Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous présente une rétrospective sur la saga "The Maze Runner" ou "Le Labyrinthe" si vous préférez. Il s'agit d'un autre format du "Cinéma du Renard Gris" avec l'étude complète d'une trilogie de films. Plus informatives et en profondeurs que mes critiques traditionnelles, les rétrospectives sont des analyses plus en profondeur qui laisseront plus de places à l'interprétation et aux anecdotes qu'aux arguments. Bien entendu, je développerai toujours mon avis sur certains points. Le but étant cette fois d'être le plus objectif possible, prendre du recul sur une saga complète (sans s'attarder davantage sur un film que d'autres) et d'interpréter certaines scènes et la vision du réal.
Cet exercice me demande bien plus de recherches et de passions, c'est pour ça que les rétrospectives traiteront toujours des licences cultes ou des séries de films que je kiffe :) J'aurai trouvé complètement inintéressant d'analyser en profondeur des sagas médiocres ou des films que je déteste par dessus-tout, ça m'aurait fait bcp de boulot pour un projet qui ne vaudrait même pas le détour... Pour défoncer des films, je préfère laisser mes critiques s'en occuper pour l'avenir... xD
Bonne et longue lecture à tous ! J'espère que je vous apprendrais des choses :)
De plus, la construction de ma rétrospective se traite de manière chronologique (commentaire linéaire), tandis que mes critiques de cinéma classiques sont sous la forme d'un commentaire composé (en 2 parties distinctes)
Bien évidemment, vous vous doutez bien que cette rétrospective va méchamment spoiler cette trilogie entière ! Pour les lecteurs n'ayant pas vu les films, je vous conseille de les visionner avant de lire mon analyse... Il m'est impossible d'établir une rétrospective sans spoilers... En les regardant, je pense que vous passerez un bon moment et je vous aurais peut-être fait découvrir une nouvelle saga ? N'hésitez pas à les acheter ou à les regarder en streaming ;)
Les origines de la saga :
1er tome de la série littéraire "L'Epreuve". Cette couverture est une réédition du livre originale à l'occasion de sa sortie en film. (les 2 suivants le seront également). |
Au point de départ, "Le labyrinthe" était le premier roman du cycle littéraire "L'Epreuve" de James Dashner. Ce livre de science-fiction et d'aventures est paru en 2009 aux Etats-Unis, puis en 2012 en France. "Le labyrinthe" comporte environ 400 pages retraçant les aventures d'adolescents enfermés dans une clairière délimitée par des murs immenses. On suivra les aventures de Thomas, un des derniers rejoignant le groupe, qui va tenter de trouver un échappatoire et de comprendre pourquoi en sont-ils arrivés là. Je vous fournis le résumé officiel du premier tome :
" Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire ..."
A titre comparatif, la saga littéraire "L'épreuve" est un young adult comme pouvait l'être Hunger Games (Trilogie de science-fiction de Collins en 3 tomes dont le premier paru en septembre 2008) ou Divergent (roman de Roth de presque 500 pages paru en 2011). Le young adult est un genre littéraire contemporain destiné à un public d'adolescents ou de jeunes adultes. Ce genre avait déjà été popularisé au cinéma avec "Harry Potter".
Livre Divergent. |
1er tome d'Hunger Games. |
James Dashner, auteur de "L'Epreuve". |
Au final, cette trilogie entière s'est vendue à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde !
Par ailleurs, deux préquelles sont sorties en livres suite à cette trilogie. (toujours écrites par Dashner) "L'Ordre de tuer" est le premier roman de la franchise "avant le labyrinthe", revenant sur la genèse du labyrinthe. (parution aux USA en 2012 et en France en 2015). Puis, le dernier roman "d'avant le labyrinthe" : "La Braise", étant le nom de la pandémie. (Paru aux USA en 2016 puis traduit en français en 2017).
Une grande boîte de production cinématographique, 20th century Studios, décide d'adapter "l'épreuve" en une franchise de films. (comme ce fut le cas pour Hunger Games avec le premier volet en 2012 jusqu'à devenir une tétralogie).
PS : Je n'ai lu aucun ouvrage de James Dashner sur "L'épreuve", encore moins les préquelles. Mon analyse ne pourra donc faire appel à des extraits des livres ou à des comparaisons. C'est pour cela que pour des lecteurs éventuels de ces livres qui ont vu les films, n'hésitez pas dans les commentaires à faire part de vos impressions par rapport à la relation films et livres. Si l'adaptation au cinéma est plus ou moins fidèle à l'oeuvre originale ? Votre avis sera d'autant plus important et documenté que le mien :)
Personnellement, j'ai toujours privilégié de visionner un film avant de lire un bouquin. En effet, le fait de s'immerger dans une adaptation de ce genre augmente le suspens et la curiosité envers nos héros. De plus, il n'y aura pas de frustrations par rapport aux raccourcis empruntés aux films qui nous déstabiliseraient de notre expérience au livre. Je préfère m'immerger et apprécier le film en sa splendeur pour ensuite lire le livre et approfondir certains éléments du scénario. Avec cette méthode, je pense aussi que sous un autre angle, avoir une vision globale (et un peu plus édulcorée) de l'intrigue grâce au film permet de savourer la lecture de scènes inédites dans les chapitres.
ANALYSE - LE LABYRINTHE (2014) : WES BALL
Affiche du film. |
Remarque : Le nom du réalisateur n'est même pas sur l'affiche si vous observez-bien. Original !
Le réalisateur Wes Ball. |
C'est alors qu'au courant 2011, la Fox cherche un réalisateur pour l'adaptation du premier roman de "L'Epreuve". Celle qui fut probablement envisagée fut Catherine Hardwicke, qui avait dans son actif réalisée le premier chapitre de "Twilight", le film "Thirteen" en 2003 ou encore l'adaptation du "Petit chaperon rouge" en 2011. Par ailleurs, James Dashner aurait presque pu être le scénariste de l'adaptation de son oeuvre ! Finalement, les producteurs ont retenu le jeune Wes Ball (qui avait réalisé un court-métrage d'animation en 2011 appelé "Ruin"). Wes Ball va s'inspirer de "Jurassic Park" de Steven Spielberg et des films de Terrence Malick afin d'attribuer de la maturité et de l'angoisse dans son film. Heureusement que ce ne fut pas Catherine Hardwicke dans la réal, si cela aurait été le cas, on s'attendrait sans doutes à des histoires d'amours introduites dans le film (comme entre Thomas et Theresa) qui n'auraient aucun intérêt appart freiner le scénario. Au vu du répertoire de cette réalisatrice, cela ne m'aurait guère étonné et m'aurait probablement déçu...
Il s'agit également du premier long-métrage de Wes Ball ainsi que le premier film pour beaucoup de jeunes acteurs de ce casting (comme Black Cooper incarnant Chuck / Kaya Scodelario interprétant Theresa / Dylan O'Brien qui joue Thomas etc...). C'est pour cela qu'on peut avoir une approche plus indulgente dans l'acting et le feeling de ces acteurs. D'autant que la plupart des acteurs du film ont déjà participé à des séries TV avant "Le labyrinthe"...
Le film de science-fiction et post-apocalyptique "Le Labyrinthe" est sorti officiellement en France le 15 octobre 2014 dans les salles. Ce film d' 1h54 a été produit par 20th century Fox et Gotham Group aux Etats-Unis. Le scénario a été rédigé par Noah Oppenheim, Grant Pierce Myers et T. S Nowlin. Voici la synopsis officielle du film :
"Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper."
A présent, avant d'analyser le déroulement du récit, les retours-critiques et mon avis, voyons les coulisses et anecdotes autour de la réalisation de ce projet !
D'après plusieurs interviews de Wes Ball, seulement 8 semaines de tournages ont été réalisés en été 2013 (de mai à juillet 2013) : ce qui s'avère une période très courte et intense pour l'équipe du film ! Le tournage s'est déroulé aux Etats-Unis en Louisiane. Ainsi, la boîte de production a laissé la liberté à Wes Ball d'écrire le script à sa façon, en se basant sur le roman. Le réalisateur a entretenu des contacts avec James Dashner pour demander conseil, comme vis à vis de ses choix scénaristiques, la mise en scène ou ses divergences (prises de libertés) par rapport au roman. En effet, l'auteur du livre était présent au moment des tournages. Wes Ball a réorganisé quelques événements du livre et prit des raccourcis de telle façon qu'il y ait une chronologie début - milieu - fin et une fluidité narrative. Ceci permet de consolider une structure narrative cohérente pour tracer la franchise. Dans quasiment toutes les décisions du réal, Dashner était toujours favorable. Rétrospectivement, cette demande de conseils auprès de l'auteur a sans-doute été bénéfique pour satisfaire un max les fans.
