-tout bien équilibré. Bien que certains sont moins agiles




ou puissants que d'autres, leurs compétences se feront peut-être voir dans leurs technicités ou en défense. Un vrai régal ! C'est surtout grâce au multijoueur et en coopération que le jeu de baston peut percer auprès des joueurs... Ha et au passage, il existe aussi le mode "Tekken Bowl" (que j'aime beaucoup) pour jouer au bowling tous ensemble :)  "Tekken Tag Tournament" est un pour moi un très bon jeu de combat. A présent, parlons très rapidement de "Tekken 4" sorti sur Playstation 2 en 2001.







Tekken 4 est sorti 1 an après l'édition "Tag Tournament", en juillet 2001 sur PS2 et Arcade. Pour le coup, le quatrième opus aura eu un peu plus de succès que "Tag Tournament". Les graphismes sont toujours aussi révolutionnaires, des animations impeccables, des techniques toujours aussi complexes mais d'autres plus accessibles pour des casual gamers, la bande-son dynamique et beaucoup de modes de jeux... Malgré-tout, il reste un aspect que je n'ai pas encore évoqué qui est devenu très récurrent dans les jeux de combat (des années 2000). Ce sont les bonus à débloquer et ces espèces de cinématiques (parfois complètement inutiles) que l'on débloque lorsqu'on progresse dans le Gameplay et surtout dans les story battle. Je ne comprend pas leurs utilités, parfois ces scènes sont sans dialogues mais n'ont aucun intérêt. Voici plusieurs exemples (j'en évoquerai d'autres plus-tard pour Dead or Alive 3) :
 Scènes de fin de "Tekken Tag Tournament" (à partir de 2:50 dans la vidéo)
➽ Scènes de fin de "Tekken 4". 

Tekken 4 est un des meilleurs opus de la franchise, à juste titre !
Le rendu graphique et les légers mouvements de l'eau sont sublimes ! 

King Artwork from Tekken Mobile #art #artwork #gaming #videogames ...


King est mon personnage préféré de
Tekken. En plus d'être puissant,
il est à la fois très mignon et marrant xD 
Pour Tekken 4, je suis peut-être un peu de mauvaise foi... Certaines scènes sont surtout présentes pour être drôles... Il est vrai que les scènes de fin de Tekken 4 sont plus travaillées, mais je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir en stock ce genre de cinématiques, si ce n'est qu'elles peuvent être marrantes.

Alors, bien sûr que les jeux de combat n'ont pas forcément des scénarios incroyables et profonds, (parfois même certains jeux de baston n'ont aucune histoire) mais j'aurai quand-même apprécié un minimum de récit pour comprendre un minimum les personnages et leurs histoires, même si les on effleure à peine. J'adresse cette remarque surtout à  "Tag Tournament" car "Tekken 4" s'en sors mieux pour nous raconter des origines story des combattants.

Meilleurs GIFs Tekken King | Gfycat
Un des meilleurs GIF's sur King. 

Bref, après avoir aborder quelques jeux de "Tekken" produits par Namco, voici un de ses concurrents directs : "Dead or alive" sur Xbox ! J'avais dans ma réserve le troisième opus, voyons ce que ça donne :)

http://image.jeuxvideo.com/images-sm/xb/d/a/dao3xb0f.jpg
Dead or alive 3. 


La fameuse Xbox ! A choisir je préfère plus la PS2 pour son catalogue de jeux.
 Mais la Xbox reste pour moi une console nostalgique. 

Dead or Alive 3 nous fait une belle démonstration graphique pour 
montrer les capacités de la Xbox. 
"Dead or alive 3" est un jeu de combat sorti le 28 mars 2002 en France, exclusivement sur Xbox et développé par Tecmo. Le multijoueur et la 3D sont devenus les nouveaux cahiers des charges pour les jeux de baston des années 2000. Cet opus propose jusqu'à 4 joueurs de participer. Ce nouveau numéro de la série fut très attendu par les fans de chez microsoft. Comme pour la franchise "Tekken" et d'autres, "Dead or alive" aura eu droit à l'emballement des critiques quant à la beauté des graphismes et la modélisation des personnages. Pour l'époque, les environnements étaient bluffants et variés. Bien que le détail graphique était présent, on remarque aussi des interactions avec le décor, comme lorsque l'on éjecte avec force un adversaire contre un obstacle (mur, pierre...) qui fait guise de transition vers une autre aire de l'arène.