Une autre information à savoir est que le tournage du film s'est fait sur trois emplacements principaux : la clairière (lieu de vie des blocards), le labyrinthe et les anciens locaux des scientifiques de WICKED. Autant déjà dire que les environnements ne sont pas nombreux du tout, mais ce n'est pas un problème (j'évoquerai ce fait dans mon argumentaire plus-tard).
A présent, avant d'analyser le déroulement du récit, les retours-critiques et mon avis, voyons les coulisses et anecdotes autour de la réalisation de ce projet !
Lieu de tournage de la clairière en Louisiane : une pépite pour l'équipe ! |
D'après plusieurs interviews de Wes Ball, seulement 8 semaines de tournages ont été réalisés en été 2013 (de mai à juillet 2013) : ce qui s'avère une période très courte et intense pour l'équipe du film ! Le tournage s'est déroulé aux Etats-Unis en Louisiane. Ainsi, la boîte de production a laissé la liberté à Wes Ball d'écrire le script à sa façon, en se basant sur le roman. Le réalisateur a entretenu des contacts avec James Dashner pour demander conseil, comme vis à vis de ses choix scénaristiques, la mise en scène ou ses divergences (prises de libertés) par rapport au roman. En effet, l'auteur du livre était présent au moment des tournages. Wes Ball a réorganisé quelques événements du livre et prit des raccourcis de telle façon qu'il y ait une chronologie début - milieu - fin et une fluidité narrative. Ceci permet de consolider une structure narrative cohérente pour tracer la franchise. Dans quasiment toutes les décisions du réal, Dashner était toujours favorable. Rétrospectivement, cette demande de conseils auprès de l'auteur a sans-doute été bénéfique pour satisfaire un max les fans.
L'équipe en plein tournage. Extrait du making-off du film. |
Une autre information à savoir est que le tournage du film s'est fait sur trois emplacements principaux : la clairière (lieu de vie des blocards), le labyrinthe et les anciens locaux des scientifiques de WICKED. Autant déjà dire que les environnements ne sont pas nombreux du tout, mais ce n'est pas un problème (j'évoquerai ce fait dans mon argumentaire plus-tard).
Ainsi, comme n'importe quel réalisateur, Wes Ball a dû relevé un certain nombre de défis :
- Gérer la source matérielle, les limitations techniques (terrain, équipe, compromis...).
- Les restrictions vis à vis du petit budget au film : seulement 34 millions de $. En comparaison, le film "Hunger Games" de 2012 disposait d'un budget de 78 millions de $, ou encore le film SF "Divergente" (2014) avec 85 millions de $...
- Le tournage sur un terrain authentique, dans une vraie forêt avec des couleurs vives (pas d'ordinateurs ou de studios). D'où l'enjeu de cette clairière pour des visuels fantastiques qui respirent la nature...
De plus, c'était en hiver 2012 que le choix des lieux de tournages ont été décidés, notamment la clairière. L'équipe a dû attendre plusieurs mois pour que la végétation luxuriante repousse autour du Bloc.
De plus, Wes Ball souhaitait une bande-son compatible avec l'image (peur, angoisse, stress). Les musiques du film ont été composées par John Paesano. L'inspiration est tirée aussi des thèmes de "Jurassic Park" par John Wiliams, ou encore de Hans Zimmer dans la mélancolie.
De plus, c'était en hiver 2012 que le choix des lieux de tournages ont été décidés, notamment la clairière. L'équipe a dû attendre plusieurs mois pour que la végétation luxuriante repousse autour du Bloc.
De plus, Wes Ball souhaitait une bande-son compatible avec l'image (peur, angoisse, stress). Les musiques du film ont été composées par John Paesano. L'inspiration est tirée aussi des thèmes de "Jurassic Park" par John Wiliams, ou encore de Hans Zimmer dans la mélancolie.
Présentation des personnages principaux de "Labyrinthe" :
Exemple d'art conceptuel : un griffeur sur les murs du labyrinthe. |
En ayant visionner des interviews des acteurs, on peut constater que ce n'est pas forcément évident de s'imaginer dans des scènes attaqué par des géantes araignées robotiques. (les griffeurs du labyrinthe) Heureusement, tout était déjà improvisé en amont. Avant le tournage, l'univers et sa structure étaient déjà établis, notamment par l'art conceptuel (pour visualiser des premiers croquis et effets spéciaux du film). C'est l'artiste Ken Barthelmey qui a réalisé les ébauches des griffeurs !
Une autre anecdote est qu'avant le tournage des équipes, une vingtaine de serpents venimeux furent repérés. C'est pour cela que la production avait fait appel à des dresseurs de serpents pour garantir la sécurité. Par ailleurs, quelques jours avant les mises en scènes, le casting et la production ont participé à une vraie formation de survie dans la clairière en construisant des abris et en confectionnant des outils en bois. Certaines scènes ne seront finalement pas retenues au montage, car le réalisateur a finalement supprimé des scènes pour raccourcir la durée, mais aussi pour des raisons de traductions ambigus.
D'après mes recherches, tous les personnages tirés du roman portent des noms faisant allusion à des savants célèbres (philosophes, mathématiciens, scientifiques, chercheurs...) : il s'agirait d'une métaphore de l'intelligence des personnages.
- Alby (Albert Einstein)
- Newt ( Isaac Newton)
- Thomas ( Thomas Edison)
- Chuck (Charles Darwin)
- Teresa (Mère Theresa)
- Gally (Galilée)
- Winston (Winston Churchill)
- Frypan ou Siggy (Sigmund Freud)
- Ben (Benjamin Franklin)
- Aris (Aristote)
- Harriet (Harriet Tubman).
Enfin, pour Minho, James Dashner avait expliqué que son nom n'est pas tiré d'un artiste ou savant connu mais du nom du mari coréen de sa nièce.
Toujours dans mes recherches, j'ai aussi appris que dans le roman, WCKD est en fait l'acronyme de "World in Catastrophe, Kill-Zone Experiment Department". Vis à vis de la création du film, je vais terminer sur quelques divergences entre le long-métrage et le livre :
- J'ai aussi entendu que dans la version du roman, le labyrinthe est caché sous-terre, ceci diverge au film où toute à la fin, des plans de caméra grandioses montrent le labyrinthe exposé dans un vaste désert.
- On distingue une soixantaine de garçons au Bloc, tandis que dans le film, on en trouve à peine la moitié.
- Aucune forme de télépathie entre Thomas et Theresa n'est traitée dans le film contrairement au roman.
- Dans le film, l'attaque des griffeurs s'effectue en une seule nuit et tue plusieurs blocards. Dans le livre de Dashner, chaque nuit un blocard est capturé par les griffeurs.
Je vous propose une vidéo de la chaine "Les Cinémas Pathé Gaumont" sur le making-of du tournage de ce volet si cela vous intéresse.
➜ Vidéo "Making of" sur le tournage de "Labyrinthe" (lien cliquable)
Le film commence par la scène de l'ascenseur où Thomas (surnommé "le nouveau" car il ne se souvient pas de son nom) découvre des Blocards autour de lui. Déjà à la troisième minute du film, on découvre l'ampleur des murs du labyrinthe. La real. enchaîne avec des plans magnifiques et un beau cadre de vue de la vie des réfugiés et de cette petite société confinée. Dans les premières minutes du film, je me suis tout autant attaché à la phase de découverte que Thomas et de son intégration au groupe dans la clairière. On assiste aussi à l'introduction du personnage d'Alby (le premier des réfugiés) qui lui explique les règles au camp. Toute la dimension "survie" et "solitude" est bien exposée et je me satisfais qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet (vers 7 min.) avec la curiosité du "nouveau" envers le labyrinthe. On sent aussi une véritable cohésion de groupe et chacun se réparti les tâches. De plus, chaque mois, un nouveau réfugié apparaît dans le groupe par la boîte.
Puis, dans la soirée, les explications de Newt (personnage aussi emblématique) aident à éclairer le "nouveau" sur le rôle des coureurs et les mécanismes du labyrinthe (déplacements des murs chaque nuit). On comprend mieux la complexité du labyrinthe. S'engage ensuite un mini-combat entre Gally et Thomas, jusqu'à ce que ce dernier se souvienne de son nom. D'autant plus que les cris des griffeurs qui résonnent montrent le danger de s'aventurer dans le labyrinthe. Il y a une anecdote dans le film qui m'a plu sur le fait de graver dans la pierre le nom de tous les habitants de la clairière depuis le début. Cela accentue le côté "Survie" et amplifie les enjeux liés à la libération. Thomas pose beaucoup de questions à ses partenaires, sa curiosité est un atout mais ce personnage peut paraître trop naif. C'est en cela que le film justifiera sa démarcation par rapport aux autres.
D'ailleurs, au courant du film, des flashbacks de Thomas montrent des courts scènes de son passé dans ses rêves. Le lendemain, pendant une journée de travail habituel, lorsque Thomas se rend dans les bois, il aperçoit Ben (coureur) qui s'est fait piqué par un griffeur. Son comportement étrange le pousse à l'attaquer brutalement. Après une course-poursuite entre Thomas et Ben, ce dernier est traité par le groupe puis sera banni de force dans le labyrinthe. Pour le réalisateur, un des faits les plus marquants du roman était le bannissement de Ben dans le labyrinthe. Pour Ball, cette scène est intense, brutale et sans pitié puisque ce sont des décisions adultes et matures que prennent les adolescents. Cette mise en scène dans le film est pour moi très bien exécutée.
Vers la première demie-heure du film, les blocards constatent que les coureurs ne sont pas encore rentrés. Puis ils aperçoivent à l'entrée du labyrinthe Minho entrain de porter Alby blessé. (il s'est fait piqué). Rétrospectivement parlant, dans la logique des réfugiés, je trouve cela incohérent que Minho porte Alby sur ses épaules alors que ce dernier s'est fait piqué. Un moment ou un autre, il aurait été banni comme Ben puisque le venin qui coule dans ses veines le rendrait plus agressif. Quelques minutes plus-tard, la présence d'Alby au camp aura finalement un bon impact dans le scénario... En attendant, lorsque les murs du labyrinthe sont entrain de se refermer lentement, Thomas décide de rejoindre Minho et Alby à l'intérieur du labyrinthe. Un geste très courageux de sa part, mais aussi suicidaire... C'est à ce moment que la tension commence à s'installer à la tombée de la nuit. D'autant que le film n'emprunte aucun allez-retour entre ce qui se passe au camp et dans le labyrinthe. Le moment est parfait pour installer un climat d'horreur dans cet immense enclos. Thomas est aussi un homme de valeurs qui refuse d'abandonner Alby, quel acte de courage ! En parcourant le labyrinthe, nos protagonistes rencontreront un griffeur. S'enchaînera une course poursuite entre Thomas et la créature (Minho ayant pris la fuite depuis longtemps). Notre héros est très malin en se cachant dans les buissons sans abandonner Alby. Thomas finit par échapper et même tuer le griffeur grâce à sa vitesse lorsque le mur se fermait.
Au lendemain matin, les réfugiés découvrent pour la première fois un survivant : Thomas, accompagné de Mihno en transportant Alby dans leurs bras. S'en suit le conseil où tous les habitants du Bloc sont présents, ils débattent du sort du "nouveau" sur ses dernières actions. Les contradiction sont très intéressantes et pertinentes. D'un côté, Gally est très attaché au respect des règles en ne prenant aucun risque avec le labyrinthe. De l'autre, Thomas (qui sera soutenu plus-tard dans le film) qui refuse d'être passif cherche des solutions pour s'évader du bloc.
Avec le recul, le fait qu'Alby soit au camp a permis de tester un antidote sur sa piqûre de griffeur. Depuis sa blessure, tous les coureurs (appart Minho) ont démissionné, cela montre combien leurs responsabilités sont immenses ! J'ai ressenti une grande empathie envers Thomas pour son courage et sa détermination ! Quelques minutes plus-tard, l'arrivé de Theresa par la boîte (dernière réfugiée) va mettre l'équipe sous-pression, puisqu'il n'y aura pas de nouveaux arrivants et que la boîte ne redescendra pas.
Après que Thomas soit nommé coureur, il rejoint Minho et des volontaires courir dans le labyrinthe pour analyser le cadavre du griffeur. L'équipe y fait la découverte des initiales de WCKD (mêmes coordonnées que la boîte livrant la nourriture et les nouveaux blocards). En même temps que les personnages, on en déduit la conclusion que les créateurs du labyrinthe ont aussi créé les griffeurs comme étant des machines. Quelques temps plus-tard, Minho va dévoilé à Thomas toute la cartographie du labyrinthe complet (en 3 ans de travail), divisé en 8 sections et dont les murs se transforment chaque soir. Impressionnant.
Le lendemain matin, pendant que Minho et Thomas courent dans le labyrinthe, des travellings latéraux, des plans de caméra en épaule et en plongée (+ # angles de vues aériennes) montrent l'immensité du labyrinthe et des décors. Comme les protagonistes, j'étais vraiment concentré sur cet enquête de sortie. Au passage, je suis très ravi qu'il n'y ait pas dans ce film des histoires d'amours romantiques classiques et bidons, ni des enjeux liés à la vie du camp... La narration est concentrée sur le labyrinthe, un point très positif pour moi.
Dans la salle de l'image à gauche juste au-dessus, Mihno et Thomas vont utiliser le dispositif (retiré du griffeur vaincu) affichant le chiffre 7 pour tenter de trouver une sortie potentielle. A ce moment-là, l'action va reprendre le dessus avec le changement soudain des murs à une grande vitesse. Nos héros réussissent in extremis à sortir du labyrinthe. Des changements dans le quotidien vont s'opérer... Notamment la non-fermeture de la porte de l'entrée du labyrinthe, l'invasion de plusieurs griffeurs la nuit (des pertes humaines et matérielles) dans le Bloc, l'enlèvement dramatique d'Alby etc... En s'injectant lui-même la seringue, Thomas réussit à se souvenir des origines du labyrinthe et du sort des Blocards. Il travaillait aux côtés de WCKD. Le labyrinthe est en réalité un test des conditions physiques et de vie des réfugiés dont leurs mémoires sont effacées.
Ainsi, les fractures et divisions entre les blocards sont plus importantes que jamais. Entre ceux qui rejoignent Gally pour rester au Bloc, et les autres rejoignant Thomas afin de sortir de l'enclos. Finalement, la stratégie de chacun est cohérente... Je souligne aussi que l'expérience sur la durée n'est pas synonyme de succès. En effet, dans les dialogues, on met en avant le fait que Thomas soit présent que seulement 3-4 jours tandis que Gally est réfugié depuis 3 ans ! J'apprécie la persévérance de Thomas et son envie d'en apprendre sur le labyrinthe depuis le début (alors qu'il n 'est qu'un des derniers réfugiés) , tandis que les autres comme Gally préfèrent subir depuis des années, mais cela se comprend pour éviter les dangers. Cette opposition est très flagrante dans le film, avec le recul, c'est Thomas qui finira par avoir raison en souhaitant s'échapper au plus vite.
Après la pénétration du groupe dans le labyrinthe afin de trouver la sortie et des combats contre des griffeurs, nos protagonistes font la découverte d'une ancienne salle scientifique, avec une petite touche d'humour (un panneau "Exit" est affiché au-dessus de la porte xD). Les locaux sont endommagés et on retrouve des corps de scientifiques au sol. Avec le multitudes de caméras de surveillance, le labyrinthe était bien en surveillance depuis le début. S'en suit une vidéo de la chancelière Ava Paige (membre du WCKD ou WICKED si vous préférez) expliquant les éruptions solaires mondiales qui se sont déroulées sur Terre y a plus de 10 ans. En plus de ces destructions, un virus mortel s'est propagé dans le monde : le Brasier ! Les personnes infectées sont traitées dans des labos, puis enfermées dans un labyrinthe afin de les tester dans des conditions difficiles, voire des sacrifices. Ces tests leurs permettent de trouver un vaccin contre la Braise. Dans la vidéo, on remarque en arrière-plan le complexe de WICKED attaqué, puis DR. Aige qui se suicide. Mais il semblerai qu'elle ne soit pas réellement morte, ni aucun autre scientifique... Je ne comprend pas pourquoi avoir mis en scène ces attaques chez WICKED et son suicide si finalement ils sont toujours vivants ? Comment ont-ils pu survivre ? Je n'ai pas trouver d'explications quant à ma question, ni dans le film, ni dans des forums...
La dernière intervention du film sera celle de Gally qui s'est fait piqué (très étonnant mais en même temps incompréhensible, je me demande comment as-il pu trouver la sortie alors qu'il n 'est jamais entrer dans le labyrinthe, sachant en plus que seul Mihno connaît le code secret de la porte finale vers la sortie. D'autant plus que des pierres s'y sont écroulées.) Dans la logique du film (sans prendre en compte le bouquin que je n'ai pas lu), la présence de Gally est très étrange... Je pense surtout qu'il était présent pour un climax émotionnel de dernière minute, afin d'apporter une émotion supplémentaire au spectateur avant de conclure. En effet, il tue à coup de pistolet Chuck. En cela, je trouve que c'est très cliché, un peu trop facile à mon goût... En soit, la mort de Chuck va rester anecdotique, même si j'aimais bien ce personnage. Nos héros seront ensuite embarqués dans un hélicoptère de WICKED. Ainsi, la fin du film est ouverte sur le monde, avec un plan magnifique du labyrinthe en vue aérienne, en plein milieu du désert. Les survivants du labyrinthe sont importants pour les études de WICKED, la suite au prochain film !