Voilà la fiche technique du guerrier Jann Lee. 

On démarre le jeu avec une quinzaine de personnages jouables. Et bien évidemment, pour tout bon jeu de combat, il faut des affrontements dynamiques avec une technicité bien poussée. C'est parfaitement le cas pour ce jeu ! Les manoeuvres principales sont simples et efficaces : on peut donner des coups de poings classiques, des coups de pied, des bonds en avant, des positions accroupies, rester en garde, esquiver des lancers... Les attaques peuvent être en hauteur, à mi-hauteur ou basses. On peut aussi effectuer plusieurs mouvements d'attaque pour effectuer des combos critiques à l'adversaire. Pour contraster avec la simplicité, le manuel du jeu nous fournit des pages consacrées à chaque personnage (sur son histoire, son identité et surtout toutes les combinaisons d'attaques possibles.)

Très franchement, il n'y a pas grand chose à reprocher au jeu. On peut bien constater que la recette qui marche est pratiquement similaire entre les concurrents. En effet, les modes de jeux doivent rester varier et suffisamment techniques pour le joueurs hardcores, et bourrins pour les autres. Dans "Dead or alive 3", on distingue le mode entraînement pour s'améliorer sur l'exécution des mouvements; le mode 1 contre 1 classique, le mode combat par équipe (un des modes les plus captivants du jeu en terme de durée de vie, on s'amuse beaucoup à plusieurs que solo) avec des équipes de 2 contre 2; le mode Survie à travers une succession d'adversaires pour tenir le plus longtemps possible au timer; le mode "Contre la montre qui représente le temps nécessaire pour vaincre les adversaires, et enfin le mode "Histoire".

Je trouve que comparer aux autres sagas de jeux de baston,
"Dead or alive" met plus en avant les femmes que les
hommes. Habillées de manière sexy, ces femmes vont être aussi
 un précurseur pour les jeux de combat avenirs.
Comme pour "Tekken Tag Tournament" et tant d'autres jeux de baston, le story mode se déroule à travers un Tournoi de duels, dans une succession de rounds.  En fonction du personnage que l'on incarne, chaque cinématique de fin est dédiée au combattant joué. C'est certainement le mode "Histoire" qui me déçois le plus dans ces jeux de baston. Bien que recommencer à chaque fois le même tournoi (et souvent un même boss de fin) me dérange un peu, les récompenses sont absurdes pour moi. On a droit à des cinématiques de fin sans intérêt et complètement superficielles. Au moins, dans les autres modes de jeux, les récompenses sont plus captivantes. Dans "Dead or alive 3", on peut au moins débloquer de nouveaux costumes et des niveaux inédits. D'autant que le multijoueur à 4 apporte aussi son lot de durée de vie. Voici un lien d' une vidéo regroupant les cinématiques de fin :

C'est l'oméga boss, celui qu'on affrontera à chaque dernier round du mode "Histoire". 
➽ Scènes de fin de "Dead or alive 3". (prenez exemple sur Zack à partir de 20:45, cette cinématique ne sert à rien. Les repères temporelles sont en description de vidéo pour chaque personnage).

Par ailleurs, les musiques de ce jeu ont été composées en partie par Aerosmith (3 morceaux), dont les titres sont AmazingNine Lives et Home Tonight.
Pour conclure sur "Dead or alive 3", je vous propose une vidéo de 20 minutes du Gameplay sur le mode "Histoire". Vous pouvez mieux observer les combats si vous ne connaissiez pas la série.