MON BILAN DU PREMIER FILM :
En conclusion, "Le Labyrinthe" est un film de SF assez immersif puisque je me suis facilement attaché aux personnages, on peut s'imaginer vivre dans leurs conditions... Pour moi, sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse est la simplicité de son scénario. D'une part, c'est un avantage puisque le film est compréhensible et accessible pour tous, on n'a pas besoin de se casser la tête quant à des subtilités d'intrigue, à la chronologie ou compréhension de certaines scènes etc... Il s'agit finalement d'un film de détente sur l'aspect Histoire. D'autre part, c'est un point négatif car la banalité de l'intrigue peut ennuyer certains spectateurs... Le scénario est très basique, c'est loin d'être l'écriture la plus raffinée de l'histoire du cinéma, mais ça a le mérite de toujours rester efficace pour ma part. L'expérience m'est restée très divertissante, malgré une surabondance de clichés qui m'ont un peu dérangés comme la mort de Chuck à la fin, ou les enjeux liés à l'évasion, les divergences dans ce groupe... Malgré que les décors et environnements de la forêt soient omniprésents pendant tout le film, je ne me suis pas ennuyé une seule fois ! Ce scénario très banal (handicap de départ) a finit par bien passé grâce aux personnages, à l'univers, aux paysages magnifiques... La fin m'a donné envie de voir la suite... J'en tire un bilan très positif.
Une autre anecdote est qu'avant le tournage des équipes, une vingtaine de serpents venimeux furent repérés. C'est pour cela que la production avait fait appel à des dresseurs de serpents pour garantir la sécurité. Par ailleurs, quelques jours avant les mises en scènes, le casting et la production ont participé à une vraie formation de survie dans la clairière en construisant des abris et en confectionnant des outils en bois. Certaines scènes ne seront finalement pas retenues au montage, car le réalisateur a finalement supprimé des scènes pour raccourcir la durée, mais aussi pour des raisons de traductions ambigus.
D'après mes recherches, tous les personnages tirés du roman portent des noms faisant allusion à des savants célèbres (philosophes, mathématiciens, scientifiques, chercheurs...) : il s'agirait d'une métaphore de l'intelligence des personnages.
- Alby (Albert Einstein)
- Newt ( Isaac Newton)
- Thomas ( Thomas Edison)
- Chuck (Charles Darwin)
- Teresa (Mère Theresa)
- Gally (Galilée)
- Winston (Winston Churchill)
- Frypan ou Siggy (Sigmund Freud)
- Ben (Benjamin Franklin)
- Aris (Aristote)
- Harriet (Harriet Tubman).
Enfin, pour Minho, James Dashner avait expliqué que son nom n'est pas tiré d'un artiste ou savant connu mais du nom du mari coréen de sa nièce.
Logo de WCKD. |
- J'ai aussi entendu que dans la version du roman, le labyrinthe est caché sous-terre, ceci diverge au film où toute à la fin, des plans de caméra grandioses montrent le labyrinthe exposé dans un vaste désert.
- On distingue une soixantaine de garçons au Bloc, tandis que dans le film, on en trouve à peine la moitié.
- Aucune forme de télépathie entre Thomas et Theresa n'est traitée dans le film contrairement au roman.
- Dans le film, l'attaque des griffeurs s'effectue en une seule nuit et tue plusieurs blocards. Dans le livre de Dashner, chaque nuit un blocard est capturé par les griffeurs.
Je vous propose une vidéo de la chaine "Les Cinémas Pathé Gaumont" sur le making-of du tournage de ce volet si cela vous intéresse.
➜ Vidéo "Making of" sur le tournage de "Labyrinthe" (lien cliquable)
Déroulement du récit : (+ Mon avis)
Au début du film, la boîte emmène par ascenseur Thomas dans la clairière. |
Discussion entre Thomas et Newt. On constate qu'ils sont tous égaux devant le labyrinthe : personne n'a retrouvé sa mémoire ! |
D'ailleurs, au courant du film, des flashbacks de Thomas montrent des courts scènes de son passé dans ses rêves. Le lendemain, pendant une journée de travail habituel, lorsque Thomas se rend dans les bois, il aperçoit Ben (coureur) qui s'est fait piqué par un griffeur. Son comportement étrange le pousse à l'attaquer brutalement. Après une course-poursuite entre Thomas et Ben, ce dernier est traité par le groupe puis sera banni de force dans le labyrinthe. Pour le réalisateur, un des faits les plus marquants du roman était le bannissement de Ben dans le labyrinthe. Pour Ball, cette scène est intense, brutale et sans pitié puisque ce sont des décisions adultes et matures que prennent les adolescents. Cette mise en scène dans le film est pour moi très bien exécutée.
Ben va être enfermé dans le labyrinthe. Malheureusement, comme tous les autres avant lui, aucun n'a survécu une nuit dans les murs du labyrinthe... |
Extrait de la scène des Blocards lorsque Minho emmène Alby sur ses épaules à la sortie du labyrinthe. Thomas hésite sur le moment, puis décide de prendre un grand risque ! |
Au sein du labyrinthe, Thomas entrain de fuir au griffeur. Le mur de gauche est entrain de s'affaisser vers la droite, ce qui tuera la créature. |
Ascenseur emmenant la toute dernière réfugiée du camp. |
Avec le recul, le fait qu'Alby soit au camp a permis de tester un antidote sur sa piqûre de griffeur. Depuis sa blessure, tous les coureurs (appart Minho) ont démissionné, cela montre combien leurs responsabilités sont immenses ! J'ai ressenti une grande empathie envers Thomas pour son courage et sa détermination ! Quelques minutes plus-tard, l'arrivé de Theresa par la boîte (dernière réfugiée) va mettre l'équipe sous-pression, puisqu'il n'y aura pas de nouveaux arrivants et que la boîte ne redescendra pas.
Après que Thomas soit nommé coureur, il rejoint Minho et des volontaires courir dans le labyrinthe pour analyser le cadavre du griffeur. L'équipe y fait la découverte des initiales de WCKD (mêmes coordonnées que la boîte livrant la nourriture et les nouveaux blocards). En même temps que les personnages, on en déduit la conclusion que les créateurs du labyrinthe ont aussi créé les griffeurs comme étant des machines. Quelques temps plus-tard, Minho va dévoilé à Thomas toute la cartographie du labyrinthe complet (en 3 ans de travail), divisé en 8 sections et dont les murs se transforment chaque soir. Impressionnant.
Cartographie de Minho de cet immense labyrinthe énigmatique. |
Leurs explorations commencent à payer... |
Griffeurs envahissant la clairière ! Quel chaos ! |
Gally et d' autres réfugiés choisissant de rester au Bloc. |
Anciens locaux des scientifiques de WICKED. (WCKD) |
La dernière intervention du film sera celle de Gally qui s'est fait piqué (très étonnant mais en même temps incompréhensible, je me demande comment as-il pu trouver la sortie alors qu'il n 'est jamais entrer dans le labyrinthe, sachant en plus que seul Mihno connaît le code secret de la porte finale vers la sortie. D'autant plus que des pierres s'y sont écroulées.) Dans la logique du film (sans prendre en compte le bouquin que je n'ai pas lu), la présence de Gally est très étrange... Je pense surtout qu'il était présent pour un climax émotionnel de dernière minute, afin d'apporter une émotion supplémentaire au spectateur avant de conclure. En effet, il tue à coup de pistolet Chuck. En cela, je trouve que c'est très cliché, un peu trop facile à mon goût... En soit, la mort de Chuck va rester anecdotique, même si j'aimais bien ce personnage. Nos héros seront ensuite embarqués dans un hélicoptère de WICKED. Ainsi, la fin du film est ouverte sur le monde, avec un plan magnifique du labyrinthe en vue aérienne, en plein milieu du désert. Les survivants du labyrinthe sont importants pour les études de WICKED, la suite au prochain film !
MON BILAN DU PREMIER FILM :
En conclusion, "Le Labyrinthe" est un film de SF assez immersif puisque je me suis facilement attaché aux personnages, on peut s'imaginer vivre dans leurs conditions... Pour moi, sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse est la simplicité de son scénario. D'une part, c'est un avantage puisque le film est compréhensible et accessible pour tous, on n'a pas besoin de se casser la tête quant à des subtilités d'intrigue, à la chronologie ou compréhension de certaines scènes etc... Il s'agit finalement d'un film de détente sur l'aspect Histoire. D'autre part, c'est un point négatif car la banalité de l'intrigue peut ennuyer certains spectateurs... Le scénario est très basique, c'est loin d'être l'écriture la plus raffinée de l'histoire du cinéma, mais ça a le mérite de toujours rester efficace pour ma part. L'expérience m'est restée très divertissante, malgré une surabondance de clichés qui m'ont un peu dérangés comme la mort de Chuck à la fin, ou les enjeux liés à l'évasion, les divergences dans ce groupe... Malgré que les décors et environnements de la forêt soient omniprésents pendant tout le film, je ne me suis pas ennuyé une seule fois ! Ce scénario très banal (handicap de départ) a finit par bien passé grâce aux personnages, à l'univers, aux paysages magnifiques... La fin m'a donné envie de voir la suite... J'en tire un bilan très positif.
ANALYSE - LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉE (2015) : WES BALL
Pour revenir au premier film, son succès était au rendez-vous aux Etats-Unis et en France. Notamment sur Rotten Tomatoes récoltant sur 170 critiques 65% d'avis favorables. Le film a été nominé aux Teen Choice Awards et MTV Movie Awards. D'autant plus qu'au box office, le film a rapporté presque 350 millions de dollars. Le bilan est positif, donc 20th Century Fox valide une suite. Cette fois-ci, il n' y aura qu'un seul scénariste : T. S. Nowlin, il se concertera avec Wes Ball et James Dashner pour modifier la chronologie du scénario sur la base du deuxième et troisième livre. Ce sera toujours Ken Barthelmey qui ébauchera des dessins, notamment les "fondus". (humains zombifiés). Le budget du second film sera plus conséquent (même s'il reste assez faible par rapport aux effets spéciaux et aux décors) : 64 millions de dollars.
En octobre 2014, Wes Ball anticipait déjà sur le deuxième fil. Il dévoilait déjà que la suite serait un film fugitif dans des environnements dangereux. Les tournages seraient bien plus complexes.
Le tournage de "Terre Brûlée" était très rapide puisqu'il avait commencé alors que le premier film était encore en salles aux Etats-Unis. (Dates de tournages de "Terre Brûlée" : du 27 octobre 2014 au 27 janvier 2015). D'autant plus que les processus des 2 tournages ne sont pas du tout similaires. En effet, le 1er se déroulait dans un décor humide, confiné et oppressant en pleine nature. Tandis que le second se focalise plus sur un terrain ouvert avec des visuels différents. Pour le réalisateur et les acteurs, l'immersion était différente sur le plateau puisque les lieux de tournages sont très différents. Contrairement aux arbres de la clairière, cette-fois -ci le tournage était à plus de 1500 mètres au dessus du niveau de la mer à Alburquerque (ville du Nouveau-Mexique), à proximité de montagnes de plus de 2500 mètres. La plus grande contrainte de Wes Ball sur ce film a été le fait de suivre un groupe pendant tout le film. D'un point de vue technique et logistique, le fait d'être à 7 voire à 8 en même temps dans l'écran complique les positions des caméras, les effets spéciaux ou encore les lumières. En si peu de temps, trouver des solutions pour optimiser tout cela n'est pas évident. Pour l'anecdote concernant le casting, un défi important et difficile pour les principaux acteurs était de courir sans cesse en altitude dans le sable.
Le film commence dans le passé de Thomas dans une atmosphère de désordres avec l'essor de Braise (virus virulent). Il s'agit d'un souvenir du moment où la mère de Thomas le confie à WICKED pour sa sécurité. Cette scène dans le passé était poignante, d'autant que la scène de l'ascenseur fait écho à celle du premier film. Ceci était bien sûr un rêve de Thomas dans l'hélico, où à l'extérieur c'est la panique ! En effet, sur place où l'hélico avait atterri, une horde de fondus (touchés par le virus Braise) attaquent l'équipage. Nos héros s'enfuient et se réfugient avec des gens se faisant passer par des groupes de résistants anti-WICKED. (alors que bien sûr, ce sont bels et bien les locaux de WCKD!) Ils sont hébergés dans un abri avec des dortoirs, des cantines, des entrepôts... On apprend que le responsable de ces locaux est Janson (directeur adjoint de WICKED).
Suite aux visites des locaux, s'en suit un entretien privé entre Thomas et Janson basé sur la confiance. Ce dernier insiste sur le fait de vouloir les préserver du monde extérieur dangereux et surtout de WICKED. (ce qui démontre encore leur mensonge). Quelques temps plus-tard dans le film, j'ai été complètement stupéfait par une révélation de dingue de Minho : il n'y avait pas qu'un seul labyrinthe mais plusieurs ! Tous les réfugiés présents dans cet abri sont les survivants des labyrinthes respectifs. Je trouve que cela accentue encore la dimension "survival" en soulignant la dimension plus générale de l'ampleur de WICKED et de leurs labyrinthes. Quelques scènes après, le film veut nous appuyer encore sur la curiosité de Thomas (toujours aussi présente) quand il s'inquiète pour Theresa. Après la présentation des dortoirs des garçons, Thomas se questionne toujours sur le traitement de Theresa, et à juste titre !
Ce sera dans les conduits d'aération que les doutes de Thomas seront certifiés avec Aris (le plus ancien des survivants dans l'abri). Des choses étranges se déroulent puisque personne n'est ressorti vivant. On anticipe déjà une très probable fuite de nos héros de cet endroit. J'espérais à ce moment là que le film ne perde pas de temps sur le fait de convaincre ses amis de s'enfuir, cela aurait été un peu gonflant pour moi (tant mieux que les autres aventuriers soient des simples suiveurs de Thomas, il y aura moins de baisse de rythme...). Lorsque Thomas et Arris s'infiltrent dans la zone interdite, ils y font la découverte du stockage interne d'étranges créatures, ainsi que de plusieurs humains entubés dans un immense laboratoire. Ce sera la discussion en hologramme entre Janson et Mme Paige qui confirme bel et bien à nos héros qu'ils sont chez WICKED ! Selon Janson, les expériences semblent prometteuses quant aux diagnostics des traitements aux labyrinthes pour trouver le vaccin.
Et c'est là que j'ouvre ma parenthèse plus argumentative et subjective ! C'est après la conversation entre Paige et Janson que je me suis interrogé quant à la criminalité de WICKED et de leurs intentions. A entendre le discours de bienveillance de la scientifique et son objectif de trouver un vaccin, WCKD n'a pas un fond si mauvais ! Mis appart les événements du premier film, je ne vois pas le mal absolu dans leurs intentions... D'autant plus que WICKED préserve les réfugiés (survivants des labyrinthes) des dangers de la Terre brûlée. Les humains qui sont entubés dans la salle n'étaient pas morts non plus, ils sont dans une sorte de coma entre la vie et la mort. En soit, WICKED n'est pas irréprochable pour autant, mais au début du film, je n'étais pas convaincu par la menace que représentait cette entreprise sur le monde. Le véritable ennemi devrait être le virus Braise et tous les fondus de la Terre brûlée. Est-ce une maladresse du film de mal exploser la dangerosité de WCKD? Ou plutôt est-ce à nous de remettre en question la pensée de nos protagonistes ? Qui sont les bons et les mauvais ? Je laisse le bénéfice du doute et j'aurai mes réponses plus-tard dans le film. Etiez-vous aussi frustrés comme moi quant aux ambitions de chacun pouvant être interprétées différemment ?
Pour en revenir à l'histoire, Thomas part très inquiet avertir ses amis au dortoir qu'ils se sont fait manipulés par WICKED. Ils s'enfuient donc avec Theresa... Nos héros sont désormais dans la nature dans cette tempête de sable en obscurité, en fuyant des soldats de WCKD qui sont à leurs recherches.
C'est ensuite que nos héros les ont semé dans une infrastructure abandonnée. Aris aborde le sujet des résistants de WCKD qui seraient dans les montagnes, appelés "le Bras Droit". Il s'agit d'un nouvelle objectif de nos personnages, les rejoindre en traversant la Terre Brûlée ! Avant cela, nos protagonistes patrouillent les lieux de cet endroit abandonné. J'ai apprécié l'utilisation de quelques codes du cinéma d'horreur, notamment dans la scène où Minho allume toutes les lumières sans le faire exprès, ce qui a réveillé les fondus. A noter que ces créatures zombifiées sont très rapides, comme par exemple le film "Dernier train pour Busan" sorti en 2016 (film sud-coréen) avec des zombies très dynamiques pour renforcer la tension. (c'est en parti grâce à cela que ce long-métrage s'est démarqué des autres films de zombies). Les héros vont s'enfuir une nouvelle fois et se planquer pendant toute la nuit.
A noter aussi pour info que les fondus sont beaucoup inspirés des clickers (ou infectés) du jeu "The Last of us" (de Naughty Dog sorti en 2013). Leurs apparences sont très proches, même leurs bruitages sont issus du jeu !
Le lendemain, nos héros vont entamer une longue phase de traversée du désert, vers les montagnes où se situe "le Bras Droit". C'est là que la réal. s'est fait plaisir avec des plan visuels grandioses et magnifiques !
Pendant que nos protagonistes progressent dans leur voyage, un des membres de l'équipe (Winston) s'effondre (son état de santé est très inquiétant puisqu'il s'est fait griffé par un fondu la nuit dernière). Sa griffure grossit à l'intérieur de lui, il s'est fait contaminé par la Braise... Lorsque nos héros sont sur place pour s'occuper de Winston, Thomas et Theresa discutent en privée de leurs souvenirs. Theresa se rappelle pourquoi ils étaient à WICKED, pour guérir le monde ! Elle commence à faire part de son envie de retourner chez WICKED. A ce moment là du film, j'étais d'accord avec elle. A quoi bon échapper et résister à WCKD alors qu'ils essaient de trouver des solutions contre la Braise. Et puis si nos héros seraient restés à l'abri, Winston ne serait jamais contaminé car ils auraient été en sécurité. J'ai trouvé la réflexion de Theresa bien fondée et intéressante. Pour l'heure, on assiste pour moi à une des scènes les plus touchantes du film : l'abandon d'un co-équipier ! Il aurait été trop dangereux pour la suite. Winston se tire une balle dans la tête (à hors-champ).
La contamination et mort de Winston démontre que tous les survivants des blocards ne sont pas tous immunisés contre la Braise qui les zombifie. Pendant leurs péripéties, nos héros ont aussi dû faire face aux éléments de la nature qui se déchaînent. Comme au moment de la nuit où des tonnerres violents d'abattent sur la terre. Une fois de plus, on peut reconnaître objectivement à Wes Ball son talent pour nous retranscrire les décors grâce aux effets spéciaux (malgré le peu de budget).
On assiste ensuite à l'introduction de nouveaux personnages : Brenda et Gorge qui dirigent une horde de survivants. Les relations dont d'abord hostiles puisque les protagonistes vont être suspendus en l'air (ils peuvent être vendus à WICKED). C'est l'arrivée de l'hélico de WCKD qui va accélérer le départ de Brenda et Jorge avec les jeunes. (en abandonnant la station). Ces derniers vont faire équipe pour trouver "le Bras Droit". Ce sera sous une musique de jazz à l'ancienne que l'action va prendre le-dessus. Tout le monde tente de fuir à WICKED. A la fin de la chanson, une explosion s'enclenche dans les locaux, plutôt classe ! Ils finissent par s'échapper, y compris Thomas et Brenda qui sont séparés du reste du groupe. Le film va s'attarder sur leur arc narratif lorsque ces derniers s'enfuient par les égouts. Personnellement, c'est à partir de cette séparation involontaire du groupe que le film va perdre du rythme.
Malgré que le climat d'horreur soit bien retranscrit, je trouve que tout ce cheminement (pour retrouver le groupe) est un peu une perte de temps... Pourtant, la scène de la course-poursuite dans le gratte-ciel entre Thomas-Brenda et les fondus est une des meilleurs mises en scènes du film pour moi. Surtout lors de la scène où la fenêtre de l'immeuble se fissure sous Brenda. Par ailleurs, au cours de la course-poursuite, Brenda s'est fait griffée par un fondu (comme pour Winston). J'anticipais déjà cette urgence... A partir de là, je vais abrégé toute la phase où Brenda et Thomas pénètrent dans un immense marché afin de trouver Marcus (il connaîtrait l'emplacement du "Bras Droit"). La séquence dans ce bar ne m'a pas diverti davantage. Heureusement, le film reprend son vrai envol à partir de l'interrogatoire de Marcus avec toute la troupe de nos persos. réunis. Désormais, ils savent où se trouve le "Bras Droit". Après un malentendu d'embuscade avec les sbires du "Bras Droit", les jeunes vont maintenant faire équipe avec ce groupe de résistants. Ils en profitent pour soigner Brenda de sa contamination avec un fondu, en lui injectant une seringue qui la soigne pour une durée temporaire de 2 à 3 mois. Jorge en sera extrêmement reconnaissant envers les jeunes..
Ce sera ensuite la discussion entre Thomas et Marie (ancienne membre de WICKED) qui sera instructive ! (lorsque cette dernière soigne Brenda). Elle nous approuve les bonnes intentions de WICKED autrefois avec les recherches d'un vaccin pour sauver le monde. Elle explique ensuite que si on laissait la totale liberté à WCKD, ils seraient prêts à sacrifier toute une génération de jeunes pour le vaccin. En soit, à ce moment là, j'étais encore plus ou moins favorable à leurs intentions, si c'est le prix à payer, je préfère le sacrifice d'une génération plutôt que la fin du monde sous le virus Braise. Puis, quelques temps après, Brenda se réveille et se confie avec Thomas en personne. Elle nous fait une révélation que son frère avait été sélectionné par WCKD : il s'appelait George ! Il s'agit en fait d'une référence au premier blocard mort du labyrinthe (dans le même que celui de Thomas). Je vous partage une vidéo théorie de la chaîne Argorok sur le nom de George dans "Labyrinthe" :
Remarque : Par la même occasion, Thomas confie à Brenda le porte-bonheur de Chuck. (cf. 1er film).
Plus-tard, Theresa va se confiée à Thomas sur son passé avec sa mère. Comme la mère de Theresa fut touchée par la Braise, elle en a beaucoup souffert, comme des millions de personnes. Elle trouvait légitime de collaborer avec WICKED afin de guérir le monde. C'est pour cela qu'elle a trahit les héros en contactant à WCKD leurs positions. C'est là qu'ils arrivent en hélicos envahir "le Bras Droit" par des explosifs. Pour l'anecdote, si vous pourriez refaire attention à un nouveau visionnage, c'est à 1:07:25 que Theresa apercevait au sol un appareil pour contacter directement WICKED. C'est sans doute avec celui-ci qu'elle aura pu les contacté à mon avis...
On assiste donc à une scène de chaos et de combats entre les résistants et les soldats de WICKED débarquant par hélicos au sol. Ils finissent par embarqué des réfugiés dans le vaisseau, WICKED semble avoir gagné... On assiste aussi à l'arrivé du docteur Paige. Finalement, ce sera très tard dans le film que je serai convaincu de l'opposition contre les méthodes trop excessives de cette entreprise, notamment avec l'assassinat de Marie. C'est à partir de ce moment et avec du recul que cela m'a convaincu d'être contre leur politique de répression. Ils commettent tous ces crimes pour un vaccin et manipulent des jeunes dans des labyrinthes.
Grâce à l'arrivée de Brenda et Gorge, la résistance fut prolongée, mais ce ne sera pas suffisant... Il y aura beaucoup de pertes au "Bras Droit" et surtout la capture de Minho et du décollage du vaisseau de WICKED transportant des réfugiés. Laissant derrière eux un chaos infernal dans les montagnes. Malgré cela, le lendemain, Thomas ne baisse pas les bras ! La résistance continue en se fixant de nouveaux objectifs pour le prochain film : aller chercher Minho, venger les crimes qu'ils ont commis et vaincre une bonne fois pour toute WICKED !
MON BILAN DU SECOND FILM :
En octobre 2014, Wes Ball anticipait déjà sur le deuxième fil. Il dévoilait déjà que la suite serait un film fugitif dans des environnements dangereux. Les tournages seraient bien plus complexes.
Image de Fondu. |
Déroulement du récit : (+ Mon avis)
L'abri où sont hébergés les réfugiés. |
Suite aux visites des locaux, s'en suit un entretien privé entre Thomas et Janson basé sur la confiance. Ce dernier insiste sur le fait de vouloir les préserver du monde extérieur dangereux et surtout de WICKED. (ce qui démontre encore leur mensonge). Quelques temps plus-tard dans le film, j'ai été complètement stupéfait par une révélation de dingue de Minho : il n'y avait pas qu'un seul labyrinthe mais plusieurs ! Tous les réfugiés présents dans cet abri sont les survivants des labyrinthes respectifs. Je trouve que cela accentue encore la dimension "survival" en soulignant la dimension plus générale de l'ampleur de WICKED et de leurs labyrinthes. Quelques scènes après, le film veut nous appuyer encore sur la curiosité de Thomas (toujours aussi présente) quand il s'inquiète pour Theresa. Après la présentation des dortoirs des garçons, Thomas se questionne toujours sur le traitement de Theresa, et à juste titre !
Stockage interne de créatures dans le complexe de WCKD. |
Discussion très instructive en hologramme entre les deux supérieurs hiérarchiques de WCKD. |
Affiche de "Dernier Train pour Busan" (2016) |
Pour en revenir à l'histoire, Thomas part très inquiet avertir ses amis au dortoir qu'ils se sont fait manipulés par WICKED. Ils s'enfuient donc avec Theresa... Nos héros sont désormais dans la nature dans cette tempête de sable en obscurité, en fuyant des soldats de WCKD qui sont à leurs recherches.
C'est ensuite que nos héros les ont semé dans une infrastructure abandonnée. Aris aborde le sujet des résistants de WCKD qui seraient dans les montagnes, appelés "le Bras Droit". Il s'agit d'un nouvelle objectif de nos personnages, les rejoindre en traversant la Terre Brûlée ! Avant cela, nos protagonistes patrouillent les lieux de cet endroit abandonné. J'ai apprécié l'utilisation de quelques codes du cinéma d'horreur, notamment dans la scène où Minho allume toutes les lumières sans le faire exprès, ce qui a réveillé les fondus. A noter que ces créatures zombifiées sont très rapides, comme par exemple le film "Dernier train pour Busan" sorti en 2016 (film sud-coréen) avec des zombies très dynamiques pour renforcer la tension. (c'est en parti grâce à cela que ce long-métrage s'est démarqué des autres films de zombies). Les héros vont s'enfuir une nouvelle fois et se planquer pendant toute la nuit.
A noter aussi pour info que les fondus sont beaucoup inspirés des clickers (ou infectés) du jeu "The Last of us" (de Naughty Dog sorti en 2013). Leurs apparences sont très proches, même leurs bruitages sont issus du jeu !
Le lendemain, nos héros vont entamer une longue phase de traversée du désert, vers les montagnes où se situe "le Bras Droit". C'est là que la réal. s'est fait plaisir avec des plan visuels grandioses et magnifiques !
Plan d'une ville en ruine dans la Terre brûlée. |
Tout ceci montre le climat post-apocalyptique de part ces destructions omniprésentes et territoires inhabités. Un plan montre aussi des hélicos survolés la Terre brûlée, ce sont des hélicos de WICKED à la recherche de ces aventuriers.
Longue phase de traversée de la Terre brûlée vers les montagnes (des journées entières de marches) |
Autre plan aérien magnifique de la Terre brûlée ! |
Fondu dans ce plan rapproché. |
Pour moi, il s'agit d'une des meilleurs scènes du film. |
Ce sera ensuite la discussion entre Thomas et Marie (ancienne membre de WICKED) qui sera instructive ! (lorsque cette dernière soigne Brenda). Elle nous approuve les bonnes intentions de WICKED autrefois avec les recherches d'un vaccin pour sauver le monde. Elle explique ensuite que si on laissait la totale liberté à WCKD, ils seraient prêts à sacrifier toute une génération de jeunes pour le vaccin. En soit, à ce moment là, j'étais encore plus ou moins favorable à leurs intentions, si c'est le prix à payer, je préfère le sacrifice d'une génération plutôt que la fin du monde sous le virus Braise. Puis, quelques temps après, Brenda se réveille et se confie avec Thomas en personne. Elle nous fait une révélation que son frère avait été sélectionné par WCKD : il s'appelait George ! Il s'agit en fait d'une référence au premier blocard mort du labyrinthe (dans le même que celui de Thomas). Je vous partage une vidéo théorie de la chaîne Argorok sur le nom de George dans "Labyrinthe" :
Plus-tard, Theresa va se confiée à Thomas sur son passé avec sa mère. Comme la mère de Theresa fut touchée par la Braise, elle en a beaucoup souffert, comme des millions de personnes. Elle trouvait légitime de collaborer avec WICKED afin de guérir le monde. C'est pour cela qu'elle a trahit les héros en contactant à WCKD leurs positions. C'est là qu'ils arrivent en hélicos envahir "le Bras Droit" par des explosifs. Pour l'anecdote, si vous pourriez refaire attention à un nouveau visionnage, c'est à 1:07:25 que Theresa apercevait au sol un appareil pour contacter directement WICKED. C'est sans doute avec celui-ci qu'elle aura pu les contacté à mon avis...
Attaque de WICKED contre le Bras Droit. Celle-ci va laisser des traces... |
Theresa a choisit son camp ! |
Grâce à l'arrivée de Brenda et Gorge, la résistance fut prolongée, mais ce ne sera pas suffisant... Il y aura beaucoup de pertes au "Bras Droit" et surtout la capture de Minho et du décollage du vaisseau de WICKED transportant des réfugiés. Laissant derrière eux un chaos infernal dans les montagnes. Malgré cela, le lendemain, Thomas ne baisse pas les bras ! La résistance continue en se fixant de nouveaux objectifs pour le prochain film : aller chercher Minho, venger les crimes qu'ils ont commis et vaincre une bonne fois pour toute WICKED !
MON BILAN DU SECOND FILM :
Au final, "Le Labyrinthe : Terre Brûlée" était un film divertissant assez instructif sur l'univers autour du labyrinthe. Les environnements sont diversifiés (déserts de la Terre brûlée - Abris - Villes en ruines - Centres de recherches etc...) et les effets spéciaux sont bien réalisés ! (surtout avec le petit budget de 64 millions de $) Ce que j'ai apprécié sur la fin, c'est la vision de chaque personnage. Je m'interrogeais sur les choix de Thomas : est-il à l'encontre du bons sens et de l'humanité ? Est-il égoiste ? Devrait-il collaborer avec ces scientifiques malgré le prix à payer ? Tout le long du film, je me questionnais sérieusement sur le parcours de nos héros. Finalement, avec toutes les destructions commises chez le "Bras Droit", WICKED est trop extrémiste. Pourtant, je trouve cet opus un peu en-dessous du premier opus. Bien que les décors, l'aspect horreur et l'univers soient bien établis, le scénario de ce film est à mon goût trop répétitif. (bien qu'il s'agit d'un film fugitif, la fuite constante de nos héros est un peu trop redondante). Pour moi, le film perd un peu sa saveur de part la baisse de rythme (vers le milieu du film) et la longueur du long-métrage : ils auraient pu raccourcir certaines scènes de voyage. D'autant que j'étais frustré à l'égard de la menace de WICKED que je jugeais pertinente très tard dans le film. En soit, c'est un bon film de transition dans cette trilogie.
Avant de vous dévoiler ma note personnelle, j'avais envie de vous exposer une comparaison qui pourrait vous surprendre entre ce film et un jeu-vidéo en particulier. Cette analogie est assez subjective, bien que j'avais identifié cette idée dans un petit sujet de JVC dédié au "Labyrinthe : Terre Brûlée". Je trouve que le scénario de ce film ressemble beaucoup à celui du Action-RPG "Fallout 3" dans sa construction narrative. En effet, j'ai observé plusieurs similitudes dans ces deux oeuvres :
Avant de vous dévoiler ma note personnelle, j'avais envie de vous exposer une comparaison qui pourrait vous surprendre entre ce film et un jeu-vidéo en particulier. Cette analogie est assez subjective, bien que j'avais identifié cette idée dans un petit sujet de JVC dédié au "Labyrinthe : Terre Brûlée". Je trouve que le scénario de ce film ressemble beaucoup à celui du Action-RPG "Fallout 3" dans sa construction narrative. En effet, j'ai observé plusieurs similitudes dans ces deux oeuvres :
Pour ceux qui reconnaîtront à gauche la Tenpenny Tower de Fallout 3. |
- Les environnements désertiques et univers post-apocalyptique (F3: Terres désolées de la Capitale /L2 : Terre Brûlée)
- Bestiaires assez proches provenant d'une source perturbatrice (F3 : créatures comme les supers mutants ou les goules sauvages dont la cause est le fort taux de radiation / L2 : Fondus dont la source est le virus Braise).
- Les Zombies sont très vifs et rapides (F3 : Goules, Luminescent... / L2 : Fondus)
- L'existence d'abris pour préserver les individus des dangers extérieurs (F3 : Abris numérotés... / L2 : Abri de WICKED au début du film)
- Schémas narratifs assez comparables (légers SPOILERS): Phases de découvertes de l'abri - Fuites de l'abri pour s'exposer aux terres dévastées - Voyages - Rencontre de survivants ou de factions d'individus (Voyous, groupes de résistants, scientifiques...) - Nobles causes : Projet pureté (F3) / Trouver un vaccin (L2); dont des organisations malveillantes comme l'Enclave (F3) ou WICKED (L2) souhaitent s'en accaparer (pour des mauvais usages ou au prix du sacrifice).
ANALYSE - LE LABYRINTHE : LE REMÈDE MORTEL (2018) : WES BALL
Avant d'évoquer l'envers du décor de ce dernier film, voici un rapide bilan au box-office et des retours critiques sur le volet de la Terre brûlée. Globalement, le 2ème volet a été plus ou moins mal accueilli par la critique "presse" obtenant 43/100 sur Metacritic et 48% d'avis favorables sur Rotten Tomatoes. Le public quant à lui était plus emballé ! Au Box-office, le film enregistre une prestation cumulant moins de recettes que le premier film : au niveau mondial, "Terre Brûlée" a totalisé 312 millions de dollars de bénéfices contre environ 350 millions pour l'original. Par ailleurs, courant mars 2015, le scénariste T. S. Nowlin confirmera l'existence d'un futur troisième volet : "Le remède mortel". D'autant plus que le réalisateur Wes Ball sera toujours aux commandes, et annonçait déjà que ce dernier opus ne sera pas séparé en deux parties. En effet, contrairement à "Hunger Games", "Divergente" et "Harry Potter", l'ultime long-métrage de la saga se contentera à juste titre d'une durée de 2H20.
Extrait de la scène de la voiture au début du film (qui aura été retourné plus-tard après l'accident). |
Le tournage débutera à Vancouver (au Canada) le 14 mars 2016, puis se poursuivra en Afrique du Sud. Sauf que le tournage ne va pas se déroulé comme prévu... En effet, le 17 mars 2016, l'acteur principal Dylan O'Brien (incarnant Thomas) s'est gravement blessé lors d'une cascade du tournage. Cette cascade impliquait une voiture qui roulait à toute vitesse et un train qui déraillait... La voiture aurait renversé le jeune acteur. Cette révélation avait fait polémique et grand bruit chez les fans ! Dylan O'Brien a été sérieusement fracturé au niveau des os et fut hospitalisé en urgence pendant des semaines avant de se reposer quelques mois. La date de la sortie du film (initialement prévue pour le 15 février 2017) sera repoussée d'un an à cause de cet accident. Finalement, quelques mois plus-tard, l'acteur et toute l'équipe étaient toujours motivés pour conclure le film et finir cette aventure sur une note positive ! Pour plus d'informations, je vous renvoi à 2 liens cliquables : le premier est une interview traduite en français de plusieurs membres de l'équipe sur cet accident. Le deuxième lien est un TOP 5 des pires accidents de tournage de la chaine STEPHANACTION. (dont figure celle de O'Brien).
Pour en revenir à la réalisation, le cinéaste Wes Ball déclarait en 2015 que le dernier film fera une ellipse d'un an par rapport au deuxième volet, afin de marquer le coup. Comme le "Le Labyrinthe" et "Le Labyrinthe : La Terre brûlée", ce dernier opus sera encore différent, avec une autre approche dans un univers un peu futuriste. L'avantage est que chaque film aura eu son identité visuelle (le premier était axé sur la clairière et le mélange végétation/métallique avec le labyrinthe/ Le deuxième axé sur les villes en ruines et la "terre brûlée"/ Le troisième a des aspects plus modernes et futuristes dans une immense ville).
Déroulement du récit : (+ Mon avis)
PS : Ce coup-ci, par rapport aux deux précédents volets, mon déroulé sur l'intrigue sera plus édulcoré du fait que ce film est très orienté sur l'action. C'est pour cela que j'emprunterai plus de raccourcis au niveau de l'histoire et de mes apartés pour argumenter.
Autre visuel sur la Terre Brûlée au début du film. |
Le film commence par une scène d'action à la poursuite d'un train en voiture. Il s'agit d'un train de WICKED transportant les jeunes réfugiés dont Minho, Aris etc... Le film démarre par de l'action à la James Bond, (une embuscade par l'équipe de Thomas) en soit le ton est donné ! Au final, Minho n'était pas dans le wagon que les héros ont capturé par le vaisseau. Etrange... Comment aurait-il pu s'échappé ? Etait-il capturé par WICKED au dernier moment ?
cruauté de WCKD en sacrifiant des jeunes immunisés. A présent je suis complètement d'accord avec ce discours. Puis, une concertation de l'équipe se fera sur la carte de la "Terre brûlée" concernant "la dernière ville". C'est le surnom attribué à la ville "encore debout" et le QG de WICKED. C'est "la tanière du lion" comme le dit Jorge. C'est certainement dans cette base opérationnelle où Minho et les autres réfugiés seraient transportés. En soit, mobilisé tous les jeunes immunisés serait beaucoup trop risqué pour Vince, et il a raison! Pendant la nuit, Thomas, Newt et Frypan vont donc partir chercher Minho sans prévenir les autres.
Newt, Thomas et Frypan sont pris au piège dans ce tunnel. L'issue de cette scène est à mon goût trop facile. |
Une fois qu'ils sont sortis du tunnel, ils aperçoivent au loin "la dernière ville"et les immenses remparts qui la contournent. Ces murs impénétrables empêchent les fondus ou d'autres intrus à entrer dans la ville pour éviter les contaminations et la sécurité. C'est pourquoi il est interdit d'y entrer.
Plan parfait du repère principal de WICKED. La zone est strictement sécurisée. |
Le retour de Gally ! C'est dingue à quel point le personnage a évolué par rapport au 1er volet. |
Ces paysages magnifiques montrent combien la SF est immersive ! Ils se sont probablement inspirés du style Blade Runner pour les lumières et la ville futuriste dans l'obscurité de la nuit ! |
Theresa, Janson et les deux héros camouflés en gardes. |
Le chaos domine le QG de WICKED grâce à l'appel à la guerre de Lawrence. |
Newt en fondu. |
C'est à travers ce climat de guerre que nos héros vont tenter de quitter la ville. Les choses ne se déroulent pas comme prévu puisque Newt commence dangereusement à se métamorphoser en fondu. D'ailleurs, un des moments les plus marquants du film est la mort accidentelle de Newt par Thomas, personnage que beaucoup de fans se sont attachés depuis le premier film. Brenda est arrivée avec le sérum trop tard... J'étais moi-même aussi triste pour ce personnage... Pour le coup, l'effet dramatique de cette émotion est réussie ! D'ailleurs la mort de Newt ne trahit pas le livre puisqu'il meurt aussi dans le tome. Le film va enchainer la mort de plusieurs personnages emblématiques, dont aussi Ava Gaige tuée d'une balle dans le dos par Janson. Thomas est embarqué dans le laboratoire avec Janson et Theresa pour une prise de son sang afin de concocter le sérum. (pour que Janson se soigne aussi lui-même) C'est à peine vers la fin du film que Theresa comprend que le sang de Thomas élimine le virus (comme c'est le cas pour Brenda). Pourtant, cette découverte était à sa portée de main bien avantdans le film...
Une des dernières scènes du film quand le vaisseau vient récupérer Thomas. |
La fin du film s'achève par tous les jeunes immunisés survivants avec Vince installés sur une plage. Ils vivent désormais en sécurité loin des dangers de la Terre brûlée. Thomas porte toujours sur lui le sérum, signe d'un nouvel espoir pour l'humanité...
MON BILAN DU TROISIÈME FILM :
Thomas à la fin lorsqu'il fait la découverte de son nouveau lieu de vie ! |
Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout cette rétrospective ! Ce fut un plaisir pour moi de travailler sur ce projet un peu différent des critiques habituelles, même si la subjectivité sera toujours présente. Il me tenait à coeur de faire une analyse en profondeur sur l'envers du décor de cette saga ! C'était très enrichissant pour moi. Et vous, qu'en avez vous pensez de "Labyrinthe" ?
On se retrouve la prochaine fois pour une nouvelle chronique de jeu-vidéo qui sera une review assez classique sur un jeu d'aventures. A bientôt ! Prenez soin de vous^^
Bravo ! C’était une lecture très agréable !
RépondreSupprimerJe ne connais Le Labyrinthe que de nom, mais ça n’en fut pas moins une découverte intéressante ! Le format a été bien manié ! C’était très complet et intéressant !
Je suis très ravi de t-avoir fait découvrir cette saga^^ et que cette première rétrospective t-ai plu ! Merci beaucoup de ta fidélité ;)
RépondreSupprimer