IV-) Conclusion : Mon avis sur le jeu de combat + Suggestion de Tekken 7 sorti sur PS4 - Xbox One (2017) 


Jaquette Tekken 7 - 4WeAreGamers
Même la boîte de jeu a de la gueule^^


"Tekken 7" est le septième numéro de la série, sorti le 2 juin 2017 (soit près de 10 ans après "Tekken 6"). Le jeu était déjà sorti sur borne arcade le 18 mars 2015. Il fut développé par Bandai Namco Games. Le moteur utilisé est Unreal Engine 4. Pour le coup, ce n'est pas du tout une mini-review comme précédemment, mais une parfaite suggestion de jeu de combat très récent pour vous ! En plus, ce jeu est sorti sur la quasi-totalité des supports. Le jeu propose un casting vaste : 36 persos jouables : tout le monde y trouvera son compte ! Surtout qu'on retrouve les personnages emblématiques de la franchise (comme Xiaoyu, Paul, Kazyua...) ainsi que de nouveaux concurrents (Lei Wulong, Claudio, Katarina...). Les combos sont toujours aussi agréables à utiliser, les environnements 3D sont maîtrisées, l'histoire est bien amenée comme les musiques... Bref, voilà ce qui est idéal pour jouer entre potes ou en famille :) Entraînez-vous à Tekken et devenez un champion ;)




Faîtes vous des Tournois sur Tekken 7 ;) 
Comme bilan personnel sur cette review de jeux de baston, je dirai que c'est un genre qui a tout à fait sa place dans le monde du jeu-vidéo, à sa manière. Ce n'est clairement pas ce type de jeux-vidéos qui m'est le plus attirant, car il subsiste plusieurs problèmes dont le manque d'innovation et de renouvellement, la répétitivité des jeux, la linéarité ainsi qu'un manque d'intérêt en solo pour pas-mal de jeux. Le jeu de combat s'est clairement démocratisé dans nos salons, c'est en cela que j'y vois bien plus d'intérêt ! Les jeux de baston (comme les jeux de sports) sont pour moi un bon prétexte pour réunir des amis à travers des superbes soirées à plusieurs. Le multijoueur est un des motifs principaux qui me poussent à jouer à ce type de Gameplay poussé et exigeant. Rappelons aussi que les graphismes, l'univers et l'histoire sont très secondaires dans ces jeux : le plus important c'est la qualité des combats, ils doivent être funs, dynamiques, bien équilibrés et accessibles à tous les niveaux des joueurs. (débutants, joueurs intermédiaires, experts...). L'avantage aussi des jeux de baston c'est l'universalité des franchises. Que ce soit des comics (Spider-Man, Injustice : les héros de DC...), des  mangas (comme "Dragon Ball Z"...) ou des dessins-animés, tant que les personnages et le Gameplay sont réussis, n'importe quel jeu de baston (de n'importe quelle adaptation) peut connaître du succès si la réalisation technique est réussie.


Ce 19e numéro des critiques de jeux-vidéos touche à sa fin ! J'espère que cette critique thématique vous a été convenable :) Vous l'avez bien compris, il est impossible de développer mon argumentaire très complet sur chaque jeu de ce numéro. (la review serait extrêmement longue) On a très vite fait le tour sur un seul jeu, c'est pour cela qu'en aborder plusieurs me semblais plus constructif.
En tout cas prenez soin de vous et on sera retrouve assez vite pour une nouvelle critique ! A la prochaine ;)






5 commentaires:

  1. Une rétrospective très enrichie du genre des Jeux de Baston. A chaque période lui est associé un jeu, ce qui prouve une belle maîtrise de l'argumentation. Une critique encore une fois réussie d'un genre à part entier des jeux vidéos !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, une belle critique et aussi audacieuse avec une critique générale qui change un peu des autres. Les GIFs sont bien représentatifs mais la vidéo ne semble pas marcher ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric Blurgoff :) La vidéo ne marchait pas parce qu'elle était en privée, je l'ai rendu publique merci à toi :)

      Supprimer
  3. Commentaire de Mortamon :
    Très bonne review bien complète au vu du nombre de jeux abordés ! Je les connais presque tous et j’ai déjà pu jouer à la plupart d’entre eux (notamment les Streets of Rage et quelques jeux de la saga Devil May Cry et de Street Fighter).
    Les jeux de baston n’ont jamais été mon genre préféré, mais ce sont quand même des jeux que j’aime bien ! Ceux avec lesquels je suis le plus familiarisé doivent être les SoulCalibur, les jeux Tekken et la plupart des jeux DBZ (surtout les Budokai et les Budokai Tenkaichi) ! Rien que les évoquer rappelle plein de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer